Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Les atouts de la médiation face au harcèlement scolaire

Publié le par Claude Borghetto

Christine Montagnon, Claude Borghetto, Pierre Sennès, Jean Pierre Bellon et Bertrand Gardette

Christine Montagnon, Claude Borghetto, Pierre Sennès, Jean Pierre Bellon et Bertrand Gardette

Mercredi 6 mai , le harcèlement sous toutes ses formes a été au coeur des débats au point de largement déborder l'horaire imparti!

Jean Pierre Bellon et Bertrand Gardette , experts reconnus à l'échelle nationale en matière de harcèlement scolaire ,sont intervenus afin de présenter au public leurs réflexions sur ce thème très anxiogène pour les parents et suffisamment inquiétants pour l'Education Nationale qui était largement représentée .

Que répondre à ces pratiques dévastatrices comme le sexting ? Les micros violences laissent des traces , non seulement informatiques mais aussi psychologiques allant de la phobie scolaire jusqu'au suicide.

Intervention de Jean Pierre Bellon encadré par Pierre Sennès et Bertrand Gardette

Jean Pierre Bellon , professeur de philosophie engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire a été l'interlocuteur de Najat Vallaud Belkacem , Ministre de l'Education Nationale , sur cette thématique.

Intervention de Bertrand Gardette aux côtés de  Jean Pierre  Bellon

Bertrand Gardette connaît bien les problématiques scolaires en tant que CPE.

Il est aussi Vice -Président de l'APHEE ( Association de prévention des phénomènes de harcèlement) .Jean Pierre Bellon en est le Président .

Intervention de Christine Montagnon aux côtés de Claude Borghetto , responsable DU Médiation Ecole de Droit-UDA

La médiation a naturellement sa place sur le territoire scolaire et a notamment fait ses preuves dans l'amélioration du climat scolaire permettant à tous les acteurs éducatifs de progresser dans une meilleure gestion des conflits .

Il a notamment été rappelé par Christine Montagnon , médiatrice diplômée d'Etat et spécialisée en médiation scolaire , la dimension préventive de la médiation .

La participation de Pierre Sennès , Procureur de la République ( TGI Clermont Fd) , était indispensable pour rappeler à tous que les actes de harcèlement scolaire sont graves , juridiquement , indépendamment des enjeux psychologiques .

Pierre Sennès , soucieux à juste titre de la protection des victimes , rappelait la gravité des faits et les sanctions encourues.

Répondant aux nombreuses questions de la salle et notamment en matière de formation en médiation , Claude Borghetto , Responsable pédagogique du DU Médiation Ecole de Droit-Université d'Auvergne , a rappelé l'absolue nécessité de se former en médiation!

Association APHEE : http://harcelement-entre-eleves.com

Le conseil des prud'hommes de Clermont -Ferrand fête cette année ses 150 ans et , à cette occasion , l'équipe pédagogique du DU Médiatio a décidé de mettre à l'honneur la médiation prud'homale.

Nous vous retrouverons avec plaisir à l'automne pour la nouvelle saison des tables - rondes du DU Médiation !

Partager cet article

Repost 0

Le médiateur national du crédit aux entreprises à Clermont Ferrand

Publié le par Claude Borghetto

Débat riche et argumenté pour la 3e table ronde consacrée à la médiation du crédit mercredi dernier !

Fabrice Pesin , médiateur national du crédit aux entreprises, avait répondu à l'invitation de l'équipe pédagogique du DU Médiation , le sujet étant particulièrement d'actualité puisque un nouvel accord de place poursuivant la mission de la médiation du crédit avait été signé la veille .

On aura démontré au cours de cette table ronde l'absolue nécessité de traiter autrement le contentieux bancaire : les TPE/PME sont directement concernées par la médiation du crédit , celle -ci étant destinée exclusivement aux entreprises .

Intervention de Maxime Maury , Directeur régional de la Banque de France

L'intervention de Maxime Maury , directeur régional de la Banque de France avait pour but de faire le point sur la situation du crédit aux entreprises en France et en Auvergne et plus particulièrement PME/TPE.

Le cas particulier des TPE fragilisées en période d'anticipations pessimistes ( quelle reprise pour 2015?) a été particulièrement évoqué .

Maxime Maury a souhaité , à juste titre, rappeler que le jour même partait une figure Auvergnate en la personne de François Michelin , capitaine d'industrie reconnu et homme de conviction.

Claude Borghetto , Responsable DU Médiation Ecole de Droit-UDA , Fabrice Pesin , Médiateur national du crédit aux entreprises et Maxime Maury , directeur régional Banque de France

La spécificité des tables rondes du DU Médiation est de faire participer le public par un quizz : ce vote lance le débat entre intervenants et permet naturellement les échanges avec la salle .

Intervention de Fabrice Pesin

A travers les explications de Fabrice Pesin , on a pu retrouver les fondamentaux de la médiation: confiance retrouvée par la restauration du lien grâce au médiateur , confidentialité et neutralité .

Des explications sur les conditions d'éligibilité , un bilan pour 2014 et notamment des commentaires sur la baisse des saisines , les perspectives de 2015 , tout cela aura permis au public d'avoir quelques clefs pour comprendre et s'approprier la médiation du crédit.

Maurice Bourrigaud , Président du directoire de la CEPAL et Caroline Georges , Directrice régionale BPI

Caroline Georges , directrice régionale de la Banque publique d'investissement et Maurice Bourrigaud , Président du directoire de la Caisse d'épargne et du Limousin ont pu éclairer l'auditoire , notamment sur le rôle important tenu par BPI France , acteur incontournable et partenaire privilégié du médiateur du crédit.

Partager cet article

Repost 0

Hommage à François Michelin : au revoir et merci , Monsieur François!

Publié le par Claude Borghetto

Hommage à François Michelin : au revoir et merci , Monsieur François!

Avec le décès de François Michelin , c'est un grand Patron qui se retire et toute mon enfance qui me saute au visage .

Je suis née à la clinique des neufs soleils , clinique Michelin diront certains , qui porte bien son nom : un enfant n'est -il pas le rayon de soleil de ses parents ?

Petite et déjà accro du shopping , ma mère m'emmenait avec elle ...à la SOCAP Michelin.

Je suis devenue enseignante : prof , fille de prof ...des écoles Michelin.

Ma mère garde un souvenir vivace et ému de ses années d'enseignement aux écoles Michelin.Une formation solide , rigoureuse en pédagogie , un état d'esprit qui a certainement eu une influence forte sur mes propres pratiques.

François Michelin , très attaché aux Ecoles , représentait tout cela : le sens de l'humain, des convictions solides , une abnégation personnelle forte au service du collectif , l'entreprise.

Comment ne pas se reconnaître dans ses valeurs?

Je suis née un 15 Juin comme lui et je suis catholique , comme lui. Pour autant , ces valeurs sont universelles ! Respect de l'Autre et notamment des plus modestes , discrétion et humilité , travail et rigueur.

Comme de nombreux clermontois, ma famille est rattachée à l'entreprise Michelin depuis plus d'un siècle . Nos histoires personnelles en Auvergne sont étroitement liées à celle de la Maison Michelin.

Pendant un demi -siècle , un homme a porté ce projet , motivant , encourageant sans relâche , avec un mot d'ordre : "devenez ce que vous êtes" .

Tout est dit.

Merci et au revoir , Monsieur François!

François Michelin et son fils Edouard , décédé lui aussi

François Michelin et son fils Edouard , décédé lui aussi

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0