Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Que de divisions ....

Publié le par Claude Borghetto

Je suis surprise .

Très surprise même.

A chaque élection présidentielle , j'ai toujours constaté des débats passionnés et passionnants autour de moi .

Pendant 25 ans , j'ai enseigné l'Economie avec , je crois , une certaine neutralité , ayant à coeur de présenter les politiques économiques et  sociales sans jamais m'abaisser à la politique politicienne .

Je n'ai aucun mérite : je n'aime pas beaucoup la politique .Par contre , j'aime bien provoquer la réflexion sur les grandes orientations économiques et sociales.

A une semaine du 2e tour de la Présidentielle , je suis surprise .

Surprise et triste .

Je vois des familles qui ne discutent plus tranquillement politique comme je l'ai vu à chaque élection, autour du Pépé communiste , de la mémé Catho, du petit fils écolo et du tonton ...flingueur !

Je plaisante mais je n'en ai pas vraiment envie....

Peut être parce que je viens d'enterrer ma tante , une femme pleine de bon sens , et j'enterre mercredi une cousine que j'appréciais beaucoup , elle aussi . Peut être que ces deuils ont provoqué , chez moi  comme chez tant d'autres , un questionnement.

Et ce matin , à la messe , je réfléchissais ( certains réfléchissent  sous le douche ou aux champignons , moi , c'est à la messe ).

Je réfléchissais et je me disais: qu'est ce qu'un parti politique qui provoque de telles divisions dans les familles , de telles fractures dans la société ? 

Aucune discussion apaisée pour ce 2e tour : je vois des familles profondément divisées autour de la table , je vois des catholiques exaspérés par une  "drague politique "  à tout va ( Pour information , on ne "drague" pas un catholique....). Je vois des Insoumis ...qui ne veulent pas se soumettre au diktat lepéniste et  s'abaisser à un vote FN qui visiblement les révulse.Et on les comprend.....

Je sais d'où je viens et je ne sais pas où je vais .

Je sais d'où vient mon pays : de la Révolution , des Lumières , de Voltaire , Diderot , De Gaulle et tant d'autres ! Mais je ne sais pas où il va. Et ça m'inquiète.

Vous savez pourquoi j'adore le Paris- Brest ?

Parce que le Paris Brest , ce gâteau magnifique bien de chez nous , est né d'une belle aventure pâtissière ! Une aventure collective. 

 

En 1891 , Pierre Giffard, journaliste passionné de vélo, organise la 1ère course cycliste Paris-Brest-Paris. Cette course est l'ancêtre de notre cher Tour de France. Louis Durand , pâtissier de son état , s'inspire de cette course et crée en 1910 un gâteau : notre sublime Paris- Brest ! 

 

 

Et vous avez évidemment deviné pourquoi il est rond ! La couronne en pâte à choux est circulaire parce qu'elle représente.....une roue de vélo !

ça , c'est la France , NOTRE France  , la mienne , la vôtre : de l'invention, de la passion , de l'enthousiasme et de la générosité !

La volonté d'oeuvrer ensemble pour faire quelque chose de sublime : un Paris-Brest !

Et si le 7 Mai, on s'en faisait un , Paris- Brest ? Un Paris-Brest , tous ensemble , ça vous dit ?

Certains vont se mettre à la pâte à choux , d'autres à la crème , les "techniciens" vont contrôler le four , d'autres vont dresser la table et puis il y a ceux qui vont lancer les invitations .

Attention ! Tout le monde est invité  et doit venir, pas d'abstention ! Notre Paris- Brest, il sera peut être pas fameux  tout de suite , je vous le concède : il aura certainement besoin d'améliorations , on va en parler . Mais on en parlera TOUS ensemble , autour de la table .Même les plus jeunes peuvent venir . Personne n'est exclu : on se rassemble et on en parle.

Parce que vous comprenez ,  le Paris-Brest : c'est sacré.

Comme les élections.

Un p'tit bisou ?

Of course , et crémeux en plus !

 

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

Pétition à signer : pas de neutralité face au FN !

Publié le par Claude Borghetto

J'ai exprimé mon indignation dans cet article : journalistes , enseignants , fonctionnaires , médiateurs se retrouvent en difficulté face à l'obligation de réserve et de neutralité inhérente à leur métier et pourtant  uniquement valable dans l'exercice de leur fonction.

Aujourd'hui , je persiste et signe face aux dangers que représente le Front National dans cette élection présidentielle .

En faisant quoi?

En signant une pétition qui peut être signée  par tous les médiateurs dès qu'ils se reconnaissent dans les propos tenus mais aussi par tous ceux qui défendent les valeurs Républicaines et celles de la médiation : Liberté , Egalité , Responsabilité . 

La perte de neutralité politique s'impose face à la banalisation du Front National. Elle est évidemment temporaire car les médiateurs ont à coeur de conserver leur neutralité politique et religieuse notamment  .

Cette perte de neutralité peut surprendre mais elle doit être considérée  comme  indispensable dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons.

Mais je suis sûre  que vous me comprenez, comme d'habitude!

Un p'tit bisou?

Bien sûr ! Et une p'tite signature !

 

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

Obligation de neutralité face au FN ? ça suffit !

Publié le par Claude Borghetto

Milgram,  ça vous dit quelque chose ?

Mais si ! Vous savez bien .....la soumission à l'autorité....

Des hommes , des femmes , ordinaires , concrètement vous , moi , et  qui se comportent en bourreaux lorsqu'ils se soumettent à l'autorité.

Souvenez - vous ! Yves Montand dans l'excellent  film " I comme Icare" , le grand , le génial Yves Montand que vous avez adoré quand vous étiez jeunes...après la guerre....comme moi....

Regardez  et souvenez - vous !

Une explication peut être ?

Vous voyez où je veux en venir ?

Assez de la neutralité réclamée sans cesse à l'égard du Front National.

Assez de cette obéissance désastreuse qui nous a amenés au pire de notre histoire : oui la France est le seul Etat à avoir organisé la déportation des juifs .

Je suis médiatrice et enseignante  donc avec une obligation de neutralité dans l'exercice de mes deux métiers .C'est tout .

Et pour Audrey  Pulvar , c'est pareil. A-t-elle perdu sa neutralité dans l'exercice de son métier ? Lors d'une interview ? Non. Elle a juste signé une pétition anti-FN .

Je suis Française. Jusqu'au bout des ongles.

Française et Auvergnate.

Un esprit Français avec une âme montagnarde Auvergnate. Issue d'une famille dans laquelle il y avait des résistants. Pas de Légion d'honneur chez nous mais un chef de réseau .

Neutralité obligatoire , paraît-il , pour les journalistes , les fonctionnaires donc les enseignants , les médiateurs etc...etc....

On se refait 1940 ?

Vous peut - être . Moi non.

Suis Française , j'vous dis.

Française donc rebelle et surtout LIBRE.

Cette demande de pseudo - neutralité m'insupporte  et la soumission à l'autorité , je vous le dis les yeux dans les yeux :  même pas en rêve.

Depuis 25 ans , je garantis  en tant qu'enseignante une absolue liberté d'expression sur tous mes cours : Economie , Droit , Médiation.

J'accepte tout débat , y compris avec les plus jeunes : légalisation du cannabis , port du préservatif , terrorisme , homoparentalité .Tout. Absolument tout .

En 25 ans de métier , aucun des 5000 jeunes que j'ai formés , et qui d'ailleurs me lisent peut être tout de suite , ne pourra vous dire l'inverse .

Pas un prof parfait mais un prof libre qui a formé des esprits libres . Parce qu'on est en France .

Alors l'expérience de Milgram , on l'arrête .

Et les Etats d'âme avec le FN, on les arrête aussi.

Parce que vous et moi , on sait ce que ça veut dire .

Vous voulez être le bourreau des Juifs ? Sans moi.

Vous voulez être le bourreau des homosexuels? Sans moi.

Vous voulez être le bourreau des personnes de couleur? Sans moi.

Et puis par pitié , vous arrêtez de me dire que c'est formidable une femme à la Présidence .

 

OK suis féministe mais Simone Veil , à la Présidence : oui !  Marine Le Pen , non. On mélange pas , d'accord ?

Par ailleurs , suis catholique . Oui , pratiquante régulière .Et je vais vous dire une bonne chose : les catholiques font ce qu'ils veulent .Pas de consignes de vote chez nous . La seule personne que nous écoutons , c'est notre Pape lorsqu'il nous envoie des messages forts de tolérance à l'égard des migrants . Suis pas sûre que ce soit les idées du FN , ça.....

Libre , j'vous dis . Définitivement LIBRE.

Française donc LIBRE . Parfaitement , Môssieu !

Et un chouia rebelle  ....je vous le concède.

 

Un p'tit bisou?

Comment ça je vous ai énervé ?!! Pffff ! Vous m'adooooorez !

Vous et moi , c'est pour la vie , surtout si vous êtes juif , noir et homo ! Ah ! Vous êtes handicapé en plus ? Parfait ! Je vous épouse demain !

Pétition de soutien à Audrey Pulvar sur Change.org

Et les ennuis continuent pour les médias !

L'Education Nationale dans son ensemble  se mobilise ! Bravo !

A l'Université , la prise de position est nette .

Neutralité des médiateurs ? Pas du tout !

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

Devoir d'alerte d'Actumediation .

Publié le par Claude Borghetto

Actumediation a été malade toute la nuit .

Un enfant malade , c'est quelque chose .

Un blog malade , c'est encore autre chose et Actu n'a visiblement pas du tout digéré les résultats à l'élection Présidentielle Française.

Actumediation , blog libre et indépendant ,  défend la médiation et la médiation , c'est la liberté : un processus volontaire , la liberté des parties de faire ou pas une médiation , la liberté de LEUR solution , trouvée , construite à l'aide d'un tiers , neutre et impartial , le médiateur .

C'est d'ailleurs là la grande différence avec l'arbitrage ou d'autres modes amiables de résolution de conflits . Pouvoir des parties. Liberté absolue des parties , dans le respect de la Loi.

Actumediation constate au 2e tour de l'élection présidentielle Française la présence d'une personne qui ne respecte pas les grands principes Républicains et s'en émeut.

Heureux de voir une femme au 2e tour certes ,  mais malheureux devant les idées qu'elle défend.

Un médiateur est un créateur de lien : soit il le crée soit il le recrée mais en aucun cas , il le rompt ou pratique l'exclusion à tout va.

Actumediation  s'est toujours mis au service des médiateurs , des justiciables , des prescripteurs comme des partenaires , dans l'intérêt général , c'est à dire dans la générosité et le partage qui caractérisent si bien l'esprit Français et plus particulièrement les valeurs Auvergnates auxquelles Actu est très attaché : portraits de médiateurs , interviews de magistrats , mise en valeur d'avocats- partenaires etc.....Tout a été fait dans un esprit de partage d'idées donc de valeurs .

Pourquoi ?

Mais parce que la médiation , c'est du partage.

Partage d'idées pour aboutir à une solution commune.

Et parce que la France , NOTRE  France , c'est cela : solidarité et altruisme. 

En cela , Actumediation est bien un blog Français , au service des Français , très attaché aux valeurs Républicaines et à sa devise : Liberté , Egalité , Fraternité.

Il entend la colère de certains Français . Il l'entend et il la comprend mais il ne peut la cautionner.

Actumediation ne peut pas et ne veut pas rester impuissant devant un tel risque  lors d'une élection aussi importante que l'élection Présidentielle : Actu a toujours tenu  , certes , à sa neutralité politique , associative , syndicale et religieuse, dans la culture et les valeurs  de la médiation.

Toutefois , Actumediation , fidèle à ses convictions et en sa foi inébranlable en l'Homme, utilise sa liberté d'expression , brise pour la 1ère fois sa neutralité politique et s'autorise un devoir d'alerte  en promettant de ne jamais renier ses idées humanistes dans le respect des valeurs et de l'éthique de la Médiation.

Ce qui l'amène à alerter sur les dangers d'un vote en faveur  de Marine Le Pen  au 2e tour et l'autorise à dire :

France , réveille-toi !

Esprit  Français , Esprit des Lumières , Esprit Médiation , où êtes - vous ?

Un p'tit bisou?

Oui ! A tous , pour tous , sans exclusion .

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

Neutralité des médiateurs : jusqu'où va -t-elle ?

Publié le par Claude Borghetto

Ce matin , un DG , ami,  s'est ému sur Linkedin  que je relaye un article consacré à un collectif de chercheurs alarmés par les propositions de certains candidats dont Marine le Pen.

La remarque que m'a faite ce DG était sans aucune animosité à mon égard  , bien évidemment : elle marquait simplement ,  je crois , une certaine  surprise sur ce qu'il considère une perte de neutralité de ma part.

Voilà ce qu'il m'écrit : "Pas de politique sur LinkedIn ! Et surtout pas vous ! Mediateur c'est avant tout neutre ! Bien à vous "

Face à son étonnement et peut être le vôtre  , je pense qu'une explication sur la neutralité des médiateurs s'impose .

Je la lui dois. Je vous la dois.

La neutralité du médiateur fait partie intégrante de sa déontologie qui  pourrait se résumer ainsi : neutralité , impartialité , responsabilité et confidentialité . L'indépendance des médiateurs est absolue et n'est pas négociable . Sinon , ce n'est pas de la médiation.

Tout ceci est d'ailleurs  inscrit dans le Code National de Déontologie des médiateurs. 

Neutralité professionnelle et participation citoyenne du médiateur.

Mais , soyons clairs : la  neutralité , obligatoire , non négociable , du médiateur  est évidemment professionnelle .

Rappelons qu'un médiateur est un citoyen à part entière qui participe  de facto à la vie de la Cité .

Certains médiateurs du Club Actumediation sont  élus ou encartés à certains partis politiques . Donc non seulement , ils votent mais en plus ,  ils s'engagent.

Je n'ai jamais refoulé du Club ces personnes et je ne le ferai jamais.

Pourquoi ?

Mais tout simplement parce que la neutralité obligatoire du médiateur est exclusivement professionnelle .

Et effectivement , vous devez signaler le comportement d'un médiateur qui , au cours d'une médiation , aurait perdu sa neutralité, par exemple, en conseillant l'une des parties.

Il y a d'ailleurs , pour cela , une Commission de Déontologie au Club Actumediationhttp://www.actumediation.com/2017/04/commission-de-deontologie-du-club-actumediation.html ) , qui peut être saisie par toute personne  ( partie , prescripteur , partenaire)  qui constaterait cette perte de neutralité .Ce serait un manquement grave de la part de ce médiateur.

Je le rappelle donc : les médiateurs ont une neutralité professionnelle et sont des citoyens à part entière.

Au Club Actumediation , il y a des gens de gauche , de droite , écolos , centristes ,  catholiques , musulmans , juifs , fonctionnaires , professions libérales  et même des  retraités qui sont d'ailleurs les plus occupés !!

C'est normal et le Club est très fier d'avoir une représentation aussi large de la société !

Nous sommes des professionnels du lien et nous démontrons ainsi que même très différents , nous sommes capables de porter des projets ensemble.

Mais attention ! Nous vivons comme vous, au rythme d'une élection.Par exemple , nous respirons le même air que vous donc nous avons les mêmes préoccupations écologiques que vous.

Nous avons les mêmes inquiétudes que vous sur la perte de nos droits  et sur l'avenir de la France .

Donc nous avons aussi le Droit de nous exprimer lorsque nous sommes inquiets.

Evidemment , nous vous avons tellement habitués à cette neutralité professionnelle et elle est tellement intériorisée chez nous que nous nous exprimons rarement sur le plan politique , religieux etc....

Mais ne confondons pas ce qui relève d'une intériorisation de pratiques professionnelles de ce qui relève des droits fondamentaux .Ce n'est pas la même chose .

Tout citoyen Français a sa liberté d'expression. Un médiateur est un citoyen Français . Un médiateur a donc sa liberté d'expression.

Surpris ?

Non , vous le savez bien ....

La réaction de ce DG me fait presque plaisir : cela prouve , et c'est formidable , qu'il a une haute idée de la médiation et donc du comportement des médiateurs . Génial ! Les professionnels de la médiation ne peuvent que s'en réjouir !

Surtout quand cela est fait de telle manière , aussi gentiment et avec bienveillance !

Professionnalisation de la médiation.

Par ailleurs , la médiation se professionnalise et tant mieux !

Les médiateurs seront amenés , de plus en plus ,  à protéger leurs intérêts professionnels qui relèvent d'ailleurs souvent de l'intérêt général  et il ne faudra pas s'en étonner !

Que dire d'un candidat à l'élection présidentielle qui souhaiterait tout simplement supprimer la médiation ??

Les médiateurs devraient -ils se taire au nom de leur neutralité ??

Bien sûr que non !

Médiateur , c'est un métier et sans tomber dans un corporatisme excessif, oui , bien sûr, nous jetons un coup d'oeil sur ce que disent les différents candidats sur la médiation.Et nous réagissons ! Dans notre intérêt et ce que nous pensons,  aussi , être de l'intérêt du justiciable . Parce que nous le perdons jamais de vu, bien évidemment !

Pourquoi?

Mais tout simplement  parce que notre métier est un VRAI métier mais pas un métier tout à fait comme les autres ....Donc il faut s'adapter .

Où est la vraie perte de neutralité ?

Quand l'Etat met en place une médiation en matière de litiges à la consommation et qu'il y a une gratuité imposée pour le consommateur et  donc un financement exclusif par une partie seulement soit  le professionnel , franchement , on ne se soucie pas de la neutralité du médiateur , là !

Pourtant , tous les médiateurs expérimentés vous diront que l'impartialité passe par le cofinancement  donc une médiation  dont le financement est imposée à la charge exclusive d'une des parties est contraire à l'esprit même de la médiation et provoque , de facto , une perte de neutralité du médiateur .

Ben oui  , y a un truc qui va pas , suis bien d'accord avec vous ...

Je suis heureuse de ce débat ! Ce DG a eu raison d'intervenir : il ne faut pas  hésiter à nous interpeller  sur toute question nous concernant.

Un p'tit bisou ?

Oui , s'il est en jaune et bleu !

Bon , je file enfiler mon maillot....

ça y est , c'est fait !

Bon , on la fait cette demie ? Suis prête à entrer en mêlée , moi !

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

Médiation et conflits au travail : interview d'Alain Leroi , ancien juge départiteur.

Publié le par Claude Borghetto

Actumediation a eu le plaisir de réaliser l'interview d'Alain Leroi , bien connu au Conseil de Prud'hommes de Clermont-Ferrand puisqu'ancien juge départiteur et juge d'instance au TGI de Clermont Ferrand. 

Alain Leroi nous a donc présenté la fonction du juge départiteur et le rôle qu'il peut avoir en médiation , celle-ci étant parfaitement adaptée à un grand nombre de litiges individuels au travail. A préciser aussi  que la médiation est aussi possible dans les conflits collectifs au travail.

Interview passionnante , à écouter attentivement pour tous ceux intéressés par les relations au travail !

Publié dans galerie de portraits, news

Partager cet article

Repost 0

Et la vie continue....

Publié le par Claude Borghetto

Ben oui , on est quand même en jaune et bleu ....

 

Cela n'enlève rien à la tristesse que nous avons , terrible , immense , pour nos policiers , blessés , martyrisés , qui meurent sous les balles  courageusement pour nous protéger.

Oui , Dimanche , nous irons voter .

Calmement.

Tranquillement.

Sereinement.

Avec une pensée émue pour notre policier lâchement tué mais sans états d'âme et sans modification de dernière minute de nos votes .

Pourquoi ?

Mais parce que la France est libre , pardi !

Daech n'a toujours rien compris à l'âme française . Le Français est indomptable .

Le citoyen Français a fait la révolution. Daech semble l'oublier .

Oui , Dimanche , nous serons à Lyon.

Et cette demie -finale, on va la faire et la gagner .

Juste pour notre policier.

Pour lui , juste pour lui , uniquement pour lui , l'ASM va se défoncer et , nous les supporters, aussi ! 

Pourquoi ?

Mais juste pour expliquer  à certains ,  vous savez ceux qui n'ont toujours pas compris que la France est un pays libre, que personne , je dis bien personne ,  ne dompte les Français et ne les fera plier sous la terreur.

Personne n'empêchera un Français de voter Dimanche .

Personne n'empêchera un Asémiste  de soutenir son équipe Dimanche .

Capito?

Un p'tit bisou?

Bien sûr mais d'abord aux policiers et à leurs familles  et après , je file me mettre en jaune ! 

Comment  ça , "déjà" ? 

Mais je fais ce que je veux , moi,  Môssieu !

 

Suis Française , Asémiste et LIBRE ! 

Grrrr !

Merci. Merci infiniment aux forces de l'ordre.

Merci. Merci infiniment aux forces de l'ordre.

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

Elections présidentielles : inquiétude d'Actumediation

Publié le par Claude Borghetto

Actumediation est neutre .

Indépendant et très attaché à sa neutralité politique , Actumediation est un blog libre, exigeant, rigoureux et qui aime la réflexion de qualité.

Actumediation aime le lien sous toutes ses formes . Normal , c'est un blog qui promeut la médiation , c'est à dire la création ou re-création de lien.

C'est donc tout aussi normal qu'Actumediation s'émeuve de certaines positions extrêmes prônées par certains candidats à l'élection présidentielle  et qui , curieusement et malheureusement, sont remarquablement bien placés dans les sondages alors qu'ils  pratiquent l'exclusion à tout va.

Actumediation aime et défend l'éthique. Normal donc qu'il soit agacé mais aussi  et surtout très inquiet devant le manque d'éthique de certains candidats .

Actumediation comprend la colère.Il entend et il comprend la colère des Français . Normal pour un blog qui traite des conflits .

Mais  Actumediation , grand spécialiste des colères , vous le dit gentiment mais fermement :  la colère ne peut pas aveugler. La colère ne doit pas aveugler.

Soyez rassuré : votre voix comptera autant que celle de votre beauf- frère Lulu qui vous énerve , encore autant que celle de votre voisin Roger qui vous crispe ou celle de votre collègue Liliane qui vous exaspère. Cette voix , la vôtre , elle portera et comptera autant que celle du PDG de Renault ou du Ministre des Finances .

Votre voix comptera.

Parce que c'est vous , parce que c'est la France et , vous et la France , c'est une belle histoire , non ?

Mais attention !  Dimanche 23 Avril , c'est un vote réfléchi qui doit avoir lieu, pas un vote de colère .

Un p'tit bisou?

Evidemment ! Vous avez déjà vu Actu refuser les bisous ?!!

Partager cet article

Repost 0

Médiation : mais qui a rédigé l'article 131-5 du Code de Procédure civile?

Publié le par Claude Borghetto

Certaines désignations de médiateurs font du bruit .

 

Ben oui mais le milieu de la médiation étant ce qu'il est , on en est là : impossible à un médiateur de dénigrer un confrère ( ben oui, y a un truc qui s'appelle l'éthique....).

Donc on se tait.

Incapacité ou manque de volonté des prescripteurs à se renseigner vraiment sur les médiateurs ( ben oui , y a un truc qui s 'appelle l'indépendance des juges...).

Donc on se tait.

Incompréhension des justiciables ( font ce qu'ils peuvent , les pôv gars, mais ils n'y connaissent rien et ils font confiance ....) .

Donc on se tait.

Lobbying des partenaires juristes.....qui deviennent médiateurs....tout en restant partenaires et parfois prescripteurs  ( ben oui , faut suivre les gars ! Activez vos neurones....).

Donc on se tait.

Arrêtez de me demander un avis puisque de toutes façons ... on se tait.

Et puis , si vous avez un tonton qui a fait de la prison ( y en a toujours un dans les arbres généalogiques....) , proposez lui de devenir médiateur.

Mais siiiii , j'vous dis ! Il peut !

Y a une andouille qui a rédigé l'article 131-5 du Code de procédure civile sur l'obligation d'éthique des médiateurs mais heureusement y a plein de gens sérieux qui le respectent pas !

Ouf!  l'honneur est sauf !

 

Un p'tit bisou?

Ben non ....J'me tais mais j'embrasse pas n'importe qui.....

Au Club Actumediation , Club de médiateurs Auvergnats indépendants et diplômés (  http://www.actumediation.com/clubactumediation )  , il y a une Commission de Déontologie qui peut être saisie par n'importe qui.

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

Présidents de Clubs : et si on parlait médiation?

Publié le par Claude Borghetto

Le Club Actumediation, Club de médiateurs Auvergnats indépendants et diplômés , répond systématiquement de manière favorable aux sollicitations des Présidents  de clubs Economiques Auvergnats qui souhaitent une présentation de la médiation devant leurs adhérents .

C'était le cas l'année dernière , à la même époque , répondant ainsi à l'invitation de Gilles Flichy pour une présentation devant l'Interclubs du grand Clermont.

Présentation simple , conviviale et on l'espère efficace !

Ce sera à nouveau le cas fin Avril avec des  Entrepreneurs : information sur la médiation en entreprise avec une présentation du Club Actumediation et de ses  activités.

 

Conclusion: 

Chefs d'entreprise , dirigeants , ne soyez pas timides en médiation  , venez vers nous , n'hésitez pas à nous solliciter  !

Le Club dispose d'une quinzaine de médiateurs , tous qualifiés en médiation , en exercice  et prêts à vous exposer la médiation et à vous présenter le Club !

Ah  ! vous avez déjà une question ! 

Si c'est gratuit ?

M'enfin , évidemment...si vous offrez le café  et avec un p'tit bisou !

Publié dans news, formation

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>