Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

C'est parti pour 2017 ! Bon réveillon et bonne année !

Publié le par Claude Borghetto

Et on continue , ensemble , en 2017 , à développer la médiation , ses valeurs , son esprit , sa culture !

Excellente année à tous ! 

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

C'est Noël , Hanouka et pourtant je suis Berlin.

Publié le par Claude Borghetto

Marché de Noël à Clermont - Ferrand, sous l'ombre bienveillante de notre cathédrale et en communion de pensée avec nos amis  Berlinois.

Marché de Noël à Clermont - Ferrand, sous l'ombre bienveillante de notre cathédrale et en communion de pensée avec nos amis Berlinois.

Samedi 24 Décembre 2016 : catholiques et juifs, au même moment , vont allumer des lumières.

Pourquoi ? Parce que les  catholiques entament la nuit de Noël le 1er jour de la fête d'Hanouka soit dans 4 jours ,  samedi 24 Décembre 2016.

Cela me réjouissait , moi la catholique , de savoir que ce moment de joie serait partagé par mes amis juifs , pour des raisons différentes,  certes , mais on se respecte dans nos religions respectives .

Et je me disais naïvement : et mes amis musulmans? Que feront-ils à ce moment ?

Mes amis musulmans prônant un islam bienveillant et ouvert sont catastrophés . Anéantis.

Berlin est frappé par un attentat perpétré au nom de leur Dieu par des pseudos- musulmans qui ne connaissent pas l'ombre d'une seule  sourate. 

C'est Noël , c'est Hanouka et pourtant je suis triste car je suis Berlin.

Samedi 24 Décembre , messe de Noël pour nous , catholiques , qui finit le temps de l'attente , le temps de l'Avent  , cette période si particulière  où l'esprit de Noël , si proche de l'esprit de la médiation par la main tendue vers l'Autre , nous rapproche les uns des autres .

Samedi 24 Décembre , pour le 1er jour d'Hanouka , mes amis juifs vont placer la Menorah au centre de leurs tables,  un chandelier à neuf branches ,  en allumant une bougie chaque jour jusqu'au 1er Janvier  , fin de la fête .

 9 bougies pour 9 thèmes : Hanoukia, Lumière, Miracle, Shabath, Héroïsme, Langue hébraïque, Solidarité juive et la Paix.

Oui , Paix , vous avez bien lu. Shalom à tous !

L'origine d'Hanouka , c'est  la lutte antique  des juifs contre l’assimilation à la culture Grecque. C'est la reconquête d'Israël par un peuple juif emmené par Maccabée , juif révolté  suite à la destruction du temple de Jérusalem.

Hanouka , c'est la victoire de la minorité contre la majorité.

Noël , c'est l'image d'un Dieu-enfant , la pureté absolue et surtout un Dieu-Amour.

Comme Hanouka  , Noël est une fête de  lumière .

Une fête de lumière et d'espoir qui va s'installer coûte que coûte samedi prochain , dans la nuit du terrorisme .

Allumons nos lumières , allumons l'esprit de la médiation , sachons reconnaître l'Autre , tendons-lui la main et ne laissons surtout pas la noirceur de Daech nous gagner !

C'est Noël .

C'est Hanouka.

Je suis Berlin mais je ne suis pas triste car je sais que la paix va gagner .

Samedi 24 , j'allumerai une bougie et  je penserai avec tendresse à vous , mes amis juifs et musulmans . Paix à vous . 

 

C'est Noël , Hanouka et pourtant je suis Berlin.

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

7e café Médiation du Club Actumediation

Publié le par Claude Borghetto

Epierie M , jeudi 15 Décembre 2016 , 7e café Médiation autour de Carine Fontaimpe , membre du Club Actumediation

Epierie M , jeudi 15 Décembre 2016 , 7e café Médiation autour de Carine Fontaimpe , membre du Club Actumediation

Et voilà ! La fin de l'année est là , arbre de Noël installé , vitrines étincelantes et nous finissons 2016 , par pur hasard , avec Carine Fontaimpe , pour évoquer la médiation en entreprise au 7e café Médiation du Club Actumediation , Club de médiateurs Auvergnats,  indépendants et diplômés , à Clermont Fd , à l'épicerie M  . 

J'ai bien dit " pur hasard" .Mais quel heureux hasard !

Le Club Actumediation aime et défend la méritocratie .

Finir l'année avec elle , c'est à dire une médiatrice libérale ,  major de promotion        ( DU Médiation Ecole de Droit - UDA - 2015), membre du Club Actumediation , seul Club clermontois et certainement Auvergnat  de médiateurs diplômés ( Master , DU , DEMF) , est évidemment formidable mais aussi très symbolique  à l'heure où des pseudos confrères , "diplômés"... à leur façon , créent des pseudos-  associations à seule fin de promotion commerciale de leur propre cabinet  .

C'est Noël .On oublie .

Mais  on espère que 2017 verra la naissance d'un Ordre des Médiateurs afin d'obliger nos pseudos - confrères à un minimum de transparence et d'éthique .

Etude  de cas avec Carine : médiation intra - entreprise  , dans une petite structure ( 5 salariés)  , dans un conflit directeur - salarié en apparence conflit inter- personnel relativement simple mais provoquant un blocage important au sein de la structure dans son ensemble.

Classique.

On a retrouvé évidemment dans ce cas toute la complexité des relations salariés /employeurs  mais par une méthode assez créative , Carine a pu mener à bien cette médiation.

Rappelons que la médiation ne peut pas  se passer du Droit  qu'elle doit impérativement respecter mais qu'elle reste , avant tout , un formidable espace de créativité .

Joyeux Noël à tous ! 

On se retrouve au prochain café Médiation , fin Janvier 2017,  avec la médiation scolaire!

Pour retrouver Carine Fontaimpe , Médiatrice diplômée indépendante: 
 

Publié dans café médiation

Partager cet article

Repost 0

Médiation: oser dire à l'Etat quand il se trompe.

Publié le par Claude Borghetto

Médiation: oser dire à l'Etat quand il se trompe.

Une fois de plus , je viens de refuser ma participation à un colloque . Raison invoquée : le mot "médiateur" est utilisé à mauvais escient  , le mot "Médiation" est un immense fourre - tout .

Je plaide pour une rigueur peut être parfois jugée excessive mais à mon avis nécessaire . C'est le 3e colloque que je refuse pour cette raison.

Certains diront que je devrais , au contraire , y aller , justement pour expliquer.

Mais expliquer quoi ?

Que la médiation sanitaire , médicale , culturelle, religieuse etc.....n'est pas de la médiation?

Le Pape a oeuvré au rapprochement Cuba/States ? Formidable ! Mais ce n'est pas de la médiation.C'est de la diplomatie vaticane .

Les infirmières font un boulot remarquable sur la re-création des liens" Familles-Personnels de soins " ? Formidable ! Mais ce n'est pas de la médiation.C'est de l'accompagnement des malades. Attention , touche pas à mon infirmière ! Respect.

Ce n'est pas parce que les consommateurs de téléphonie mobile ont tous développé un ulcère à l'estomac face à leurs factures et aux charmants problèmes  de 4G inopérante  qu'on va créer un médiateur de la consommation pour eux . Un médiateur n'est pas un gastro-entérologue ! Consultez les bonnes personnes. 

Que les médiateurs , pour des raisons de chiffres d'affaires ou d'egos à protéger,  arrêtent de cautionner n'importe quoi .

Sachons dire à l'Etat quand il se trompe.

Osons parler  , nous qui prétendons être des accoucheurs , des débloqueurs du Verbe !

Nos parlementaires sont accueillants et prêts à nous écouter : encore faudrait-il une certaine homogénéité dans la profession tout en gardant la diversité des médiateurs qui font la richesse de la profession.

Il faut aussi  avoir le courage de s'exprimer et ce n'est pas perdre sa sacro -sainte neutralité  que de dire à quelqu'un " Je crois que vous faites une erreur , laissez - moi vous expliquer".

Hum....je n'avais pas écrit depuis longtemps. Vous m'avez manqué!

Médiation: oser dire à l'Etat quand il se trompe.

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0