11e café Médiation à Clermont Fd autour de Claude Borghetto : on a parlé formation en médiation !

Publié le par Claude Borghetto

Et voilà , c'est fait !

Au moment où les diplômes des uns et des autres se remettent et les inscriptions/ réinscriptions se font , il fallait engager la réflexion sur la formation en médiation  donc un café médiation consacré à cela !

Et là ! Ouille ! Je plaide coupable : au lieu des 10 mns consacrées habituellement à la présentation , j'ai poussé bien involontairement à 30-40 mns et personne ne m'a interrompue !

 

M'enfin , j'vous fais peur ?!!

Merci à tous d'être venue , pardon à l'Epicerie M ( http://www.epiceriem.fr) d'avoir autant débordé ( mais on est si bien chez eux ...) et petite photo avec ceux qui l'ont bien voulu à la fin  !

 

Alors de quoi a -t-on parlé ?

Mais de formation en médiation , M'dame !

Vous savez bien que c'est mon cheval de bataille : suis motivée de chez motivé pour vous en parler !

Et très fière ! Ben oui , la médiation est le seul mode amiable de résolution de conflits à avoir des diplômes bien définis ! Siiii !

Plein de diplômes en médiation  donc et tous aussi sérieux les uns que les autres : DU Médiation ( A clermont Fd à l'Ecole de Droit- UCA : http://droit.u-clermont1.fr/mediation.html) ,  Master Médiation par exemple à Lyon ou DEMF).

Des formations sérieuses qui s'inscrivent dans la durée ( entre 150 et 200 heures pour un DU , DEMF à environ 570 heures et Master qui dépasse les 800 heures en formation théorique et pratique) , contrairement aux autres modes amiables : aucun diplôme par exemple  pour les conciliateurs ( uniquement une expérience  juridique exigée via le devoir de légalité).

Ce point est évidemment important car la formation diplômante inscrit naturellement la médiation sur la voie assurée de la professionnalisation.

Vous avez un diplôme en médiation comme un ingénieur ou un médecin  a sa qualification par diplôme ( et concours ! ) donc une expertise : vous êtes donc en droit de demander des honoraires au nom de cette expertise . Et de rendre des comptes à vos clients comme un vrai professionnel !

Il est toujours bon de rappeler que la médiation est une vraie discipline et médiateur un vrai métier.

Une discipline issue de 3 disciplines : le Droit , la Psychologie et la Sociologie.On doit aussi compter un travail constant , sur soi même , à travers le training  , c'est à dire un travail en jeux de rôles sous le regard du groupe et d'une caméra (!) qui amène inévitablement une réflexion approfondie sur les postures et notamment celle de tiers neutre très difficile à tenir !

J'ai d'ailleurs  toujours plaisir à rappeler la Résolution du parlement ( 13 Septembre 2011 - considérant no 20) qui " reconnaît l'importance de garantir des normes élevées en matière de formation professionnelle et d'accréditation dans l'UE." Ouf ! C'est dit !

 

Alors n'hésitez pas à rejoindre le grand club des médiateurs diplômés , et à Clermont Fd, c'est au Club Actumediation que ça se passe !

Le club vous retrouve à la rentrée autour de Peri Martin  , médiateur membre du Club, pour le 12e café médiation consacré à la médiation en entreprise !

Rendez- vous jeudi 21 Septembre à 18h à l'épicerie M !

 

 

Bonnes vacances à tous !

Les inscriptions pour le DU Médiation Ecole de Droit-Université d'Auvergne sont ouvertes pour la rentrée de Novembre 2017 !

Commenter cet article