Toussaint : une pensée à ceux qui ne sont plus là ?

Publié le par Claude Borghetto

C'est quoi le 2 Novembre ? La suite de Toussaint ? me demande Actu , intrigué .

Actumediation est un jeune blog viscéralement attaché à sa neutralité , politique , associative et évidemment religieuse. Alors , pour lui , Toussaint , c'est évidemment compliqué....

Pour Toussaint , les catholiques fêtent tous les saints mais le 2 Novembre , on pense très fort à tous les fidèles défunts, ai - je expliqué à Actu. C'est important d'avoir une pensée pour tous ceux qui nous ont accompagnés , entourés avec affection , amour et parfois courage .

Même si parfois, c'est un peu compliqué...

 

Oui....me dit Actu , mais bon , c'est normal , les conflits en famille  !

Par contre , me dit tristement Actu , ça , je ne peux pas . Je ne peux vraiment pas.

 

Bon , on se parle franchement sur Actumediation , vous et moi , comme d 'habitude.

Là , en l'occurence , quand on voit l'état de certaines tombes , il y a un big souci.

Je suis attérée . Profondément triste et attérée pour ne pas dire profondément choquée.

Que sommes - nous devenus pour négliger à ce point nos morts ?

 

Dans quelle société vivons- nous pour ne même plus être capables d'entretenir nos familles enterrées?

Où sont parties nos valeurs ? Que sont-elles devenues ?

"Je n'ai pas le temps" , entend-on.

Mais quand une société n'est plus capable de lâcher son portable pour aller retirer quelques mauvaises herbes au cimetière qui  demandent une demie- heure en tout et pour tout  , il y a un souci.

Quand un nettoyage de tombe  faite par un professionnel et qui coûte seulement quelques  euros  passe après la commande de Black Friday le même mois  , il y a un souci.

Quand des petits- enfants ne savent même plus où se trouvent leur papy et mamy , il y un souci.

Quand on ne sait plus prendre du temps pour des gens de notre famille qui ne présentent plus aucune utilité puisque morts et qui pourtant nous ont aidés et soutenus, il y a un souci. 

J'ai l'habitude de dire que pour savoir où l'on va , il faut savoir d'où l'on vient .

Je fais partie de ces gens qui ont eu l'immense chance d'avoir une famille qui a travaillé pour me mettre à l'abri , une famille qui a toujours été là pour moi, des grand- parents  solides qui , au delà , de ce qu'ils m'ont laissé matériellement , m'ont protégée , nourrie affectivement , spirituellement  et dont l'héritage , immense à tous points de vue , fait ce que je suis devenue .

Merci à ceux qui m'ont précédée , merci infiniment, de tout mon coeur , à mes grand-parents et arrière grand parents. 

Peu importe que nous soyons catholiques ou pas , à la messe vendredi 1er et/ou samedi 2 Novembre ou pas , heureux dans notre vie ou pas.

C'est un devoir moral de nettoyer la tombe familiale , c'est une obligation morale de faire en sorte qu'elle soit propre.

Je sais , je vous agace, mais vous connaissez la règle sur Actumediation : libre à vous de me lire ou pas , de méditer sur ce post ou pas . Mais Actumediation , fidèle à ses convictions humanistes et cramponné à sa liberté d'expression , ne se taira pas .

Comme d'habitude.

Un p'tit bisou ?

Bien sûr ! Sans rancune ?

En Pologne , le 1er Novembre , les cimetières sont illuminés : une tradition à laquelle les Polonais sont très attachés !

En Pologne , le 1er Novembre , les cimetières sont illuminés : une tradition à laquelle les Polonais sont très attachés !

Publié dans news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article