Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Portrait de médiateur en Auvergne : Peri Martin, membre du Club Actumediation

Publié le par Claude Borghetto

Vous savez combien je suis heureuse de vous présenter des confrères sur Actumediation !

Aujourd'hui , portrait de notre prochain intervenant en café médiation ( 21 Septembre à 18h à Clermont): Peri Martin , médiateur diplômé, membre du Club Actumediation , club de médiateurs  Auvergnats , indépendants et diplômés.( http://www.actumediation.com/clubactumediation).

 

Peri Martin, quel est votre parcours ?

 

Diplômé d’une école d’ingénieur (Ecole Centrale de Lyon) et de commerce (HEC-MBA), j’ai travaillé dans trois pays (Brésil, Etats-Unis et France) en exerçant plusieurs postes dans la finance : négociation de contrats à l’export, des postes de management. Au fil de ma carrière mes intérêts se sont déplacés des aspects techniques vers l’animation d’équipes avec le souci de contribuer à rendre mes coéquipiers plus motivés, plus performants, mais aussi mieux épanouis. De plus en plus, j’ai exercé un rôle de coaching et d’aide à la gestion de carrières. De par mon expérience et ma personnalité, on m’a aussi souvent demandé d’intervenir dans des situations conflictuelles entre des services ou des personnes afin de contribuer à trouver un accord.

En 2011, m’approchant de la retraite, j’ai voulu définir ce que je ferai dans la seconde moitié de ma vie professionnelle. Je pourrais faire comme la plupart de mes collègues, travailler comme consultant ou devenir coach, mais j’aurais l’impression de continuer à faire toujours la même chose. A ce stade de ma vie, mes intérêts me motivaient plutôt vers une activité liée à la psychologie tout en pouvant capitaliser mon expérience dans l’entreprise.   

C’est pour cette raison que tout en continuant à travailler, j’ai initié des études en psychologie et en médiation. En 2016, l’année même de ma retraite, j’ai obtenu ma Licence en Psychologie à Paris 8 et le Diplôme Universitaire en Médiation de l'Ecole de Droit de Clermont-Ferrand. Je poursuis actuellement à Paris un Master en psychologie.

 

Pourquoi se former à la médiation en tant que financier ?

 

Contrairement à une idée reçue, la finance n’est pas une discipline tournée exclusivement vers les chiffres. Certes il vaut mieux être bon en mathématiques, mais les problèmes financiers ont souvent une dimension juridique, parfois fiscale et toujours humaine. Comme dans la médiation, les décisions financières engagent l’avenir, demandent de la créativité, des compétences en négociation tout en respectant une certaine éthique.

Par exemple dans la négociation de contrats à long terme ou de partenariat, l’intérêt du financier est certainement de protéger les intérêts de son entreprise, mais aussi de savoir prendre en compte les intérêts de l’autre partie afin d’obtenir un accord équilibré et pérenne.

 

Quels sont les principaux avantages de la médiation pour une entreprise ?

 

 

Les avantages de la médiation sont très nombreux pour une entreprise. Les principaux arguments sont :

  1. La confidentialité
  2. La possibilité pour les parties de ne pas perdre la face - ce qui est très important dans certaines cultures
  3. La flexibilité du processus
  4. La rapidité
  5. Les faibles coûts … ou du moins la maîtrise des coûts
  6. Et surtout, la médiation permet à l’entreprise de conserver la relation avec ses partenaires (salariés, clients, fournisseurs, banques …)

 

Présentez-nous le café médiation du 21 septembre prochain !

 

 

Le café médiation du 21 septembre sera consacré à la médiation en entreprise. Plus particulièrement j’aurai l’occasion de partager un outil d’aide à la décision pour les juristes d’entreprises.

En effet, de plus en plus souvent, la question que les juristes se posent aujourd’hui est : « Mon entreprise doit-elle porter cette affaire en justice ou faire appel à un médiateur ? »

L’outil présenté décrit les principales questions qu’il faut se poser avant de prendre une telle décision. Pour être mis en pratique par une entreprise, il devra bien entendu être adapté à la typologie de cette entreprise.

Ce café médiation sera bien sûr un moment d’échanges et de mises en commun des expériences de chacun.

Prochains rendez- vous du Club Actumediation 

 

  • Jeudi 07 Décembre à 18h autour d'Audrey Bordes pour le 13e café Médiation sur le thème de la déontologie en Médiation.

 

Vous nous suivez ?

Partager cet article

Repost 0

Partenariat avec l'Etat ou tutelle étatique en médiation ?

Publié le par Claude Borghetto

Au pays de Michelin , une interview ou allocution  de Jean Dominique Senard , Président du groupe Michelin, devient vite incontournable.( http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/universite-d-ete-du-medef-le-discours-de-jean-dominique-senard-975837.html)

Je l'ai donc écouté attentivement lors de son intervention à l'Université d'été du  MEDEF  et j'ai eu une pensée émue lorsqu'il évoquait les " errements du passé"....

Le passé , chez nous,  en médiation ? Ouille....

Médiation consommation: qui comprend quelque chose ?  (http://www.actumediation.com/2015/11/litiges-a-la-consommation-ou-est-la-mediation.html)

Conciliation obligatoire pour les litiges  à moins de 4000 euros: qui est d'accord avec cela ? ( http://www.actumediation.com/2017/05/rcerutement-de-conciliateurs-mediateurs-en-depression.html

Enfin "tutelle étatique" sur les médiateurs à travers leur désignation/validation : mais de quoi parle -t-on ?? ( http://www.actumediation.com/2016/01/qui-peut-evaluer-un-mediateur.html)

Il n'y a pas de médiateurs dans ce pays qui refuseraient un partenariat solide et durable avec les pouvoirs publics mais attention ! L'Etat doit se positionner en appui des professionnels de la médiation , en aucun cas en pseudo - tutelle.

Je suis diplômée dans 5 disciplines et je sors de 4 facs : cela me permet-il de réaliser votre  examen cardiaque, Messieurs , ou votre frottis , Mesdames ?

Non.

Personne parmi vous n'a envie de me confier ses radios pour la bonne et unique raison que je suis incompétente en médecine .

Oui , je suis totalement incompétente . Je n'ai pas "fait" Médecine et mon CV bien qu' "honnête" ne m'autorise pas à m'exprimer et encore moins à agir.

Nous sommes tous d'accord là dessus , je crois.  

 

Donc je m'interroge.

Quand une personne physique ou une entreprise est incompétente  sur un sujet mais s'exprime quand même  sur le sujet en question , agit et fait des erreurs qui impliquent beaucoup de personnes , le monde entier est indigné , au point de rater la marche médiation et de basculer très vite dans les accusations amenant  toute aussi vite au système judiciaire. On " attaque" rapidement l'incompétence , le manque d'expertise, d'une entreprise ou d'une personne physique. 

Quand les pouvoirs publics sont incompétents sur un domaine,  une expertise  comme celle , notamment ,  de la médiation,  mais  prennent  quand même des décisions ( mauvaises forcément)  concernant à la fois médiateurs , justiciables et simples citoyens  , personne ne bronche .

Je suis désolée mais là , franchement , c'est navrant.

Actumediation ose le dire . Oui , c'est navrant  et totalement inacceptable .

Lorsque Jean Dominique Senard évoque , avec une fierté légitime ,  l'Agence de Développement Régional  Auvergne Rhône Alpes  qu'il co- préside avec Laurent Wauquiez , je ne peux , en tant qu'Auvergnate , que ressentir le même espoir de riche collaboration " privée-publique"  pour un développement rapide de notre région ,  entre les entreprises et les pouvoirs publics : une  "dynamique du territoire  qui ne demande qu'à s'éclore et que nous devons encourager " selon le Président de Michelin. Bravo !

Mais attention !

Un partenariat n'est pas une tutelle.

Un partenariat  fonctionne quand il est sain.

Il est sain quand il est respectueux .

Il est respectueux quand il reconnaît l'expertise des professionnels.

Je n'explique pas à l'Etat le fonctionnement de ses services . Que l'Etat ne m'explique pas la médiation et en aucun cas se permette de m'évaluer .

Que les choses soient claires entre nous et tous les partenariats "privé- public" pourront se faire , et ce , bien évidemment, dans l'intérêt de tous , acteurs du privé ET du public .

Un p'tit bisou?

Of course...maintenant qu'on s'est expliqué !

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

Le Club Actumediation sur France Bleu Pays d'Auvergne vendredi 13 Octobre 2017 : quelle chance !

Publié le par Claude Borghetto

Oui , vous avez bien lu !

France Bleu accueillera le Club Actumediation , club de médiateurs Auvergnats indépendants et diplômés , vendredi 13 Octobre à 9h dans Les Experts avec Lucie Agostinho !

 

Merci  Lucie ! Et merci à France Bleu , la radio qui aime la médiation !

Nous étions déjà très heureux  d'être invités régulièrement pour présenter nos cafés Médiation ! Nous sommes évidemment ravis d'avoir un format plus long et notamment  pouvoir répondre à vos questions !

Nous vous  espérons  nombreux à nous écouter pour évoquer la médiation en entreprise: je serai accompagnée de Peri martin , médiateur membre du Club Actumediation,  qui animera le 12e café Médiation du Club jeudi 21 Septembre à 18h ( Inscription : club@actumediation.com) .

Peri et moi même répondrons à vos questions sur tout ce qui vous interpelle en entreprise , fait débat , concernant ce formidable outil qu'est la médiation judiciaire ou conventionnelle en entreprise .

On le rappelle inlassablement : il n'y pas de questions idiotes ! 

La médiation est une nouvelle discipline , souvent confondue avec les autres modes amiables de résolution de conflits ( conciliation , arbitrage etc...). Donc pas de gêne , surtout pas  ! C'est là l'occasion de préciser certaines informations ou de venir carrément à la pêche aux infos !

Pas de honte à demander , re-demander des explications , précisions et autres agaceries.... sur la médiation en entreprise , nouveau mode de gestion de conflits !

Sim-pli-ci-té et con-vi-via-li-té , les mots-clefs du Club Actumediation ! Oui , on peut parler conflits , dans l'expertise mais simplement et même avec humour ! Et ça se passe sur France Bleu ! On est bien en Auvergne , non ?

 

Promis ? Vous nous écouterez ?

Le Club Actumediation sur France Bleu Pays d'Auvergne vendredi 13 Octobre 2017 : quelle chance !

Partager cet article

Repost 0

Notre coeur est en deuil , Mireille Darc s'en est allée....

Publié le par Claude Borghetto

Vous vous souvenez ?

Mais si , souvenez- vous...Un certain grand blond ...les yeux écarquillés , comme vous d'ailleurs....

Mireille Darc s'en est allée , son coeur large , généreux a demandé une pause. Définitive.

Pour vous Messieurs , Mireille , c'est une robe inoubliable pour une actrice toute aussi marquante .

Pour nous les femmes, Mireille , c'est aussi la réalisatrice de 13 documentaires , pour la télé , d'Envoyé spécial à Zone interdite. Quelle énergie !

La volonté de mettre un coup de projecteur sur nous, les femmes, et notamment celles d'entre nous en grande difficulté : en 1994 , Brève rencontre traite des prostituées. Une vie classée X aborde en 2005 les actrices de films pornos et en 2015 , les femmes SDF.

Mireille aura abordé ,avec cette sensibilité exacerbée qu'était la sienne, la condition féminine et nos problématiques délicates voire douloureuses.

Nous l'avons adorée dans le Grand blond avec une chaussure noire et nous l'avons découverte réalisatrice dans des documentaires " coup de poing ".

Mais Mireille , c'était aussi une battante : opérée à coeur ouvert par le Professeur Cabrol en 1980 puis en 2005 , victime d'un accident de la route , Mireille faisait preuve d'une résilience spectaculaire en étant la marraine officielle de la Chaîne de l'Espoir.

Comme toujours , ce sont les plus fragiles qui sont les plus forts.

Actu est donc triste aujourd'hui mais heureux de lui rendre hommage.

Mireille , votre énergie revigorante  et votre chaleureux sourire vont nous manquer !

 

Un p'tit bisou ?

Oh oui  , avec un immense coeur !

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

C'est quoi le plus important ?

Publié le par Claude Borghetto

Un léger souffle d'air frais parvient  ce matin à 6h à mes oreilles épuisées par une nuit sans sommeil . Non , ce n'est pas ce que vous croyez.

Chaleur épouvantable en Auvergne , impossible de dormir tranquillement avec un petit 27 dans la chambre .....Pffff, saleté de réchauffement climatique . Café , croissants et évidemment La Montagne , Femina et TV magazine, compagnons de la 1ère heure le Dimanche matin en Auvergne.

La Montagne pour le rugby ( Rentrée de l'ASM  un chouia pénible hier mais bon , soutien sans faille à l 'équipe, comme d'hab...).

 

Femina pour les trucs beauté... sachant que je n'en ai pas besoin mais bon, je peux me renseigner quand même, ça mange pas de pain comme on dit  chez nous en Auvergne...

Et le programme télé parce que la télé reste ...la télé , c'est à dire incontournable .

Après un rapide coup d'oeil p19 dans la Montagne sur la météo ( Pffff , fait chaud....) , je constate que mon Dimanche est grillé pour les activités de plein air ... au risque de finir grillée moi même .

Et la télé , elle dit quoi cet aprem ?

Et là , sur-pri-se !!

Punaise , je vais passer mon Dimanche avec Diana !

TOUT mon Dimanche .

Bon , Messieurs , explication.

Vous l'avez trouvé magnifique. OK.

Vous adorez les blondes. On a compris .

Vous êtes en adoration devant ses yeux bleus. Rien à dire. Chacun ses goûts.

 

Vous étiez complétement amoureux d'elle , son petit regard " par en dessous " vous faisait fondre avec un besoin irrépressible de la protéger?

Mais moi aussi , je veux bien être protégée !!

D'ailleurs , suis totalement vulnérable avec mes yeux marrons , mes boucles brunes et mon regard direct ! Siiiii ! 

Bon , qu'est ce qu'on fait cet après midi ? Oui oui , vous et moi .

Parce que vous comprenez , Diana à 13h25 , sa légende et ses doutes à 14h15 , ses 7 jours à 16h , son héritage  et à 20h55 , on remet le couvert ...avec elle, honnêtement , j'peux pas ! 

Bon , on se parle franchement vous et moi , sur Actu , comme d'habitude.

Vous avez été amoureux  de Diana , OK.

Vous êtes encore amoureux d'elle , OK. 

Seulement , voyez - vous , il y a un truc qui me chiffonne : hier , les épouses de militaires ont manifesté à Paris.( http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/territoire-de-belfort/belfort/femmes-militaire-colere-sont-rue-paris-1317037.html). 

Epuisés, leurs époux , paraît-il.

Tiens donc . Des militaires épuisés. Comme c'est bizarre...

Couverture médiatique ? Bof...

Sont pas blonds aux yeux bleus , les gars....Pas intéressants.....

Dites , y aurait  pas un problème au niveau des médias ?!!

 

C'est quoi le plus important pour vous ?

 

Un p'tit bisou ?

Ah oui ! Aux militaires !

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

Le 25 000e visiteur est arrivé sur Actumediation !

Publié le par Claude Borghetto

Et voilà ! 25 000 visiteurs uniques sur Actumediation !

Whaouh !

 

Super pour un blog de médiation , Auvergnat , modeste , qualifié très gentiment par une consoeur de " blog entre expertise et humour " !

 

Alors oui pour l'expertise !

Actu a toujours eu la volonté d'être pédagogue en médiation avec toute la rigueur nécessaire : en effet , Actu défend une certaine idée de la médiation , très loin de l'amateurisme  car la présence d'honoraires en médiation , véritable discipline donc véritable métier, oblige le médiateur .

Respect du client et des partenaires.

 

Oui  aussi pour l'humour !

Actu ne se prend pas au sérieux , vous l'avez compris, et cette approche est évidemment très importante.

Pédagogie dans l' humour sur Actu ! Ben oui, on peut être sérieux sans se prendre au sérieux , n'est- ce pas ? 

Alors vous continuez à nous suivre ?

 

Un p'tit bisou pour fêter ça ?

Bien sûr ! Et un bisou porte-bonheur pour l'ASM ce soir ! (http://www.asm-rugby.com/equipe-asm/calendrier-et-classement/calendrier)

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

Rentrée de l'ASM donc d'Actumediation- Bouclier THAAD de l'ASM !

Publié le par Claude Borghetto

 

Actu est sur les dents !

L'ASM se prépare.... donc lui aussi !

Il faut donc se parler , très sérieusement , avant de démarrer la saison 2017-2018 ( 1er match samedi 26 Août à 20h45 contre Bordeaux : http://www.asm-rugby.com/).

Une conférence de presse ?

Heu....Actu n'avait pas pensé à ça mais pourquoi pas  !

Déclaration officielle d'Actumédiation, blog ACA , c'est à dire Auvergnat, Clermontois et Asémiste 

 

Compte tenu de la saison précédente qui a provoqué une grooooossssse colère d'Actumediation ( http://www.actumediation.com/2017/05/looser-loser-pour-l-asm-y-a-erreur.html : on rappelle brièvement qu'Actu a été sous Xanax et Prozac pendant plusieurs mois à cause du journal L'Equipe, pffff ! ), Actu pose les questions suivantes ( et fait les réponses) :

Peut-on critiquer l'ASM ?

Oui , mais vaut mieux pas.

Peut-on critiquer Roro ?

Oui , mais vaut surtout pas.

Peut-on critiquer Franck Azéma?

Oui , mais vaut mieux éviter.

Peut-on critiquer le Président, Eric de Cromières ?

Oui si vous êtes Actumediation. Comme vous ne l'êtes pas , vous ne critiquez pas .

Peut-on critiquer Clermont et les Auvergnats?

Heu...Là , 2 cas possibles : soit vous êtes fou soit vous êtes saoul. 

Une menace ?!!

M'enfin !  Actu est un blog médiateur !!!

Non , c'est juste un petit avertissement de rien du tout qu'il faut néanmoins prendre un chouia au sérieux si vous voyez ce que je veux dire...

A compter de ce jour, Actu se positionne en bouclier THAAD (Terminal High Altitude Area Defense). Comment ça , vous connaissez pas THAAD ?!! Houla.....Faudrait vous tenir informé un chouia , vous ! ( http://www.lci.fr/international/coree-du-nord-5-choses-a-savoir-sur-le-bouclier-antimissile-thaad-que-les-etats-unis-deploient-contre-kim-jong-un-2050039.html).

M'enfin ! ACTU est le nouveau bouclier anti-missiles THAAD de l'ASM !

Oui Môssieu ! Et gratuitement , en plus !

Ben oui , THAAD, c'est clair , non ? Tir Humoristique ASM- Appui - Défense.

Merci à tous de bien vouloir noter que le bouclier THAAD- ACTU sera déployé sur l'ASM à partir de ce jour et pour une date indéfinie. Actu étant un blog Auvergnat donc très généreux , sa protection est infinie...Attention à ne pas abuser non plus , pffff !

Merci de bien vouloir noter les instructions THAAD suivantes . Vous êtes priés :

  1. d'applaudir dès qu'un joueur de l'ASM  touche un ballon
  2. vous habiller en jaune et bleu 1 fois par semaine ( Si ! Ce sont des couleurs très faciles à porter...Si vous commencez la saison en étant DEJA de mauvaise foi , on n'est pas sorti de l'auberge, pffff ...)
  3. d'aller 1 fois par an en pélérinage au Michelin et même s'il pleut ( http://www.asm-rugby.com/asm-experience/actus/la-visite-du-stade ) . Merci donc de prévoir un parapluie ( jaune et bleu, SVP !)

En retour, Actumediation s'engage officiellement à ...vous aimer et à vous soutenir !

Comment ça ," ça vous fait une belle jambe "?!!

Vous rigolez ??

Actu est un blog très , très , très important ( si , Môssieu ! ) et qui va certainement entrer au CAC 40 des blogs, pffff !

 

Même pas au courant des évènements principaux du pays, non mais, franchement , faut vous ressaisir , mon vieux ! Oui , là , vous ! Non , ne tournez pas la tête . C'est bien à vous que je parle !

 

Un p'tit bisou?

Of course.....si vous promettez de ne pas faire énerver Actu...Vive l'ASM !

Heu....J'ai pas entendu, là....Plus fort , s'il vous plaît !

VIVE L'ASM ! 

Ben voilà ! Vous voyez quand vous voulez .....

Actu vous signale la Montagne aujourd'hui : 5 pages consacrées à notre club et avec le calendrier des matchs.

Bel article aussi sur le site de la Montagne avec une super présentation de nos futurs héros !

Bonne lecture à tous et bon match !

Partager cet article

Repost 0

ASM - Saison 2017-2018- Feuille de route d'Actumédiation au Président.

Publié le par Claude Borghetto

Actu est heu-reux !

Dimanche 3 Septembre, 1er match de l'ASM à la maison  et contre Toulon ! Actu  a déjà sa place !

 

 

Yeeeees !

 

 

 

Actu  est tellement excité par la reprise qu'il a pris une décision importante : il va devenir conseiller spécial du Président.

Non , pas Emmanuel.

Plus haut.

Noooon , pas Donald !!

Eric.

Siiiii !

Actumediation devient Conseiller spécial du Président de l'ASM, Eric de Cromières, et gratuitement , en plus ! Ben oui, Actu est un blog Auvergnat donc généreux!

Actu a beaucoup réfléchi pendant les vacances , dans sa chaise - longue jaune et bleue , et donc voilà le résultat : les Pensées d'Actu !

Faudra d'ailleurs penser à demander la béatification d'Actu.

Ben oui , si Blaise est béatifié ( http://www.lemonde.fr/europe/article/2017/07/11/le-pape-francois-pense-a-beatifier-blaise-pascal_5158785_3214.html), Actu aussi !

Si ! Un blog peut être béatifié! Actu est aussi intelligent que Blaise ! Il pense différemment , certes , mais mieux...

Chapitre 1 :  Equipe et bien- être des joueurs

 

Non , pas l'Equipe ...

L'équipe....

Je vous sens  fébrile, là , détendez vous ! (http://www.actumediation.com/2017/05/looser-loser-pour-l-asm-y-a-erreur.html).

Actu souhaite un pot d'accueil à chaque fois qu'un nouveau joueur arrive à l'ASM : la Yellow army sera naturellement invitée puisqu'elle est le coeur de l'ASM.

Et un coeur , ça bat , donc faut l'alimenter donc faut un Auvergnat cola ! ( http://www.auvergnatcola.com/) ou une blonde Auvergnate ( http://www.asm-rugby.com/actus/la-blonde-auvergnate) . Heu...Je parle de la bière , là.....

Normal ! L'Auvergne est  certes une terre d'élite ( tout le monde le sait...) mais aussi ( et surtout)  une terre d'accueil exceptionnelle. 

Allez hop ! 18 000 bières , c'est parti !

Merci d'envoyer la facture au Président . Ben si , c'est voté ....

Chapitre 2 - Bien -être de la Yellow Army

 

Non , le chapitre 1 n'était pas DEJA  du bien -être pour la yellow army . C'était  juste pour les arrivants, qu'ils se sentent bien accueillis. Faudrait suivre , là , hein?!!

Pour Actu , deux mesures doivent impérativement être votées : les cornettos et les coussins.

Actu s'est déjà exprimé sur le sujet : les cornettos vanille -chocolat peuvent rester mais pas les cornettos vanille - fraise , beaucoup trop dangereux selon lui . Actu rappelle que la couleur rouge pourrait être considérée par de la provocation toulonnaise à l'égard des jaunards .

 

Actu recommande donc la fabrication de cornettos vanille -menthe ce qui ferait un ensemble harmonieux jaune et bleu .

 

Actu n'est pas opposé à des cornettos vanille - curacao mais Actu demande un chauffeur particulier pour  tous les consommateurs de ce type de glace. Pas de retours de matchs alcoolisés !!

Allez hop ! 18 000 cornettos , c'est parti ! Et avec 18 000  coussins jaune et bleu  ! Actu en a marre d'avoir mal aux fesses....

Merci d 'envoyer la facture au Président .Ben si , c'est voté...

Chapitre 3 - l'ASM ....féministe dans tous les sens !

 

Actu souhaite que le congé paternité ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3156 ) s'applique strictement pour les joueurs de l'ASM  : la maman d'Actu, c'est à dire bibi , a toujours défendu la place des papas auprès des nourrissons . C'est important pour les hommes  qui doivent trouver une place , LEUR place ,  indispensable  car c'est important , aussi , pour le bébé : cela permet de casser le lien fusionnel maman-bébé et offrir aux nourrissons une présence toute aussi importante , et aussi  différente,  affectivement et émotionnellement , de celle de la maman .

Par ailleurs , on rappelle qu'Actu est un blog féministe, c'est à dire pour l'égalité Homme-Femme  et cette égalité marche dans les deux sens, of course !

En conséquence , Actu demande le remplacement des " joueurs - jeunes papas"  par leurs épouses sans modification de poste : si le joueur  est par exemple talonneur , l'épouse le remplace  lors de son congé paternité et rentre dans l'équipe en tant que talonneuse .

Non , pas l'Equipe , l'équipe . Ah la la ...Vous êtes vraiment traumatisé , vous !

Je reprends .

Donc bien prévoir pour la mi -temps quelques produits de beauté Auvergnats ( http://www.ruchedesvolcans.com/9-la-beaute)   au vestiaire Femmes ....et 4 ou 5 coiffeurs .

Ce n'est pas parce qu'on "talonne" qu'on doit être mal coiffée ! Pffff !

Chapitre 4 - Boutique femme de l'ASM

 

Alors là.....Evidemment , ça se complique.

Actu est très ennuyé car sa maman , concrètement bibi , a été horriblement vexée d'être habillée en XL ( Siiiiii ! XL..Pensez donc.....) à la boutique de l'ASM.( http://www.actumediation.com/2017/05/tee-shirt-asm-taille-xxxxxxxxxxxxl.html)

Actu ne sait absolument pas comment réconcilier sa maman adorée et son Président adoré ( moins mais un peu quand même...).

Il a même contacté son club de médiateurs ( http://www.actumediation.com/clubactumediation) ... sans succès.

La maman d'Actu boude.

Concrètement , JE boude. Nan.

Alors Actu propose une compensation pour essayer de régler ce groooos contentieux  : vu la responsabilité avérée du Président ( ben oui , les chefs sont toujours responsables de tout ...) , vu le traumatisme subi par sa maman ( un 38-40 taillé en XL à l'ASM , pffff ! )  et compte tenu de la volonté d'Actu de réconcilier les deux , Actu propose un habillement à vie ...pour sa maman et pour toutes les femmes de la Yellow Army .

Si ! TOUTES les femmes sont traumatisées ( ben oui , principe de contagion émotionnelle...) et le préjudice moral  sur sa maman est important : traumatisme vestimentaire sur asémiste en activité, ça va chercher dans les 15 ans , ça.....( Cf Code pénal du rugby- voir pour cela les avocats du Club Actumediation ( http://www.actumediation.com/tag/avocats%20partenaires/).

Allez hop ! 9 000 tee -shirts sur 50 ans , ça nous fait....450 000 tee- shirts !

Youpi ! C'est parti !

Merci d'envoyer la facture au Président . Ben si , c'est voté....

 

Chapitre 5 - Infirmerie

 

Actu demande à superviser lui même ( point non négociable) tous les protocoles commotions des joueurs.

Actu a subi lui même un important traumatisme crânien quand l'Equipe lui est tombé dessus. Enfin , L'Equipe est tombé sur son bébé  adoré , Roro, donc c'est comme si c'était sur lui - même .

Toucher Roro , c'est toucher Actu. On rappelle qu'Actu est sous Xanax et Prozac depuis cette sombre affaire .

Actu demande donc l'embauche d'un urgentiste de grande qualité .

Bien évidemment , Actu conserve sa confiance totale au staff médical  de l'ASM mais il souhaite un contrat pour George Clooney ( choix de sa maman , c'est à dire bibi ,  et cela compte tenu de l'excellent audimat de la série Urgences et non pas du seul physique de George....).

 

La maman d'Actu ( bibi) propose de se dévouer pour héberger George puisqu'elle fait partie des " femmes merveilleuses de ce monde" dont parle George.....

 

Merci donc au Président de l'ASM , Eric ( Actu l'appelle par son prénom depuis qu'il est son conseiller c'est à dire depuis 10 mns ) de bien vouloir  préparer un contrat de travail pour George Clooney.

Dernier chapitre : les tee- shirts de l'ASM !

 

Actu attend avec impatience les changements concernant la fabrication des tee- shirts de l'ASM .

La région  Auvergne - Rhône Alpes , région d'excellence et d'élite comme tout le monde le sait  , est très dynamique sur cette question donc Actu estime qu'il est parfaitement inutile de fabriquer nos tee- shirts au Bangladesh. 

Les coûts de transport , très élevés , sont ainsi annulés  : Actu a tapé sur Via Michelin     " Clermont- Ferrand- Bangladesh " . C'est tellement loin que ça marche pas ! (https://www.viamichelin.fr/ ).

Les asémistes seront évidemment  heureux de participer à la croissance économique de leur région en achetant les tee-shirts de l'ASM .

Baisse des coûts sans baisse des prix = marge bénéficiaire renforcée pour le club , ce qui permettra de financer... les cornettos vanille-menthe ! Si c'est pas un bon auto-financement , ça !!

Que demande le peuple ( Auvergnat)  ?

 

Un cornetto , M'dame  !

Avec un p'tit bisou ? 

Partager cet article

Repost 0

Suis en vacances , grrrr !

Publié le par Claude Borghetto

 

Coucou ! C'est moi !

Je vous ai dit que j'étais en vacances ?

 

Si , il me semble ....(http://www.actumediation.com/2017/07/actumediation-officiellement-en-vacances.html).

Alors expliquez moi pourquoi je suis en dépression depuis hier .

Si. Suis en dépression.

 

Je sais , ça se voit pas mais je le suis quand même .

Et vous savez pourquoi ? Parce que je suis envahie de mails professionnels depuis hier.

Visiblement , VOUS êtes rentrés.

 

 

Sauf que JE suis en vacances.

 

Tout à l'heure , je me suis installée sur la terrasse  , pieds nus , avec George ( Clooney) , un volluto censé me combler avec un p'tit carré de chocolat 72%.

Ah ! Je vous sens défaillir là !

Hé ben moi , pas du tout , Môssieu !

Ecoutant d'une oreille distraite et lointaine le JT , la voix suave de Jean Pierre( Pernaut) m'est parvenu, le Môssieu s'étant mis en tête de présenter tous les établissement scolaires qui faisaient leur rentrée aujourd'hui ( Non mais , franchement , de quoi j'me mêle !!) .

Hop ! Zapping sur la 2 ...pour entendre raconter la rentrée gouvernementale....

Retour sur la 1 ( J'adoooore la télécommande dans ces moments là! )  et là ! Paf ! Je tombe sur les fournitures scolaires.

Et un début de migraine.

Mais foutez -nous la paix !!

La compassion pour les attentats : oui ! Mille fois oui !

La rentrée anticipée: non ! Mille fois non !

Suis en vacances , j'vous dis , grrrrr !

Alors attendez gentiment la rentrée des autres et n'encombrez pas inutilement les autres avec votre rentrée à vous un 22 Août , pffff !

Ben oui , vous êtes rentré....Toutes nos condoléances.

Punaise, va falloir faire une médiation entre Juilletistes et Aoûtiens ...

 

Vous m'avez énervée , je file à la sieste....

Un p'tit bisou?

Non , je dors....

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

Sauve qui peut ! Comportement toxique à l'horizon !

Publié le par Claude Borghetto

Il y a quelques années , lorsque j'habitais Paris , j'ai eu le plaisir de converser avec Philippe Bouvard , celui- ci m'ayant , très gentiment  et avec son  humour habituel, dédicacé son ouvrage " La grinchieuse" en précisant que celle-ci ne me ressemblait  absolument pas, ouf !! Nous avions beaucoup ri ensemble et j'avais avoué à Philippe Bouvard que je pratiquais bien volontiers le " Courage, fuyons "  face à de telles personnes !

Ben oui , j'assume ma lâcheté...

Pourquoi je fuis et refuse de travailler avec de telles personnes?

Mais parce que je ne veux pas être encombrée par des "grinchieux" , pardi !! Et que je sais aussi , en tant que diplômée en psycho , que les gens ne changent pas si facilement !

En lisant l'excellent post ci -dessus sur l'incompétence et la toxicité présumée  de certaines personnes , je suis restée perplexe car là , on va encore plus loin et je m'interroge : mais pourquoi  s'encombrer et supporter  des personnes présentant de telles caractéristiques alors que des gens formidables sont sous notre nez ?!!

Ah ! allez- vous dire , Claude repart sur son obsession de méritocratie !

Heu....peut être....

Notre silence devant des faits alarmants devient parfois très encombrant et parfois , aussi , redoutablement problématique quand nous n'osons pas nous exprimer sur les comportement toxiques que nous constatons chez certains.

 

 

Peur des vagues éventuelles ?

Peur de perdre son réseau car ces personnes sont influentes ?

 

 

Et puis franchement , de vous à moi,  le "pouvoir de séduction" dont on parle dans le post me laisse songeuse....Certes , les rapports de séduction en relations professionnelles ont toujours existé et la séduction est présente sous toutes ses formes , physique et intellectuelle.

Mais bon , nous sommes quand même  libres de poser toutes les questions que nous voulons à qui nous le voulons : vérifions  donc les faits , les actes posés qui nous interpellent  et surtout laissons parler notre intuition!  Après tout , elle n'est pas si mauvaise conseillère que cela car elle est souvent vérifiée....

Vive l'intelligence émotionnelle et oui à l'authenticité et à la bienveillance !

Et puis un p'tit conseil avant le p'tit bisou habituel : virez les" personnages- nuages" de votre espace vital , prenez vos pinceaux de la vie et repeignez moi tout ça dans un beau bleu avec des gens joyeux ! Vous verrez , ça ira tout de suite mieux !

 

Un p'tit bisou?

Of course ! Hum....Seriez pas devenu accro aux bisous , vous?!!

Publié dans news

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>