Coût d'une médiation : inconfort des parties à l'aide juridique ? Non ! Inconfort du médiateur !
" Ben dites donc , Madame Borghetto , qu'est ce que c'est bien la médiation ! " me dit un client , tombé amoureux ...de la médiation.
Non , pas de moi , de la médiation , j'vous dis !
Avec une tête pareille , comment voulez- vous qu'on tombe amoureux de moi !! Pffff....
Oui , je sais. C'est pas mal.( La médiation, pas moi , vous me suivez toujours ? )
Le client : j'ai vraiment trouvé ça bien ! Et l'heure tourne....
Toujours le client : mais dites moi , ça doit être compliqué sur certaines médiations? Et l'heure tourne....
Encore le client : mais dans certains cas , le conflit peut s'envenimer , non ? Et l'heure tourne....
Le client , une bonne bouille , ne me pose aucun problème sauf que....
Sauf que je travaille en tarification horaire. Ho-rai-re , oui , vous avez bien compris.
Ce que je veux vous dire , c'est qu'il n'est pas acceptable de lire ici et là que la médiation , c'est une privatisation de la Justice et que les populations démunies sont les premières pénalisées .
C'est tout simplement faux .
Quand vous êtes pauvre en France , vous avez un accès , par l'aide juridique ( AJ) , à la médiation judiciaire civile et pénale mais aussi pour une simple homologation d'un accord en médiation conventionnelle.(https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/12/27/JUST1606468D/jo/texte) .
Concrètement , vous gagnez moins de 1007 euros par mois sans personne à charge , la médiation vous sera payée entièrement par le contribuable sans avance de frais .
Entre 1007 et 1190 euros par mois ,elle vous sera payée à hauteur de 55%.
Entre 1191 et 1510 , 25%.
Evidemment , si vous avez des enfants ( ou ascendants à charge) , les plafonds sont revus à la hausse, jusqu'à 2102 euros de revenus.
Vous pouvez donc , selon vos revenus , bénéficier d'une aide juridique partielle ou totale et sans avance de frais.
Par contre , le médiateur , lui , va croiser les doigts bien fort pour avoir 1 seule partie à l'AJ parce que sinon les vacances passent à la trappe , ouille ....
Ben oui , parce que la rémunération d'un médiateur si 1 partie bénéficie de l'AJ , s'élève à 256 euros HT et ce quel que soit le temps passé . Si toutes les parties sont à l'AJ , alors là , catastrophe assurée ! 512 euros HT maximum pour une médiation qui peut demander facilement au total 10 -15 heures de travail.
Vous voyez où je veux en venir ?
Là dessus , attention ! Faudra attendre plusieurs mois pour récupérer de l'Etat vos 256 euros sur lesquels vous payez évidemment l'Ursaff , la CFE etc....
Qu'est ce qu'on est bien chez vous , Madame Borghetto , j'adooore la médiation ! Et votre café , qu'est ce qu'il est bon !
Ben oui , c'est gratuit pour vous , mais pas pour moi ! Et croyez moi , George Clooney me coûte cher , très cher....
Je ne suis pas une dame de compagnie. Je suis médiatrice . Une professionnelle comme les autres et s'il y a quelqu'un à plaindre, là , tout de suite , c'est pas le client , c'est moi, médiatrice .
Une escort girl gagne 10 fois plus que moi avec 10 fois moins de diplômes.
Je vous choque ?
Oui ? Hé ben , arrêtez de me choquer en plaignant sans arrêt les parties issues des classes défavorisées et jamais le médiateur qui bosse comme un malade , s'investit corps et âme sur sa médiation et a passé un certain temps pour se former , à ses frais .
Je suis gentille mais j'ai mes limites.
Quand vous êtes enlisé jusqu'au cou dans un conflit, que vous avez une probabilité réelle de condamnation, que vous êtes à l'AJ totale et que donc vous n'avez rien à payer et pas d'avance de frais , excusez moi mais vous dites merci à la dame et vous arrêtez de vous plaindre .
Je vous choque encore ? Pas grave .
Vous connaissez les règles d'Actu : on se parle franchement , vous et moi.
D'ailleurs , je dis merci aux avocats car la plupart du temps , ils sont d'un soutien considérable sur ces dossiers.
Contrairement à ce que je lis , on n'a pas du tout laissé démunies en Droit les populations ...démunies.
Ce sont les classes moyennes qu'on a délaissé .Oui , Môssieu !
Parce que si vous gagnez plus de 1500 euros sans personne à charge , vous n'avez pas l'AJ . Concrètement , un prof débutant , Bac + 5 et qui s'est coltiné un concours , se débrouille , lui.
Je vous énerve ? M'en fiche , suis très , très agacée...
Alors conseil aux classes moyennes et aux autres ( pour calmer vos angoisses financières) : regardez vos contrats côté protection juridique parce que la médiation est en général prise en compte donc les honoraires du médiateur au même titre que les honoraires d'avocat.
Et en entreprise , comment ça se passe ?
A chaque fois que je déjeune , dîne , petit -déjeune ou petit -dîne avec un directeur juridique , je le fais bien rigoler avec des honoraires entre 100 et 200 euros l'heure .
Un contentieux , monsieur , ça a un coût .Terrible, le coût .
Je ne vous parle pas du coût humain. Non ,non, suis Auvergnate ! Je vous parle bien de votre porte - monnaie .
A 400 ou 500 euros l'heure en cofinancement donc sommes réparties sur toutes les parties , of course, sur un contentieux avec des enjeux financiers importants , certaines firmes sont encore gagnantes en médiation . Largement gagnantes .Quand les grèves vous coûtent une année de bénéfices , croyez- moi , vous réfléchissez ....( http://www.huffingtonpost.fr/2016/06/06/greve-sncf-cout-benefice-dette_n_10320292.html)
Le problème pour l'entreprise n'est d'ailleurs pas de savoir si les honoraires à l'heure sont élevés ou pas .Le problème est de savoir si l'état actuel du conflit permet de faire démarrer une médiation .C'est tout.
La médiation , une affaire rentable .
Croyez-moi , chuis Auvergnate , petite - fille de paysans et la rentabilité, dans la famille, on connaît !
Un p'tit bisou?
Heu ... il est gratuit votre bisou ?
PS : le Procureur de la République parle du coût (modéré) d'une médiation dans son interview ( 11e minute) !