Une première : Actumediation défend les avocats.Siiii !

Publié le par Claude Borghetto

Ben dites donc ! Actumediation n'en revient pas.

Un article sur la psychologie des avocats est sorti , assez redoutable, et assez bien lu sur le Net : " les avocats sont incapables de s’adapter au changement, au point d’avoir érigé leur immuabilité en art », affirme  le psychologue et avocat américain Larry Richard. Et de poursuivre avec les facultés de Droit : " Les Facs de droit continuent d’enseigner ce qui était utile voici 25 ans ".

Fichtre !

Pas froid aux yeux le monsieur ! Et expert reconnu en plus , ouille....

Le souci , c'est que ça sent à plein nez l'injustice. Si , Môssieu.

Quand vous stigmatisez une profession entière , vous êtes injuste.

Alors  Actu , blog  qui promeut la médiation et les médiateurs diplômés ,  va faire quelque chose qu'il n'a encore jamais fait.

Devenir l'avocat ....des avocats !

 

Pourquoi ?

Mais parce que vous savez bien qu'Actu a une sainte horreur de l'injustice , pffff !  

Allez ! On va faire un petit tour au Barreau de Clermont - Ferrand ? Vous me suivez ?

Mais non , n'ayez pas peur !  Sont gentils les avocats ! Et  de toutes façons , avec Actu ,  rien ne peut vous arriver !

 

Alors reprenons point par point .

" Les pires scores obtenus en matière de résilience face au changement et l’empathie le sont chez les avocats. Et meilleurs sont les avocats, pires sont les scores.
Cela se confirme tant empiriquement qu’anecdotiquement",
nous dit le " monsieur- expert " de la personnalité des avocats .

Un avocat n'aurait pas d'empathie. Ah bon ??

 

D'abord , il faut qu'on se mette d'accord sur l'empathie.

L'empathie , c'est la capacité à se mettre à la place de l'Autre . Par exemple , vous allez ressentir mes émotions . Attention , les miennes , pas les vôtres . Parce que sinon , ça devient de la contagion émotionnelle ( partage de l'émotion sans faire la distinction entre soi et l'Autre comme par exemple  le fou rire)  . Et ce n'est pas non plus de la sympathie ( la sympathie vient après l'empathie car c'est une réaction qui peut d'ailleurs amener à un comportement altruiste) .

Vous me suivez ? 

Alors , évidemment , je vous avoue n'avoir jamais développé un "élan de sympathie viscéral" pour Maître Vergès. Mais bon , le monsieur faisait tout aussi pour m'énerver ! Défendre Klaus Barbie , m'enfin ! Pas fou , le monsieur, non ? (  http://www.francetvinfo.fr/societe/justice/la-carriere-de-jacques-verges-en-cinq-proces-mediatiques_391393.html) 

Comment ça tout le monde a le droit d'être défendu ? Tiens donc ....Il y aurait des erreurs judiciaires ?!!!

Quelle horreur !! Et même les blogs sont concernés et  peuvent se retrouver aux Assises ?!!!

Noooon !!!!  Au secouuuuurs ! Je veux un avoooocat !

 

Tiens donc , les avocats auraient  donc une utilité sociale....

Bon , revenons à l'empathie .

Vous savez , Actu est un blog Auvergnat ,  très pragmatique car montagnard , et qui n'a pas les deux pieds dans le même sabot.

Les grandes théories avec Actu , ça ne marche pas.

Attention ! C'est pas qu'Actu soit idiot !! Pffff ! Il comprend parfaitement tout sur tout mais il veut du pragmatisme .Oui ,Môssieu,  du pragmatisme .

Et il considère que l'empathie , hé ben,  ça se démontre !

Je pourrais vous raconter Julie R , aux petits soins devant mon incapacité à récupérer l'aide juridictionnelle sur le dossier de son client et qui y a consacré un certain temps et pas des moindres. Empathie , non?

Je pourrais vous parler de Sabine BB , interviewée alors qu'en fin de carrière donc n'ayant plus rien à démontrer mais beaucoup à dire pour aider les autres, décrivant dans son interview un partenariat " médiateur - avocat " de grande qualité et dans un profond respect de l'expertise des médiateurs qui évidemment , la respectent énormément , déjà pour cette raison. Empathie ou sympathie ?

Je pourrais vous expliquer le plaisir que j'ai eu à travailler dans le DU Médiation Ecole de Droit-UCA avec  Léna BB et Nathalie P,  alors avocates du jeune barreau , adorables et compétentes et très souples dans leur pédagogie donc très appréciées des étudiants et de la responsable pédago , c'est à dire bibi. Empathie ou pas ?

1 goutte , 2 gouttes , 3 gouttes ...Au secours ! Dégât des eaux à mon bureau. Siiii ! Et  ramassage de l'eau avec mon voisin.... avocat , Marcel D... et sa serpillière , qui est resté avec moi plusieurs heures , oui,  la serpillière ET l'avocat. Rien à faire , les avocats ? Ben je sais pas....M'est avis qu'il avait du boulot le monsieur.....

On parle souvent de l'ego surdimensionné des avocats.

Oui ...peut être... mais vous et moi savons qu'un ego surdimensionné est un ego en difficulté : une ou plusieurs failles narcissiques peut être à l'origine de cela et elles n'ont rien à voir avec les trajectoires professionnelles mais tout à voir avec les histoires personnelles.

Une profession n'est pas ravagée, un individu l'est .

Et puis les problèmes d'ego , c'est valable partout , non ?

Lorsque j'étais prof en filière "surdoués" dans ma lointaine jeunesse, après la guerre (35 jeunes , QI minimum 135 ,  dans 35 m2 , si si , ça existe....! )  , une amie prof m'a avoué lors d'un déjeuner être en totale admiration devant ce que je faisais et , surtout , être dans l'incapacité totale de le faire elle- même.Concrètement , pour elle , affronter 35 surdoués , en même temps , c'est Mission impossible 14 !

Hé ben moi , ça ne m'a jamais dérangée ! Je prenais des rafales de questions et lorsque je n'avais pas la réponse , je leur disais : "Super : je sais pas ! Allez hop ! On va chercher ensemble ! Merci d'avoir posé une question aussi intéressante  et qui nous donne une belle occasion de travail d'équipe !"

Sim-pli-ci-té .

Avec simplicité et humour , on s'en sort toujours !

Comment ça les juristes n'ont pas d'humour ?!!

Vous rigolez?

Décryptons leurs contraintes professionnelles.

Plaideurs redoutables , les avocats ont-ils le choix ?

Non car , à ma connaissance ,  pas de numerus clausus chez eux. Plus de 400 avocats sur le barreau de clermont dont une partie ,certes mineure,  mais néanmoins réelle , est  en difficulté. Alors " culture de la confrontation" ? Ben oui , sont bien obligés , les gars ,  s'ils veulent manger....

Rétifs au changement , les avocats ?

 

Heu....N'allez pas dire ça aux médiateurs , malheureux  ! Ils vont faire une attaque !

Les avocats "attaquent"  leur marché avec des formations ultra rapides en médiation qui font , au mieux sourire  ( crispé le sourire...) , au pire agacent les vrais  médiateurs (diplômés ) ,  comme le font d'ailleurs  aussi les notaires , huissiers etc...

Aie...Le changement , c'est maintenant chez les avocats ,  mais pas de la bonne manière, ouille !

Conclusion de notre petite histoire  : les avocats ne manquent pas d'empathie.

Oui , Môssieu , suis sûre de moi .Suis quand même diplômée en psycho, pffff....

Ils l'ont , cette fichue empathie. Mais ils la bloquent. Consciemment ou inconsciemment. Pour des professionnels de la défense ( juridique)  , il est très difficile de tomber les mécanismes de défense ( psychologiques).

Ce n'est pas une façade , c'est une armure . En langage psy, on peut dire que certains frôlent le blindage psychologique. S'ils acceptent de baisser la garde , c'est seulement en privé.

Vous voulez vraiment voir un avocat ? Un vrai de vrai?

Pistez -les sur une plage et découvrez - les en caleçon, au milieu de leurs petits -enfants! Un avocat en caleçon et un avocat en costume , c'est pas tout à fait pareil....

Regardez bien leur maintien : vous n'avez jamais été surpris par le maintien très droit des juristes ?

Si ? Non ?

Moi , je suis toujours frappée par leur maintien ! C'est comme s'ils installaient une distance physique , volontairement, avec les gens .

Distance physique = distance émotionnelle , non?

Ben oui , ne jamais se laisser déborder par les émotions , tu feras , Maître....

Et leurs poignées de mains ? Incroyable , non ?  Fils de Trump ?!!!

Je le reconnais , ils sont difficiles à cerner mais ils sont touchants , non ?

Un p'tit bisou ?

Comment ça , vous n'osez pas les toucher ?!!

M'enfin !  Puisque j'vous dis qu'ils mordent pas !

Bon , c'est très simple :  si un avocat  vous mordille  la joue gauche , bouffez-lui la joue droite mais ne stigmatisez pas l'ensemble d'une profession. Au cas par cas , la joue.

Ben oui , Actu déteste l'injustice. Mais , vous le saviez déjà , n'est -ce pas ?

Publié dans news

Commenter cet article