Ces livres qui nous font du bien : l'âme du monde
Qu'est -ce que c'est beau ! a murmuré Actumediation devant les magnifiques paysages de neige que nous offre l'Auvergne depuis deux jours .
C'est Dimanche ! On reste au chaud et on bouquine ? m'a t-il proposé , très motivé .
Allez hop ! C'est parti !
Temps de neige = calme = méditation
Et il faut bien le dire l'ouvrage de Frédéric Lenoir " L'âme du monde" se prête bien à ce Dimanche neigeux donc au coin du feu !
Prenez sept sages d'origines , nationalités et confessions différentes : Salomon le rabbin, Ansya la chamane, Pedro le catho, Ma Ananda la mystique hindoue, Maître Kong le sage chinois, Cheik Youssuf le musulman et Gabrielle la philosophe ...néerlandaise.
Vous les réunissez dans un hôtel à 4000 m d'altitude au Tibet , avec comme mission , unique , fondamentale : la transmission.
De quoi ?
De la sagesse universelle.
A qui?
Deux ados.
Envie de suivre Frédéric Lenoir dans ces "réflexions-tribulations" ?
Oui , sans aucune hésitation !
En 7 jours , 7 clés de la sagesse , il nous oblige à revoir certaines de nos certitudes, il nous bouscule pour nous interroger sur le sens ou autre question existentielle.
1er jour
Quel sens , quelle signification à notre existence ? On y apprend , avec un peu de surprise , que nous ne vivons pas : nous survivons et c'est totalement différent ! Réflexion donc sur comment vivre pleinement, être utile aux autres, prendre conscience des activités essentielles : amour , amitié , création et contemplation.
L'auteur nous rappelle que "bonheur et malheur sont à l'intérieur de nous et non dans les choses ou évènements extérieurs". Oui , ça secoue un peu !
2e jour
Chacun son attelage : 2 chevaux ( corps physique et corps émotionnel et psychique) et un cocher , l'âme spirituelle ou l'esprit .
Alors comme nous avons pris conscience au 1er chapitre -1er jour , que nous ne faisions que survivre , il nous faut donc apprendre à vivre , c'est à dire apprendre à connaître son corps , son psychisme et son esprit .
Un bon attelage quoi !
Ne jamais mépriser son corps : il vous le fera payer un jour !
Ne pas oublier le 2e cheval , le psychisme . Le poids de nos émotions est colossal !
Enfin l'esprit se manifeste par l'intelligence et le coeur . Ces 2 organes spirituels typiquement humains doivent être nourris en permanence.
3e jour
Alors là , l'auteur nous bouscule pour comprendre les causes profondes de nos actions. Ben oui , on ne naît pas libre , on le devient. Et si je vous donne la liberté , totale , entière , une liberté absolue , vous la prenez ? Pas sûr... Certains se sont habitués à vivre dans une prison intérieure aux barreaux solides . Trop solides. Prêts à briser les barreaux? Prêts à briser vos chaînes?
On parle du besoin de reconnaissance ? Confiance en soi et juste amour de soi sont indispensables pour grandir . Donc remise en cause obligatoire mais tout en nuance de notre héritage culturel et familial. En effet , nous percevons le monde à travers un prisme culturel , religieux mais aussi le filtre puissant de nos émotions.
4e jour
Il est consacré , sans surprise , à l'amour . Ni toi , ni moi, mais NOUS.
5e jour
A faire et à ne surtout pas faire : cultiver l'effort , se méfier de la paresse car paresse n'est pas repos ! A vous gaieté et humour pour un regard positif sur la vie ! A proscrire inquiétude et anxiété qui sont bloquantes ! A développer courage , générosité , bienveillance et souplesse ! Cultivez la gratitude et n'oubliez pas : les obstacles sont là pour nous faire grandir.
6e jour
L'art de vivre , entre attachement et détachement....Oui , il faut une distance sereine à l'égard de tout et tous.
7e jour
Ah ! me dit Actu un brin ému , on arrive au plus dur ! L'acceptation ....
Accepter ce qui est . La maladie comme le reste. On ne peut pas tout contrôler , le lâcher-prise s'impose. Question de survie.
Donc on accepte la maladie mais on fait tout pour guérir , évidemment !
Apprenons à aimer nos fragilités , à accueillir les aléas de la vie. La volonté de tout maîtriser est le lit d'un bon nombre de maladies....
J'aime beaucoup cette phrase.., me dit Actu , songeur :
"Il n'y a pas de métamorphose sans douleur. Pour vivre de grandes joies , il faut prendre le risque de traverser de grandes peines. "
A quoi tu penses ? ai-je demandé à Actu qui ne parlait toujours pas.
-Ben...je pense à la finale de l'ASM de 2017....J'avais tellement souffert avec les joueurs, tellement supporté avec eux les moqueries , je me suis tellement énervé ,avec eux et pour eux , pour les soutenir (http://www.actumediation.com/2017/05/looser-loser-pour-l-asm-y-a-erreur.html), j'avais tellement mal , pour eux , et depuis longtemps, avec toutes ces finales perdues que lorsqu'on a gagné , j'ai cru défaillir de bonheur!
Ma joie n'aurait pas été la même s'il n'y avait pas eu toutes ces finales perdues , tu ne crois pas ? m'a murmuré Actu , tout ému.
J'ai regardé Actu , tendrement.
Je suis fière de mon p'tit bloguinet : il a tout compris....
Un p'tit bisou?
Of course ! Et si vous êtes supporter de l'ASM , Actu vous en fait 2 !
Bonne lecture !