4 Février 2019 -Journée mondiale du cancer : on en parle et on lit L'Enquête vérité du professeur Khayat
Si , on en parle .
Et on arrête de tourner autour du pot , m'a dit ( très) autoritairement Actumediation.
C'est la journée mondiale du cancer aujourd'hui donc il faut en parler sans minimiser parce que ce n'est pas concevable mais sans dramatiser non plus parce que le cancer , en 2025 , c'est un Français sur deux qui le prendra de plein fouet .
Donc le sujet nous concerne tous , directement ou indirectement , et il faut en parler sereinement , a conclu doctement Actumediation.
Va chercher David !
- Heu...David ?!!
- M'enfin ! Le Pr David Kahayat !
Et c'est un livre qui vous fera du bien !
Pourquoi?
Parce que Monsieur Cancer est le pire voyou de la planète mais qu'il existe des moyens pour lui tenir tête , grrrr !
Dans son livre , "l'enquête vérité" , le professeur Khayat nous parle du lien puissant et complexe qui existe entre cancer et émotions . Et il en parle avec humour puisque le livre est illustré sans arrêt par des petits dessins humoristiques mais très pédagogiques comme une enquête policière ! Formidable , on se décrispe au fil de la lecture !
Alors il dit quoi David ?
Il nous présente dans les 1ers chapitres Monsieur Cancer , le pire voyou de la planète : toujours connaître son adversaire, c'est la règle de tout combat...que l'on veut gagner !
On part donc à la découverte de nos cellules , des gènes et du mode de fonctionnement de M.Cancer.
Impec ! me dit Actu , j'ai tout compris !
Alors on continue.
Le stress serait-il si méchant ? Provocateur de cancers, Monsieur Stress ?
Ah ...La question se complique....
"Stress" vient du latin "stringere" qui veut dire "serrer".
Stress = ensemble des réponses mentales, émotionnelles et physiques de l'organisme soumis à des contraintes ou à des pressions.
Evidemment ces réponses dépendent toujours de la perception qu'a l'individu des pressions qu'il ressent.
Pour de nombreux malades , on s'est rendu compte que les émotions négatives pouvaient avoir été l'élément déclencheur : perte du conjoint , abandon etc....ne sont pas anodins pour notre organisme.
Une étude US portant sur plus de 2000 travailleurs a révélé que les ouvriers dépressifs avaient 2 fois plus de risques de déclencher la maladie et 2 fois plus de risques d'en mourir ! Il y a bien sûr un lien réel entre état psychologique et risque de cancer.
Encore plus surprenant et difficile à entendre , le cancer peut presque être libératoire pour des cadres supérieurs ayant du mal à gérer leur stress professionnel....Oui , je sais , dur à entendre...
Etude en 2010 ( méta - analyse , p128) : la dépression sévère et surtout prolongée, accentuée par l'absence de soutien, prédispose au risque de cancer.
Le stress mal géré est une calamité : il accroît le risque de stimuler la progression du cancer , ce qui a un gros impact sur la survie du patient , notamment dans le cancer du sein. La personnalité de l'individu et la qualité de son entourage sont déterminants.
Hyper , hyper important et à ne JAMAIS oublier : ce qui compte , c'est la capacité de chacun à faire face aux chocs de la vie. L'hérédité ne joue qu'un rôle mineur dans l'apparition des cancers.
Attention aux émotions négatives : elles jouent un rôle majeur dans le risque de développer un cancer !
Ordonnance d'Actumediation : rire , rire et....rire !
Ne jamais perdre une occasion de rire !
Dans son chapitre "La révélation finale" , l'auteur nous présente l'épigénétique , ce qu'on appelle l'acquis. Et on constate que tout se mélange : vécu et hérédité.
Et il propose quoi David ? , m'a demandé Actu.
Plein de pistes !
- mettre et respecter des frontières entre notre environnement professionnel et amical/familial.
- exprimer ses sentiments
- faire de l'activité physique
- être en accord avec ses valeurs
- prendre le temps de manger
- et puis , à la fin , il nous emmène vers d'autres horizons qui donnent envie : médecine chinoise , acupuncture, shinrin yoku, hygge scandinave, ayurveda.
Je respecte 6 clefs d'or sur 7! m'a annoncé Actu , radieux et très fier . Je médite , je respire, je sème , j'ancre, je stimule , je crée ! Par contre , je me masse pas !
- Pourquoi ? lui ai-je demandé.
- Parce que j'ai pas trouvé de masseur pour blog , pardi !
Un p'tit bisou ?
Evidemment ! ça fait partie du plan anti- cancer !!
Ne plus avoir peur du cancer #cadire 01.10.2018
" Octobre rose ", campagne de prévention contre le cancer du sein, démarre aujourd'hui. Dans son dernier livre, le Professeur David Khayat met à profit plus de quarante années de combat contre ...
Chocs émotionnels et stress favoriseraient le cancer ?
La lutte contre le cancer bat son plein. Les récentes avancées dans le traitement de certains de ces cancers sont positives et peuvent rassurer les patients touchés par la maladie chaque année....