Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Médiation / Baccalauréat : même combat !

Publié le par Claude Borghetto

Médiation / Baccalauréat : même combat !

Acte 1 : Baccalauréat

Pour la 1ère fois de ma carrière , j'ai mis 20 à une copie de Bac, en Economie , sur un sujet d'actualité passionnant mais complexe et technique s'il en est : vous l'avez deviné , l 'Europe est "sortie" au Bac 2016 et ce n'est pas un jeu de mots !

J'ose dire, en toute simplicité et humilité , que je n'aurais certainement pas mieux fait que ce candidat : riche, dense et maîtrisée , cette copie est remarquable .

Une heure après , mon stylo de correctrice se lance avec enthousiasme sur la copie suivante qui , malheureusement , par le jeu des grilles d'évaluation de Bac auxquelles je suis tenue , se retrouve avec une très bonne note ( 16/20) , note autrefois exceptionnelle mais très courante maintenant....Cette copie est , à mon avis , plus que moyenne .

Mon stylo rouge , déprimé , usé par 25 ans de carrière , doit écrire , et je le dis sincèrement , à contrecoeur , la note de 16 sur 20 sur une copie qui aurait eu , à mon avis, pas plus de 12 ou 13 il y a 20 ans...

Quelle différence y a -t-il , maintenant au Bac , entre un candidat à 16 et un à 20 ?

Il n'y a plus de fossé entre un candidat moyen + et un excellent candidat . Je trouve cela vraiment regrettable pour ne pas dire déprimant .

Sur un CV , lors d'un recrutement , le candidat à 16 /20 va pouvoir prétendre à un regard positif et bienveillant sur son travail , presque autant qu'un candidat à 20/20.

C'est injuste . Tout simplement injuste .

Je voudrais dire à ce candidat ,que je ne connais pas bien évidemment et qui a obtenu 20 avec moi, que j'ai vu la profondeur de son analyse , la justesse de ses propos , la richesse de sa culture , la qualité de son écriture .

Mademoiselle X , Monsieur Y , je vous le dis : vous êtes brillant ! Votre copie mérite 30/20 mais je ne peux pas vous majorer.

Acte 2 : Cour d'appel

Des médiateurs vont tous se trouver à égalité sur des listes déposées en Cour d'Appel , par le jeu , non pas de grilles d'examen ,mais de "bouts de formation" et sans aucune validation de niveau puisqu 'aucun diplôme n'est exigé.

C'est pire que le Bac. Inacceptable .

Où est la différence entre la copie de Bac à 20 et celle à 16?

Où est la différence entre un DEMF/ Master Médiation ( +de 500 h de formation) et des confrères formés au mieux en quelques jours , au pire en quelques heures?

Cette pseudo - égalité n'est pas acceptable .

Oui , je le dis sans états d'âme : j'aime et je défends la méritocratie et qu'elle soit absente à ce point là , m'est insupportable.

Le déni de méritocratie devrait être un délit !

Monsieur le Procureur , au secours !

En France , en 2016 , on meurt de l'égalitarisme .

L'égalité de droit est indiscutable , notre devise républicaine n'est pas négociable.

Il n'y a pas deux justices dans ce pays .Flashé sur l'autoroute , nous avons tous la même sanction : amende et retrait de points .

Mais soyons raisonnables , ouvrons les yeux et surtout , arrêtons de tout mélanger.

Je n'ai aucun pouvoir au Bac. J'obéis à ma hiérarchie.

Les Présidents de Cour d'Appel , eux, ont une marge de manoeuvre : que veulent -ils en faire ?

Quant à mes étudiants du DU Médiation à Clermont Fd , ils connaissent la musique du DU et je crois l'apprécient : le major aura une place en table ronde , sera l'invité du prochain café médiation du Club Actumediation le 11 Juillet prochain et aura une interview sur Actumediation.

Ah mais !

Partager cet article

Repost 0

Brexit en médiation : à éviter !

Publié le par Claude Borghetto

Brexit en médiation : à éviter !

1957 : traité de Rome

Six pays fondateurs dont la France se mettent autour d'une table , unis par une même volonté politique : établir des liens commerciaux rendant impossible toute nouvelle guerre entre la France et l'Allemagne .

Traumatisés , survivants de deux guerres mondiales en à peine 25 ans , les protagonistes étaient motivés dans un même esprit pacifiste , un même élan en l'occurence l'apaisement autour d'un même projet : une Europe unie et pacifiée.

1973 : arrivée du Royaume Uni après deux vetos du Général de Gaulle en 1963 et 1967

Là où le général de Gaulle , certainement visionnaire, avait dit "non" , Georges Pompidou va dire oui. On connaît la suite .

De broutilles en querelles en passant par d'innombrables concessions strictement commerciales à l'égard de nos vrais/faux partenaires britanniques , l'Europe n'avance plus , recule et se fracture .

Quel lien avec la médiation , allez - vous me dire ?

A vrai dire , je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec les propos tenus par certains d'entre nous , se voulant "rassembleurs" , "porteurs de projets" où tout le monde pourrait et devrait trouver sa place dans des centres/unités de médiation ouverts à tous ou presque.

Pourtant , tout le monde le sait : sur les projets , il faut les bonnes personnes .

S'il n' y pas transparence sur les intentions , des fondations établies sur les mêmes convictions profondes, portés par les mêmes valeurs , où voulez - vous aller ensemble ?

La différence est une richesse mais il faut un référentiel commun.

La loyauté entre partenaires s'impose : elle suppose un éclaircissement sur les intentions de chacun dans une transparence absolue .

Et, oui , je confirme : il faut être capable , comme l'a fait le Général De Gaulle , de dire "non" à un faux partenaire dont la loyauté n'est qu'apparente....

Pour éviter une situation ubuesque comme l'Europe actuelle accouchant d'une souris britannique semant la pagaille et enlisée dans un vrai/ faux projet politique , la médiation doit se structurer et faire le tri et avec ses médiateurs et avec ses partenaires .

D'où ma question à certains en médiation : que voulez - vous VRAIMENT ?

Il faudra nous le dire , clairement .

Parce que pour faire un bout de chemin avec nous , il faut que les choses soient dites.Maintenant.

Evitons le Brexit en médiation. Clarifions rapidement.

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

5e café médiation du Club Actumediation à Clermont Fd le 11 Juillet 2016

Publié le par Claude Borghetto

5e café médiation du Club Actumediation à Clermont Fd le 11 Juillet 2016

Toujours fidèle à ses convictions , le Club Actumediation défend la méritocratie et a donc décidé d'offrir le 5e café médiation du Club au major de la promotion 2016 du DU Médiation Ecole de Droit-Université d'Auvergne !

Nous nous retrouverons donc le lundi 11 Juillet à 18h à la Brasserie L'Auguste à Clermont - Ferrand autour d'un futur médiateur, inconnu à ce jour mais forcément brillant et évidemment méritant !

Toujours dans la simplicité et la convivialité , apéritif à 5 euros à la brasserie L'Auguste à Clermont Fd , place de Jaude ( carré Jaude 2) .

Inscription obligatoire : club@clubactumediation.com

Le thème est évidemment choisi par notre invité ! Nous parlerons peut être de médiation civile, pénale , d'avocat , de magistrat , de psychologie ou de médiation scolaire : qui sait?

5e café médiation du Club Actumediation à Clermont Fd le 11 Juillet 2016

Vous aimez la méritocratie ? Vous êtes curieux comme nous ?

Venez prendre l'apéritif avec nous à Clermont le 11 Juillet à 18h !

Partager cet article

Repost 0

Merci Linkedin !

Publié le par Claude Borghetto

Merci Linkedin !

8h ce matin: ouverture de mon portable .

Une déferlante de notifications tinte à mes oreilles .

Bizarre toutes ces notifications Linkedin.....

Aurais - je publié un billet sur Actumediation qui fait le buzz ??

Non , ne surestimons pas mes talents d'écriture !

C'est juste mon anniversaire et les notifications qui pleuvent , c'est tout simplement un flot de messages , 3 - 4 mots très simples mais qui sonnent très fort à mes oreilles , du réseau donc de vous pour me souhaiter un joyeux anniversaire !

Et un constat s'impose : Linkedin m'a souhaité mon anniversaire avant famille et amis .

VOUS m'avez souhaité mon anniversaire avant mes proches !

Je voudrais vous dire en toute simplicité que cela m'a beaucoup touchée de lire vos messages me souhaitant un joyeux anniversaire.

On dit les réseaux impersonnels , dénaturant la relation , exclusivement réservés à la sphère professionnelle : je ne trouve pas et surtout pas ce matin !

Linkedin n'est visiblement pas un simple réseau d'affaires.Donc merci à vous pour cette démarche simple et conviviale comme je les aime !

Je pense avoir répondu à tous , individuellement mais 1000 pardons si un oubli s'est produit ....

A noter quand même que l'un de mes étudiants m'a souhaité un bon anniversaire par texto ....avec une photo de George Clooney !

Mais diable , comment les étudiants savent-ils que je suis amoureuse de George ?

Allez , je vous le dis à l'Auvergnate : merci , chui très touchée !

Et promis , juré sur la tête de George : je n'oublierai pas le vôtre !

Merci Linkedin !

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

Actumediation est Orlando ... et gay.

Publié le par Claude Borghetto

Actumediation est Orlando ... et gay.

Actumediation est viscéralement attaché à sa neutralité , dans la tradition de la médiation.

Pas de prise de position chez nous , tant sur le plan politique que religieux , associatif ou syndical.

Pourtant Actumediation a été parisien , belge , juif quand il le fallait .

Pourquoi ne serait-il pas gay aujourd'hui?

Ne nous trompons pas de victimes .

A Orlando , c'est la communauté gay qui a été touchée et qui pleure ses victimes , comme nos amis juifs , belges , parisiens .

Daech déteste visiblement la fête : le 13 Novembre , c'était la jeunesse parisienne frappée un vendredi soir en train de prendre un verre ou écouter de la musique , ce que les barbares de Daech sont incapables de faire . Certaines névroses sont visiblement très envahissantes...

Cette fois , c'est la jeunesse gay qui s'amuse et qui est frappée .

Pourtant , aujourd'hui lendemain d'attentat , personne ne dit "Je suis gay".

On dit seulement "Je suis Orlando".

C'est injuste et surtout , c'est une non reconnaissance d'un trauma lié à l'identité sexuelle , totalement inacceptable.

Un crime est un crime .

Un attentat est un attentat.

Pas de hiérarchie dans l'horreur .

Comme Actumediation l'a fait avec les victimes parisiennes , belges ou juives , aujourd'hui il le fait avec la communauté gay :

Actumediation est gay

Il prend les couleurs de la communauté gay parce que la couleur , c'est la vie et il offre toute sa compassion aux victimes d'une homophobie aveugle , imbécile et terriblement injuste .

J'ai oublié de vous dire : Actumediation déteste la lâcheté.

Actumediation est Orlando ... et gay.

Partager cet article

Repost 0