Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommes , femmes : comment s'y retrouver dans les relations ?

Publié le par Claude Borghetto

Stoooop !  me dit Actumediation , un chouia énervé . Stop , ça suffit !

Fichtre ! Actu ne s'était pas énervé depuis longtemps.

Comment vous dire ....Le sujet est délicat mais quand faut y aller , faut y aller ! disait ma grand mère.

Acte 1

Déjeuner de travail avec une ancienne personnalité locale clermontoise . J'arrive en dernier , je m'installe puis je me lève pour aller saluer rapidement une connaissance aperçue de loin . Je reviens à la table et je découvre , très surprise et , je l'avoue , un chouia agacée , l'entrée...que je n'ai pas commandée ! Monsieur s'est permis , tout simplement , de commander à ma place un plat ...que je n'aime pas et qui repart  donc illico presto en cuisine.

Conclusion de l'Acte 1 : ne jamais prendre de décisions à la place d'une femme quand elle est directement concernée.

Hommes , femmes : comment s'y retrouver dans les relations ?

Acte 2

Sur Linkedin , je reçois , médusée , des commentaires de deux relations hommes qui m'expliquent que  deux de mes posts publiés ne devraient pas l'être sur Link mais plutôt sur Facebook : ton ironique et suffisant , où on vous explique comme à une petite-fille que ce n'est pas bien du tout et qu'il va falloir être sage . Heu...Sinon quoi ? Je suis privée de dessert ?!!

Ben , tu publies ce que tu veux où tu veux à partir du moment où tu respectes les CGU, non ? me dit Actumediation , perplexe .

Of course ! 

Sauf que j'aimerais bien savoir si ces messieurs se permettraient de telles remarques avec l'un de leurs homologues masculins .

Conclusion de l'acte 2 : ne jamais traiter une femme avec condescendance.

Hommes , femmes : comment s'y retrouver dans les relations ?

Acte 3

Un artisan me demande de signer un document en m'expliquant vaguement les choses , insiste lourdement  sur une signature rapide sans me laisser le temps de lire ...donc m'intrigue : résultat, je ne signe pas , décide de tout éplucher et renvoie l'artisan...chez lui ! 

Conclusion de l'acte 3 : ne jamais prendre une femme pour une imbécile. Elle ne vous le pardonnera pas.

 

Acte 4

Invitée à un dîner un chouia mondain , je me retrouve assise ou plutôt coincée entre un homme et son épouse...visiblement maltraitée à tous points de vue : entre le fromage et le dessert , j'entends un regrettable " Ferme ta gueule!" adressé à l'épouse....qui me donne une envie irrépressible de massacrer le monsieur en question . Devant le regard suppliant de son épouse , je ne massacre personne , utilise l'humour comme arme de destruction massive et aussi pour sortir madame , comme je peux,  de la situation délicate dans laquelle elle se trouve .

Faire rire dans un tel dîner , je sais faire et je peux le faire .

Oublier : jamais. Le monsieur en question a sollicité mon aide professionnelle ...qui lui a été refusée poliment mais fermement .

Conclusion acte 4 : une femme n'a pas envie d'aider les goujats.

 

Acte 5

Prénom : Claude

Sexe : féminin

Et de recevoir tous les courriers au masculin....

Je me souviens du nombre  important de recruteurs me disant :" Ah vous êtes une femme ! Comme c'est dommage ....Vous aviez un parcours très intéressant" .

Heu...Je n'ai pas changé en 10 mns , Monsieur...

C'était il y a plus de 30 ans . Les choses ont -elles vraiment changé ?

Conclusion acte 5 : bien réfléchir avant de pratiquer une discrimination sexiste . Une femme humiliée pardonne difficilement , sa mémoire est prodigieuse....

Acte 6

Un jeune homme de 18 ans me dit il y a quelques mois  , très sûr de lui : "Madame , les inégalités salariales hommes/femmes n'existent pas et je vais vous le démontrer ! "

Fichtre ! me dit Actu , un chouia goguenard. Il est très bien informé ce jeune.... ( https://www.inegalites.fr/Les-inegalites-de-salaires-entre-les-femmes-et-les-hommes-etat-des-lieux)

Conclusion acte 6 : vérifier ses arguments avant de tenir tête à une femme.

Patriarcat  quand tu nous tiens....

Certains penseront  "domination masculine" , d'autres y verront une  simple forme de paternalisme excessif , enfin d'autres encore ne constateront que protection voire bienveillance dans ces comportements masculins . Concrètement , il faudrait dire merci ! Ben voyons....

La notion de chef de famille n'existe plus  depuis la loi ...du 4 Juin 1970 ! Oui , 1970 , vous avez bien lu, pfff.....

La soumission à l'autorité du père et du mari a été longue , très longue ...

Il a fallu attendre 1965 pour pouvoir ouvrir un compte bancaire seule, exercer un métier sans demander l'autorisation de son mari , grrrr !

J'ai été élevée par un homme  qui continue , à 87 ans, à aider son épouse dans les tâches ménagères .

Mon père est-il féministe?  Lui même vous dira que non.

Il vous expliquera tranquillement que le premier arrivé à la maison fait à manger pour les autres et que passer l'aspirateur n'est absolument pas une tâche dégradante pour un homme .

Mes parents sont mariés depuis 57 ans et c'est une évidence pour eux d'avoir une entraide et une loyauté familiale absolues dans un respect total de l'égalité .

Une évidence , que du bon sens dans ma famille  ! Une grande intelligence certes chez mon père mais aussi pragmatisme et solidarité se sont greffés sur l'amour et cela a permis non pas à ma mère mais au couple d'aller le plus loin possible dans ses projets les plus fous !

Allez messieurs , sans rancune ?

Un p'tit bisou ?

Je sais , je sais, je vous énerve....

 

Publié dans news

Partager cet article

Repost0

L'info qui réjouit du 24 Juin 2020 : élection d'Ava Duvernay au comité directeur des Oscars

Publié le par Claude Borghetto

On est content , on ne s'en cache pas !

Ava Duvernay est une réalisatrice engagée : à 47 ans, elle a marqué les esprits par son film "Selma" , film historique consacré à Martin Luther King  et produit entre autres par Oprah Winfrey et Brad Pitt qu'on ne présente plus et elle vient d'être élue au Board of Governors des Oscars ! Formidable !

Ravie que l'Academy progresse dans sa diversité !

Expérimentée et solide ( elle a été la 1ère femme noire à réaliser un film avec un budget à plus de 100 millions de dollars) , on espère qu'Ava réussira , par son intelligence , sa détermination  et notre appui (!) à faire bouger les lignes , à Hollywood bien sûr , mais pas seulement !

Courage , Ava , avec vous !

Un p'tit bisou ? Of course !

Publié dans L'info qui réjouit

Partager cet article

Repost0

L'info qui réjouit du 17 Juin 2020 : grasse matinée pendant l'épreuve de philo !

Publié le par Claude Borghetto

L'info qui réjouit du 17 Juin 2020 : grasse matinée pendant l'épreuve de philo !

17 Juin 2020 , cette date vous parle ? Non ?

Mais si , souvenez- vous !  C'est la date du bac de philo....si le Bac avait eu lieu !

Bien sûr , on peut dire que le Bac est dévalué sans examen en présentiel  , on peut aussi dire que ces jeunes vont en pâtir et on peut aussi ajouter que leur carrière est déjà bousillée !

ça ,ce serait la version pessimiste et qui n'est pas  vérifiée par la génération Bac 68 qui a fait ses preuves sans souci par la suite !

On peut aussi voir les choses autrement : nos jeunes ont eu leur diplôme en contrôle continu ce qui récompense tous ceux qui se sont mis au travail sérieusement dès septembre  et ça , on s'en réjouit !

Par ailleurs , cela nous oblige aussi à reconsidérer la notion de réussite : qu'est ce qui fait réussir un jeune dans la vie ? Ses résultats scolaires ?

Allons donc , soyons honnêtes ! Vous et moi , savons parfaitement que ce qui est demandé aux jeunes n'est pas FORCEMENT  18 de moyenne à leurs divers examens !

Les Soft Kills , ça vous parle ?

On apprend sans surprise que parmi les "compétences douces" recherchées par les entreprises , on trouve la capacité à résoudre des problèmes complexes, l'esprit critique, la créativité, la management, l'esprit d'équipe , l'intelligence émotionnelle et là , on applaudit , jugement et prise de décision, sens du service ( on ré-applaudit! ) , négociation et flexibilité .

En langage de prof , les "soft kills ou compétences douces" correspondent tout simplement aux compétences sociales développées en médiation scolaire .

Alors si l'école oublie la sacro -sainte obligation d'avoir 18 et bascule progressivement dans une logique de développement des compétences sociales et cela dès le primaire , on ne peut que s'en réjouir !

Un p'tit bisou?

Bien sûr ! C'est une "soft kill" !!!

 

Et vous pouvez retrouver Delphine Durand , l'une de mes anciennes étudiantes, pour découvrir  la médiation scolaire !

Publié dans L'info qui réjouit

Partager cet article

Repost0

L'info qui réjouit du mercredi 10 Juin 2020 : la reconnaissance , quel bonheur !

Publié le par Claude Borghetto

L'info qui réjouit du mercredi 10 Juin 2020 : la reconnaissance , quel bonheur !

En ce mercredi un peu gris d'un mois de Juin un chouia tristounet en Auvergne pour cause de pluie incessante ,  un coup de sonnette salvateur a égayé ma journée : un transporteur m'envoie de jolies ondes positives à 10h du matin ! Fichtre  !

Qui m'envoie un joli cadeau  dans une aussi jolie boîte ?

L'info qui réjouit aujourd'hui est très personnelle et je suis sûre qu'en cette période délicate , vous allez aimer et adhérer à ce post.

Je rends un tout , tout petit service à une amie qui , reconnaissante , m'envoie de quoi prendre 3 kgs , non pas de graisse mais de bonheur absolu via la célébrissime maison Ladurée .

Non , ne salivez pas ...Vous allez tacher votre moquette !

Alors vous dire que je suis contente est une évidence .

Vous dire que je me cramponne pour ne pas me jeter sur les macarons est en soi un effort énooorme.

Mais vous dire que je suis très sensible à toute marque de reconnaissance est très important pour moi . De le dire  et de remercier ceux qui ...savent dire merci !

Je plaide depuis fort longtemps pour une reconstruction de nos liens sociaux : une société ne tient que par des solidarités actives bien à l'oeuvre mais aussi par la capacité que nous avons , les uns et les autres , à nous soutenir certes mais aussi à savoir dire merci .

Merci , ce petit mot qui ne coûte rien mais qui apporte beaucoup à ceux qui le reçoivent avec , je le sais , j'en suis sûre , beaucoup d'émotion.

Merci , ce petit mot qui n'est pas un tapis rouge devant l'Autre mais une simple forme de reconnaissance discrète mais terriblement efficace du service rendu , de l'aide apportée .

Merci , ce petit mot qui ne demande rien et qui apporte tellement dans sa fraîcheur , sa simplicité émotive. 

Merci , en un seul mot et deux syllabes , mais si important .

L'info qui réjouit aujourd'hui 10 Juin 2020 , c'est qu'au delà de nos difficultés respectives , professionnelles ou privées , nous savons prendre du temps pour les autres et nous savons dire merci .  En cette période de pandémie , cela me réjouit et me rassure énormément ! Pas vous ?

Un p'tit bisou ?

Of course ! Avec un macaron ?

Publié dans L'info qui réjouit

Partager cet article

Repost0

Médiation : le monde d'après ? Pfff...

Publié le par Claude Borghetto

 

Attéré. Je suis attéré , me dit Actumediation d'une toute petite voix.

Il y a de quoi. On ne peut même pas relire la phrase parue ce jour dans notre quotidien régional sans avoir la migraine .

"Dans la majorité des cas, les médiateurs proposent des solutions innovantes qui évitent de casser la relation entre les parties." 

Oh la la....

 

Mais comment en 2020 peut-on ENCORE trouver de telles confusions terminologiques ?!!

C'est insupportable pour tous les médiateurs diplômés qui font oeuvre de pédagogie depuis tant d'années mais c'est aussi triste pour la discipline , tellement triste....

Rigueur.

Le maître mot en médiation qui fera que celle-ci parviendra à émerger ENFIN dans les entreprises et ailleurs ! 

Alors on le répète pour la 1000e fois :

Un médiateur ne propose JAMAIS de solutions aux parties contrairement au conciliateur.

C'est la grande différence entre eux . Comment faut-il vous le dire ?!!

Alors inutile d'aller payer 300 euros un "conciliateur" alors que les conciliateurs de Justice , retraités et bénévoles , font ça très bien et gratuitement ! , me dit Actumediation agacé.

Ben oui....La méthode entre conciliation et médiation  n'est pas la même :  la médiation s'apprend et il y a des diplômes pour cela que visiblement certains évitent de passer ! ( http://www.actumediation.com/2016/03/diplome-en-mediation-on-clarifie-svp.html).

En conciliation , il n'y en a pas . D'où d'ailleurs , certainement, le bénévolat des conciliateurs de Justice ....

Et puis , chers amis journalistes , par pitié, soyez vigilants parce que là , on a un gros, très gros souci....

Alors on peut clarifier avec humour  et c'est ici que ça se passe : 

Ou alors , on clarifie sérieusement et c'est là que ça se passe :

Médiation , le monde d'après ? Aie aie aie....

Rien n'a changé : on retrouve les mêmes , avec les mêmes erreurs , rien n'a servi de leçon et ça commence à être sérieusement pénible et handicapant pour tous. Alors avant de parler dans les médias , réfléchissez bien à ce que vous allez leur raconter .....

 

 

Un p'tit bisou?

Non , suis un chouia agacée....

 

Partager cet article

Repost0

L'info qui réjouit du mercredi 3 Juin 2020 : la réouverture de l'aquarium de la Rochelle !

Publié le par Claude Borghetto

Allez , c'est reparti ! Le déconfinement avance et nous avec !

On peut donc depuis ce matin danser avec les poissons, faire ami- ami avec les tortues, découvrir médusés la beauté des ...méduses !

Les aquariums sont à nouveau ouverts , par exemple à La Rochelle depuis ce matin ou depuis hier le musée océanographique de Monaco !

Parce que les commentaires enthousiastes des enfants devant les poissons- clown ou poissons- coffre ( si si , ça existe  ! ) nous manquaient .

Parce que la valse des poissons d'or et d'argent nous engagent à en faire autant !

Parce qu'on a décidé que Covid 19 , ce sale type , n'aura pas le dernier mot.

Parce que l'eau , c'est la vie!

Un p'tit bisou ?

Of course ! Et 1 de plus à Sidonie la tortue !

Publié dans L'info qui réjouit

Partager cet article

Repost0