Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Actumediation reprend ses couleurs Auvergnates !

Publié le par Claude Borghetto

Actumediation reprend ses couleurs Auvergnates !

Inauguration du marché de Noël à Clermont - Ferrand !

Des rues bondées , un public clermontois au rendez - vous , des Auvergnats heureux de se retrouver et de fêter leur ville .

Depuis les attentats , nos commerçants sont en difficulté.

Impossible de laisser Daesh nous pourrir la vie , grrr !

Donc on se rend au marché de Noël , on achète quelques babioles .

L'Auvergnat n'est pas radin .Il sait mettre la main à la poche quand il le faut .

Que les familles des victimes ne voient pas dans cette démarche un oubli de nos morts .

Rien n'est oublié : on pense très fort à eux .

1er Dimanche de l'Avent .

Entrée dans la période de Noël .

Unité des croyants .

Soutien à la communauté musulmane modérée .

Actumediation reprend ses couleurs Auvergnates !

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

150 ans du Conseil de Prud'hommes de Clermont Fd !

Publié le par Claude Borghetto

150 ans du Conseil de Prud'hommes de Clermont Fd !

Un amphi bondé  , Mercredi 25 Novembre , pour les 150 ans du Conseil de Prud'hommes de Clermont - Ferrand !

Les clermontois n'ont pas boudé leur plaisir en se rendant à cette table ronde consacrée à la médiation et aux relations sociales et qui mettait à l'honneur leur Conseil !

Plaisir pour un évènement local aux couleurs festives mais aussi émotion : Claude Borghetto , Responsable du DU Médiation et qui dirigeait la table ronde , a évoqué les drames parisiens avec une pensée forte et émue pour tous les étudiants décédés lors des attentats du 13 Novembre dernier .

Carine Fontaimpe, Christian Payard , Claude Borghetto, Dominique Holle , Pierre Fabre , Yves Jamon

Carine Fontaimpe, Christian Payard , Claude Borghetto, Dominique Holle , Pierre Fabre , Yves Jamon

photo  vidéo : interview  du Président , Dominique Holle , par Cédric Fabre , DU Médiation 2015 et ancien stagiaire du Conseil clermontois

Dans le but de valoriser les personnes qui oeuvrent au Conseil de Clermont , une vidéo a été réalisée par la promotion 2015 du DU Médiation : emmenés dans l'aventure prud'homale par Claude Borghetto , ils ont pu interwiever , au Conseil de Clermont , Président , Vice Président , Directeur de greffe et greffiers présents qu'on remercie chaleureusement pour le temps accordé !

Carine Fontaimpe , Médiatrice diplômée , major DU Médiation 2015 , a rappelé les fondamentaux de la médiation , valable en matière sociale , et surtout ce que n'est pas la médiation : ni arbitrage , ni conciliation. Le médiateur , tiers neutre , impartial , indépendant et qualifié ne peut pas avoir de rôle de conseil : il ne propose pas , ne suggère pas donc ne conseille pas . Sa mission consiste à faire émerger une solution des parties elles- mêmes .

Elle a pu aussi nous faire part de son expérience de gérante du cabinet Facil'T spécialisé en prévention et intervention sur les situations conflictuelles et a donc illustré son intervention de cas traités en médiation.

Illustrations poursuivies avec Yves Jamon, Conseiller prud'homal section Commerce mais aussi Directeur général du groupe Multi transports, Vice Président de la CCI 63 et du MEDEF 63, Président de l'ESC .

Yves Jamon représentait François Bigot ,Vice Président du Conseil ,collège employeur , qui n'a malheureusement pas pu se rendre disponible pour cet anniversaire .

La parole d'un chef d'entreprise aussi expérimenté était évidemment importante pour les médiateurs présents dans la salle : Yves Jamon a présenté plusieurs types de situation dans lesquelles, à son avis , la médiation aurait pu lever les blocages et permettre à l'entreprise de poursuivre son activité avec sérénité .

Ses interrogations sur le Droit du travail , et notamment en cas d'accord entre les parties, par rapport à l'inspection du travail , a évidemment trouvé réponse auprès de Pierre Fabre , Directeur adjoint de la Direccte et Responsable du pôle travail.

Pierre Fabre a rappelé la volonté qu'a l'inspection du travail d'être un " facilitateur des relations " , mais inspection du travail qui reste évidemment aussi dans sa mission de contrôle. Il a aussi précisé que celle - ci n'avait pas, dans ses missions, la médiation : celle - ci reste réservée à un tiers , neutre , impartial , qualifié et indépendant . Ce qui n'empêche pas la réflexion en matière de relations sociales , notamment au niveau de l'ARACT.

Il était important de rappeler quelques points historiques en matière de droit du travail depuis le premier Conseil de Prud'hommes , à Lyon , en 1806 : chose faite avec le Président du Conseil de Prud'hommes, Dominique Holle . Les dernières évolutions législatives ( loi Macron) étaient évidemment incontournables : il y a une forte incitation à recourir aux modes amiables de résolution de conflits , médiation et conciliation étant directement concernées .A noter que le rôle du bureau de conciliation voit son rôle conforté dans la loi Macron.

Intervention de Christian Payard , Président de la Chambre sociale de la Cour d'appel de Riom

Intervention de Christian Payard , Président de la Chambre sociale de la Cour d'appel de Riom

Christian Payard , Président de la Chambre sociale de la Cour d'appel de Riom , a rappelé quelques points importants en matière de médiation judiciaire , celle- ci fêtant cette année ses 20 ans . Il a fait part , aussi , de son expérience d'ancien juge des référés à l'époque où il était Président de TGI , en soulignant que la médiation était aussi possible à ce stade là.

Sa forte expérience de magistrat était évidemment précieuse pour le public puisqu'il a présenté quelques situations où la médiation était , de son avis , la solution optimale : par exemple , quand la réponse strictement juridique est difficile à mettre en place .

Par ailleurs , il soulignait que la question du temps dans la gestion du conflit est importante : la médiation offre un espace au justiciable qui autorise un temps de maturation nécessaire voire indispensable afin de faire émerger une ou des solutions profitables à toutes les parties .

Christian Payard a aussi évoqué les difficultés à avoir des avocats- médiateurs arguant que la double casquette est compliquée à saisir pour le justiciable .

Sur cette question , Claude Borghetto , Responsable du DU Médiation , a souhaité intervenir : quand les avocats ont réalisé un travail sur eux mêmes ,avec le temps nécessaire pour s'approprier la posture du médiateur , le problème se règle de lui même. Tout est question , là encore , de temps ! Temps de maturation pour les parties , temps de formation pour les avocats.

Claude Borghetto a aussi rappelé le rôle fondamental des conseils ( avocats , notaires) : en amont de la médiation ( conseil juridique) et en aval ( rédaction de l'accord pour homologation).

Le quizz a permis au public de voter : les réponses projetées ont amené évidemment des commentaires des intervenants et des remarques de la salle .

Un coktail privé  a permis aux conseillers prud'homaux ( et à bien d'autres ! ) de prendre un verre en toute convivialité , avec l'aide précieuse d'un étudiant  , Yvan Werner , passionné de cuisine , et aussi celle de Dominique Holle !

Ancienne et nouvelle promotion du DU Médiation étaient naturellement présents à ce coktail , nouvelle promotion venue d'ailleurs bien avant l'heure pour participer aux préparatifs : merci à eux !

Un président heureux , Dominique Holle , mais aussi des conseillers prud'homaux contents de l'accueil qui leur a été réservé , en toute simplicité et convivialité !

Pas de doute possible : le DU Médiation  est heureux et fier d'avoir réussi l'anniversaire du Conseil de Prud'hommes de sa ville !

En attendant les 200 ans !

Devant la magnifique tapisserie d'Aubusson  , salle des Actes , intervenants , conseillers prud'homaux , DU Médiation 2015 et future promotion 2016

Devant la magnifique tapisserie d'Aubusson , salle des Actes , intervenants , conseillers prud'homaux , DU Médiation 2015 et future promotion 2016

Publié dans news, table ronde

Partager cet article

Repost 0

Conférence le Droit à l'épreuve de la lutte contre le terrorisme - Mercredi 2 Décembre 2015 - Clermont Fd

Publié le par Claude Borghetto

Conférence le Droit à l'épreuve de la lutte contre le terrorisme - Mercredi 2 Décembre 2015 - Clermont Fd

Conférence à l'Ecole de Droit - UDA

date : Mercredi 2 Décembre

horaire : 14h30

Lieu : Ecole de Droit , Clermont Fd , face au jardin Lecoq.Amphi Trudaine.

Analyses des mesures et réformes annoncées après les attentats du 13 novembre 2015

En présence de :

Marie-Elisabeth BAUDOIN
Anne JACQUEMET-GAUCHÉ
Caroline LANTERO
Raphaël MAUREL
Jean-Baptiste PERRIER
Evan RASCHEL

La médiation n'est pas une zone de non - droit , bien au contraire , et au vu des circonstances actuelles , il est normal qu'Actumediation relaie des informations qui ne sont pas en lien direct avec la médiation mais qui sont particulièrement importantes en ce moment , pour nous tous , citoyens Français.

Je serai donc présente à cette conférence et j'espère y voir un public nombreux !

Partager cet article

Repost 0

Hommage national - Vendredi 27 Novembre 2015 - Attentats du 13 Novembre 2015

Publié le par Claude Borghetto

Hommage national - Vendredi 27 Novembre 2015 - Attentats du 13 Novembre 2015

Actumediation , blog Auvergnat , passe en bleu blanc rouge en hommage aux victimes des attentats du 13 Novembre 2015.

Pensée forte aux Parisiens. Soutien total de la Province.

"Quand on n'a que l'amour à s'offrir en partage..." ( Brel )

Pensées aux familles des victimes .

Tous unis , avec le drapeau de notre pays.

"Pour qui, comment quand et pourquoi ?
Contre qui ? Comment ? Contre quoi ?
C'en est assez de vos violences.
D'où venez-vous ?
Où allez-vous ?
Qui êtes-vous ?
Qui priez-vous ?
Je vous prie de faire silenc
e." ( Barbara)

En larmes , en écoutant Nathalie Dessay .

Mais que les terroristes ne s'y trompent pas : larmes de compassion certes , mais aussi larmes de colère .

Rien n'est oublié .Rien n'est pardonné.

On ne remerciera jamais assez nos forces de l'ordre.

On ne remerciera jamais assez nos forces de l'ordre.

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

Médiation : de quoi parle-t - on?

Publié le par Claude Borghetto

Samedi , détente donc direction institut de beauté parce que je le vaux bien.

Les attentats m'ont refroidie et la température aussi donc direction le spa .

Passage en caisse : surprise ! Une consoeur.

Prospectus de la dame , disponible à la caisse , mentionnant de l'accompagnement éducatif dans lequel on trouve , pêle mêle : soutien parental, accompagnement au handicap, prévention et suivi des problèmes d'addictions et surprise du chef : médiation familiale !

Un peu plus bas , on apprend que la consoeur est sophrologue et relaxologue ...mais moi , elle ne me relaxe pas du tout !

Ce n'est pas possible : on ne peut pas continuer ainsi en médiation !

J'ai recensé des confrères qui s'auto- déclarent médiateur et , dans la foulée , conciliateur , négociateur , consultant , arbitre , sophrologue , acupuncteur , thérapeute....sans l'ombre d'une formation et ne parlons pas de diplôme !

J'ai repéré un confrère sur 8 activités , Monsieur qui sait tout faire .....

Mercredi , j'anime une table ronde avec le président du Conseil de Prud'hommes , le Président de la Chambre sociale , le Vice président de la CCI et du MEDEF sur le département .

Quelle crédibilité avons- nous en médiation quand des pseudos confrères donnent une telle image de la profession?

Ce n'est pas acceptable .On fait rigoler tout le monde.

Le pire ennemi du médiateur , c'est le médiateur lui même .

Médiation : de quoi parle-t - on?

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

Merci les jeunes !

Publié le par Claude Borghetto

Merci  les jeunes !

Place de Jaude , Clermont Ferrand , jeudi 19h : je rentre chez moi .

Eclats de voix ....Inquiétude ....Les attentats ont laissé des traces .

Quelques mètres pour arriver à ma porte et là , surprise et bonheur !

Des jeunes en terrasse , sirotant un verre , discutant , refaisant le monde et surtout riant aux éclats !

Douceur Auvergnate côté température et douceurs au coeur en vous voyant.

Pauses habituelles , décontractées , discussions parfois vives , de débats , ou nonchalantes , de drague ou de relâchement de fin de semaine....Qui sait.....

Eclats de voix .

Eclats de rire .

Eclats d'insouciance .

Les jeunes refont le monde et ça fait du bien aux vieux .

Vos rires nous ont manqué depuis vendredi ....

Merci les jeunes !

Merci d'être vous mêmes , bruyants , exaspérants , passionnés et passionnants .

Merci de refaire le monde à notre place quand la fatigue , la lassitude par rapport à des évènements qui nous dépassent et nous envahissent nous ralentissent....

Merci de ne rien lâcher sur vos idéaux , vos convictions.

Merci de nous tenir en alerte , merci de faire la fête .

Promis , je ne râlerai plus pour les mégots en terrasse.

Juré , je vous laisserai faire la fête jeudi soir , vendredi, samedi , Dimanche .Le lundi est même négociable !

Dieu que vous nous avez manqué !

Au fait , je vous ai déjà dit que je vous aime ?

Courage aux jeunes Parisiens , aux familles touchées.

La vie reprend mais on n'oublie rien.

Chiche ? On envoie Bourvil à Daesh pour leur expliquer le rire à la française?

Chiche ? On envoie Bourvil à Daesh pour leur expliquer le rire à la française?

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

Morts pour la France , pour nos valeurs .

Publié le par Claude Borghetto

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

RESISTER

Publié le par Claude Borghetto

Place de Jaude , Clermont Ferrand

Place de Jaude , Clermont Ferrand

Oui , je vais bien , mon coeur est meurtri mais il bat encore.

Non , je n'ai pas peur , mes mains s'agitent mais c'est de colère.

Oui , je continue à espérer , mon estomac se tord mais j'ai foi en l'avenir.

Non , je ne changerai pas mes amis , ma gorge est serrée mais les musulmans sont et resteront les bienvenus dans ma maison.

oui , je pars en terrasse boire un verre , mon intestin est boulé mais il acceptera ce moment de convivialité , en sécurité.

Non , je ne peux pas prononcer le mot " Paris" sans avoir les larmes aux yeux mais mon regard est fixé vers mes amis parisiens , meurtris, pour les soutenir .

Alors je fais face , pour eux , pour nous , pour nos jeunes et je résiste .

Mon corps entier résiste.

Je résiste en regardant la vie et les terroristes dans les yeux , face à face , le béret sur la tête, la baguette de pain coincée sous le bras et je vous laisse deviner ce que leur dit mon croissant : un mot célèbre , vous savez bien , d'un dénommé Cambronne...

RESISTER

Une image qui peut apparaître dérisoire mais qui est sincère pour nous , Auvergnats : l'opéra de Clermont Ferrand , image patriotique qui envoie sa lumière et sa force à nos amis Parisiens , avec toute notre tendresse , notre détermination et notre soutien total et inconditionnel .

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

L'Auvergne pleure ses morts .....

Publié le par Claude Borghetto

Toutes nos pensées vont vers les familles de Matthieu Giroud , 39 ans et Olivier Vernadal , 44 ans.

Et sauve des vies !

L'Auvergne pleure ses morts .....

Courage !

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

Actumediation , blog Auvergnat , devient Parisien en hommage aux victimes parisiennes des attentats du 13 Novembre 2015

Publié le par Claude Borghetto

Actumediation , blog Auvergnat , devient Parisien en hommage aux victimes parisiennes des attentats du 13 Novembre 2015

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>