Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Recommandations : ah la la !

Publié le par Claude Borghetto

Recommandations  : ah la la  !

L'un de mes étudiants se plaignait , il y a quelques jours, d' être souvent sollicité voire "parasité" par des profils assez curieux sur les réseaux professionnels : CV incohérents et recommandations surréalistes .

Ah bon? Rien à signaler de mon côté ...

Evidemment .

Profil du parasite : médecin généraliste

Sexe : Féminin

Entreprise/ lieu d'exercice : Onisep ??!!!

Photo du parasite : blonde , 1m75 à vue d'oeil (féminin ), 95/60/95 à vue d'oeil (masculin)

Ben oui , la dame a un tee- shirt très , très , très moulant....

Résumé de la dame : "Polyvalent, le médecin généraliste accueille toutes sortes de patients (du bébé à la personne âgée) et traite des pathologies variées (angine, hypertension, entorse...). Dans son cabinet ou en visite à domicile, la consultation suit un rituel:entretien avec le patient sur ses troubles (fièvre, douleurs...), suivi d'un examen clinique durant lequel le médecin prend la tension, écoute le coeur, palpe les ganglions... Une fois le diagnostic posé, il prescrit des médicaments - en expliquant leurs effets - ou des examens complémentaires (prise de sang ou radio). Il peut effectuer certains soins lui-même (pansements, injections), pratiquer des actes de gynécologie, de pédiatrie ou de petite chirurgie (sutures). Dans d'autres cas, il réoriente vers des médecins spécialistes. "

Vous constaterez que la dame a un résumé de carrière particulièrement intéressant et surtout très personnalisé que vous trouverez en ligne ici : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/medecin-generaliste

Pas de panique ! Un CV arrangé , c'est comme une photo retouchée , cela fait sourire mais on n'en veut pas à la personne . Nous sommes nos propres commerciaux et pour ma part , tout le monde sait que je refuse catégoriquement d'être moche sur le net !

Ô Photoshop , mon amour , t'ai - je déjà dit combien je t'aime ?

Bon , reprenons le profil de la dame : que de recommandations !

Strategy , Business strategy , Change management .....

Euh..le management , c'est horizontal ou vertical ??

Je "like" , tu" likes" , on "like" .....

Noooooon !

Arrêtons de liker n'importe quoi et de recommander n'importe qui !

Médecin à l'ONISEP , ça vous parle ???

Enfin , Messieurs , ressaisissez - vous ! Viiiiite !

Vous êtes cadre sup , la cinquantaine bien tassée , vous êtes bac +38 et vous dirigez 200 à 300 personnes qui ont la moitié de votre QI.

Mais non , mais non , je n'exagère pas ....

Mais si , mais si , vous êtes beau et intelligent ...Enfin presque ....

Parce que là , soyons clair : quand vous "likez" un profil comme ça , ce n'est pas la dame qui perd sa crédibilité , c'est vous .

Et ça , je ne suis pas sûre que vous l'ayez bien réalisé....

Et pour me faire pardonner de ce (petit) billet d'humeur , petits ( ou grands) conseils de votre copine Eva....

Comment ça , vous ne vous souvenez pas d'Eva ??

Mais siiiiii ! C'est celle qui vous a fait divorcer en 1994 de Ginette !

Sans rancune , Messieurs ?

Vous savez bien ....Je suis toujours d'humeur taquine le soir !

Recommandations  : ah la la  !

Partager cet article

Repost 0

Table ronde Médiation animale 25 mai 2016 à Clermont Fd

Publié le par Claude Borghetto

Table ronde Médiation animale 25 mai 2016 à Clermont Fd

Pourquoi cette image vous fait-elle sourire ou mieux vous met- elle de bonne humeur ?

Pourquoi le ronronnement d'un chat nous calme -t-il?

Pourquoi les chevaux font-ils des miracles avec certains primo- délinquants ?

Pourquoi les chats sont-ils accueillis dans certaines maisons de retraite ?

Pourquoi les chiens sont-ils entrés à l'hôpital ?

Nous aurons de très nombreuses questions à poser aux intervenants de la 8e table ronde du DU Médiation Ecole de Droit-UDA le 25 Mai prochain qui sera consacrée à la médiation animale !

La tradition dans le DU Médiation Ecole de Droit-UDA qui organise 4 tables rondes chaque année est d'accorder la dernière table de l'année universitaire à une cause d'intérêt général.

En 2015 , le harcèlement scolaire , en lien avec la médiation , était le sujet choisi , très douloureux pour les victimes et leurs familles et évidemment très préoccupant pour tous les éducateurs .Nous espérons que cette table aura été utile ....

En 2016 , l'équipe pédagogique a souhaité accorder la table d'intérêt général à la médiation animale : le tiers -animal , "passeur d'émotions" , fascine les médiateurs humains que nous sommes , simples "passeurs de mots " , en toute humilité .

Table ronde Médiation animale 25 mai 2016 à Clermont Fd

Nous aurons donc le plaisir d'accueillir mercredi 25 Mai 2016 , Cécile Cardon , formatrice et praticienne en relation d'aide par la médiation animale .

Cécile Cardon présentera l'animal en tant que passerelle entre nos émotions et notre intentionnalité et donc animal qui devient un vecteur de développement personnel .

Nous verrons , à travers des exemples concrets, comment un animal permet un autre dialogue avec des personnes en situation de handicap ou fragilisés par la maladie et le sens de la présence animale dans le développement personnel .

  • Didier Vernay , neurologue , fondateur du DU RAMA et de l'association nationale Licorne et Phénix , association française pour la médiation animale .

Avec le médecin qu'est Didier Vernay , nous verrons les aspects émotionnels et relationnels de la médiation animale ainsi que son historique .

  • Laeticia Chamard , praticienne en relation d'aide par la médiation animale et coach en développement personnel .

Laeticia Chamard présentera la pratique de la médiation animale en milieu carcéral.

Vous venez discuter avec nous ?

Mercredi 25 Mai 2016 , 17h30 , amphi Domat Ecole de Droit à Clermont Fd !

Entrée libre et gratuite !

Table ronde Médiation animale 25 mai 2016 à Clermont Fd

Partager cet article

Repost 0

7e table ronde en médiation à Clermont Fd

Publié le par Claude Borghetto

Le 6 Avril dernier a eu lieu l'avant - dernière table ronde de l'année universitaire 2015-2016 pour le DU Médiation à Clermont Fd .

On rappelle toujours ce qu'est la médiation , à savoir un processus dans lequel un tiers neutre , impartial et indépendant favorise, dans une confidentialité totale et sous sa responsabilité , l'établissement ou la restauration du lien entre différentes parties : le rôle du médiateur , il faut le répéter inlassablement , est d'amener les personnes à trouver elles - mêmes les bases d'un accord durable et mutuellement acceptable , tenant compte des besoins de chacun.

Comme c'est la tradition dans le DU Médiation, un dîner très sympathique a eu lieu : pour cette fois, c'était au restaurant "La gourmandine" , rue des Minimes à Clermont : un menu bistrot à 22 euros formidable !

Promis , on reviendra !

7e table ronde en médiation à Clermont Fd

Prochaine table ronde mercredi 25 Mai 2016 sur la médiation animale : la tradition dans le DU Médiation est d'accorder la dernière table ronde de l'année universitaire à une cause d'intérêt général : l'année dernière , c'était le harcèlement scolaire en lien avec la médiation scolaire évidemment .

Cette année , au vu des résultats encourageants et des "sujets/ patients" concernés , il a été décidé de consacrer la 8e table ronde du DU Médiation à la médiation animale !

7e table ronde en médiation à Clermont Fd

Publié dans news, table ronde

Partager cet article

Repost 0

Médiation en Auvergne : coup de foudre de l'APMCA pour Thierry Courtadon !

Publié le par Claude Borghetto

"Thierry Courtadon , c'est de la dentelle de pierre ! " , me dit une amie documentaliste qui m'a orientée vers lui .

Allons donc! J'ai trois cheminées à la campagne en pierre de Volvic , comme tout Auvergnat qui se respecte, et croyez moi , c'est du solide chez nous , et pas vraiment de la dentelle !

Deux mois après , Thierry Courtadon est invité à l'Ecole de Droit à Clermont pour présenter son travail : je m'y rends accompagnée d'un membre de l'APMCA , Jean Paul , et là , coup de foudre pour nous deux : la dentelle est bien là !

On se donne rendez - vous quelques jours après ,à la gare de Volvic , où on peut trouver l'artiste et son équipe : j'emmène deux autres membres de l'APMCA , Christine et Yvan , histoire de vérifier le coup de foudre.

Au retour , l'un d'entre eux me supplie d'écrire un billet sur Thierry Courtadon !

Houla ! C'est que je n'écris pas à la demande , moi ! L'écriture est un acte délicat , pour ne pas dire douloureux et très intime....

Bref , si je suis " tombée en amour" de Thierry Courtadon , comme tout le monde d'ailleurs , écrire sur lui est une autre histoire !

Et me voilà , installée dans ma baignoire , ambiance thalasso , musique" bruits de vagues", détente assurée et imagination débridée , histoire de réfléchir à tout cela....

Mais qu'est ce que cet homme a bien pu leur faire , nous faire , me dis- je en rêvassant au milieu des bulles ?

Retour sur images .

On entre dans l'atelier de Thierry Courtadon , sur la pointe des pieds , impressionnés par les oeuvres qui vous imposent leur présence massive dès les premiers pas .

Intimidés ? Pas vraiment car on se sent bizarrement comme à la maison dans son atelier .

L'homme nous reçoit , foulard sur la tête , allure de pirate : un voleur d'émotions, Thierry Courtadon ?

Son ressort en pierre nous épate et nous émeut : puissance de la pierre , austérité Auvergnate par la couleur sombre , humilité par l'aspect monochrome mais aussi finesse et fragilité de la taille car les limites techniques s'imposent , pourtant sans cesse repoussées par la seule volonté de l'artiste .

Les formes effilées de certaines oeuvres interpellent par leur élégance.

Finesse de la dentelle de pierre , précision de la taille . On s'incline .

Atelier de couture ou de pierre , l'atelier Courtadon ?

On est interpellé par les rondeurs toutes féminines de certaines pièces ,imposantes et rassurantes à la fois par la masse mise en valeur. L'atelier respire la pérennité et la puissance.

La terre et la pierre , c'est l'Auvergne donc l'histoire de Thierry Courtadon , c'est un peu notre histoire , à nous tous Auvergnats : son destin est certes hors normes mais il s'inscrit d'abord dans un destin familial : arrière petit- fils , petit- fils et fils de sculpteur de pierre , il se définit comme un pierreux .

Tailler , polir , sculpter , imaginer , caresser la pierre , il le fait depuis l'âge de 10 ans .

Artisan ou artiste , Thierry Courtadon?

Je pourrais vous dire que c'est un volcan d'émotions qui nous saisit mais je ne vous le dirai pas . Trop facile .

En fait , cet homme nous " remue" car il nous renvoie à notre identité Auvergnate : Thierry Courtadon , c'est nos gênes .La force et la puissance de nos volcans ,mises en valeur de manière magistrale , un savoir -faire admiré et reconnu puisqu' exporté dans le monde entier, alliant technicité et modernité .

Thierry Courtadon , un homme dangereux , capable de percer l'âme Auvergnate ...

Vous l'avez certainement deviné : Thierry Courtadon a été choisi par l' APMCA ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne ) pour créer l' oeuvre offerte au lauréat du Prix du livre Médiation Clermont Auvergne , Prix remis par le Président d'honneur du jury , Philippe Legrez , ancien directeur juridique du groupe Michelin.

Soyons clairs : il nous fait l'honneur d'accepter notre modeste commande .

Pourquoi lui ? Parce qu'il y a du sens chez Thierry Courtadon , de la passion , de la ténacité, la volonté de porter haut et fort les couleurs Auvergnates , le travail en équipe .

C'est une belle personne .

Son histoire familiale est devenue une belle aventure humaine , avec une équipe de 8 personnes, et cela ne pouvait que plaire aux membres de l'APMCA !

Je vous le dis , on a tous du Courtadon en nous ....

Publié dans APMCA, news

Partager cet article

Repost 0

Médiation en Auvergne , c'est en route !

Publié le par Claude Borghetto

Merci beaucoup à Gilles Flichy pour cette invitation et au journal de l'Eco pour cette communication!

La médiation est bien en marche en Auvergne : nos projets sont nombreux et nos soutiens considérables , merci , très sincèrement, à tous !

Le travail en équipe , dans la bonne humeur , c'est quand même très , très agréable : merci à tous ceux qui m'entourent , au quotidien , à la fac ou en associations !

Médiation en Auvergne , c'est en route !

Et vous pouvez retrouver les membres du Club Actumediation ici !

N'hésitez pas à les contacter !

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0