Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

14e café Médiation du Club Actumediation : la place du juge en médiation par Claude Borghetto

Publié le par Claude Borghetto

Photo souvenir avec ceux qui veulent bien poser !

Photo souvenir avec ceux qui veulent bien poser !

Ce 14e café Médiation sur la place du juge en médiation devait normalement être animé par Amina Bangoura , laquelle ayant eu un empêchement , je l'ai remplacée.

Alors , évidemment  et vous vous en doutez , je me suis fait  plaisir ! Des rappels certes mais aussi des étonnements  face à certaines prises de décision.

Et comme certains d'entre vous étaient ennuyés  de ne pas être là, je fais un petit résumé !

On y va ?

Tout d'abord la médiation conventionnelle n'est pas la médiation judiciaire .

Aussi , les médiateurs (diplômés) du Club Actumediation ont été très étonnés de voir apparaître la médiation conventionnelle dans une convention signée par ...un Président de Tribunal avec un Barreau, document posé sur la table ! 

Cher justiciable , vous qui êtes en conflit avec votre voisin , votre patron ou votre belle-mère, vous pouvez contacter un médiateur dans le cadre d'une médiation conventionnelle , laquelle ne verra pas l'ombre d'un juge sauf si vous demandez une homologation de votre accord.

Concrètement,vous ouvrez les pages jaunes , vous choisissez un médiateur, vous signez une convention d'entrée  et éventuellement un contrat de financement avec ce professionnel pour mettre en place un processus de médiation qui vise à rétablir le dialogue avec l'autre partie ( voisin , belle -mère ou patron)  et évidemment aboutir à un accord.

Cet accord peut être verbal ou écrit .

S'il est écrit , il peut , éventuellement , donner lieu à une homologation , c'est à dire vous le présentez au greffe du tribunal pour qu'un juge lui donne force exécutoire , c'est à dire que votre accord aura la même valeur qu'une décision de Justice .  

C'est uniquement à ce moment là qu'un juge apparaît dans une médiation conventionnelle .

Vous voyez donc que la place du juge en médiation conventionnelle est restreinte , ce qui est normal , puisque la médiation est , dans ce cas , fondamentalement extra-judiciaire. C'est la liberté ( totale) des parties d'organiser le règlement ( amiable) de leur conflit : le juge n'a rien à voir là dedans. Sauf cas de dispositions contraires à l'ordre public et là , vous devrez faire connaissance avec ...Monsieur le Procureur !

En conséquence , une convention signée par un chef de juridiction  avec un Barreau et qui vise à organiser la médiation conventionnelle est évidemment impossible.

Oui , je vous le confirme , il y a un gros souci....

La place du juge , dans le cadre d'une médiation judiciaire , est , par contre , différente , vous vous en doutez.

Nous allons voir avant , pendant et après une médiation judiciaire ce que le juge peut faire .

Avant une médiation judiciaire, le juge peut enjoindre les parties à se rendre à une entretien d'information à la médiation , que nous appelons communément l'entretien préalable de médiation. J'ai bien dit "un entretien préalable d'information". Concrètement , un médiateur pendant environ 1h (maximum)  va vous expliquer la médiation , ses intérêts et ses enjeux. Vous pouvez naturellement être assisté de votre conseil et c'est même conseillé ! Vous posez toutes les questions  que vous voulez , vous exposez vos craintes , vos angoisses etc..au médiateur qui est là dans une mission explicative donc principalement pédagogique . Ce moment est crucial car tout ne relève pas de la médiation  et il faut bien écouter  les conseils de tous sur l'orientation à prendre : magistrat- avocat - médiateur. 

Après seulement et seulement après , VOUS décidez si vous voulez engager un processus de médiation ( et non pas une procédure comme certains l'écrivent). La médiation est un processus volontaire et tout ne relève pas de la médiation !

Que les avocats soient rassurés : ils ont encore du pain sur la planche et j'ai envie d'ajouter malheureusement car un dossier qui ne part pas en médiation est parfois synonyme de phénomène d'emprise, vulnérabilité, rapports de domination malsains etc....

L'entretien préalable à la médiation pour lequel vous pouvez recevoir un courrier du juge est , pour ma part , considéré comme un Droit à l'information et presque comme de la prévention.

Ce n'est pas un Droit à la médiation mais un Droit à l'information sur la médiation. Et ça , c'est fondamental. Vous devez  pouvoir être informé sur la médiation , mode amiable  qui se développe de plus en plus .

Attention ! Cet entretien est payant , le médiateur étant un professionnel diplômé , il est normal qu'il ait des honoraires ( comptez environ 50 euros).  

On parle beaucoup , en ce moment , de la médiation obligatoire en mélangeant en peu tout. Cela provoque visiblement de grosses craintes chez les avocats : cela n'a pas lieu d'être . Considérer la médiation comme obligatoire est évidemment contraire aux fondements même de la médiation , processus volontaire , c'est contraire au Code National de Déontologie en médiation  , et surtout , en pratique , c'est totalement irréalisable ! Cela prouve une méconnaissance absolue de la médiation , de ses pratiques professionnelles , de ses exigences, de sa réalité sur le terrain et  donc de ses impossibilités absolues.

Pouvoirs publics , parlementaires , magistrats , avocats  et universitaires, tous ont besoin d'un minimum de formation à la médiation car le brouhaha général complique la vie des médiateurs qualifiés et étrangement ne sert pas du tout la médiation ! Si vous n'y connaissez rien en médiation , pitié ! Taisez- vous  et arrêtez de surfer sur la vague ! 

Pendant la médiation judiciaire , que peut faire le juge?

Peut-il demander au médiateur ce qu'il se passe tout au long de la médiation  ?

Non , en aucun cas !

Le médiateur est tenu au secret professionnel ( obligation de confidentialité) qui l'amène à ne rien dévoiler de la médiation ( propos et documents fournis) et pas même au juge ! Sa responsabilité peut être engagée ( civile et pénale). Pas de jurisprudence à signaler sur cette  question  , à ma connaissance , mais vigilance ! Cela va venir !

Alors que peut faire le juge qui , pourtant , n'est pas dessaisi ?

A la fin de la médiation si celle-ci a réussi, il peut homologuer l'accord mais n'a aucun pouvoir de modifier l'accord . Il dit oui ou il dit  non, tout simplement, pour une homologation. Pourquoi?  Mais parce que c'est tout simplement la volonté des parties qui s'exerce !

L'accord peut être de nature transactionnelle ou pas . Attention si l'accord de médiation est une transaction ( ce qui n'arrive quasiment jamais) au sens de l'article  2044, les choses deviennent très compliquées pour le magistrat: un juge me signalait la complexité de la chose dans la mesure où il lui faudrait lever l'obligation de confidentialité pour vérifier les concessions réciproques . A ma connaissance , aucun juge ne le fait . Tout le monde ( juge , avocat , médiateur) préférant l'accord simple.

Le rôle du juge va apparaître lors d'un arrêt éventuel de la médiation judiciaire :  sur décision du médiateur ou des parties , une médiation peut s'arrêter. Dans ce cas , l'instance reprend . Vous voyez donc que le juge n'est jamais dessaisi dans une médiation judiciaire : il se met simplement dans l'ombre mais reste bien là. C'est donc rassurant pour certains justiciables....

Vous adorez les juges et vous souhaitez que le juge soit  votre médiateur . C'est impossible !

Le médiateur est un tiers neutre , indépendant , impartial et tenu au secret professionnel.

Ne confondez pas médiation et conciliation ce que de nombreuses personnes font , malheureusement , et parfois même magistrats , avocats ou universitaires ! 

La conciliation est possible pour le juge et il a même une mission de conciliation prévue par le Code de Procédure Civile. Toutes les juridictions  civile , sociale , commerciale , rurale ou prud'homale sont concernées.

Un juge , ça juge , certes , mais avant , ça concilie ! Le juge aura donc un rôle actif , en tant qu'autorité morale , pour vous rapprocher mais en donnant des pistes de réflexion. C'est de la conciliation , en aucun cas de la médiation !

Pas de tiers neutre et indépendant présent comme demandé en médiation  et en plus , il vous oriente ce qui est impossible en médiation.

Orienter, suggérer, proposer, c'est de la conciliation , pas de la médiation !

Un magistrat fait de la conciliation , en aucun cas de la médiation.

Pitié, soyons précis dans la terminologie et arrêtons l'amateurisme !!

Et voilà ! J'ai été claire ? Oui ? Non?

Si vous avez besoin d'explications , contactez un membre du Club Actumediation ( http://www.actumediation.com/clubactumediation).

Chez nous , les médiateurs sont tous des experts de la médiation car obligatoirement en exercice avec une formation diplômante à l'appui ( Master , DEMF ou DU).

Tout simplement des professionnels.

Sinon , on vous retrouvera avec plaisir pour évoquer la médiation et les RPS pour le 15e café médiation du Club, autour de ma consoeure , Sabine Hamoumou !

Enfin , pour finir , juste une petite remarque : quand vous êtes" collés" à nous au café Médiation , placés dans une table très , très proche de nous et que vous écoutez très , très attentivement ce qui se dit , faites simple : présentez - vous et joignez vous à nous ! 

C'est quand même plus convivial ! Parce que là , franchement , sans être obsédés par Poutine , ça fait  quand même un peu " espion russe" votre affaire, vous trouvez pas ?

 

Partager cet article

Repost0

49-3? 49-0 ! Actumediation convoque l'ASM.

Publié le par Claude Borghetto

Actumediation a convoqué son père , Vercingétorix, son Président , Eric de Cromières, son entraîneur , Franck Azéma et...sa maman, c'est à dire bibi.

Tout le monde au 45 avenue Julien et pas pour prendre l'apéro.

Actu n'est pas content : ses garçons sont en difficulté .

49-3 ? Même pas ! 49-0 !!

Qu'on appelle ça  Marius , Fanny ou César , Actu s'en fiche complétement .

Le résultat , le vrai , c'est qu'on ne peut pas rester comme ça.

Enterré, paraît-il ! Pfff ...

Actu va ressusciter tout ce beau monde pour Pâques, vous allez voir , pfff !

Allez , hop , l'ASM !

Lève toi et cours !

Analyse d'Actumediation

 

Point 1 à vérifier: 

A chaque fois qu'un joueur s'échappe , Actu constate que les autres sont 15m derrière, poussifs...

Compte tenu du classement de Toulouse qui s'est bien rattrapé ( 3e derrière Montpellier et le Racing) , Actu soupçonne Toulouse de gaver en cachette nos joueurs ....de cassoulet.

En effet , les joueurs n'avancent pas sur le terrain et donnent l'impression d'avoir 3 kgs de cassoulet dans le ventre . 

Décision no 1 d'Actu : le cuisinier de l'ASM est prié de se présenter avec ses fiches recettes au bureau d'Actumediation ( 45 avenue Julien). Merci à Eric de Cromières de rappeler aux joueurs que le grignotage est interdit à l'ASM et notamment le cassoulet .

Par ailleurs , si Bibendum peut sauter 3m10 avec 40 cms de ventre , nos joueurs peuvent courir 40 mns ...mais sans tour de ventre excessif  ! On revient au problème du cassoulet. CQFD

Point 2 à vérifier :

Au vu  du nombre de plaquages ratés ( 49) , Actumediation se demande s'il n'y a pas infiltration d'espions russes au sein de l'ASM.

Décision no 2  d'Actu : avant de convoquer Poutine, Actu demande une vérification de la nationalité des joueurs . Tout joueur pris un verre de vodka à la main sera immédiatement exclu du terrain.

Parce que 49 plaquages ratés , faut le faire exprès....Impossible autrement ! Donc c'est Poutine.

Trump ? Non , impossible , il joue au golf et il est trop idiot pour comprendre les règles complexes du rugby.

 

 Poutine , j'vous dis.Pfff !

Point 3 à vérifier : légalité des décisions prises par Actumediation

Actumediation a examiné très attentivement l'acte fondateur de l'ASM en 1911. Rien dans le texte n'interdit l'usage du 49-0.

Décision no 3  d'Actumediation

Actumediation propose une révision de l'article 49 de la Constitution du 4 Octobre 1958 laquelle dit ceci : 

"Le Premier ministre, après délibération du Conseil des ministres, engage devant l'Assemblée nationale la responsabilité du Gouvernement sur son programme ou éventuellement sur une déclaration de politique générale.[...]

Le Premier ministre peut, après délibération du Conseil des ministres, engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée nationale sur le vote d'un projet de loi de finances ou de financement de la sécurité sociale. Dans ce cas, ce projet est considéré comme adopté, sauf si une motion de censure, déposée dans les vingt-quatre heures qui suivent, est votée dans les conditions prévues à l'alinéa précédent. Le Premier ministre peut, en outre, recourir à cette procédure pour un autre projet ou une proposition de loi par session." ( https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;?idArticle=LEGIARTI000019241062&cidTexte=LEGITEXT000006071194).

Création du 49-0 par Actumediation

 

" Tout joueur de l'ASM  , sur simple décision d'Actumediation et sans délibération du Conseil d'administration de l'ASM , engage sa responsabilité personnelle devant la Yellow Army sur tous les  matchs , à domicile ou en extérieur. Dans le cas d'une défaîte  du type Fanny , tout joueur jaune et bleu est considéré comme susceptible d'être remplacé immédiatement par Franck, convoqué par Actumediation , non représenté et non assisté . Le Parlement Yellow Army  sera  constitué de 3 membres lors de l'audition du joueur. Le Président sera présent ainsi que 2 partenaires de l'ASM . L'audition du joueur est présidé par Actumediation en personne".

Vous comprenez bien la tactique d'Actu :

Chaque joueur engage sa responsabilité personnelle devant le Parlement Yellow Army.

Par cette initiative très ingénieuse, (Actu est  fier de lui ... ), les règles du rugby sont révolutionnées et les victoires garanties  !

Le 49- 0 , c'est le 49- 3 de l'ASM !

49-0  Dimanche dernier: humiliation , vexation, nullité , honte , culpabilité .

49-0 Dimanche prochain : conquête , bataille, victoire , pulvérisation de l'ennemi parisien !

Le Papa d'Actumediation , Vercingétorix , a d'ailleurs été consulté , compte tenu de l'expérience d'Alesia  et ses recommandations sont les suivantes : 

  • nécessité de priver l'ennemi de tout ravitaillement : concrètement , pas de fautes et encore moins de cartons jaunes !!
  • bloquer la reconstitution des forces : ne jamais laisser l'ennemi souffler donc répartition des tâches très rigoureuse au niveau des attaquants.
  • coordination indispensable des forces asémistes : pas de ballons perdus , grrr !

Vercingétorix signale aux troupes asémistes  que le rapport de force à Alesia était largement en défaveur des Romains et ils ont pourtant gagné !

82 000 Romains ont vaincu 328 000 Gaulois ! 

Vercingétorix en a encore les larmes aux yeux...

Merci à l'ASM d'arrêter de pleurnicher et de se lamenter : Actumediation  attend le plan d'attaque  qui doit être validé par l'Etat -Major ( Franck , Eric et Actu).

Le 49-0  va devenir une arme de destruction massive du Racing Dimanche prochain : ça s'appelle un passage en force asémiste ! Si Jules ( César) l'a fait , l'ASM peut le faire !

En avant l'ASM !

Montrez les crocs !

Plus haut les babines , j'vois rien !

Grrrrrrr !  

 

Un p'tit bisou? Non , pas de bisou aujourd'hui !

Les crocs , j'vous dis !

 

Actumediation est prêt ( son père lui a prêté son casque).

 

 

 

Le Maire aussi donc vous aussi !

Et dehors les états d'âme !

49-3? 49-0 ! Actumediation convoque l'ASM.

EXPLICATION DE TEXTE

L'expression " Fanny"  ( perdre sans marquer de points) , qui s'emploie de nos jours dans différents sports comme le rugby tire son origine de la pétanque. Son emploi remonterait au XIXe siècle, une demoiselle prénommée Fanny, demeurant à Lyon, ayant pris l'habitude de consoler le perdant d'une partie de pétanque en remontant ses jupes. Plus tard, il était d'usage pour le perdant d'une partie d'embrasser Fanny , c'est-à-dire d'embrasser les fesses d'une statue de femme.

Actumediation prévient bien les joueurs : aucune fesse ne sera embrassée, aucune jupe remontée. Que les choses soient bien claires.

Un point c'est tout .

Un point c'est tout .

Partager cet article

Repost0

Emotion collective pour Arnaud Beltrame.

Publié le par Claude Borghetto

Emu. Sincèrement ému.

Et même ému aux larmes , Actumediation.

+ de 5000 vues en 48h, et ce uniquement sur Linkedin, pour le post ci -dessus consacré à Arnaud Beltrame et rédigé pour son épouse, Marielle.

Partout , dans le moindre recoin de cette France , la nôtre, la vôtre,  libre et indépendante à l'image d'Actumediation , l'oeil est humide et les soupirs sincères et remplis de compassion pour Marielle avec laquelle il devait se marier religieusement le 9 Juin prochain.

Bien conscients, aussi, nous,  Français de Paris ou de province,  d'être libres et en vie grâce à des citoyens un peu particuliers : les gendarmes.

Actumediation vous remercie , très sincèrement , de ces si nombreux partages dans lesquels vous avez , vous aussi , exprimé émotion et compassion,  participant , à votre manière, simple, directe mais toujours sincère,  au deuil de la famille d'Arnaud mais aussi envoyant un message très fort à Daech : rien , absolument rien , ne nous fera flancher.

La France est libre et restera libre.

L'esprit Français est intouchable , l'âme Française est intacte.

Merci à l'ensemble des Forces de l'ordre de nous garantir cette liberté au péril de leurs vies. Merci.

Publié dans news

Partager cet article

Repost0

15e café Médiation du Club Actumediation, Association de médiateurs indépendants et diplômés à Clermont Fd , par Sabine Hamoumou

Publié le par Claude Borghetto

15e café Médiation du Club Actumediation, Association de médiateurs indépendants et diplômés à Clermont Fd , par Sabine Hamoumou

Vous êtes sensible au climat social en entreprise ou ailleurs et vous avez envie de comprendre comment il peut évoluer et avec quels acteurs. Quel rôle , par exemple , la médiation pourrait jouer.

Le 15e café Médiation du Club Actumediation est pour vous ! 

Il aura lieu Mercredi 25 Avril 2018  et sera présenté par Sabine Hamoumou , Médiatrice diplômée,  Master Justice, Procès, Procédure parcours Médiation de l'Université Lumière Lyon 2, membre du Club Actumediation . Son mémoire de Master portait justement sur la médiation et les RPS.

On vous attend au Royan à Clermont entre 18 et 19h , autour d'un verre , comme d'habitude !

Attention ! Inscription obligatoire car nombre de places limité : clubactumediation@orange.fr

Publié dans café médiation

Partager cet article

Repost0

Votre héros, notre héros : Arnaud Beltrame

Publié le par Claude Borghetto

Madame ,

vous deviez épouser en Juin religieusement Arnaud Beltrame.

Arnaud , c'est , pour vous , l'homme de votre vie.

Arnaud , c'est , pour nous , un visage devenu familier parce que l'horreur s'est imposée un matin de Mars 2018 à l'heure où les français font paisiblement leurs courses dans les supermarchés.

Arnaud Beltrame est devenu un héros national , NOTRE héros, mais avant d'être le nôtre , il est le VÔTRE , Madame.

Major à plusieurs reprises, son intelligence remarquable , à l'opposé de l'imbécillité profonde des terroristes , s'est exercée à plusieurs reprises avec brio, son courage à l'extrême faisant encore plus ressortir et ressentir l'extrême lâcheté de Daech.

Madame, vous deviez vous marier avec Arnaud le 9 Juin prochain. 

Un mariage , c'est la joie , le plaisir et l'excitation des préparatifs , c'est le bonheur qui se concrétise ce fameux jour où l'on se dit que l'Autre, avec ses qualités , son charme et sa joie de vivre , va faire un bout de chemin avec nous.

Ce chemin , on l'imagine sans fin , bordé de fleurs , avec le soleil qui brille et les amis tout autour , vous accompagnant, Arnaud et vous.

Le chemin s'est arrêté. Le soleil ne brille plus .Les nuages noirs de Daech sont passés par là .

Alors , Actumediation voudrait vous dire , Madame,  très simplement, qu'Arnaud vous appartient. A vous.

D'abord  à vous et définitivement. Et ça , Daech n' y pourra rien.

A votre façon , vous avez triomphé de Daech.

L'hommage national qui se prépare sera certes  suivi avec une immense émotion par la Nation entière qui vous accompagnera dans votre deuil.

La Nation entière a été  émue , aux larmes, en apprenant son décès. 

Mais la Nation entière , forte mais discrète , présente mais respectueuse , ne peut que vous accompagner dans cette longue et difficile marche qu'est le travail de deuil , tout en s'effaçant devant votre chagrin.

Actumediation est neutre , viscéralement attaché à sa neutralité, politique et religieuse,  autant qu'à son indépendance et à sa liberté d'expression.

Actumediation brise sa neutralité pour Arnaud et pour vous dire , à vous Marielle , que l'immense peuple catholique présent à la messe des Rameaux demain aura une pensée forte et émue pour vous et que la puissance de son affection atténuera, peut être , un peu , votre peine.

Actumediation vous embrasse , Marielle. Tendrement.

Publié dans news

Partager cet article

Repost0

Oups ! Actumediation chamboulé ! Roro ( Aurélien Rougerie) en dédicace aux Volcans le 18 Avril et non le 17 !

Publié le par Claude Borghetto

Actumediation vient de faire un AVC asémiste. 

Pompiers , ambulanciers , secouristes  et spécialistes en secours d'urgence pour blog asémiste , n'ont rien pu faire : il n'est toujours pas revenu à lui .

Actu a fait un AVC asémiste quand il s'est rendu compte que sa maman, c'est à dire  Bibi, s'était tout simplement plantée sur la date de Roro , son bébé adoré, à la librairie Les Volcans en dédicace.

Aurélien Rougerie sera le 18 Avril et non le 17 en dédicace à la librairie Les Volcans . 

Après avoir fait un AVC asémiste , Actu est plongé dans un coma asémiste . Le traumatisme est trop profond.... 

Notez quand même que vous pouvez aller aux Volcans Et le 17 Avril  Et le 18  Avril compte tenu de la richesse en livres de notre librairie de coeur à Clermont Fd  ! ( http://www.librairielesvolcans.com/)

Bon , ben voilà , j'annonce donc mon retrait de la vie publique : je pars au Kilimandjaro  finir ma triste vie.

Pourquoi là bas ?

 

A cause des Volcans ...éteints...comme moi.....

Actu ne me pardonnera jamais de m'être trompé sur cette date...Pardoooooon !

18 Avril - 17h

  Roro aux Volcans...avec vous et pour vous !

A vos agendas !

Oups ! Actumediation chamboulé ! Roro ( Aurélien Rougerie) en dédicace aux Volcans le 18 Avril et non le 17 !

Heu....J'ai encore le droit de porter le maillot ??

Partager cet article

Repost0

Roro ( Aurélien Rougerie) , notre Johnny Auvergnat , à la librairie les Volcans le 18 Avril !

Publié le par Claude Borghetto

Merci d'envoyer de toute urgence un médiateur familial au 45 Avenue Julien à Clermont Fd.

Actumediation, blog asémiste jusqu'au bout des ongles et  capable de se teindre en jaune pour l'amour de l'ASM,  a fait une crise .

Colossale, la crise. Impressionnante.

Quand il a réalisé qu'il ne serait pas à Clermont le 18 Avril à la librairie Les Volcans pour la dédicace de son bébé adoré , Aurélien Rougerie , il s'est mis à étouffer.

Après , il a tremblé de tous ses membres.

Après , il a pleuré de tout son corps.

Après , il a hurlé de tous ses poumons.

Depuis , il ne parle plus.

Actu refuse de me parler et de s'alimenter .

M'enfin !  Comment vouliez - vous que je sache qu'Aurélien allait dédicacer son bouquin pendant les vacances d'Actu à la campagne?!!

Ah la la ....

Vous connaissez un psy pour blog ?

Actu m'a dit, du bout des lèvres , dédaigneux :  puisque tu ne "daignes" pas aller aux Volcans le 18 pour Roro , il faut que tu compenses.

Mais moi , je "daigne" tout ce qu'on veut  ! TOUT, j'vous dis !

Je daigne le matin , l'après midi , le soir , avec la famille , avec les amis, au boulot ! Tiens , je veux bien "daigner" en dormant s'il le faut !

Mais qu'Actu arrête de me faire la tête ! Un blog qui fait la tête à sa directrice de publication , faut le faire quand même !! J'me demande si je vais pas  lui couper les vivres , à l'enfant terrible d'Overblog ! Non mais , pffff !

Heu...et je " compense" comment , au fait ?

Actu , sans me regarder , m'a dit froidement :

Une chanson .

Ecris une chanson pour Roro et débrouille toi pour écrire un " truc ....correct".

Bon , ben , c'est parti ...

Musique Maestro !

Pour que tu joues encore

 
On a compris tous les mots, on a bien compris, merci
Raisonnable et nouveau, c'est ainsi pour Roro,
Que les choses ont changé, que les matchs sont passés
Que le temps d'avant, c'était le temps d'avant
Que tous tes matchs en nous demeurent à jamais
 
Il faut que tu saches
 
On ira chercher ton cœur aux Volcans ou ailleurs
Même si dans nos rêves tu es toujours dans les rucks
On ira chercher ton âme, au Michelin on la trouvera
On  te jettera des sorts, pour que tu joues encore
Pour que tu joues encore
 
Fallait pas commencer, séduire, nous toucher,
Fallait pas tant donner, nous , on sait pas jouer
On nous dit qu'aujourd'hui, on nous dit que les autres te remplacent
On ne te remplace pas, non, non, non
Avant que l'on s'attache , avant que tu te caches
 
On  veut que tu saches
 
On ira chercher ton cœur aux Volcans ou ailleurs
Même si dans tes rêves l'oubli tu espères
On ira chercher ton âme dans les rucks, dans les flammes
On  te jettera des sorts pour que tu joues encore
 
 
On trouvera toujours  des mots de platine et d'or
On fera vibrer le Michelin, dévier ton destin,
Les formules magiques des marabouts d'Afrique
On  les dira sans remords pour que tu joues encore
 
 
 
On  t'inventera des couleurs pour gagner ton coeur
On redeviendra supporter pour que reprenne cet air
On amènera au Michelin toute la Yellow Army
Tes aventures seront les nôtres si telle est ta nouvelle vie
Plus brillante, plus belle , pour un autre rêve
On se changera en jaune pour que tu joues encore

Pour que tu joues encore
Pour que tu brilles encore
Pour qu'on rêve encore
Pour qu'on s'aime encore
Pour que tu joues, pour que tu joues
Pour que tu joues encore, encore
Pour que tu joues encore
Pour qu'on s'aime encore
 

Et voilà !

Franchement , j'ai fait le maximum....

Peux pas plus....

Et si vous allez aux Volcans le 18 Avril , vous m'achetez un bouquin , vous le faites dédicacer par  Aurélien au nom d'Actumediation et vous me l'apportez illico, pour que je vous rembourse, of course, mais aussi  et surtout (!)  pour calmer Actu !!

Pfff ....Pénible , ce blog....

Un p'tit bisou?

Heu...Vous êtes de la famille de Roro?

Consignes d'Actumediation  à Olivier , Margaux , Martine etc....bref , aux Volcans

 

  1. prévoir un tapis rouge de l'entrée au patio : 2m de large minimum
  2. musique d'accueil : "Que je t'aime" de Johnny
  3. gardes du corps : forces spéciales ( 3) , GIGN (4) , RAID ( 8) - Bien penser à envoyer leurs CV à Actu pour un contrôle rapide
  4. prévenir le SAMU au cas où...Fans en délire
  5. et surtout , ne prendre aucune décision concernant Roro sans prévenir Actu!!

Partager cet article

Repost0

Votre liberté d'expression et ma liberté d'acceptation...

Publié le par Claude Borghetto

Impressionnant .

Suite au post récent que j'ai écrit sur la relation avocat/médiateur (1700 vues à ce jour) , je suis  qualifiée, dans un commentaire sur Linkedin, de " très sectaire" par une avocate,  pseudo- consoeure en médiation , dont je tairai l'identité. J'ai l'élégance de ne pas supprimer le commentaire ...au nom de la liberté d'expression qui , vous le savez , m'est chère .

Avocate qui ,ce matin , vient tranquillement me demander ...d'entrer  dans mon réseau !

Comme tout le monde le sait ,  Actumediation est cramponné à sa liberté d'expression . Son indépendance est absolue et sa liberté non négociable .

La vôtre aussi .

Et même si j'avoue apprécier très moyennement d'être traitée ainsi par cette avocate , je défendrai toujours votre liberté d'expression , en espérant qu'un jour vous protégerez la mienne si besoin est. 

Mais là , franchement , j'avoue être perplexe.

Qu'un avocat fasse preuve d'audace , rien à dire.

Que l'audace devienne du culot , cela devient un peu plus gênant.

Que le culot prenne la couleur de la provocation , là , c'est carrément ...non.

Tout simplement non.

Pourquoi?

Mais parce que .

Vous avez votre liberté d'expression.

J'ai ma liberté d'acceptation.

Et non , je n'ai pas envie de vous dans mon réseau quand vous me traitez de sectaire tout simplement  parce qu'une attitude comme celle-ci m'interpelle : c'est soit un défaut d'intelligence soit un manque de finesse mais  ni l'un ni l'autre ne m'intéressent.

Un réseau social comme Linkedin  , c'est de la mise en relation , de la circulation d'infos très importante pour nous tous, ....et des échanges de qualité c'est à dire respectueux. Donc attention à ce que nous écrivons, les uns et les autres : les mots ont un sens....

Bonne journée à tous ! 

Le printemps arrive ! 

 

Un p'tit bisou?

Bien sûr  !

Publié dans news

Partager cet article

Repost0

Avocats , médiateurs : relation lassante et embarrassante....

Publié le par Claude Borghetto

En général , quand je regarde un match , c'est en jaune et bleu aux couleurs de l'ASM , un verre d'Auvergnat Cola à la main , et si je me mets à hurler , c'est en toute mauvaise foi ...contre l'arbitre !

Là , maintenant , en toute sincérité , le match que je suis ne m'intéresse pas ...ou plus .

Les médiateurs familiaux d'habitude si tranquilles sont visiblement en rogne . Et ils ne sont pas les seuls....

Avocats,  médiateurs , une relation embarrassante et lassante. 

Embarrassante , pourquoi?

Tout simplement parce qu'il ne vous a pas échappé que sur Actumediation , l'injustice était détestée car détestable .

Aussi , lorsque les avocats se sont trouvés en difficulté , Actu n'a pas pu s'en empêcher : il est monté au créneau non pas en hurlant comme au Michelin  " I-ci, I-ci , c'est Mont-fe-rrand ! " mais en chantant ( faux)  au Barreau " Que je t'aiiiiiime !" ( http://www.actumediation.com/2017/07/une-premiere-actumediation-defend-les-avocats-siiii.html)

Actu est très fort pour ressusciter Johnny à sa façon et sans déshériter qui que ce soit !

Mais il y a un hic .

Le hic , c'est le passage en force.

Le hic, c'est l'esprit de la médiation non respecté .

Alors lorsque je reçois une avalanche de mails , textos et autres bricoles de ce genre , avant de prendre mon petit déjeuner , parce qu'un article sur la médiation administrative dans un grand quotidien régional irrite au plus haut point les médiateurs de tous bords, je dois dire que le croissant est dur à avaler...

Chers confrères , lorsque vous êtes en rogne , par pitié , laissez moi prendre mon petit déjeuner avant de m'envoyer au front !

C'est embarrassant car là , les avocats , peu appréciés par une partie de la population en général , n'améliorent pas leur "capital sympathie" et dégradent encore un peu plus la relation avec les médiateurs .

Explication de texte.

Une médiation qui se développe en France dans l'anarchie la plus totale , des territoires historiquement sacralisés par des diplômes d'Etat ( Médiation familiale- DEMF)  mais  actuellement bafoués par le lobbying puissant des professions juridiques, l'agacement des responsables de formation face à des contradictions puissantes de l'Etat ( alors on forme ou on ne  forme pas à la médiation ??) , des pseudos- discriminations positives à l'égard des avocats qui conventionnent à tour de bras avec les juridictions , des magistrats qui signent les conventions avec les barreaux  pour des raisons que ...personne ne comprend mais que tout le monde devine ...etc...etc...

Vous avez dit "Embarrassant "?

Oui , embarrassant car les avocats  deviennent indéfendables et ça , ça ne va pas.

Lassant car un match de rugby c'est 80 mns avec une bonne bière au milieu. Le match Avocats /Médiateurs dure depuis 1995 et sans bière .

Personne n'y comprend rien mais tout le monde est dérangé.

Les "rucks" deviennent très tendus, on ne sait pas trop ce qui s'y passe , quelques coups de poing et un match en aucun cas loyal.

La médiation , c'est de l'éthique et c'est évidemment dans l'exemplarité que ça se passe .

Si vous êtes conflictuel vous même , on imagine difficilement que vous puissiez régler les conflits des autres !

La médiation n'est réservée à personne : elle est ouverte à tous , par définition.

La médiation n'est donc pas réservée aux avocats , n'en déplaise à certains magistrats.

Vous êtes cadre en entreprise ? Vous avez votre place en médiation.

Vous êtes psychologue ? Vous avez votre place en médiation et vous allez être très bon.

Vous êtes enseignant ? Vous avez votre place en médiation et pour une fois , c'est vous qui allez écouter !

 

Vous êtes journaliste? Bienvenue en médiation !

Vous êtes noir ? Formidable ! Vous avez votre place en médiation .

Vous êtes handicapé ? On va vous aider et vous aurez votre place en médiation.

Vous êtes jeune ? Génial ! On vous attend !

Vous êtes une femme ? Vous commencez demain pour la Journée de la Femme ?

On a sa place en médiation quand on est formé à la médiation.

Vous êtes qualifié .Ou vous ne l'êtes pas.

Si vous êtes avocat et si vous pensez , comme un Bâtonnier me l'a écrit , que parce que vous êtes avocat , vous pouvez exercer la profession de médiateur sans vous former , vous n'avez pas votre place en médiation. Comme d'habitude , je vous dis ce que je pense et , cher Bâtonnier , n'ayez aucune crainte si vous me lisez , je ne vous trahirai pas en dévoilant votre identité.  

Maintenant , si vous êtes , comme certains de mes anciens étudiants en médiation devenus avocats , d'une très grande souplesse et humilité  , vous serez, et j'en suis convaincue , d'excellents avocats capables de changer de postures avec brio et devenant  alors ...d'excellents médiateurs ! 

Dans tous les cas , une seule règle : ne laissez personne vous dire ce que vous êtes capable de faire !

Affirmez- vous  et ne lâchez rien !

 

Un p'tit bisou?

oui et je file me coucher pare qu'il est minuit et le carrosse de la médiation va se transformer en citrouille , ouille ! 

Publié dans formation

Partager cet article

Repost0