Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Antisémitisme , Simone Veil : on prend position ?

Publié le par Claude Borghetto

Des croix gammées sur le visage de Simone Veil ?

Non , je ne peux pas voir ça , m'a dit Actumediation , épouvanté.

La femme que je suis est atterée , la féministe outrée , la citoyenne Française choquée et la petite -nièce de chef de réseau de la résistance absolument scandalisée.

Vous savez ce qu'est une croix gammée?

Vous savez qui est Simone Veil ?

Quelle honte ...a murmuré Actumediation , blog viscéralement attaché à sa neutralité notamment religieuse mais encore plus cramponné à sa liberté d'expression.

Donc Actumediation prend position et dit STOP.

C'est soit un manque de finesse , soit un défaut d'intelligence , m'a dit , (très) sûr de lui , Actu.

Oui , mais ça fait mal.

Et se taire  devant une telle situation n'est pas acceptable.

Les mots ont un sens et certains actes ne sont pas autorisés ni moralement , ni juridiquement.

Actumediation ne souhaite pas la bienvenue aux juifs. C'est totalement inutile .

Les juifs sont chez eux en France . Point barre.

Et si cela dérange certains , la porte est ouverte : on ne retient personne.

Comme les homosexuels , les noirs , les jeunes ou les femmes , les juifs ou les musulmans n'ont pas à s'excuser de ce qu'ils sont . 

Cher Jean , cher Pierre-François , vous me permettrez ce ( léger) désaccord : vous devez porter plainte !

Actumediation ne cède jamais : c'est une règle absolue , non négociable et même quand il se fait traiter de collabo (!) par un fou furieux  , il remet très fermement à sa place l'individu qui , on l'espère , se souviendra longtemps de son affrontement avec Actu !

Ne jamais baisser les bras , ni psychologiquement , ni juridiquement.

Alors évidemment , Actumediation ne peut que vous renvoyer , cher Jean , cher Pierre-François , ce petit mot écrit le 1er Juillet 2017 pour votre Maman.

De Catholique à Juive.

De femme à femme.

Actumediation vous embrasse et vous assure de son soutien total et inconditionnel.

Un p'tit bisou?

Bien sûr !

Publié dans news

Partager cet article

Repost0

11 Février 2019 : journée mondiale des malades

Publié le par Claude Borghetto

Tiens , c'est un truc que j'aurais pu créer , m'a dit en souriant Actumediation. Si Jean- Paul ne l'avait pas fait....

-Ah bon ? lui ai-je répondu. De qui et de quoi on parle?

-La journée mondiale des malades, c'est Jean Paul II  , le Pape, qui l'a créée. Mais c'est pas réservé aux catholiques. Le truc , c'est d'avoir une pensée pour les malades aujourd'hui plus particulièrement....

Moi , ça me plaît bien parce que tu comprends , tout ce qui peut encourager les malades , je suis partant ! Et pas seulement le cancer du sein , of course !

 

Il faut de l'énergie, il faut de l'humour , il faut de la joie et que ça saute, nom d'un chien , pardon d'un blog !

Et puis, poursuit Actu avec enthousiasme , je ne peux pas porter la terre entière tout seul ! Faut que les gens activent leur résilience et suis  pas sûr qu'ils savent bien comment ça marche , le machin !

Ok ! Explication .

La résilience quelle que soit sa couleur ( maladie , chômage , deuil etc...) , c'est tout simplement la capacité d'une personne ( ou d'un système social ) à rebondir, c'est à dire à se développer et à croître en présence et malgré de grosses difficultés. Evidemment,  la résilience se construit petit à petit et même toute la vie, au gré des rencontres , des interactions  entre la personne et son entourage.

Attention ! La résilience ne peut pas être considérée comme un substitut aux politiques économiques et sociales . Par contre , ces politiques peuvent aider la résilience ou au contraire la détruire.

La résilience , c'est un changement de regard sur la réalité , un regard qui cherche avec patience et détermination des éléments pour re-construire sa vie, mobiliser le maximum de ressources et surtout les bonnes.

Donc, la résilience d'un malade ou d'un chômeur , n'est pas uniquement réparatrice. 

Mais alors , me demande Actu, on doit balayer le passé ?

- Bien sûr que non ! On prend en compte le passé mais nous cherchons à construire un avenir.

La résilience, on la retrouve partout ! Chez Cendrillon ou le Petit Poucet comme chez Anne Franck, Primo Levi ou Martin Gray ! Elle est même présente en musique ( Bach- Bist du bei mir) ou en peinture ( le Fils prodigue de Rembrandt).

Le hic , c'est que la résilience est si riche que la seule science aussi nécessaire soit-elle , ne suffit pas comme analyse.

-Ah bon ? m'a dit , intrigué , Actu. Et pourquoi ça ?

- Parce que , au final , l'activation de la résilience est curieuse....Beaucoup d'éléments entrent en ligne de compte ...

Qu'on me donne un point d'appui et je soulèverai le monde ! nous dit Archimède ( 287-212 av JC).

Heu...Mais quel appui ?!!

- Au fondement de la résilience , on trouve le lien , ai-je expliqué à Actu.

- Comme en médiation ! s'est exclamé Actu , ravi.

- Oui , on peut s'appuyer sur des personnes mais aussi sur la Foi.

- Hum..., me dit alors Actu , suspicieux , tu sais que je suis neutre. Neutre à tous points de vue . Donc aussi sur le plan religieux.

- Je sais , je sais....

En fait , la résilience , c'est l'intelligence de la construction ! Et les occasions de reconstruction sont multiples et variées ! Il y a une richesse incroyable , à ne pas négliger , mais qui suppose une très grande ouverture d'esprit !

 

- Mais pour que les gens aillent mieux , il suffit qu'ils me lisent ! , me lance Actu la bouille réjouie.

- Non Actu , ce n'est pas si simple ! Parfois , les malades vont mieux avec une musique , une photo , une sculpture ou tout simplement la beauté de la nature.

On est émerveillé , parfois même dépassé. C'est intime , précieux et ...parfois très perturbant !

C'est une réalité au delà de notre compréhension, de notre contrôle.

C'est "spirituel" au sens large.

Et si cette réalité spirituelle prend un tour très personnalisé , cela peut être Dieu.

- Mais on peut éventuellement explorer la spiritualité ou la religion pour savoir si elle aide vraiment les malades ? , lance alors Actu , enthousiaste . Et ça , c'est scientifique!

- Hum...Pas simple ...Quand tu écoutes une musique qui te touche le coeur , elle ne se résume pas en terme de vibrations ou d'acoustique ! Idem pour un paysage et même pour un visage !

- Ah mince ! Effectivement ...me dit songeur Actu. Mais qu'est ce qui aide les  "malades-croyants"  concrètement ?

L'acceptation des choses et notamment de la maladie joue un rôle fondamental.

Et le sens.

Des études scientifiques montrent que les personnes qui voient un sens et une cohérence à ce qu'il leur arrive montrent plus de résilience que d'autres.

Un anthropologue US , Dan Scheinfeld , explique les choses ainsi :

" J'ai le sentiment que ma vie a un sens dans la mesure où je ressens  , parfois de façon confuse ou inconsciente , que ma vie personnelle avec ses hauts et ses bas a un lien positif avec la vie plus large autour de moi."

En fait , on appelle "sens" tout ce qui nous accroche positivement  à la vie.

Un vieux monsieur  face à un gros souci nous dit : "Mon problème est très grand dans mon petit monde mais il est petit dans le grand monde."

Confiance dans la vie, confiance à la vie plus large autour de lui , malgré les difficultés , pourtant colossales , qu'il rencontre.....

- Bon alors , me dit Actu toujours pragmatique, comment on re-crée le lien entre notre vie parfois compliquée en situation de maladie  et le grand courant de la vie qui nous entoure ?!!

- Plein de possibilités mais grosso modo 4 pistes :

  1. les relations  humaines : amis , famille , partenaires: tous sont importants quand les relations sont constructives!
  2. Les projets : jardin , sport , chorale, tout est bon mais sans esprit de performance ou de perfectionnisme! Etre utile , apporter sa contribution...
  3. les convictions religieuses ou philosophiques mais surtout pas sectaires ! On constate avec plaisir le développement de la philosophie auprès des jeunes enfants , parfois même autistes et tant mieux ! On redonne du sens , c'est apaisant...Pour les croyants , le lien intime avec Dieu peut constituer une base de confiance fondamentale !
  4. un certain contrôle sur les évènements qui est , tout simplement,  aussi , la volonté féroce de survie ! Aucun doute sur l'issue positive de tout cela : réalisme total avec espoir total !

A tous les malades , Actumediation envoie aujourd'hui  un million de bisous et en particulier à Anne , Laurent , Jean , Françoise, Cathy , Raphaëlle et Christine. 

11 Février 2019 : journée mondiale des malades

Publié dans news

Partager cet article

Repost0

Ces livres qui nous font du bien : La vie est facile , ne t'inquiète pas

Publié le par Claude Borghetto

Des critiques dithyrambiques en provenance du Figaro , de l'Express , de Femina et bien d'autres ont attisé évidemment la curiosité d'Actumediation sur un petit livre à la couverture bleue bien gaie ! 

Pour 7 euros cinquante , vous allez faire France - Irlande et sans aller au Stade de France !  L'auteure , Agnès Martin -Lugand,  nous balade au gré des humeurs de son héroïne , Diane , cabossée par la vie...un peu comme certains d'entre nous !

Houla ! , m'a dit illico Actu , si je pleure , je ferme boutique ! Impossible d'avoir des lectures tristounettes en ce moment ! m'a -t-il dit ( très) autoritairement.

On ne pleure pas sauf si le sujet fait vraiment résonance ( perte d'un enfant) mais on est touché . Très touché.

Pour quoi , par qui ?

Ben ... par les hésitations de notre héroïne, Diane dont l'ami Félix , ami gay donc loyal et fidèle (!) , nous touche tout autant .

On se dit qu'elle va y arriver Diane . On pousse avec elle dans les rushs , on se dit qu'elle sera bien en Irlande , on espère que son amoureux va enfin aligner plus de 3 mots et qu'elle va pouvoir se reconstruire .

Dans ce bouquin , l'Irlande apparaît comme le pays salvateur , notre héroïne retrouve ses repères , s'ouvre à d'autres donc à la vie. 

Happy end , je vous rassure !

Mais...quand même....un peu  troublée par les hésitations de Diane...

Saurions - nous faire ,comme elle , les bons choix ?

Choix de vie , choix d'amoureux , choix de pays ...

Hum....pas simple tout ça , m'a dit doctement Actu.

Bonne lecture !

Avec un p'tit bisou comme d'habitude !

Partager cet article

Repost0

4 Février 2019 -Journée mondiale du cancer : on en parle et on lit L'Enquête vérité du professeur Khayat

Publié le par Claude Borghetto

Si , on en parle .

Et on arrête de tourner autour du pot , m'a dit ( très) autoritairement Actumediation. 

C'est la journée mondiale du cancer aujourd'hui donc il faut en parler sans minimiser parce que ce n'est pas concevable mais sans dramatiser non plus parce que le cancer , en 2025 , c'est un Français sur deux qui le prendra de plein fouet .

Donc le sujet nous concerne tous , directement ou indirectement , et il faut en parler sereinement , a conclu doctement Actumediation.

Va chercher David !

- Heu...David ?!!

- M'enfin ! Le Pr David Kahayat !

 

Et c'est un livre qui vous fera du bien !

Pourquoi?

Parce que Monsieur Cancer est le pire voyou de la planète mais qu'il existe des moyens pour lui tenir tête , grrrr !

Dans son livre , "l'enquête vérité" , le professeur Khayat nous parle du lien puissant et complexe qui existe entre cancer et émotions . Et il en parle avec humour puisque le livre est illustré sans arrêt par des petits dessins humoristiques mais très pédagogiques  comme une enquête policière ! Formidable , on se décrispe au fil de la lecture !

Alors il dit quoi David ?

Il nous présente dans les 1ers chapitres Monsieur Cancer , le pire voyou de la planète : toujours connaître son adversaire, c'est la règle de tout combat...que l'on veut gagner !

On part donc à la découverte de nos cellules , des gènes et du mode de fonctionnement de M.Cancer.

Impec ! me dit Actu , j'ai tout compris !

Alors on continue.

Le stress serait-il si méchant ? Provocateur de cancers,  Monsieur Stress ?

Ah ...La question se complique....

"Stress" vient du latin "stringere"  qui veut dire "serrer". 

Stress = ensemble des réponses mentales, émotionnelles et physiques de l'organisme soumis à des contraintes ou à des pressions.

Evidemment ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent.

Pour de nombreux malades , on s'est rendu compte que les émotions négatives  pouvaient avoir été l'élément déclencheur  : perte du conjoint , abandon etc....ne sont pas anodins pour notre organisme.

Une étude US portant sur plus de 2000 travailleurs a révélé  que les ouvriers dépressifs avaient 2 fois plus de risques de déclencher la maladie et 2 fois plus de risques d'en mourir ! Il y a bien sûr un lien réel entre état psychologique et risque de cancer.

Encore plus surprenant et difficile à entendre , le cancer peut presque être libératoire pour des cadres supérieurs ayant du mal à gérer leur stress professionnel....Oui , je sais , dur à entendre...

Etude en 2010 ( méta - analyse , p128) : la dépression sévère et surtout prolongée, accentuée par l'absence de soutien, prédispose au risque de cancer. 

Le stress mal géré est une calamité : il accroît le risque de stimuler la progression du cancer , ce qui a un gros impact sur la survie du patient , notamment dans le cancer du sein.  La personnalité de l'individu et la qualité de son entourage sont déterminants.

Hyper , hyper important et à ne JAMAIS oublier : ce qui compte , c'est la capacité de chacun à faire face aux chocs de la vie. L'hérédité ne joue qu'un rôle mineur dans l'apparition des cancers.

Attention aux émotions négatives : elles jouent un rôle majeur dans le risque de développer un cancer ! 

Ordonnance d'Actumediation : rire , rire et....rire !

Ne jamais perdre une occasion de rire !

Dans son chapitre "La révélation finale" , l'auteur nous présente l'épigénétique , ce qu'on appelle l'acquis. Et on constate que tout se mélange : vécu et hérédité.

Et il propose quoi David ? , m'a demandé Actu.

Plein de pistes !

  • mettre et respecter des frontières entre notre environnement professionnel et amical/familial.
  • exprimer ses sentiments
  • faire de l'activité physique
  • être en accord avec ses valeurs
  • prendre le temps de manger
  • et puis , à la fin , il nous emmène vers d'autres horizons qui donnent envie : médecine chinoise , acupuncture, shinrin yoku, hygge scandinave, ayurveda.

Je respecte 6 clefs d'or sur 7!  m'a annoncé Actu , radieux et très fier . Je médite , je respire, je sème , j'ancre, je stimule , je crée ! Par contre ,  je  me masse pas !

- Pourquoi ? lui ai-je demandé.

- Parce que j'ai pas trouvé de masseur pour blog , pardi !

Un p'tit bisou ?

Evidemment ! ça fait partie du plan anti- cancer !!

Partager cet article

Repost0

Ces livres qui nous font du bien : l'âme du monde

Publié le par Claude Borghetto

 

Qu'est -ce que c'est beau  !  a murmuré Actumediation devant les magnifiques paysages  de neige que nous offre l'Auvergne depuis deux jours .

C'est Dimanche ! On reste au chaud et on bouquine ? m'a t-il proposé , très motivé .

Allez hop ! C'est parti !

Temps de neige = calme = méditation

Et il faut bien le dire l'ouvrage de Frédéric Lenoir " L'âme du monde" se prête bien à ce Dimanche neigeux donc au coin du feu !

Prenez sept sages d'origines , nationalités et confessions différentes : Salomon le rabbin,  Ansya la chamane,  Pedro le catho, Ma Ananda la mystique hindoue, Maître Kong le sage chinois, Cheik Youssuf le musulman et Gabrielle la philosophe ...néerlandaise.

Vous les réunissez dans un hôtel à 4000 m d'altitude au Tibet  , avec comme mission , unique , fondamentale : la transmission. 

De quoi ?

De la sagesse universelle.

A qui?

Deux ados.

Envie de suivre Frédéric Lenoir  dans ces "réflexions-tribulations" ?

Oui , sans aucune hésitation !

En 7 jours  , 7 clés de la sagesse , il nous oblige à revoir certaines de nos certitudes, il nous bouscule pour nous interroger sur le sens ou  autre question existentielle.  

1er jour

Quel sens , quelle signification à notre existence ? On y apprend , avec un peu de surprise , que nous ne vivons pas : nous survivons et c'est totalement différent ! Réflexion donc sur comment vivre pleinement, être utile aux autres, prendre conscience des activités essentielles : amour , amitié , création et contemplation.

L'auteur nous rappelle  que "bonheur et malheur sont à l'intérieur de nous et non dans les choses ou évènements extérieurs". Oui , ça secoue un peu ! 

2e jour

Chacun son attelage : 2 chevaux ( corps physique et corps émotionnel et psychique) et un cocher , l'âme spirituelle ou l'esprit .

Alors comme nous avons pris conscience au 1er chapitre -1er jour , que nous ne faisions que survivre , il nous faut donc apprendre à vivre , c'est à dire apprendre à  connaître son corps , son psychisme et son esprit .

Un bon attelage quoi !

Ne jamais mépriser son corps : il vous le fera payer un jour !

Ne pas oublier le 2e cheval , le psychisme . Le poids de nos émotions est colossal !

Enfin l'esprit  se manifeste par l'intelligence et le coeur . Ces 2 organes spirituels typiquement humains doivent être nourris en permanence.

3e jour

Alors là , l'auteur nous bouscule pour comprendre les causes profondes de nos actions. Ben oui , on ne naît pas libre , on le devient.  Et si je vous donne la liberté , totale , entière , une liberté absolue , vous la prenez ? Pas sûr... Certains se sont habitués à vivre dans une prison intérieure aux barreaux solides . Trop solides. Prêts à briser les barreaux? Prêts à briser vos chaînes? 

On parle du besoin de reconnaissance ?  Confiance en soi  et  juste amour de soi sont indispensables pour grandir . Donc remise en cause obligatoire mais tout en nuance de notre héritage culturel et familial. En effet , nous percevons le monde à travers un prisme culturel , religieux mais aussi le filtre puissant de nos émotions.

4e jour

Il est consacré , sans surprise , à l'amour . Ni toi , ni moi, mais NOUS.

5e jour

A faire et à ne surtout pas faire : cultiver l'effort , se méfier de la paresse  car paresse n'est pas repos ! A vous gaieté et humour  pour un regard positif sur la vie !  A proscrire inquiétude et anxiété qui sont bloquantes ! A développer  courage , générosité  , bienveillance et souplesse !  Cultivez la gratitude et n'oubliez pas : les obstacles  sont là pour nous faire grandir.

6e jour

L'art de vivre , entre attachement et détachement....Oui , il faut une distance sereine  à l'égard de tout et tous.

7e jour

Ah ! me dit Actu un brin ému  , on arrive au plus dur ! L'acceptation ....

Accepter  ce qui est . La maladie comme le reste. On ne peut pas tout contrôler , le lâcher-prise s'impose.  Question de survie.

Donc on accepte la maladie mais on fait tout pour guérir , évidemment !

Apprenons à aimer nos fragilités , à accueillir les  aléas de la vie. La volonté de tout maîtriser est le lit d'un bon nombre de maladies....

J'aime beaucoup cette phrase.., me dit Actu , songeur :

"Il n'y a pas de métamorphose sans douleur. Pour vivre de grandes joies , il faut prendre le risque de traverser de grandes peines. "

A quoi tu penses ?  ai-je demandé à Actu qui ne parlait toujours pas.

-Ben...je pense à la finale de l'ASM de 2017....J'avais tellement souffert avec les joueurs, tellement supporté avec eux les moqueries , je me suis tellement énervé ,avec eux et pour eux , pour les soutenir (http://www.actumediation.com/2017/05/looser-loser-pour-l-asm-y-a-erreur.html), j'avais tellement mal , pour eux , et depuis longtemps, avec toutes ces finales perdues que lorsqu'on a gagné , j'ai cru défaillir de bonheur!

Ma joie n'aurait pas été la même s'il n'y avait pas eu toutes ces finales perdues , tu ne crois pas ?  m'a murmuré Actu , tout ému.

J'ai regardé Actu , tendrement.

Je suis fière de mon p'tit bloguinet : il a tout compris....

Un p'tit bisou?

Of course ! Et si vous êtes supporter de l'ASM , Actu vous en fait 2 !

Bonne lecture !

Partager cet article

Repost0

Ces livres qui nous font du bien : ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une !

Publié le par Claude Borghetto

C'est quoi cette rubrique ? ai-je demandé à Actumediation.

- C'est ma nouvelle rubrique !  m'a répondu Actu,  joyeusement. Je me suis rendu compte , quand tu n'étais pas bien , que la lecture était formidable : une pause-réconfort pour toi mais aussi pour moi , inquiet ,  un vrai baume !

- Heu...., ai-je répondu à Actu, je n'étais pas non plus à l'article de la mort...

- Peu importe !  m'a rétorqué Actu ( un peu) autoritaire . L'important est de dire , d'expliquer aux gens  qu'avec un bon livre , tout va tout de suite un peu mieux !

On voit la vie autrement !

 

Bref , j'ai décidé de faire partager mes coups de coeur à mes lecteurs ! m'a annoncé , radieux,  Actu.

Allez hop , c'est parti pour cette nouvelle rubrique avec un livre- symbole .

Sortant du bloc opératoire et sagement installée dans un fauteuil , une de mes amies, Marie France D,  avait décidé de me changer les idées et , avec cet objectif clairement en tête, m'offre donc ce livre :

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une " de Raphaëlle Giordano.

 

 

Alors pourquoi ce livre va vous faire du bien ?

D'abord par le ton , un style alerte , des chapitres qui s'enchaînent sans douleur , avec plaisir  et puis...et puis... un livre qui nous bouscule un peu dans nos certitudes et c'est très bien !

La routinite aiguë vous connaissez ?

Non , hé bien , vous allez découvrir celle de Camille , la toute jeune héroïne de 38 ans , en couple , avec enfant ( Ah ! ça vous parle , là?!!)  ....et qui n'en peut plus au chapitre 1 et qui  pète la forme au chapitre 35 ! 

Alors on y découvre ( chapitre 27) qu'il faut sortir des zones d'influence , comme on sort de temps en temps de notre zone de confort.Pourquoi?

Parce que nos proches , de temps en temps et bien involontairement , nous "encombrent" avec leurs peurs ,  leurs angoisses , certes légitimes mais particulièrement bloquantes. Les visions  de certains de nos proches sont même , parfois,  plus que bloquantes : elles peuvent être  envahissantes voire carrément destructrices.

Des pollueurs , on en connaît tous .Mais quand ces pollueurs deviennent toxiques , ouille....

L'auteure nous raconte une très jolie histoire au royaume des grenouilles : prenez des notes , Actu l'a adorée !

" Une fois par an au royaume des grenouilles, une course était organisée. Elle avait chaque fois un objectif différent. Cette année là , il fallait arriver au sommet d'une vieille tour. Toutes les grenouilles de l'étang se rassemblèrent  pour assister  à l'évènement.Le top départ fut donné. Les grenouilles spectatrices , jugeant la hauteur de la tour, ne croyaient pas possible que les concurrentes puissent en atteindre la cime.

Et les commentaires fusaient :

" Impossible ! Elles n'y arriveront jamais! "

" Jamais leur physique ne leur permettra  d'y arriver."

" Elles vont se dessécher  avant d'être en haut".

Les entendant , les concurrentes commencèrent à se décourager les unes après les autres.  Toutes , sauf  quelques unes qui , vaillamment continuaient à grimper.

Et les spectatrices n'arrêtaient pas.

" Vraiment pas la peine.Personne ne peut y arriver ; regarde ,  elles ont presque toutes abandonné. " 

Les dernières s'avouèrent vaincues, sauf une  , qui continuait à grimper  envers et contre tout.

Seule et au prix d'un énorme effort , elle atteignit la  cime de la tour .

Les autres , stupéfaites  , voulurent savoir comment elle y était arrivée.  L'une d'elles s'approcha  pour lui demander comment  elle avait réussi l'épreuve.

 Et elle découvrit que la gagnante était ...sourde !

Allez hop ! Lancez- vous !

Bonne lecture ! Pour Actu , c'est devant un bon feu de cheminée à la campagne ! Ben oui , il neige en Auvergne....

Un p'tit bisou?

Of course , chers amis lecteurs  !

Partager cet article

Repost0