Aznavour , Rotschild , Octobre rose ...Que faites- vous de votre argent ?

Publié le par Claude Borghetto

J'ai 15 euros 35 dans ma tirelire ! , s'est écrié Actumediation , ravi . Je vais créer une fondation !

- Ce sera peut être un peu juste mais le principe est bon ! ai-je complimenté aussi sec Actumediation pour son sens de l'intérêt général.

"Altruisme et charité doivent être la rançon de tout homme que la fortune a favorisé. "

Jean- Luc Mélenchon ?

Non , Henri de Rothschild.

Alors ,  inévitablement , en ce dernier jour d'Octobre rose 2019 , on peut se poser la question du don : que faites- vous de votre argent ?

Calouste Gulbenkian . Ce nom vous parle ?

Non , je suis sûre que non. Et pourtant....

Né au 19e siècle , cet homme a évolué dans une famille de banquiers qui ont développé de nombreuses oeuvres caritatives et il se trouve que ce bel inconnu est plus riche que Rockefeller et Rotschild... Si , si. 

Alors qu'a-t-il fait de son argent ? La fondation Gulbenkian  est dotée de 3 ....milliards d'euros : oui , vous avez bien lu ! Elle a un revenu annuel de 110 millions d'euros et emploie 500 personnes ! Elle est considérée comme le 2e Ministère de la Culture au Portugal , tout simplement .

2e cas : Charles Aznavour , vous connaissez ?

Parti il y a tout juste 1 an , en plein Octobre rose 2018 , Charles Aznavour était débordant d'énergie ...au service des autres et notamment de la communauté Arménienne.

Vous vous souvenez ? Pour toi Arménie....

Charles , profondément humaniste, à 94 ans continuait à travailler pour alimenter famille et....fondation ! Avec un clin d'oeil  aux femmes qui luttent contre le cancer du sein puisque sa Fondation apparaît noir sur ....rose ! Aznavour parti en plein Octobre rose...

Charles , aussi , qui apparaissait désabusé dans une interview accordée lors d'une tournée en Russie  et qui s'étonnait qu'" actuellement ce soit le règne du "chacun pour soi" et qu'une forme de générosité ait disparu..."

Mais enfin , me dit Actu songeur, je ne comprends pas le comportement des gens : certains sont très à l'aise avec l'intérêt général  mais d'autres non voire pas du tout et comme il est démontré en psycho  qu'on ne peut être  heureux qu'entouré de gens heureux et donc que le bonheur est altruiste , je ne saisis pas l'individualisme croissant et l'égoïsme de certains !

Bon , on enquête ?

D'abord ,on  peut s'interroger , comme Alexandre Mars , fondateur d'EPIC ( https://www.youtube.com/watch?v=o6Q8m_ZadNU) , sur les motivations du don : changer le monde ? Lutter contre les inégalités ? Se donner une mission éducative ? Pour attirer les meilleurs candidats en recrutement et/ou attirer des clients ? Réaliser une action positive pour aller mieux et éventuellement , je dis bien , éventuellement , être heureux ? ( http://www.actumediation.com/2019/10/ces-livres-qui-nous-font-du-bien-du-bonheur-de-frederic-lenoir-6.html) , Pour créer du lien social , faire partie d'une communauté ? Pour ouvrir la voie à la croissance éco parce qu'il y a évidemment redistribution  dans le cadre d'un cercle vertueux ?

La question du sens est fondamentale : Bernard Arnault , 2e fortune mondiale (  cap des 100 milliards de dollars franchi cette année : https://www.forbes.fr/classements/fortunes/bernard-arnault-devient-la-deuxieme-fortune-de-la-planete/?cn-reloaded=1)  , patron bien connu de LVMH , explique dans Challenges  son "moteur" : "que LVMH reste en France et demeure la propriété de sa famille" . Une Fondation ? Non.

Bon alors , quid du Giving Pledge ? me demande , enthousiaste , Actu.

Bill et Warren , Gates et Buffet . Deux noms bien connus  , deux fortunes bien colossales.

Pour faire quoi? Un appel aux dons , c'est à dire s'engager à verser au cours de sa vie au moins la moitié de sa fortune pour des causes d'intérêt général !

- J'adooooore l'idée !  s'est exclamé Actu.

Heu...oui...sauf qu'en France , ça ne marche pas.

183 milliardaires ont relevé le challenge de Bill et Warren . Mais seulement 18 en Europe....et personne en France  !

Ben oui..... me dit Actumediation un peu ennuyé. C'est très "Auvergnat" comme posture : préservation du patrimoine , transmission entière et si possible améliorée de l'héritage familial....

Oui , on confirme. Et effectivement quand on regarde les milliardaires US , 75% sont des créateurs d'entreprises quand en France , ce sont pour les deux tiers des héritiers, ouille....Quand on est un self made man , on gère son argent comme on veut et on prend les décisions seul alors qu'en position d'héritier , la charge morale est différente et tout devient , bizarrement , très compliqué....

- Heureusement , me dit Actu , les jeunes générations sont en train de tout faire basculer ! La philanthropie monte en puissance  !

Oui , c'est vrai ! Et on peut féliciter aussi la multitude de fondations d'entreprise qui portent avec énergie de nombreux projets !

- Comme chez nous , en Auvergne ,  Michelin ! ( https://fondation.michelin.com/) ,s'est écrié Actu,  tout heureux.

Alors en ce dernier jour d'Octobre rose , Actumediation  ne peut qu'envoyer un million de bisous à toutes celles qui luttent contre un cancer du sein et aussi , évidemment , vous inciter à faire un don sur le site de La Ligue contre le cancer .

Un p'tit bisou?

Bien sûr  et en particulier à toutes celles qui sont en rose en ce moment ! Octobre rose 2019 est terminé mais on vous porte dans nos coeurs toute l'année ! Et si vous n'avez pas le moral , vous contactez  la Ligue ou même Actu mais ne restez pas seule ! Promis?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article