Monsieur le Président , et si on parlait médiation?

Publié le par Claude Borghetto

Monsieur le Président , il y a 5 heures je vous ai écouté.

Dans 5 jours , pourriez- vous me lire ?

Les mesures prises ces dernières années en médiation n'ont pas été bonnes et surtout ont été prises sans consultation approfondie des médiateurs de tous bords .

Ce n'est pas acceptable .

En faire la liste serait trop long mais quelques  exemples suffiront peut être à vous le prouver.

La médiation est une belle initiative : être un créateur de lien qui permette aux personnes de se libérer d'un fardeau , le conflit , en trouvant par eux -mêmes la solution à leur problème , est formidable et digne d'une belle démocratie .

Le faire n'importe comment n'est plus formidable du tout.

Et tue la médiation donc la démocratie.

  • Développement de médiateurs internes , institutionnels qui ne sont évidemment pas des médiateurs puisque le médiateur  doit être indépendant ( cf Code National de Déontologie) 
  • recrutement massif de conciliateurs de Justice uniquement pour désengorger les tribunaux , bénévoles non qualifiés en modes amiables de résolution de conflits.
  • Médiation consommation à la charge exclusive des entreprises , non conformes au Code de Déontologie de la médiation puisque brisant la relation égalitaire par le financement
  • etc...etc....

De plus , paradoxe total de l'Etat qui finance , d'un côté,  des DU et Masters Médiation à l'Université et empêche , de l'autre,  les diplômés en médiation qui en sortent , de travailler correctement.

Aberrant , non ?

Je me permets de vous signaler que les formations ont un prix non négligeable et que certains jeunes s'endettent pour financer leurs formations universitaires ou travaillent chez Mac Do jusqu'à minuit pour le faire...Donc quand les dossiers leur échappent pour partir vers des conciliateurs de Justice bénévoles , ils apprécient moyennement .

Pourrait-on en finir , une bonne fois pour toutes , avec toutes ces décisions pour le moins surprenantes et ces gratuités aberrantes ?

Un médiateur est un professionnel , diplômé dans sa discipline , et qui demande à exercer son activité professionnelle tranquillement .

Imagine -t-on une minute des pneus gratuits chez Michelin ?

Non , évidemment .Michelin  ne donne pas ses pneus. Michelin vend ses pneus comme Mac Do vend ses burgers .

Pourquoi ? Parce qu'ils ont un coût .Tout a un coût donc tout a un prix.

Le respect des expertises professionnelles passe par le juste prix. Laissez donc les médiateurs de ce pays fonctionner en professionnels qu'ils sont .

Libres à eux d'avoir des honoraires à 300 ou 400 euros l'heure quand les dossiers s'y prêtent  mais aussi à travailler quasi -gratuitement  sur certains litiges  quand ils l'ont décidé au vu de la situation particulière des parties et de la nature des litiges.

Vous voulez libérer les énergies créatrices de ce pays ?

Alors qu'il y ait une intervention étatique certes , mais pour encourager les médiateurs avec rigueur et bienveillance , pas pour bloquer la médiation , la déformer et placer les médiateurs en désarroi.

Que l'Etat mette en place des dispositifs non conformes à l'esprit de la médiation et au Code National de Déontologie et en plus  à  la charge du contribuable , est quelque peu perturbant.

Actumediation ne se taira pas et expliquera inlassablement la médiation et ses enjeux. Donc Actumediation vous alertera s'il l'estime nécessaire.

Monsieur le Président , vous voulez rendre les Français autonomes .

Les médiateurs ne peuvent qu'applaudir car c'est l'esprit même de la médiation.

Donc au travail !

Et nous sommes tous à votre disposition pour vous l'expliquer !

Un p'tit bisou, Mister Président ?

Oui , je sais , je sais , je suis irrévérencieuse.....Mais si je ne le suis pas , tout le monde pense que je suis malade!

Claude Borghetto, Médiatrice indépendante ...irrévérencieuse , Présidente - fondatrice du Club Actumediation , Club de médiateurs Auvergnats  indépendants et diplômés  et de l'APMCA ( Association Prix Médiation Clermont Auvergne)  , Créatrice et Responsable du DU Médiation Ecole de Droit-Université d'Auvergne.

Publié dans news

Commenter cet article