Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marché de la médiation : quelle concurrence ?

Publié le par Claude Borghetto

Une future étudiante en médiation me pose cette question lors d'une permanence que j'assurais sur la formation en médiation :

Comment un diplômé en médiation titulaire d'un DU Médiation peut-il tenir face à des gens comme vous titulaires de Master en Médiation ? 

J'étais , je l'avoue , un peu amusée par la question car la concurrence entre diplômés n'existe pas : les titulaires de DU , Master ou DEMF ne se concurrencent pas. Ils cohabitent paisiblement , participent ou ont participé aux mêmes formations et surtout , connaissent leur Code de Déontologie sur le bout des doigts pour avoir subi cours et examens sur le sujet !

Alors d'où vient la concurrence  dite "problématique"?

Le marché de la médiation est devenu un véritable gâteau d'anniversaire que se disputent les professions juridiques.

Le mot "marché" crispe déjà une bonne partie des médiateurs diplômés en exercice car il n'est pas dans leurs usages de considérer la médiation comme un marché mais plutôt comme une philosophie.

La médiation est avant tout culturelle. Encore faut-il avoir reçu quelques cours sur le sujet pour le savoir...Et considérer que quelques heures d'enseignement  sur les techniques de reformulation suffisent à être médiateur est une hérésie.

Par ailleurs, le lobbying des professions juridiques à l'image de leur attaque du marché devient lassant : il serait , à mon avis , judicieux, que le comportement censé être exemplaire des médiateurs conformément au Code de Procédure civil ( article 131-5) qui l'exige, s'impose à tous.

Depuis 12 ans que je suis entrée en médiation, je suis surprise de constater que les personnes qui sont , à mon avis , les mieux placées pour exercer la médiation , sont les plus discrètes et les plus inoffensives : je parle des psys.

Peut être devrions - nous nous inspirer du comportement exemplaire de ces professionnels....

Un p'tit bisou?

Pas de souci , je dis ce que j'ai à dire , comme d'habitude , et toujours d'accord pour vous embrasser , comme d'habitude !

Publié dans news

Partager cet article

Repost0

José Bernardes , jardinier de l'ASM , s'en va, Clermont l'accompagne....

Publié le par Claude Borghetto

Actu est ému.

Vraiment. Sincèrement.

Le post consacré à José Bernardes , jardinier de l'ASM , parti cultiver les étoiles samedi matin est entré dans le Top 5 d'Actumediation en moins de 24heures.

Oui , vous avez bien lu: le Top 5.

Clermont -Ferrand , ville de coeur , asémiste , a acccompagné , à sa façon, son jardinier de coeur .

Alors Actu voudrait vous dire , en toute simplicité , qu'il est ému et fier de vous.

Vous le suivez dans ses indignations mais aussi dans ses émotions . Bravo et merci ! 

Cher Télérama, ce n'est pas la "pub du maire" ni le "cri de la plèbe" qui se sont exprimés sur ce blog. C'est simplement  la façon de vivre à Clermont : des hommes , des femmes , asémistes de père en fils et de mère en fille ,  clermontois cramponnés à leurs valeurs , exprimant une tristesse toute simple mais ô combien profonde , devant le décès  d'un des leurs : une "petite main" clermontoise , jardinier de leur coeur puisque jardinier du Michelin , s'en est allé et ils l'accompagnent , simplement , tendrement , affectueusement. 

Merci à tous pour avoir si massivement relayé ce post, accompagnant ainsi du mieux que nous l'avons pu , la famille et les amis de José Bernardes.

Et puis , il faut que je vous dise : vous avez envoyé un sacré clin d'oeil à José qui doit sourire de son paradis-jardin ! Vous avez classé le post consacré à José en 5e position juste derrière celui...consacré à l'Equipe nous traitant de losers , vous savez , celui dans lequel je me suis un chouia énervée....

Ben oui, à Clermont , ça se passe comme ça : passions, indignations et émotions sont toujours au rendez- vous !

Partager cet article

Repost0

Actumediation salue José Bernardes, jardinier de l'ASM.

Publié le par Claude Borghetto

Actu a pleuré .

Roro avait les larmes aux yeux donc Actu a pleuré .

L'émotion tangible à l'écran de Morgan et Aurélien hier lors du match contre le Stade Français a chamboulé Actu , blog très sensible et l'a rendu triste une bonne partie du match....

Actu s'est donc tourné vers moi et m'a dit : il faut que tu écrives pour José.

Actu est très respectueux des "petites mains" ici et là et voir partir le jardinier et gardien de l'ASM , le bien - aimé José Bernardes , " petite main" très appréciée du Michelin, sans intervenir n'est pas possible pour lui.

L'âme du Michelin , c'est  bien sûr nos joueurs , la Yellow army mais aussi , et surtout (!),  tous ceux qui oeuvrent au quotidien , plus ou moins dans l'ombre ou du moins à l'ombre des stars immenses que sont nos joueurs.

Mais ils sont là , seront toujours là . Le Michelin , c'est  eux. Le Michelin appartient aux "petites mains" , à ceux qui le "font" au quotidien.  

Aux côtés de l'immense peuple asémiste , joueurs , staff , Yellow Army,  Actu présente ses condoléances très sincères et affectueuses à la famille et aux amis de José.

Puisque l'ombre gagne
Puisqu'il n'y a plus de match
Au-delà des tribunes plus hautes que les marches de l'oubli
Puisqu'il faut apprendre
À défaut de le comprendre
À vivre nos matchs sans José et vivre des "Ainsi-soit-il".

Et puisqu'il faut penser
Comme une intime évidence
Que parfois même gagner n'est pas forcément suffire
Puisque c'est ailleurs
Qu'ira mieux battre son cœur
Et puisque nous l'apprécions trop pour oublier José
Puisqu'il part....
 
Que nos souffles asémistes l'emmènent où d'autres âmes plus belles
Sauront l'aimer autant que nous
Puisque l'on ne peut l'encourager plus
Que l'ASM l'apprenne
Et qu'il reste dans nos mémoires le même
Si on le  trahissait, nous aurions tout à fait perdu.

Gardons cette chance
Qui fait notre force en silence
Cette force de penser que le plus beau reste à venir
Et loin du Michelin
Comme octobre l'est de Juin
Sache, José,  qu'ici reste de toi comme une empreinte
Indélébile.
 
Sans drame, sans larme
Pauvres et dérisoires armes
Parce qu'il est des chagrins qui ne se pleurent qu'ensemble
Puisqu'hier le Michelin ta maison
Aujourd'hui , c'est l'horizon
Dans ton exil, envoie nous des signes
Mais pas trop tard....
 
Dans notre histoire
Gardons en mémoire
Notre au revoir
Puisque José part...
 
Dans notre histoire
Gardons en mémoire
Notre au revoir
Puisque José  part....
 
José aurait pu se fermer , nous oublier, nous le Michelin
Tout quitter sur un simple geste, mais il n'a rien fait
On aurait pu  lui donner tant de forces asémistes
Mais tout ce que l'ASM pouvait , ça n'était pas encore assez
Pas assez , pas assez , pas assez.
 
Dans notre  histoire
Gardons en mémoire
José, notre jardinier
Puisqu'il est parti, José...
 
 

Un p'tit bisou pour José?

Non , un IMMENSE bisou pour José, jardinier asémiste parti cultiver les étoiles....

Partager cet article

Repost0

Médiation : é-li-mi-nez...vos toxines !

Publié le par Claude Borghetto

Je rentre du spa.

Petites bulles , cocooning au hammam , décompression au sauna, aaaah ! Le bonheur existe : je l'ai quitté il y a un quart d'heure.

Tout à l'heure , au milieu des petites bulles , je me disais qu'en médiation , c'est pareil.

 

Ben oui, partir en médiation , c'est comme aller au spa.

Je vous explique.

 

On arrive au spa épuisé.

 

 

 

 

Et un chouia agressif...

 

 

Le principe est très simple ; on se fiche complétement  de la chaussure mais, question de principe , on ne lâchera pas !

Question : combien de temps allez-vous tenir avec la chaussure dans la gueule , heu.... pardon dans la bouche ? 

Lâchez .

Si , lâchez.

Ah ! vous n'y arrivez pas ?

Allez hop ! Au spa !

Au Spa-Médiation , un nouveau concept. 

 

1ère étape : le hammam

 

Le hammam , c'est douillet ," ambiance cocooning" on n'y voit pas grand chose à cause de la vapeur: il faut donc accepter de se laisser guider  et parfois vers des coins un peu sombres .Avec toute la vapeur , ambiance confidentielle...

ça , c'est l'entretien individuel avec le médiateur : seul , en mode "cocooning" , on laisse les toxines remonter à la surface. Pas de souci , rien ne filtrera , le médiateur est tenu au secret : espace verrouillé , le hammam- médiation va vous faire transpirer et donc éliminer toutes ces toxines qui vous pourrissent la vie : rage , colère ,frustrations etc....

Un conflit , c'est un iceberg : on peut descendre assez profondément sous l'eau pour faire remonter beaucoup de choses inavouées ou inavouables . Mais c'est le médié qui décide, qui garde la main , accompagné dans cette démarche par le médiateur. La porte du hammam - médiation  est fermée pour des raisons de vapeur c'est à dire de confidentialité mais elle n'est jamais totalement verrouillée : concrètement , vous pouvez sortir du hammam quand vous voulez et donc quitter la médiation si vous le désirez , à n'importe quel moment! 

Descendre un peu plus sous l'eau du iceberg - conflit  , c'est s'avancer un peu plus vers le fond du hammam: on ne sait pas où on va  , c'est brumeux mais on fait confiance  au médiateur et on sait que c'est bon pour nous .

Pourquoi ? Mais parce qu'on é-li-mi-ne , pardi !

2e étape : le sauna

 

 

Le sauna, c'est plus rude : on frôle les 80°.

Mais non , n'ayez pas peur ! ça impressionne toujours un sauna - plénière : ben oui, on est tous ensemble ...mais chacun a sa place ! Une séance plénière, c'est toujours impressionnant car on sait qu'on va devoir se retrouver face à face avec l'Autre : oui , je sais , je sais,  80° , ça envoie !

 

Mais le sauna est sécurisé : le médiateur est responsable du sauna - médiation  , le  processus est placé sous sa responsabilité et la sécurité des parties est sa priorité absolue. Vous êtes enceinte , problèmes cardiaques ? Le médiateur , tel un médecin , va vous surveiller et jamais , je dis bien JAMAIS, il ne vous fera prendre le moindre risque. Personnes vulnérables,  vous êtes protégées ! Mais encore faut-il avoir un médiateur qualifié , diplômé en médiation !

3e étape : le jacuzzi

 

ça pétille et ça détend ! Ben oui , on est arrivé à un accord  donc on est content  et beaucoup , BEAUCOUP, plus détendus !

 

Enfin presque....

 

 

Y a de la place dans un jacuzzi donc on  peut accepter les conseils des parties sans souci pour cette partie plus décontractée en apparence mais quand même importante en pratique : ben oui , il y a des jets , puissants , moins puissants ,  donc il faut bien savoir comment on se place par rapport à eux ! Les jets , difficiles à contourner , c'est la  loi. Impossible de les modifier côté emplacement ou puissance  : ils sont fixés à l'avance. 

Quand on a fini , muscles détendus , toxines éliminées , accord trouvé , tout va bien !

 

Alors cette séance au spa , enfin j'veux dire en médiation , ça vous a plu ?

 

 

 

Un p'tit bisou?

Heu oui....Mais non , on ne va pas sous la douche ensemble !

M'enfin , qu'est ce qui vous prend ?!! Ressaisissez- vous , mon vieux ! 

Publié dans En médiation

Partager cet article

Repost0

Médiation : un marché? Quel marché ? Où ça un marché ?

Publié le par Claude Borghetto

Vous savez que je suis une vieille dame ?

Mais si , vous le savez.

Vous êtes gentils de dire que je fais jeune ,  surtout avec un grand sourire ...

J'ai bien compris le message , vous savez : on ménage la vieille dame...

Alors pourriez- vous me ménager en médiation?

Parce que là vous voyez , ça devient intenable et en toute sincérité , je fatigue .

Dites moi , franchement , qu'est ce qui vous passionne en médiation?

Vous  vous êtes levé un matin et en vous rasant au lieu de penser à la Présidence de la République , vous vous êtes dit : demain est un grand jour ! J'attaque le marché de la médiation !

Mais dites moi , avez- vous pensé un jour à attaquer une formation en médiation?

Vous vous êtes passionné par la médiation comme moi je me suis passionnée pour le chocolat aux amandes .

Oui , il était en promotion hier chez Carrefour.

Ben oui ,j'attaque le chocolat qui est le plus accessible pour moi donc la semaine dernière ,   j'étais sur le chocolat aux noisettes . A cause de la promotion 2 tablettes pour le prix d'une . Et cette semaine , je suis passée au chocolat aux amandes....

De toutes façons , de vous à moi, je ne fais aucune différence entre le chocolat aux amandes et aux noisettes . C'est du chocolat , point barre  et puis , on ne va pas chipoter pour du chocolat , hein?  

Ah je vous choque ?

Vous adorez le chocolat? Le chocolat , c'est votre vie ?

Arrêtez de hurler. Ce n'est pas parce que vous êtes spécialiste - accro- expert en chocolat que je vais vous écouter.

Moi , je vois mon intérêt , c'est tout .

La médiation n'est pas du chocolat aux noisettes et la conciliation ou l'arbitrage du chocolat aux amandes .

Ce n'est pas simplement du chocolat , pardon un simple mode amiable, et on ne peut pas naviguer bêtement de l'un à l'autre , comme ça , entre conciliation , médiation , arbitrage selon les modes et les intérêts purement commerciaux des uns et des autres.  Et puis , de vous à moi , c'est pas très bon pour votre image tout ça , le côté "requins" si vous voyez ce que je veux dire...

Donc je vous préviens : si vous continuez à attaquer le marché de la médiation de cette façon , je vais vous bousiller votre chocolat et surtout attaquer le marché ! 

Si ! Je suis capable de le faire , Môssieu ! Hum....Je crois que vous ne me connaissez pas...Renseignez- vous....Ce serait bien , je pense....

Et puis arrêtez de nous sauter dessus , nous , pauvres responsables de formation , bénévoles- migraineux:  arrêtez de chercher une "caution  morale" chez nous. On ne peut pas cautionner n'importe quoi et surtout on ne peut pas  vous rendre compétents en médiation quand vous ne l'êtes pas....Donc merci de vous ressaisir parce que j'en ai un peu marre des pressions pour intégrer une équipe pédago , une table - ronde, être dans les média,  etc... !

Croyez- moi ! C'est pas du gâteau...au chocolat !

Un p'tit bisou?

Pour le moment non chocolaté...

Mais faites gaffe : j'arriiiiive !

Publié dans news

Partager cet article

Repost0

Harcèlement : attention aux excès !

Publié le par Claude Borghetto

Je me suis exprimée  sévèrement sur le cas d'Harvey Weinstein et de ses fils cachés .

Vous avez été assez  nombreux à partager ce post sur Link ou ailleurs  et je n'enlève pas une virgule à ce que j'ai écrit , bien sûr ! 

Mais attention à ne pas tomber dans les excès qui vont nuire à la cause , non pas des femmes , mais des victimes au sens large.

Courage et compassion à toutes ces femmes et hommes victimes mais aussi  honte aux témoins passifs .

Oui, je suis un peu agacée par cette déferlante médiatique à tout va sur les réseaux sociaux qui , à mon avis , sera improductive à moyen terme.

J'aime le courage  et je revendique une certaine idée du féminisme mais  aussi , et surtout, de la solidarité féminine.

Alors je pose une question toute simple : combien de fois avez- vous témoigné sur un dossier de harcèlement ? 

Maintenant , 2e question : combien de fois avez- vous fermé les yeux , détourné le regard d'une situation humiliante à l'égard d'un tiers?

Personnellement , je suis intervenue deux fois en témoin : oui , cela m'a coûté cher et non, je ne regrette rien .

Deux cas , 2 victimes: 1 femme , 1 homme .

L'un dans le secteur privé , l'autre dans le secteur public.

Et oui , tout le monde est concerné ! On n'imaginerait pas , n'est ce pas ?

Alors , si vous parlez harcèlement , vous parlez de TOUS les dossiers de harcèlement car il y a aussi des hommes victimes et des femmes harceleurs , et si vous parlez de la "méchante" entreprise , vous parlez aussi des services de l'Etat  dont les conflits sont , à mon avis de médiatrice , plus que délicats à gérer à cause de l'omerta qui y règne.

Par ailleurs , j'ai écouté le journal de France 2 hier avec des témoignages d'américaines donnant leurs avis sur le harcèlement sexuel et  donc leur conception des relations au travail : distance de 70 cms entre les personnes , pas de bises au travail (!), pas d'afterwork avec les collègues- hommes , pas de commentaires sur les vêtements etc...

Je vous le dis très simplement : je ne suis pas d'accord.

Je suis une femme ET une féministe mais  je ne suis pas d'accord avec ces témoignages qui ,pour moi , relèvent d'excès pouvant endommager fortement les relations professionnelles et de manière plus générale les relations hommes /femmes.

Raphaël V , avec lequel j'ai travaillé pendant 7 ans m'a souvent tenue par la taille , très gentiment  et sans aucun geste déplacé , et cela ne m'a posé aucun souci , je l'adorais !

Un jour de grande rigolade après une réunion épuisante , je suis même montée sur les genoux de Paul J , un homme adorable !

Mon  ancien collègue de travail , Jean M, est devenu mon meilleur ami. Inutile de vous dire que j'ai déjeuné , dîné , petit déjeuné ou petit dîné un nombre incalculable de fois avec lui !

Plus grave : quand j'ai un souci , j'appelle régulièrement Jean Marc H , membre de mon équipe pédago , pour un avis, un conseil  ...éventuellement autour d'un café ou d'un apéro à mon bureau  : vais - je être accusée de harcèlement sexuel ? C'est ennuyeux car il est magistrat .

Message à tous les hommes qui travaillent avec moi : ne changez pas , ne changez rien !

Je suis et reste  féministe mais j'aime la nuance  et je tiens par- dessus tout à des relations simples et conviviales au travail. Pas de migraine , merci !

Revenons aux USA .

Explication d' Abigail C.Saguy , (  Saguy Abigail C, « Les conceptions juridiques du harcèlement sexuel en France et aux États-Unis. Avant et après l'affaire DSK », Travail, genre et sociétés, 2012/2 (n° 28), p. 89-106. DOI : 10.3917/tgs.028.0089. URL : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2012-2-page-89.htm ): selon elle, il serait simpliste d'opposer nos amis américains dits " puritains" et nous mêmes , Français , dits "latins". 

Abigail renvoie la balle ( ou le dossier) aux juristes .

En effet , la responsabilité juridique de l'employeur n'est pas vue de la même façon aux USA et en France. 

Elle nous explique que " les lois américaines condamnent le harcèlement sexuel au motif qu’il est une forme de discrimination sexuelle, qui bloque l’accès des femmes à l’égalité professionnelle" et elle nous signale que les employeurs vont visiblement bien au delà de la stricte application des lois américaines ; en effet , ils mettent en place dans leurs structures des dispositifs internes très puissants. On rattache ainsi  le harcèlement sexuel aux discriminations : discrimination sexuelle au travail donc violation des principes d'égalité formelle. 

Vous comprenez bien qu'à partir de là , les entreprises sont en 1ère ligne : on pourra alors attaquer son employeur , au lieu du harceleur, personne physique,  au motif de discrimination sexiste dans l'entreprise en question  avec dommages- intérêts compensatoires ET punitifs , ouille....

Le harcèlement sexuel serait donc combattu dans les entreprises US par pur intérêt financier et non pour protéger les femmes !!

Vous voulez légiférer en France sur le harcèlement ? Attention à aller dans le bon sens !

Et puis , parmi les législateurs qui s'apprêtent à travailler sur le sujet du harcélement , essayez de sortir du groupe de réflexion tous ceux qui le pratiquent !

A quand des sanctions exemplaires pour tous ceux en qui le citoyen place sa confiance et qui sont censés être exemplaires mais sont loin de l'être ? Elus , personnels de l'Education Nationale et du Ministère de la Justice ou de la DIRECCTE , par exemple ?

Et oui , il y a des sujets qui fâchent .....

Un p'tit bisou ?

Evidemment ! On s'est toujours bisouné , vous et moi , et je n'ai pas du tout l'intention d'arrêter !!

Publié dans news

Partager cet article

Repost0

ASM en galère : un p'tit bisou pour Camille Lopez ?

Publié le par Claude Borghetto

Actu a mal aux jambes.

Depuis la fracture hier de Camille , Actu souffre avec lui. Paraît-il qu'il somatise....Si si , j'vous jure , un blog peut somatiser !

Il demande toutes les 10 minutes des nouvelles de Camille...après avoir exigé de voir toutes ses radios !

 

Très , très inquiet , il veut l'ausculter lui même , c'est dire...

 

Alors , Actu m'a "sommée" de réconforter Camille.

Il m'a dit : "débrouille-toi, je veux qu'il sourit. S'il sourit , il pensera moins à sa jambe."

Point.

Heu...Sourire avec une fracture de la malléole ?!!

Actu m'a dit : "débrouille toi. Je veux que Camille sache qu'on est avec lui, inquiet pour lui et je veux qu'il sourit. Change -lui les idées ! "

Bon , ben , on va essayer .

Tonton Actu

Allez ! On met tous un chapeau ( jaune et bleu si possible) pour faire sourire Camille et surtout l'encourager !

 

Tonton Actu qu'est-ce qu'y a sous ton grand maillot
Tonton Actu, dans ma tête y a des tas de bisous
Tonton Actu, on m'a dit qu'y a même pour Camille un poutou
Mais, moi j'aime ça quand ça fait ding ding di gue ding
Comme une banda !


J'ai mon maillot
Mon vieux chapeau
Mon short jaune
Et mon drapeau

Les asémistes m'ont surnommé le diablotin
Mais les enfants me donnent un nom plus rigolo

Tonton Actu qu'est-ce qu'y a sous ton grand maillot
Tonton Actu, dans ma tête y a des tas de bisous
Tonton Actu, on m'a dit qu'y a même pour Camille un poutou
Mais, moi j'aime ça quand ça fait ding ding di gue ding
Comme une banda !

Mon fanion jaune
Et mes tee- shirts
Et la tête de Camille
Sur mon nombril

Les asémistes m'ont surnommé le diablotin
Mais les enfants me donnent un nom plus rigolo !

Tonton Actu qu'est-ce qu'y a sous ton grand maillot
Tonton Actu, dans ma tête y a des tas de bisous
Tonton Actu, on m'a dit qu'y a même pour Camille un poutou
Mais, moi j'aime ça quand ça fait ding ding di gue ding
Et j'aime bien
Oui, moi j'aime ça quand ça fait ding ding di gue ding
Comme une banda.

Depuis le temps
Que je m'trimballe
Sur internet
ou au Michelin
Ma silhouette
Mon charme fou
Ça les embête
Ils sont jaloux
Je les entends sur mon passage dire : Ah ! quel numéro !
Un gosse a dit : Papa, j'le veux pour mon Noël

Tonton Actu qu'est-ce qu'y a sous ton grand maillot
Tonton Actu, dans ma tête y a des tas de bisous
Tonton Actu, on m'a dit qu'y a même pour Camille un poutou
Mais, moi j'aime ça quand ça fait ding ding di gue ding
Et j'aime bien
Oui, moi j'aime ça quand ça fait ding ding di gue ding
Comme une banda.

Et voilà !

Dis, Camille , tu nous dis quand ça va mieux ?

 

Un p'tit bisou?

Ben évidemment , mon grand , on a mal pour toi , tu sais....

ASM en galère : un p'tit bisou pour Camille Lopez ?

On te le dit , Camille , tu vas retrouver tes gambettes très rapidement ! Comme ça !

Partager cet article

Repost0

Non reconnaissance de stars asémistes : Actumediation en rogne, ouille....

Publié le par Claude Borghetto

Oh la la ! Actu a piqué une colère terriiiiible !

Contre qui?

Heu...Contre moi, bibi , sa maman....

Ben oui , marchant dans les rues de Clermont , perdue dans mes pensées vendredi dernier , suis à peu près sûre d'avoir croisé et raté  Camille Lopez pour l'avoir reconnu ... 100 m plus loin, ouille....

Actu m'a dit : t'es sûre ou t'es pas sûre ?

Comment voulez- vous que je sois sûre?!! Suis sûre  de rien un vendredi 13 ! En plus sortant de France Bleu , j'étais un peu chamboulée , et depuis , suis toute perturbée....avec Actu sur le dos , ouille !

Actu ne décolère pas : comment peut - on "zapper" dans la rue un joueur de l'ASM ?!!

Ben oui , mais à Clermont , il y a des stars partout ! Toute l'équipe , chez nous , est faite de stars donc on ne sait plus où donner de la tête !

Messieurs les joueurs , pardonnez - nous quand on ne vous reconnaît pas immédiatement !

Camille , pardoooooon !

Actu a exigé une lettre d'excuses .

Si.

Une lettre d'excuses à Camille et à tous ceux que je n'aurais pas reconnu ( Actu est inquiet , il pense que je suis multi-récidiviste....).

Bon , ben , voilà ma lettre....

Suis déjà une peu pardonnée , non ? Camiiiiiille, s'te plaaaaaaît !

Pardon , je viens vous demander pardon

pour tous les supporters

qui n'ont jamais appris
le verbe "reconnaître"
qui n'ont jamais compris
la force de vos traits
la beauté de vos visages

Pardon
au nom de tous les supporters
qui ne savent pas vous reconnaître
Oh , pardon
au nom de tous les supporters
qui ne vous ont pas reconnu
Oh, pardon

Pardon
je viens vous demander
pardon pour tous les supporters
qui ignorent la valeur d'un "coucou"
qui n'ont pas reconnu
Le charme de l'asémiste
Le sourire du joueur

Pardon, au nom de tous les supporters
qui ne savent pas vous reconnaître
oui, pardon
au nom de tous les supporters
qui ne vous ont pas reconnu
Oh , Pardon

Donnez -nous votre regard
Donnez -nous un p'tit geste
donnez- nous un signe
sans quoi, oui on désespère
apprenez nous à  vous reconnaître
apprenez nous les codes
détruisez notre ignorance
détruisez notre insuffisance.
Oh, pardon

Pardon
je viens vous demander
d'accorder votre grâce
à ceux que la situation a perturbé
Et lorsque le temps passe
ils se retrouvent ennuyés
perdus, désespérés
 
Pardon, au nom de tous les supporters
qui ne savent pas vous  reconnaître
Oh, pardon
au nom de tous les supporters
qui ne vous ont pas reconnu
Pardon

Et voilà ! Pas mal , non , ma lettre d'excuses ?

La prochaine fois , pour éviter tout problème , je saute sur tous ceux qui ressemblent de près ou de loin à Camille !

Et à Morgan .

Et à Aurélien .

Et à Paul.

Et à Sébastien.

Et à Benjamin.

Et à Damien.

Heu...On peut aussi inverser : vous pouvez me sauter dessus quand vous me voyez , c'est plus simple , non?

Un p'tit bisou de pardon?

Et comment !

PS : vous me sautez dessus uniquement si  vous êtes joueur à l'ASM. Seulement dans ce cas.

Actu souhaite

un bon match demain à "ses" garçons !

Dernière minute ! 

Grave blessure de Camille, ouille !

 

Actu vient d'apprendre , effondré , la grave blessure de Camille pendant ce match. Actu envoie des MILLIONS de bisous à Camille , comme tous les asémistes très inquiets pour lui.

Actu remonte le moral à Camille !

Partager cet article

Repost0

Mais qu'attendent les jeunes ??

Publié le par Claude Borghetto

"Dites , Madame Borghetto, vous ne voulez pas vous lancer en politique ?"

Heu....On parle de moi , là ?

D'habitude , on parle d'Actumediation, pas de moi...

Elise , Marine et Sarah , 48 ans à toutes les trois , remettent le couvert .

"Si , Madame , vous pourriez vous lancer en politique ! On vous verrait bien sur le département ...."

Heu...Pourquoi le département ?!

"Parce que c'est local ."

Mince ! Moi qui m'voyais déjà en haut de l'affiche, en 4m sur 3  et évidemment pour une présidentielle , c'est raté !

Alors les filles , on reprend :

Pourquoi moi et pourquoi le département ?

"Parce qu'on vous connaît et on a confiance en vous. Grave , Madame , on voterait pour vous , sûr ! "

Et voilà ! C'est tombé !

Je m'voyais déjà en "super prof-super médiatrice- super Présidente- super responsable", riiiiiien de tout ça , ouille !

Ben non, je ne suis pas "super"....Par contre , elles ont confiance en moi .

 

Ethique , intégrité passent avant compétence, expertise.

Chers élus , les jeunes sont vos voix de demain , ne les décevez pas  !

Chères entreprises , les jeunes sont vos forces vives de demain , ne les décevez pas!

Chers fonctionnaires , les jeunes sont vos élèves et étudiants d'aujourd'hui et vos ressources de demain , ne les décevez pas ! 

Ils attendent des repères solides et une éthique imparable .

Chiche? On les leur donne ?

 

Un p'tit bisou ?

Of course , s'il est "éthique" !

Publié dans news

Partager cet article

Repost0

Dring ! Actumediation a 3 ans aujourd'hui !

Publié le par Claude Borghetto

Ben oui , c'est  l'histoire d'un p'tit blog qui aime bien faire des p'tits bisous !

Un bébé blog qui  promeut et défend la médiation mais aussi  sa région , l'Auvergne et sa ville Clermont- Ferrand !

C'est aussi un" bloguinet" qui n'a pas froid aux yeux  : capable de s'énerver sur Daech ( http://www.actumediation.com/2015/11/resister.html), Actu est un blog courageux , détestant l'injustice , n'hésitant pas à prendre position quand il l'estime nécessaire .

Vous avez suivi Actu dans ses indignations , je dirais même largement suivi , battant régulièrement ces derniers mois les records d'Actu !

Alors pour ses 3 ans , voilà les 3 premiers posts d'Actumediation , c'est à dire vos records ! 

Souvenirs , souvenirs, c'est parti !

No3

 

L'ASM dans le top 3 , cela ne vous étonnera pas !

Actu couve d'un regard attendri ses "garçons" , bien évidemment son bébé adoré , Roro , mais pas seulement ! Actu déteste , on le répète inlassablement , l'injustice et lorsque ses p'tits gars  sont revenus bredouilles de la nuit parisienne , son sang ( chaud)  clermontois et asémiste  n'a fait qu'un tour ! Pfff....

Actu a donc créé la Nuit d'Actu,  récompenses célèbres et sérieuses : ben oui, Harvey Weinstein n'est pas membre du jury....

No2

 

Lorsqu'Actu a réécrit, à sa façon bloguinesque et  surtout asémiste , l'hymne à l'amour, vous avez chanté , que dis-je HURLE avec lui  votre amour de l'ASM et de tout votre coeur de supporters !

Heu....On annonce de la pluie en Auvergne , c'est vous ?

NO1

Vous le devinez ?

Ben oui , c'est à Télérama qu'on doit le Number One d'Actumediation !

Asémiste et clermontois jusqu'au bout des ongles , Actu a vécu comme une humiliation les termes employés par Télérama  et ne les a toujours pas digérés. La plèbe , tu parles....

Alors Actu  jure solennellement sur la mèche de Roro donc sur ce qu'il y a de plus sacré en Auvergne, qu'il continuera à défendre la veuve et l'orphelin , c'est à dire Clermont -Ferrand et l'ASM !

Oui , Actu est encore en couches -culottes mais il ne cédera jamais sur l'essentiel , c'est à dire VOUS !

On s'fait un gros bisou cette fois-ci ?

Oui ! Et on file manger le gâteau d'anniversaire ! 

 

Publié dans news

Partager cet article

Repost0

1 2 > >>