Simone Veil, pour le meilleur et pour le pire mais surtout pour nous!

Publié le par Claude Borghetto

Simone Veil, pour le meilleur et pour le pire mais surtout pour nous!

Madame ,

Vous voilà partie depuis quelques heures et le mot qui nous vient à l'esprit , c'est : déjà !

Comme une mère , une grand mère qui manquerait déjà à sa famille et pour laquelle on osait espérer l'éternité .

Oui , l'éternité .

Quand on a un parcours comme le vôtre , on se dit naturellement que la personne est éternelle et on espère votre présence et votre protection si rassurante  pour la nuit des temps .

Avec nous , les femmes, vous avez été protectrice jusqu'à vous battre en 1974 pour la loi sur l'IVG subissant alors des attaques d'une violence inouïe et notamment  de certains hommes s'exprimant sur la disposition du corps...des femmes ! Un comble.

Ecrire sur vous , Madame , est un exercice délicat , avec la crainte évidente de ne pas être à la hauteur . Mais permettez- moi d'essayer : Actumediation , blog libre et indépendant , autant féministe qu'humaniste et profondément attaché à la méritocratie, ne peut se taire devant votre départ.

Chapitre 1 Simone Veil ....pour le pire

 

Fille du soleil ( vous êtes née en 1927 à Nice), vous avez connu l'ombre du nazisme et la noirceur des SS. 

Voir la fille de Jean Marie Le Pen vous rendre hommage hier  restera un "détail de l'histoire" ou même , il n'en restera carrément rien,  car on n'a rien à dire sur la bêtise et rien à écrire sur la provocation.( http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/30/simone-veil-devant-jean-marie-le-pen-jai-survecu-a-pire-que-v_a_23009972/?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001)

Bien avant la crise des subprimes , votre famille connaîtra la crise de 29 , terrible dans ses dommages collatéraux sur des familles honnêtes et sérieuses dont la vôtre. Famille tellement sérieuse que votre père ira jusqu'à déclarer sa famille juive lors du recensement de l'administration française.Vous deviendrez alors celle qui dit non , déjà , la visionnaire capable de se rebeller , devinant les incertitudes et les menaces de certaines décisions imposées et surtout pressentant le pire.

Cette décision paternelle est lourde de conséquences pour vous puisqu'elle vous obligera à abandonner le lycée. L'enseignante que je suis a mal pour vous.

Mais elle forgera votre caractère , rétive à l'autorité paternelle devant la soumission d'une maman , brillante mère au foyer. La domination masculine est un concept qui ne vous parle pas : vous le combattrez toute votre vie , refusant , adolescente, l'autoroute paternelle pour opposer, plus tard ,  le même refus , tout aussi catégorique , à l'autoroute conjugale avec Antoine , votre  cher époux.  

Déportée à 16 ans à Auschwitz , vous connaîtrez et raconterez , avec une infinie pudeur , l'enfer, l'odeur fétide des camps où tant d'innocents ( juifs mais aussi gitans et homosexuels) ont été gazés. Rescapée de la Shoah , vous serez anéantie lors de l'attentat de la rue Copernic visant la communauté juive et devant l'antisémitisme rampant depuis de nombreuses années et finalement assez rapidement de retour en France après la fermeture des camps.

La présence du Front National au 2e tour de la Présidentielle de 2002 avec Jean -Marie Le Pen puis 15 ans après ,  avec sa fille , Marine, présente en 2017 suite à un hold up familial , vous ont certainement laissé un goût électoral très amer....

Chapitre 2 La résiliente

Simone Veil ... pour le meilleur

 

Matricule 78651 au camp d'Auschwitz , vous serez élue avec des voix allemandes à la Présidence du Parlement européen. Du pire , vous avez fait le meilleur , oeuvrant sans relâche à l'intérêt général.

Vous serez de retour à Auschwitz le 22 Décembre 2004 , avec votre famille, pour témoigner sur l'indicible : on se doute de la charge émotionnelle d'une telle démarche .D'une force de caractère inouïe et indomptable , vous construirez une résilience personnelle qui se transformera en résilience familiale puis nationale .

Oui , Madame ,  vous n'avez pas seulement porté votre famille , vos amis , la communauté juive .Vous avez porté le pays entier , pays qui vous a pourtant trahi par un recensement épouvantable et auquel , cependant  , vous allez sacrifier vos loisirs et un peu votre famille. Agendas surchargés de Ministre puis de Présidente du Parlement Européen, vous resterez dans les mémoires comme celle qui a osé porter la loi sur l'IVG , loi incomprise pour certains , maladroite pour d'autres , mais ô combien importante pour nous les femmes.

Merci , Madame , d'avoir supporté insultes et menaces  pour nous et à notre place.

Vous la Juive et moi la Catholique , nous nous rejoignons , avec tant d'autres  et notamment nos soeurs de coeur musulmanes , femmes de tous horizons , rassemblées autour de nos idéaux et de nos convictions féministes et portées par nos valeurs humanistes. Nos rêves communs nous portent encore vers vous , Madame , tournés vers des cieux bienveillants et des projets communs prompts à régler une bonne fois pour toutes les inégalités Hommes / Femmes  et dont vous êtes la principale inspiratrice.

La déportée que vous êtes a fait entrer en résistance des millions de femmes.

Merci , Madame.

Chapitre 3 Les honneurs mérités

 

Vous êtes rescapée des camps , je suis rescapée d'un accident de la route. Dans ma famille , il y a  eu des résistants, non décorés , enterrés au son du Chant des Partisans.

Parfois perplexe devant certaines remises de décorations auxquelles je suis invitée, je suis en tant que citoyenne Française heureuse de vous voir autant décorée et félicitée.

Déportée en 1944 , on a voulu vous tuer pour la seule et unique raison que vous étiez juive puis , par la volonté de l'Académie Française,  on vous a rendu Immortelle.

Pourquoi ?

Mais parce que face à l'inhumanité, vous auriez pu perdre la vôtre , humanité. A l'opposé des comportements barbares que vous avez subis, votre générosité a été immense. On ne peut rêver plus résilient . Vous avez sublimé votre douleur, votre immense souffrance de soeur , de fille, en vous mettant au service de la Nation.

Au delà de votre intelligence et de votre courage, votre exemplarité, votre intégrité sans faille  vous ont permis d'être décorée au plus haut niveau de la Légion d'honneur ( Grand croix de la légion d'honneur :  http://www.legiondhonneur.fr/fr/decores/simone-veil/679 ) .

Moins prestigieux mais plus touchants , des établissements scolaires portent votre nom.

Le 18 mars 2010 , vous prenez le 13e fauteuil de l'Académie Française  , celui de Racine , l'un des auteurs préférés de votre père. Fervent Républicain , on  imagine sa fierté.

L'un des symboles de la médiation est la fameuse poignée de mains.

Or , vous avez souhaité reproduire sur votre épée des mains enlacées , signe de réconciliation. Nul doute , Madame , que vous auriez fait un excellent travail en médiation. Vos idées centristes vous ont parfois amenée à des positions très proches de la Gauche, votre loi sur l'IVG a d'ailleurs  été soutenue par la quasi -totalité de la Gauche.

Votre volonté farouche d'avancer sur les projets européens afin d'isoler de plus en plus toute démarche belliqueuse aura marqué le Parlement  Européen dont vous êtes la première femme Présidente.

Avec vous , Madame , on se dit que rien ne vous mérite. La Légion d'honneur apparaît dérisoire et être reçue à l'Académie semble une évidence. 

Actumediation  qui aime et défend la méritocratie s'incline , Madame , devant votre parcours marqué par une exemplarité de tous les instants. Actumediation s'incline avec respect mais aussi , et surtout , une  profonde et infinie tendresse , à l'image du visage souriant de femme qui orne  l'attache de votre fourreau et qui symbolise votre engagement à la cause féminine.

Je vais vous faire une confidence, Madame : je ne relis jamais mes papiers sur Actumediation. Relire un billet , c'est s'exposer à l'auto- censure  et ce risque , je ne le prends jamais .

Actumediation est libre et indépendant : il ne rend de comptes à personne.

Je ne relis donc jamais mes posts : les billets sont publiés en l'état , parfois  chargés d'émotion, parfois  ravagés par la colère (attentats , FN...), souvent amusés voire un brin moqueurs et parfois excessifs , j'en suis consciente.

Mais ils sont toujours sincères et authentiques puisque libres et spontanés.

Pour vous , Madame , et c'est la 1ère fois que cela se produit , j'ai relu 6 fois mon papier avec un pincement au coeur et la plume un peu tremblante : ai- je été à la hauteur de Simone Veil ?

Oui , Madame , je vous le confirme : vous m'impressionnez.

Je vous devine déjà en train de débattre  au paradis des féministes avec cet autre monument cher à mon coeur, Soeur Emmanuelle , et allez savoir pourquoi , je pressens que Dieu le Père,  lui même, est en train de vous écouter en prenant des notes , très attentivement , car vous avez déjà certainement des projets d'amélioration du Paradis .

Les anges sont heureux  de vous accueillir : vous allez évidemment améliorer leurs droits.

Simone , Emmanuelle , Actumediation vous embrasse avec respect et tendresse.

Un p'tit bisou?

Oui , si vous le permettez , c'est un honneur.

Vous voulez faire entrer Simone Veil au Panthéon ?

Signez la pétition !

Publié dans news

Commenter cet article