Médiation prud'homale : on en parle ensemble ?
Allo , allo !
Actumediation parle aux Français !
Ben oui , on était à la radio vendredi matin , très précisément sur France Bleu Pays d'Auvergne , à 9 h !
Comment ça , vous nous avez ratés ?!!
Pas possible !! On ne peut pas rater Actu , c'est interdit par la loi !!
Détendez- vous ! Vous pouvez nous récupérer en podcast...mais bon , faudrait pas que ça se reproduise, pfff....
Si vous avez écouté attentivement , vous avez donc compris que dans les conflits au travail ( salarié-employeur), la médiation ne remplace pas la conciliation au Conseil de Prud'hommes : c'est normal ; il y a une phase de conciliation systématiquement au CPH avant le bureau de jugement .
Le souci , c'est que la conciliation ne marche quasiment jamais : taux de réussite = 7% , aie aie aie....
Les conseillers qui sont des juges bénévoles sont submergés de dossiers et n'ont pas vraiment le temps de concilier . De plus , dans 80% des cas , l'employeur est représenté par son avocat.
Les conseillers -juges sont les mêmes en conciliation et en jugement , ouille pour la confidentialité....
Pas de critique , simplement un constat.
Evidemment , tout cela n'a rien à voir avec la médiation qui offre une zone de confort aux parties . Les dossiers les plus intéressants sont les suivants :
- quand le salarié a une certaine ancienneté dans l'entreprise
- quand il est cadre
- quand il y a des liens familiaux
- quand il y a des liens à préserver : contrat de travail en cours ou salarié porteur de parts sociales
Entre 70 et 80% des médiations aboutissent à des accords , totaux ou partiels, dans une logique gagnant-gagnant et qui sont exécutés sans souci puisqu'acceptés.
Si vous décidez d'une transaction pour l'accord final , attention ! Il faudra , dans ce cas , vérifier les concessions réciproques.Sinon, pas de souci , on fait un accord tout simple !
En médiation , vous reprenez le pouvoir et c'est important au CPH car le taux d'appel est de plus de 60% , c'est dire si les décisions ne conviennent pas....et la procédure assez longue.
Que votre conflit porte sur l'exécution même du contrat de travail ou que ce soit consécutif à la rupture du contrat de travail , dans tous les cas , la médiation est adaptée . Et elle permet à tous de ne pas perdre la face . Important , ça , non?
La médiation peut être demandée à tout moment de la procédure : devant le bureau de conciliation , devant le bureau de jugement ou en appel.
Pas de co-médiation paritaire , c'est à dire un médiateur salarié avec un médiateur employeur : un seul médiateur , neutre , impartial et indépendant garantit la validité du processus , à condition d'avoir un médiateur diplômé comme au Club Actumediation !
Vous avez un problème à nous signaler ? Commission de déontologie ! (http://www.actumediation.com/2017/04/commission-de-deontologie-du-club-actumediation.html)
Chez nous , on ne parle pas de procédure mais de processus car on est sur le ressenti , le "pourquoi", le " comment" et c'est là toute la différence ! Pas de stricte application du Droit du travail mais une résolution du conflit au lieu d'une cristallisation.
Oui , on est dans l'émotionnel et la créativité et on l'assume !
Et oui au lieu de trouver l'expression du Droit comme lorsqu'on "attaque aux Prud'hommes" , on trouve l'expression de la souffrance , et celle- ci n'est pas réservée qu'aux salariés....
Vous n'êtes plus spectateurs mais acteurs .Tous. Sans exception. Il s'agit de trouver un accord et sortir du conflit plutôt que dire le Droit et trancher le litige.
Pour la solution , c'est les parties qui la trouvent . On leur rend le pouvoir ! Les avocats et les juges sont dans l'ombre . Non dessaisis , certes, mais ce ne sont plus eux en 1ère ligne ! Ils accompagnent seulement ...
C'est clair ? Oui ? Non?
Ah ! Vous avez encore des questions !
OK ! On vous attend le 9 Juillet à 18h au Royan à Clermont Fd !
Médiation : interview d' Alain Leroi , ancien juge , sur Actumediation par Claude Borghetto
Médiation : interview d'Alain Leroi , ancien juge d'instance et juge départiteur au TGI de Clermont - Ferrand. Interview réalisée par Claude Borghetto le 21 Avril 2017.