Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Médiation et soufflé au chocolat : même combat !

Publié le par Claude Borghetto

Médiation et soufflé au chocolat : même combat !

Vous n'aimez pas le soufflé au chocolat ? Ah bon?

Ni le soufflé , ni le chocolat ? Je comprends.

Mais , si vous n'aimez pas le soufflé au chocolat , personne ne vous force à en manger !

La pâtisserie MARD ( Modes alternatifs de règlement des différends) vous accueille , 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

Le personnel est à votre disposition pour vous renseigner et vous faire goûter gratuitement les spécialités :

  • l'éclair à la vanille "Conciliation de justice " , un gâteau très simple ( pâte à choux/ crème pâtissière ) et peu cher ....
  • la tarte à la fraise " Négociation" , un classique bien connu de tous et qui ne se démode pas !
  • le moelleux au chocolat " procédure participative assistée par avocat ": quand on y met la cuillère , on ne sait pas ce qu'on va trouver ....
  • le St Honoré "Arbitrage" , démodé car très technique et surtout très cher !
  • et enfin , le fameux et sublime soufflé au chocolat " Médiation" ! On croit qu'il monte tout seul et en fait , il faut un sacré tour de main pour le réussir !

Alors qu'est ce que je vous sers ? une tarte Négo ,un soufflé Médiation ?

Attendez que je comprenne bien : vous n'aimez ni le chocolat ni le soufflé et vous voulez quand même un soufflé au chocolat ??

Comment ça vous prenez TOUS les soufflés Médiation ? Et vous ACHETEZ la pâtisserie en plus ???

Pour tout vous dire , je suis perplexe devant la profusion de "pâtisseries - centres de médiation" créés , pour certains d'entre eux , pour de mauvaises raisons : sans aimer et défendre le "soufflé - médiation " et sans rien y comprendre en plus , des centres de médiation apparaissent pour conserver un contentieux et bloquer , sans états d'âme, le développement de la médiation .

Soyons clair : vous avez le droit de ne pas aimer le soufflé au chocolat " Médiation" mais vous n'avez pas le droit d'empêcher les autres de l'aimer et surtout de bloquer toute la production pour que personne ne puisse en acheter !

Ce n'est pas acceptable et en ce qui me concerne , je défendrai la production et la consommation du soufflé au chocolat "Médiation" , production réalisée par des artisans de qualité , les médiateurs diplômés , qui , eux , défendent leur savoir -faire bec et ongles !

Bon appétit à tous !

Médiation et soufflé au chocolat : même combat !

Partager cet article

Repost 0

Médiation en Auvergne : en avant , toute !

Publié le par Claude Borghetto

Merci à Gilles Flichy pour cette invitation à l'interclubs du Grand Clermont et aussi , bien sûr , de l'avoir relayée dans le journal La Montagne de ce jour !

J'ai eu beaucoup de plaisir à échanger avec les participants , en espérant avoir su lancer la réflexion en médiation !

Journal La Montagne 30 Mars 2016
Journal La Montagne 30 Mars 2016

Et La Montagne qui annonce notre belle aventure en médiation : l'APMCA !

Une explication s'impose !

Depuis mes débuts en médiation il y a un peu plus de 10 ans , je suis frappée de constater que nous ne trouvons pas forcément dans la lumière les personnes qui oeuvrent vraiment pour le développement de la médiation .

Forte de ce constat (injuste) et aimant valoriser ( enseignante , on ne se refait pas....) , j'ai souhaité instiller , à mon petit niveau et avec mes petits moyens, un peu de méritocratie en médiation et donc pris un certain nombre de décisions au fil de mes initiatives:

  • création des cafés Médiations ? OK ! mais avec mise en valeur d'un ou deux confrères diplômés à chaque fois ! Ex : http://lejournaldeleco.fr/cafe-mediation-a-clermont-fd-et-si-on-faisait-connaissance/
  • création du DU Médiation? OK ! mais avec invitation du major de promotion en table ronde !http://www.actumediation.com/2015/10/table-ronde-mediation-et-relations-sociales-quand-le-du-mediation-ecole-de-droit-uda-fete-les-150-ans-du-conseil-des-prud-hommes-de
  • Tables rondes à la fac ? OK ! mais avec invitation de confrères diplômés ! Ex : http://www.actumediation.com/2016/02/table-ronde-des-mediateurs-des-mediations-mercredi-6-avril-2016-a-clermont-fd.html
  • création de la galerie de portraits sur Actumediation ? OK ! mais avec un coup de projecteur sur un confrère diplômé ( Ex :http://www.actumediation.com/portrait-de-m%C3%A9diateurs ) ou un partenaire respectueux de l'expertise des médiateurs ( http://www.actumediation.com/2016/01/mediation-la-parole-est-a-l-avocat.html )
  • etc.....
Enfin , création de l 'APMCA !
APMCA : Association Prix Mediation Clermont Auvergne

L' APMCA a pour finalité de récompenser des personnes, physiques ou morales , ayant compris la philosophie de la médiation , oeuvrant VRAIMENT dans le sens d'une promotion de celle - ci , notamment en Auvergne, et respectant la déontologie de notre profession car la médiation, c'est une vraie discipline et médiateur , un vrai métier !

Je suis donc heureuse de vous présenter cette structure , composée d'une dizaine de personnes , et qui va décerner son 1er Prix en 2016.

2016 : 1ère édition du Prix du Livre en médiation , jury dont la Présidence d'honneur sera assurée par Philippe Legrez , ancien Directeur juridique du groupe Michelin et actuel Délégué général de la Fondation Michelin.

Quatre autres Prix suivront , dans le même état d'esprit et avec des jurys qui défendent une certaine idée de la médiation et oeuvrent avec rigueur et enthousiasme pour son développement !

Prochain Prix : Prix Médiation Entreprises qui va récompenser , comme l'a si bien écrit le journal La Montagne , "une entreprise qui témoignera d'une aventure significative dans le domaine de la médiation !

La médiation , une belle aventure , non ?

Vous nous suivez en Auvergne ?

Médiation en Auvergne : en avant , toute !

Publié dans news, APMCA

Partager cet article

Repost 0

4e café Médiation du Club Actumediation , jeudi 19 Mai 2016 , à Clermont Fd

Publié le par Claude Borghetto

4e café Médiation du Club Actumediation , jeudi 19 Mai 2016 , à Clermont Fd

Dans un souci de rigueur et clarté , le Club Actumediation a souhaité mettre l'accent sur les limites de la médiation pour son 4e café médiation .

En effet , la médiation ne se développera qu'avec rigueur, méthode , éthique mais aussi beaucoup d'humilité de la part des médiateurs .

Tous les dossiers ne peuvent pas partir en médiation , au vu de la nature du litige , de la personnalité des médiés etc....

Nous allons donc découvrir cela avec Amina Bangoura , Médiatrice diplômée et membre du Club Actumediation , en prenant appui , notamment sur des cas en médiation pénale , sujet que connaît bien Amina : en effet , son mémoire de DU Médiation portait sur celle -ci et la soutenance avait eu lieu devant un jury pointu puisque comprenant Pierre Sennès , Procureur de la République !

Date : Jeudi 19 Mai 2016

Horaire : 18h30-19h30

Lieu : brasserie L'Auguste , Place de Jaude à Clermont Fd

Tarif apéritif : 5 euros

Inscription obligatoire : club@actumediation.com

Publié dans news, café médiation

Partager cet article

Repost 0

Regard d'expert juridique sur la médiation : Dominique Andrieux , Directeur des Progrès groupe Limagrain

Publié le par Claude Borghetto

Regard d'expert juridique  sur la médiation :  Dominique Andrieux , Directeur des Progrès groupe Limagrain

Présenter Dominique Andrieux en Auvergne est parfaitement inutile !

Bien connu en tant que Directeur juridique Limagrain , 4e semencier mondial , sa fonction a récemment évolué pour devenir Directeur des Progrès au sein du même groupe .

La veille de notre interview , je présentais la médiation ( et notamment la différence avec l'arbitrage) aux membres de l' Interclubs Eco du grand Clermont en signalant la nécessité de mettre des clauses de médiation lors de la rédaction de tout contrat .

Il était donc évident de demander son avis , le lendemain de cette présentation , à Dominique Andrieux sur l'intérêt de la médiation par rapport à l'arbitrage et son regard pointu d'expert juridique sur les clauses de médiation était évidemment très attendu !

Interview passionnante et , surtout , à écouter très attentivement pour les juristes et chefs d'entreprise !

Prochain portrait d'Actumediation :
Caroline Bénézit , Médiatrice diplômée ( DU Médiation Ecole de Droit-UDA) et future avocate !

Publié dans news, galerie de portraits

Partager cet article

Repost 0

3e café Médiation du Club Actumediation à Clermont Fd , brasserie L'Auguste

Publié le par Claude Borghetto

3e café Médiation du Club Actumediation à Clermont Fd , brasserie L'Auguste

C'est autour d' Audrey Bordes , médiatrice diplômée ( DU Médiation Ecole de Droit-UDA 2015) et membre du Club Actumediation, que le 3e café Médiation du Club a eu lieu le 9 Mars dernier à Clermont- Ferrand !

Une présentation brillante et hautement appréciée au point d'être applaudie par le groupe !

Pour Audrey Bordes , la médiation est avant toute chose une interaction humaine.

Elle rappelle les missions des ambassadeurs, comme Abraham de WICQUFERT (1681), qui présente des notions que nous retrouvons aujourd’hui dans la médiation, telles que gagner la confiance des parties, s’engager dans une logique de confidentialité, ou encore et surtout, ne pas juger, rester neutre et impartial.

Audrey Bordes nous rappelle aussi qu'en 1910 , Nicolas POLITIS s’enquiert de la médiation, et expose la nécessité de gagner la confiance des protagonistes et la reconnaissance de sa neutralité et sagesse. Puis c’est vraiment dans les années 70 que l’on voit vraiment la médiation réapparaitre, dans un climat social, pénal et familial.

Référence aussi à J-F SIX : « L’homme pacifiste n’est plus celui qui recherche la paix à l’égard des conflits mais celui qui s’engage dans les conflits avec la volonté de les résoudre ».

Le médiateur va donc embrasser le conflit de manière neutre, impartial, en ayant la confiance des protagonistes, afin de les aider à trouver leurs solutions !

La présentation d'Audrey Bordes est partie de la philosophie de la médiation pour arriver naturellement aux questions techniques , en l'occurence le déroulement d'une médiation.

Pour Audrey Bordes , dans le cadre de la médiation, il y a une importance capitale au rapport humain. Loin de juger les personnes et les faits, le médiateur doit se montrer empathique en maintenant une distance nécessaire à sa neutralité et impartialité, tout en étant là pour entendre les protagonistes. Et cela même quand le code de valeurs diffère. C’est notamment par cette écoute que l’on va pouvoir amener les personnes à se pencher sur les besoins de l’autre, et commencer à désamorcer le conflit.

Audrey Bordes a ensuite détaillé le processus de médiation , son déroulement , l'appui législatif et évidemment les excellents chiffres de la médiation : taux de réussite à 70% !

Bravo et merci pour cette présentation qui a séduit le public, varié comme d'habitude ( magistrat , universitaire , chef d'entreprise , étudiants en médiation , retraité ..... ) !

Rendez - vous le jeudi 19 Mai à 18h30 pour le 4e café médiation du Club Actumediation !

Merci à la brasserie L'Auguste et au chef , M.Faure , de nous accueillir toujours aussi bien !

Merci à la brasserie L'Auguste et au chef , M.Faure , de nous accueillir toujours aussi bien !

Publié dans news, café médiation

Partager cet article

Repost 0

Médiation à Pâques !

Publié le par Claude Borghetto

Médiation familiale pascale !

Si si , ça existe!

C'est réservé aux cloches...

Mais non , je ne vise personne ....

Médiation familiale ?

Médiation familiale ?

Médiation à Pâques  !

Bonnes fêtes de Pâques à tous !

Claude , Médiatrice "pascale" ....qui a déjà pris 2 kgs !

Médiation à Pâques  !

Une merveille à visionner absolument !

Partager cet article

Repost 0

Une alternative aux poursuites : la médiation pénale au Parquet de Clermont Fd

Publié le par Claude Borghetto

La médiation existe partout , même en matière pénale !

Démonstration faite par le Procureur de la République , Pierre Sennès , également professeur associé à l'Ecole de Droit - UDA pour la 6e table ronde du DU Médiation Ecole de Droit-UDA qui a eu lieu le 9 Mars dernier .

Qu'est ce que la médiation pénale ?

C'est une alternative aux poursuites parmi d'autres ( celles - ci représentent 40 à 50% des dossiers traités au Parquet de Clermont Fd ) et qui évidemment s'inscrit dans une démarche particulière puisque, contrairement aux autres formes de médiation , elle est à l’initiative exclusive du Procureur de la République .

On retrouve néanmoins certains fondamentaux de la médiation : un espace de liberté dans laquelle on s’efforcera de trouver une solution , celle-ci devant toujours être respectueuse des droits des victimes , une certaine prise de conscience des éléments du conflit notamment pour l’auteur , la suspension des délais de prescription….

Sachant qu'en matière pénale , il y a un auteur et une victime , un préjudice à réparer , la médiation prend donc une couleur particulière , seul l'accord de la victime étant demandé .

Pour cette dernière , c'est un espace de parole , sécurisé puisque placé sous l'autorité du Procureur , qui lui est proposé ou qu'elle peut demander elle même , lui permettant ainsi d' exprimer son ressenti et ouvrir des champs.

Pour l’auteur , c’est inévitablement , en premier lieu , un rappel à la loi , l’infraction doit évidemment cesser et il doit y avoir un engagement fort à ne pas réitérer les faits .

Anecdote de Claude Borghetto , qui a fait sourire le Procureur de la République, Pierre Sennès : un confrère non diplômé signalait sur son site qu' " un dépôt de plainte pouvait être mis entre parenthèses" ! Impossible de mettre le Procureur de la République "entre parenthèses" !

Il faut impérativement rappeler que la médiation n'est pas "hors la loi " et que les médiateurs doivent avoir impérativement des connaissances de base en Droit: en effet,aucun dossier avec dépôt de plainte ne peut être pris en médiation conventionnelle puisque cela relève exclusivement du Procureur de la République .

D'où la nécessité absolue des formations diplômantes en médiation !

La médiation a trouvé sa place dans la réponse pénale du Parquet de Clermont - Ferrand avec environ 250 médiations par an, de natures diverses mais toujours de faible gravité et des médiations faites systématiquement avec l’accord exclusif de la victime et toujours placées sous l'autorité du Procureur de la République .

Enfin , dans la tradition du DU Médiation Ecole de Droit- UDA , un quizz a été proposé au public , permettant ainsi des échanges nombreux et variés .

Une alternative aux poursuites : la médiation pénale au Parquet de Clermont Fd
Une alternative aux poursuites : la médiation pénale au Parquet de Clermont Fd Une alternative aux poursuites : la médiation pénale au Parquet de Clermont Fd

Comme d'habitude , la prochaine table ronde du DU Médiation Ecole de Droit-UDA a été annoncée :

Mercredi 6 Avril 2016 à 17h30

sur le thème « Des médiateurs , des médiations » : cas en médiation civile , familiale etc…. présentés par des médiateurs diplômés .

Publié dans news, table ronde

Partager cet article

Repost 0

Permanences en médiation : oui , mais....

Publié le par Claude Borghetto

Permanences en médiation : oui , mais....

On me demande souvent mon avis .

Je me demande bien pourquoi puisque la plupart du temps , les gens n'en font qu'à leur tête !

Dernier avis demandé : qui met-on dans les "permanences de médiation" ?

Réponse : des médiateurs .

Oui mais lesquels?

Ben .... à partir du moment où vous avez sous la main des médiateurs diplômés en exercice , ça semble logique de les prendre , non ?

"Le bon sens près de chez vous " !

Slogan bien connu d'une banque bien connue chez nous , en Auvergne , et qu'on pourrait appliquer à la médiation , non ?

Que nenni !

Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué !

Alors pour expliquer la médiation aux personnes/justiciables désireuses d'avoir des renseignements sur le sujet , l'idéal serait de prendre , dans l'ordre :

  • un boulanger à la retraite
  • un prof d'anglais
  • un étudiant en chimie
  • un paysagiste
  • un gynécologue

Comment ça un gynéco n'y connaît rien en médiation ??

Mais Môssieu , il ne s'agit pas d'être " compétent" en médiation pour assurer une " permanence en Médiation " !

Il s'agit de connaître la "gestion de conflits" et si vous pensez que la gynéco de votre chère et tendre n'y connaît rien en conflits , alors vous n'avez jamais assisté à la dernière échographie avant l'arrivée de bébé et donc à la bagarre délicate ( because femme enceinte) mais plus que ferme du jeu des prénoms ou pire de celui des ressemblances, non mais !

Conclusion : les gynécos peuvent assurer des permanences en médiation.

CQFD.

Pitié ! Ne me demandez plus mon avis .....

Permanences en médiation : oui , mais....

Partager cet article

Repost 0

22 Mars 2016 : Actumediation est belge .

Publié le par Claude Borghetto

22 Mars 2016 : Actumediation est belge .

Cette semaine , Actumediation avait décidé d'être juif .

Pourquoi?

Parce que la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 21 au 28 Mars 2016.

Il fallait un temps fort : Actumediation s'y est associé sans aucune hésitation , mettant entre parenthèse sa neutralité , toujours dans le souci du dialogue interreligieux et dans l'esprit de la médiation.

Actumediation n'avait pas prévu d'être juif et belge .

Frapper la Belgique , c'est frapper l'Europe .

Notre soutien , total, inconditionnel , part vers la Belgique.

Nous défendrons , coûte que coûte nos convictions , nos valeurs européennes , marquées par des considérations humanistes , soucieuses de toujours préserver la paix .

Nos textes fondateurs sont la charpente de la maison Europe : nos fondations sont solides , le ciment a pris et même si quelques fissures sont apparues au fil des ans , la puissance du lien européen reste intacte , qu'on se le dise du côté de Daech !

Nos pères fondateurs ( Monnet , Adenauer , Gasperi , Bech , Beyen et bien sûr Spaak , 1er Ministre belge) nous ont montré la voie , celle de la Paix , tout simplement parce qu'il n'y avait pas d'autre solution :

Extrait de la déclaration de Robert Schuman du 9 Mai 1950 :

"La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent.La contribution qu'une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. En se faisant depuis plus de vingt ans le champion d'une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix. L'Europe n'a pas été faite, nous avons eu la guerre.

L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l'opposition séculaire de la France et de l'Allemagne soit éliminée : l'action entreprise doit toucher au premier chef la France et l'Allemagne."

Aujourd'hui , 22 Mars 2016 , la Belgique est touchée par le terrorisme donc 28 pays européens sont touchés .

C'est donc 28 nations solidaires qui sont en guerre, derrière la Belgique , avec leurs hommes , leurs femmes , leurs idées et.... leurs PIB !

Courage au peuple belge .

Tous belges .

Une merveille , à visionner absolument!

Partager cet article

Repost 0

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Publié le par Claude Borghetto

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Actumediation est neutre .

Une neutralité qui s'affiche sur le plan politique , syndical , associatif et religieux .

J'y tiens.

La seule et unique fois fois où sa neutralité religieuse a été mise entre parenthèses , c'est au décès de François Michelin avec lequel j'avais deux point communs : née un 15 Juin comme lui et catholiques tous les deux . Il fallait une telle figure pour faire perdre à Actumediation sa neutralité religieuse .

Lundi commence la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme.

Du 21 au 28 Mars 2016 , Actumediation va donc perdre sa neutralité et .....devenir juif .

Parce que l'antisémitisme n'a pas lieu d'être en France .

Parce que nos amis juifs ont besoin de se sentir appuyés et soutenus .

Parce qu'il est inacceptable que des juifs quittent la France par peur .

Parce que la France est un Etat laïque selon l'article 1er de sa Constitution :

"La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales."

Parce que la France , notre France, Etat laïque , est un pays accueillant et respectueux.

Parce que nous , Français , nous défendons l'égalité .

Parce que nous , Français , nous détestons l'injustice .

Amis juifs , nous vous comprenons et nous vous respectons .

Pendant la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme , Actumediation sera juif .

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>