Looser, Loser, selon le journal L'Equipe....Pour l'ASM, y a erreur. Par Claude Borghetto

Publié le par Claude Borghetto , membre de la Yellow Army

Notre Président est énervé.

Suite à la parution de l'article " Clermont, fait néant " le 14 Mai dernier dans le journal l'Equipe, le Président de l'ASM , Eric de Cromières, a conseillé aux journalistes (maladroits) de l'Equipe de revoir leur copie : 

"Je ne saurais trop suggérer à votre rédaction afin de pallier leur manque d’imagination, et un sens de l’humour quelque peu déplacé, de travailler plus en profondeur. Une étude comparative des résultats des clubs aux différents stades des compétitions et de leur contribution à l’équipe de France serait par exemple plus constructive.

Cela changerait un peu, apporterait un éclairage nouveau, et participerait à une information  plus enrichissante."

Enervé , le Président , c'est rien de le dire . La Yellow Army , on n'en parle pas : elle est furax. Je le sais , j'en fais partie .

Bon , le Président demande de l'approfondissement .

OK , suis volontaire pour aider le malheureux stagiaire qui a rédigé l'article sur l'ASM. Et moi , je signe mon papier , pffff !

Acte 1 :  vacances Auvergnates

 

Quand les Clermontois partent en vacances , à l'île d'Oléron ou au Cap d'Agde ,  ils barbotent, comme tout le monde, et ils  ne se noient jamais : vous savez pourquoi ?

Tout simplement parce que des milliers de Clermontois ont appris à nager , gratuitement , à la piscine Michelin de la rue Montlosier  apparue à Clermont  dès 1922.

Petit à petit ,d'autres infrastructures  et donc d'autres disciplines sportives sont apparues :  gymnastique , basket et évidemment le rugby qui n'était pas encore professionnel.

La volonté de construire un projet ambitieux , l'ASM , Association Sportive Michelin , s'exprime en  ces quelques mots très simples de Marcel Michelin le 7 Octobre 1911:

"Nous avons l'intention de créer une société de sports athlétiques à l'usine. Cette société permettra la pratique des sports à tous les employés et ouvriers qui le désireront (...). Un terrain sera mis à disposition  et toute facilité sera accordée pour permettre l'organisation de tous les principaux sports de plein air (...).

L'ASM  est créée  quelques jours après , le 11 Octobre , publiée au JO le 23 Mai 1912.

Comme on ne peut pas rattacher un club sportif à un groupe industriel, l'ASM change de nom en 1922 et devient celle que vous connaissez tous : AS Montferrand.

Nous sommes donc des losers centenaires.

Merci de bien vouloir  respecter notre longévité.

Acte 2 : la vision sur long terme

 

Michelin , No1 Mondial des pneus. "Parfait !", allez - vous nous dire.

Limagrain , 4e semencier mondial. "Seulement 4e ?" , allez - vous nous dire, bien évidemment.

Hé bien , vous voyez, on ne voit pas les choses de la même façon , vous et nous : à Clermont , on s'inscrit dans la durée et même si on est très fier de la réussite de Bib , on est  tout aussi fier de la belle progression , permanente,  de Limagrain , parce que le succès , c'est des années de travail , une ténacité exemplaire , un travail et un esprit d'équipe , de la stratégie et  donc une vision de long terme .

Les réussites fulgurantes qui ne tiennent pas ? Pas vraiment l'esprit Auvergnat , ça....

Et puis autant vous l'apprendre car je suis sûre que vous ne le savez pas : quand vous payez 8 euros votre café à Paris , c'est à un Auvergnat que vous le payez : un Auvergnat de Paris dont la famille s'est installée au début du siècle précédent dans la capitale ,  des bougnats qui ont bossé , énormément bossé , en vendant du charbon , de la limonade et qui ont  fini par posséder 80% des brasseries Parisiennes.

Losers , nous ? Oui , mais nous ramassons votre argent.

Acte 3 :  Nous n'avons pas les mêmes valeurs ( dixit les rillettes Bordeaux Chesnel)

 

On parle résultats sportifs ou valeurs sportives ? Ben oui , parce que vous comprenez chez nous , tout est mêlé mais ça , vous n'en parlez pas.

Normal , quand le Ministère s'est longtemps appelé "Ministère de la jeunesse et des sports" ....Y a un petit côté éducateur dans le sport , non ?

On va se parler franchement  , vous et moi , comme d'habitude sur Actu : quand vous relayez des centaines de fois dans l'Equipe la sextape de Valbuena  qui , entre nous , peut s'envoyer en l'air avec qui il veut , tout le monde s'en fiche , il y a un léger problème, non?

J'ai tapé "Sextape -ASM "sur Google , et bizarrement , y a rien....Curieux , ça....

 

Mais que font nos joueurs ?!!

Franchement , on va le signaler à notre Président tout de suite , c'est inacceptable ! Ils ne peuvent pas être sans arrêt en muscu et pas en sextape !

Ben oui ,  c'est important puisque pour être dans votre journal , faut être en sextape.

Non , non , vous inquiétez pas , suffit de le dire à nos joueurs , sont très disciplinés les gars ! Damien, Morgan ,Camille et les autres ! Merci de bien vouloir filmer votre prochaine partie de jambes en l'air , c'est pour un article dans l'Equipe. 

Par contre , c'est bizarre , vous n'avez pas relayé Aurélien dans la peau d'un rugbyman handicapé.

Ben oui , nous n'avons pas les mêmes valeurs.

Acte 4 : 15 finales

 

 

 

 

 

 

Là où vous voyez 15 finales perdues , nous , on voit 15 moments de ferveur populaire , de moments  chaleureux , conviviaux , à l'Oval ( http://www.brasserie-theoval.fr/ )  ou ailleurs , pourvu qu'on soit ensemble , même calés contre un pan de mur , mal installés mais heureux, autour d'un Auvergnat Cola bien frais ! (http://www.auvergnatcola.com/)

 

Oui , tout simplement Heu-Reux  comme disait notre cher Fernand Raynaud....

Là où vous, vous  voyez de l'échec personnel , nous , on voit de la réussite collective....et ça , c'est valable pour toutes les finales , avec une blonde Auvergnate.(http://www.asm-rugby.com/actus/la-blonde-auvergnate ). Heu...On parle de la bière,  là .

Vous me suivez toujours ?

Parfait ! J'ai pas fini.

Et quand je vois notre Président , ancien membre du COMEX Michelin, danser au milieu des  supporters toulonnais et clermontois accompagné de notre Maire, hé bien , moi , ça me plaît bien , cette simplicité que parfois les fonctions empêchent . Pas vous ?

Ben oui , chez nous , c'est simplicité, convivialité et....confiance .

Et chez vous, c'est comment ?

Acte 5 :  Aurélien Rougerie

 

Quand vous traitez de loser Aurélien Rougerie , vous traitez de loser tous les Auvergnats et déjà les 50 000 supporters coutumiers des finales réunis à Jaude  derrière leurs deux chefs de guerre : Vercingétorix et Roro.

 

Aurélien Rougerie , c'est 400 matchs d'une régularité exceptionnelle qu'avait salué Actumediation , tout ému et attendri devant son grand blond :  http://www.actumediation.com/2017/04/actumediation-passe-en-jaune-et-bleu-pour-la-400e-de-roro.html

24 Août 2002 : une date importante pour Roro. Blessé lors d'un match amical , il subira 3 opérations  et des complications à répétition ( fièvres , vertiges , infections etc....) .

Le "loser" comme vous l'appelez  reviendra au stade....en Décembre de la même année. ( http://www.humanite.fr/node/279852 )

Vous avez dit " loose "? Moi , je  dis chapeau .

Un phénix , Roro. Pas un loser.

Quand vous êtes capable de traiter de loser un type qui a remonté la pente d'une façon aussi magistrale , vous insultez tous les accidentés , les éclopés , les résilients qui non seulement ont redressé la tête mais  qui ont entraîné , dans leur sillage et par leur résilience personnelle , des équipes , des hommes , des femmes , sous le charme  , le charisme et l'admiration de leurs parcours de combattants, de guerriers de la vie droits dans leurs bottes et même pas rancuniers la plupart du temps alors que victimes.

Le sujet fait résonance ?

Je confirme .

Accidentée de la route en 2002 , la même année que Roro victime d'un abruti en match amical  , je ne peux être que choquée par de tels mots.

Au fait , vous , à l'Equipe qui êtes si forts , vous en êtes où côté tirage ? 

Parce que si ma mémoire est bonne , les affaires étaient mauvaises entre 2012 et 2015....Et puis , vous êtes SEULEMENT 3e au classement national de la presse.

La loose, quoi....

Ben oui , l'absence de bienveillance , c'est pas agréable....

Un p'tit bisou?

 

Ben non , j'embrasse pas les losers , Môa , Môssieu...

 

Looser, Loser, selon le journal L'Equipe....Pour l'ASM, y a erreur. Par Claude Borghetto

Claude Borghetto , membre de la Yellow Army , un chouia énervée....

Le 20 mai 2017 , à Clermont Ferrand , ville de losers selon le journal L'Equipe......

PS :  je signe et je mets ma photo  car j'assume , moi , Môssieu ....

Publié dans news

Commenter cet article