Le Club Actumediation sur France Bleu jeudi 22 Juin à 17h30 !

Publié le par Claude Borghetto

France Bleu Pays d'Auvergne  , la radio qui aime la médiation, accueillera à nouveau le Club Actumediation , Club de médiateurs indépendants et diplômés , jeudi 22 Juin à 17h30 pour évoquer le 11e café Médiation du Club qui sera consacré à la formation en médiation.

Ce thème , la formation en médiation, est cher au Club : pourquoi ?

Mais tout simplement parce que la médiation nécessite une grande humilité : perdre totalement son pouvoir au profit des parties n'est pas naturel  et par ailleurs , la posture de tiers neutre et impartial est difficile à tenir .

Tout cela se travaille et  donc la médiation demande une formation rigoureuse : travailler sa posture ( la communication étant verbale et non verbale)  et accepter de le faire sous le regard des autres n'est pas aisé  mais pourtant indispensable.Cela exige donc  beaucoup de simplicité et d'humilité.

Les formations en médiation sont très souvent appréciées pour leur ambiance chaleureuse ! Cela ne vient pas des formateurs mais tout simplement de la grande simplicité et humilité des personnes qui acceptent de se former  en médiation : jeux de rôles , études de cas , training avec caméra et projection devant tout le groupe , rien de tout cela ne leur fait peur. Ils acceptent  la remise en question personnelle en permanence.

Simplicité  et Humilité = Intelligence ?

Bien sûr ! Les étudiants en médiation sont très souvent à l'aise sur la chose intellectuelle et c'est parfois concrétisé par des parcours ( diplômes et expériences)  hors normes. 

Mais au delà de cela , il faut surtout signaler leurs réelles qualités personnelles et celles - ci  sont fondamentales pour réussir une médiation. Ces qualités seront  d'ailleurs améliorées  dans le cadre de la formation en médiation et elles seront évaluées par les formateurs mais aussi en auto-évaluation : intelligence intra -personnelle et intelligence inter - personnelle , fondamentales en médiation ! 

 

Promis , vous nous écouterez sur France Bleu le 22 Juin à 17h30 ?

Et on se retrouvera le 29 Juin à 18h pour le café Médiation , comme d'habitude à l'Epicerie M !

Et les formations en  médiation , chez nous en Auvergne , c'est ici !

  • DU Médiation Ecole de Droit-Université Clermont Auvergne 

  • DEMF ( IRFSS- Auvergne)

Commenter cet article