16e Café Médiation du Club Actumediation- Médiateurs qui êtes- vous ? par Claude Borghetto

Publié le par Claude Borghetto

Une grosse vingtaine de personnes était présente le 30 Mai dernier à Clermont Fd pour ce 16e café médiation  consacré à l'activité des médiateurs autour de la Présidente-Fondatrice , Claude Borghetto : des cadres d'entreprise au Président du Conseil de Prud'hommes de Clermont Fd en passant par des élus , tous avaient envie de comprendre ce qui se cachait , très concrètement , derrière ce sujet : l'activité des médiateurs !

Et merci infiniment au Journal La Montagne pour l'interview réalisée avant ce café : belle interview et un résultat dans le journal bien conforme aux échanges , merci pour le temps accordé et la qualité des échanges à Rémi Pironin  !

Alors , il fallait évidemment rappeler à tous que la médiation n'est pas la conciliation      ( pas de proposition de solution en médiation ! ) ni l'arbitrage ou une simple négociation mais des résultats , très , très intéressants , surtout en médiation conventionnelle : de manière générale , le taux d'accord arrive quand même à 70-80% !

La médiation est majoritairement conventionnelle c'est à dire des clients hors de toute procédure nous contactent pour régler un litige entre voisins  , un différend familial ou un conflit inter-entreprises.

Sachez , chers clients , que l'accord est plus facile à trouver et donc à mettre en place dans le cadre d'une médiation conventionnelle que dans une médiation judiciaire , ce qui est évidemment cohérent quand on connaît le fonctionnement de la médiation : liberté et autonomie des parties et un processus volontaire  qui permet aux parties de trouver par elles- mêmes la solution , avec l'aide précieuse d'un médiateur indépendant et diplômé . 

En médiation conventionnelle , 82 % des médiations débouchent sur un accord , total ou partiel. En médiation judiciaire , c'est seulement 58% ! Quand on dit que la médiation est , par définition , extra- judiciaire ....

Evitez donc les tribunaux et contactez un médiateur le plus rapidement possible !

A signaler que les clauses de médiation ne sont pas encore bien installées en entreprises car il n'y a pas énormément de saisines de nos bureaux  dans le cadre d'une clause.

Les médiateurs sont encore aux trois quarts en double activité : enseignant et médiateur, juriste et médiateur , infirmier et médiateur etc....Environ 40% d'entre eux sont professions libérales et 20% salariés.

Il est très intéressant de constater qu'ils sont à peine 23% à être juristes , les médiateurs viennent de tous horizons et c'est formidable ! A noter que sur les listes des Cours d 'Appel , c'est l'inverse : on compte plus de 90% de juristes sur les listes de médiateurs judiciaires des  Cours d 'Appel . No comment .

La médiation n'est réservée à personne , elle est ouverte à tous !

Par contre , plus de 60% des médiateurs sont cadres ou anciens cadres  et plus des trois quarts sont Bac +5 et plus !

Les diplômés en médiation sont pour 40% d'entre eux des DU ( formations entre 150 et 200 heures en diplômes d'université)  , suivent les DEMF ( diplômes d'Etat en médiation familiale) et les Masters très minoritaires .

Environ 1/3 des médiateurs sont formateurs ce qui pose certainement quelques problèmes : pour être formateur, il faut être expérimenté...

30% seulement de ces formateurs exercent à l'université , la majorité étant dans des structures privées ....très lucratives ...

La suite au café Médiation du 9 Juillet sur le thème de la médiation prud'homale !

Et on se retrouve sur France Bleu Pays d'Auvergne le 17 Octobre à 9h pour évoquer le coût d'une médiation !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article