Marché de la médiation : quelle concurrence ?

Publié le par Claude Borghetto

Une future étudiante en médiation me pose cette question lors d'une permanence que j'assurais sur la formation en médiation :

Comment un diplômé en médiation titulaire d'un DU Médiation peut-il tenir face à des gens comme vous titulaires de Master en Médiation ? 

J'étais , je l'avoue , un peu amusée par la question car la concurrence entre diplômés n'existe pas : les titulaires de DU , Master ou DEMF ne se concurrencent pas. Ils cohabitent paisiblement , participent ou ont participé aux mêmes formations et surtout , connaissent leur Code de Déontologie sur le bout des doigts pour avoir subi cours et examens sur le sujet !

Alors d'où vient la concurrence  dite "problématique"?

Le marché de la médiation est devenu un véritable gâteau d'anniversaire que se disputent les professions juridiques.

Le mot "marché" crispe déjà une bonne partie des médiateurs diplômés en exercice car il n'est pas dans leurs usages de considérer la médiation comme un marché mais plutôt comme une philosophie.

La médiation est avant tout culturelle. Encore faut-il avoir reçu quelques cours sur le sujet pour le savoir...Et considérer que quelques heures d'enseignement  sur les techniques de reformulation suffisent à être médiateur est une hérésie.

Par ailleurs, le lobbying des professions juridiques à l'image de leur attaque du marché devient lassant : il serait , à mon avis , judicieux, que le comportement censé être exemplaire des médiateurs conformément au Code de Procédure civil ( article 131-5) qui l'exige, s'impose à tous.

Depuis 12 ans que je suis entrée en médiation, je suis surprise de constater que les personnes qui sont , à mon avis , les mieux placées pour exercer la médiation , sont les plus discrètes et les plus inoffensives : je parle des psys.

Peut être devrions - nous nous inspirer du comportement exemplaire de ces professionnels....

Un p'tit bisou?

Pas de souci , je dis ce que j'ai à dire , comme d'habitude , et toujours d'accord pour vous embrasser , comme d'habitude !

Publié dans news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article