11 Février 2019 : journée mondiale des malades

Publié le par Claude Borghetto

Tiens , c'est un truc que j'aurais pu créer , m'a dit en souriant Actumediation. Si Jean- Paul ne l'avait pas fait....

-Ah bon ? lui ai-je répondu. De qui et de quoi on parle?

-La journée mondiale des malades, c'est Jean Paul II  , le Pape, qui l'a créée. Mais c'est pas réservé aux catholiques. Le truc , c'est d'avoir une pensée pour les malades aujourd'hui plus particulièrement....

Moi , ça me plaît bien parce que tu comprends , tout ce qui peut encourager les malades , je suis partant ! Et pas seulement le cancer du sein , of course !

 

Il faut de l'énergie, il faut de l'humour , il faut de la joie et que ça saute, nom d'un chien , pardon d'un blog !

Et puis, poursuit Actu avec enthousiasme , je ne peux pas porter la terre entière tout seul ! Faut que les gens activent leur résilience et suis  pas sûr qu'ils savent bien comment ça marche , le machin !

Ok ! Explication .

La résilience quelle que soit sa couleur ( maladie , chômage , deuil etc...) , c'est tout simplement la capacité d'une personne ( ou d'un système social ) à rebondir, c'est à dire à se développer et à croître en présence et malgré de grosses difficultés. Evidemment,  la résilience se construit petit à petit et même toute la vie, au gré des rencontres , des interactions  entre la personne et son entourage.

Attention ! La résilience ne peut pas être considérée comme un substitut aux politiques économiques et sociales . Par contre , ces politiques peuvent aider la résilience ou au contraire la détruire.

La résilience , c'est un changement de regard sur la réalité , un regard qui cherche avec patience et détermination des éléments pour re-construire sa vie, mobiliser le maximum de ressources et surtout les bonnes.

Donc, la résilience d'un malade ou d'un chômeur , n'est pas uniquement réparatrice. 

Mais alors , me demande Actu, on doit balayer le passé ?

- Bien sûr que non ! On prend en compte le passé mais nous cherchons à construire un avenir.

La résilience, on la retrouve partout ! Chez Cendrillon ou le Petit Poucet comme chez Anne Franck, Primo Levi ou Martin Gray ! Elle est même présente en musique ( Bach- Bist du bei mir) ou en peinture ( le Fils prodigue de Rembrandt).

Le hic , c'est que la résilience est si riche que la seule science aussi nécessaire soit-elle , ne suffit pas comme analyse.

-Ah bon ? m'a dit , intrigué , Actu. Et pourquoi ça ?

- Parce que , au final , l'activation de la résilience est curieuse....Beaucoup d'éléments entrent en ligne de compte ...

Qu'on me donne un point d'appui et je soulèverai le monde ! nous dit Archimède ( 287-212 av JC).

Heu...Mais quel appui ?!!

- Au fondement de la résilience , on trouve le lien , ai-je expliqué à Actu.

- Comme en médiation ! s'est exclamé Actu , ravi.

- Oui , on peut s'appuyer sur des personnes mais aussi sur la Foi.

- Hum..., me dit alors Actu , suspicieux , tu sais que je suis neutre. Neutre à tous points de vue . Donc aussi sur le plan religieux.

- Je sais , je sais....

En fait , la résilience , c'est l'intelligence de la construction ! Et les occasions de reconstruction sont multiples et variées ! Il y a une richesse incroyable , à ne pas négliger , mais qui suppose une très grande ouverture d'esprit !

 

- Mais pour que les gens aillent mieux , il suffit qu'ils me lisent ! , me lance Actu la bouille réjouie.

- Non Actu , ce n'est pas si simple ! Parfois , les malades vont mieux avec une musique , une photo , une sculpture ou tout simplement la beauté de la nature.

On est émerveillé , parfois même dépassé. C'est intime , précieux et ...parfois très perturbant !

C'est une réalité au delà de notre compréhension, de notre contrôle.

C'est "spirituel" au sens large.

Et si cette réalité spirituelle prend un tour très personnalisé , cela peut être Dieu.

- Mais on peut éventuellement explorer la spiritualité ou la religion pour savoir si elle aide vraiment les malades ? , lance alors Actu , enthousiaste . Et ça , c'est scientifique!

- Hum...Pas simple ...Quand tu écoutes une musique qui te touche le coeur , elle ne se résume pas en terme de vibrations ou d'acoustique ! Idem pour un paysage et même pour un visage !

- Ah mince ! Effectivement ...me dit songeur Actu. Mais qu'est ce qui aide les  "malades-croyants"  concrètement ?

L'acceptation des choses et notamment de la maladie joue un rôle fondamental.

Et le sens.

Des études scientifiques montrent que les personnes qui voient un sens et une cohérence à ce qu'il leur arrive montrent plus de résilience que d'autres.

Un anthropologue US , Dan Scheinfeld , explique les choses ainsi :

" J'ai le sentiment que ma vie a un sens dans la mesure où je ressens  , parfois de façon confuse ou inconsciente , que ma vie personnelle avec ses hauts et ses bas a un lien positif avec la vie plus large autour de moi."

En fait , on appelle "sens" tout ce qui nous accroche positivement  à la vie.

Un vieux monsieur  face à un gros souci nous dit : "Mon problème est très grand dans mon petit monde mais il est petit dans le grand monde."

Confiance dans la vie, confiance à la vie plus large autour de lui , malgré les difficultés , pourtant colossales , qu'il rencontre.....

- Bon alors , me dit Actu toujours pragmatique, comment on re-crée le lien entre notre vie parfois compliquée en situation de maladie  et le grand courant de la vie qui nous entoure ?!!

- Plein de possibilités mais grosso modo 4 pistes :

  1. les relations  humaines : amis , famille , partenaires: tous sont importants quand les relations sont constructives!
  2. Les projets : jardin , sport , chorale, tout est bon mais sans esprit de performance ou de perfectionnisme! Etre utile , apporter sa contribution...
  3. les convictions religieuses ou philosophiques mais surtout pas sectaires ! On constate avec plaisir le développement de la philosophie auprès des jeunes enfants , parfois même autistes et tant mieux ! On redonne du sens , c'est apaisant...Pour les croyants , le lien intime avec Dieu peut constituer une base de confiance fondamentale !
  4. un certain contrôle sur les évènements qui est , tout simplement,  aussi , la volonté féroce de survie ! Aucun doute sur l'issue positive de tout cela : réalisme total avec espoir total !

A tous les malades , Actumediation envoie aujourd'hui  un million de bisous et en particulier à Anne , Laurent , Jean , Françoise, Cathy , Raphaëlle et Christine. 

11 Février 2019 : journée mondiale des malades

Publié dans news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article