Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les affairés qui ne font rien

Publié le par Claude Borghetto

J'ai entendu une expression ce week-end qui a attiré mon attention :

" Les affairés qui ne font rien ".

Cela m'a interpellée car j'ai pensé que c'était contradictoire : impossible , bien sûr , d'être affairé et de ne rien faire ! C'est absurde .

Et puis , j'ai pensé à toutes ces personnes qui gravitent autour de nous , personnes "affairées " qui nous disent , par exemple au restaurant lorsqu'ils nous croisent , " On se voit la semaine prochaine? " mais trop rapidement pour être sincères  et  surtout sans attendre la réponse .

Heu...Pour se voir , il faut prendre rendez- vous, non ?

Je pense à ce cousin auquel je demande des nouvelles de son fils , directeur commercial et qui m'explique très sérieusement  qu'il est " très affairé" et , à ma question " Est-il en couple ? " , me répond  tout aussi sérieusement qu'il n'a pas le temps de se marier  ! Si , si ! Véridique !

Pas le temps de se marier ?!!  Hum....il a un souci  ce jeune homme, non ?

Affairés. Nous sommes " affairés".

Fichtre , me suis-je dit , mais que veut dire le terme " Affairé " que ,  visiblement,  je ne saisis pas ? 

- Larousse ! , me répond avec un grand sourire , Actumediation.

Et nous voilà partis tous les deux dans le dictionnaire familial !

"Affairé : avoir beaucoup d'occupations, paraître surchargé de travail "

Nous y voilà ! vous avez bien lu : paraître surchargé de travail

-Je crois qu'ils se perdent dans leur vie....m'explique doctement Actu.

- Paraître surchargé de travail ? Quel intérêt ? , me suis - je étonné.

 

Ah la la....que sommes - nous devenus pour n'avoir le temps pour rien ni personne  ?

 

Personnes âgées qui attendent juste une petite visite de notre part , personnes malades qui attendent juste un  petit message de soutien, enfants qui attendent juste un petit regard...Tout est " petit" dans cette phrase et pourtant , ils attendent pour rien car nous sommes "affairés" !

- La période de Noël arrive !  me dit  avec vigueur Actumediation. Tout va changer dans deux semaines ! 

Vraiment ? Sommes- nous capables de changer sur la période de l'Avent ?

Mmm....

Saurons-nous prendre le temps ? Saurons- nous nous parler autour d'une bonne tasse de thé ou de chocolat chaud ? Saurons-nous échanger en toute simplicité sur nos vies , nos métiers , nos passions , nos familles ?  Saurons-nous prendre soin des autres , de ceux que nous aimons mais aussi des personnes vulnérables de notre société, personnes âgées, enfants, ados , malades  sans y rechercher un intérêt personnel ?

Pour cela , il faudrait avoir envie de changer .

Avons-nous envie de changer ?

Affairé. Un mot bizarre , non ? Surtout pour ne rien faire.....

Un p'tit bisou?

Evidemment !  Qu'est ce qui vous ferait plaisir avec ? Chocolat chaud , café,  thé ... vodka ?

Les affairés qui ne font rien

Publié dans news

Partager cet article

Repost0

Ces livres qui nous font du bien- L'art de la méditation de Matthieu Ricard

Publié le par Claude Borghetto

Tu ne trouves pas qu'ils ont une tête fatiguée ? me demande Actumediation, inquiet.

Effectivement, nous sommes nombreux à avoir eu quelques jours de repos pour Toussaint et pourtant , le repos salvateur ne se lit absolument pas sur les têtes des uns et des autres ...

Alors que se passe-t-il ? Entrée de l'hiver , méchant virus qui vous attaque lâchement , soucis personnels , problèmes professionnels?

Il faut les faire méditer ! , me dit Actu , sûr de lui.

Oui , pourquoi pas  ! Et là , on vous conseille la lecture de Matthieu Ricard : "L'art de la méditation "

Ces livres qui nous font du bien- L'art de la méditation de Matthieu Ricard

L'auteur commence très fort en nous parlant d'amour altruiste et paix intérieure en parallèle de notre égoïsme et de son cortège de frustrations , et vlan !

Alors évidemment ça se bouscule dans notre tête et Matthieu Ricard nous le confirme! On prend donc connaissance du flot turbulent de nos pensées et des émotions éphémères qui traversent sans cesse notre esprit....

Pour entreprendre une tâche , il nous faut un minimum d'intérêt et/ou d'enthousiasme, c'est à dire que nous soyons conscients des bienfaits que nous allons en recevoir.Avis aux managers !

Mais il nous faut transformer notre façon de percevoir les choses pour transformer la qualité de notre vie. Entraîner son esprit donc méditer.

Mais c'est quoi la méditation?  me demande Actu. Quand je contemple une glace à la vanille , je médite?

 

Actumediation est fou des glaces : il peut rester des heures à les contempler !

Méditer , c'est se familiariser avec une vision claire et juste des choses, nous explique l'auteur , et donc cultiver des qualités que nous avons tous en nous et qui sont à l'état latent !

1ère étape : nous demander ce que nous souhaitons vraiment dans l'existence . Pourquoi ? Parce qu'il faut donner à notre vie le sens le plus profond qui soit .

L'égocentrisme est à la source même de notre mal-être : concrètement , on ne peut être véritablement heureux en se désintéressant du bien d'autrui: amour altruiste et compassion sont les fondements du bonheur authentique. Les êtres et les choses sont interdépendants  donc l'égocentrisme se heurte sans cesse à cette réalité et n'engendre que des frustrations !

Matthieu Ricard nous explique qu'être libre , c'est être maître de soi même : c'est prendre sa vie en main au lieu de l'abandonner aux tendances forgées par l'habitude et à la confusion mentale ! Il s'agit donc de mettre le cap vers la destination choisie , c'est à dire celle qu'on sait être la plus souhaitable pour soi même et pour les autres  et ne pas oublier de se réjouir du bonheur des autres !

Ce que nous demande Matthieu Ricard , c'est de démasquer les causes profondes de la souffrance . Il s'agit donc de trouver la ou les méthodes qui vont nous permettre de développer clarté mentale , vigilance et liberté intérieure .

Aie, me dit Actumediation , comment vais-je calmer mon esprit turbulent ? !!

Le tourbillon des pensées d'Actu est légendaire !

L'auteur nous propose alors une méthode , des postures mais aussi des sources d'inspiration.

Question : pourquoi remettons-nous toujours à plus tard  ce que nous savons intuitivement être essentiel ? Chaque instant de vie est précieux, n'oublions pas que la mort peut survenir à tout instant ....

Une pensée en passant ( ! )  de Dilgo Khyentsé Rinpotché :

"En courant toute sa vie après des buts mondains- le plaisir , le gain, les louanges , la renommée etc...- on gaspille son temps , tel un pêcheur qui jetterait ses filets dans une rivière à sec. Ne l'oubliez pas et veillez à ce que votre vie ne s'épuise pas en vaines poursuites."

 

Arrêtons- nous , posons -nous, observons la vie et sa beauté : des abeilles , des nuages , le vent, une fleur...

Appliquons une méthode pour débarrasser notre esprit des voiles qui l'obscurcissent car l'esprit ressemble à un singe entravé par de nombreux liens!

Essayons d'obtenir un esprit clair , calme , attentif ,  libéré de ces liens , des émotions conflictuelles et de la confusion. Bannissons les automatismes de pensées ! Notre esprit est la plupart du temps instable, , capricieux , désordonné, absent , égocentrique , les deux étant liés ! Un bavardage intérieur puissant , bruit de fond permanent , stoooop !

- Moi , je ne comprends rien à l'amour altruiste , me dit Actu un peu désorienté.

Cultiver l'altruisme car le sentiment exacerbé de l'importance de soi n'engendre que tourment !

Les bouddhistes nous recommandent d'éprouver de façon plus positive nos douleurs physiques ( que nous avons tous) pour avoir moins les  souffrances morales qu'elles engendrent inexorablement.

On notera 4 attitudes particulières recommandées par l'auteur :

  • l'amour altruiste
  • la compassion
  • la joie devant le bonheur d'autrui
  • l'impartialité

Aie , me dit Actu, beaucoup de gens sont jaloux....

Ben oui ...mais il nous faut développer notre capacité à nous réjouir . Pourquoi? Mais tout simplement pour sortir d'une vision sombre et désespérée du monde.

Ouille....me dit Actu, les gilets jaunes....

Quid de l'impartialité?

Nous devons nous efforcer de ne pas dépendre de nos attachements personnels , ni de la façon dont les autres nous traitent  !

Et la douleur physique ? On en fait quoi ? me demande Actu intrigué.

Les douleurs chroniques sont mieux supportées  lorsqu'on modifie son attitude devant la douleur et qu'on lui donne un sens. Le fonctionnement de la douleur dépend donc en grande partie du fonctionnement de l'esprit.

A signaler aux oncologues en cette période de Movember : on supporte mieux la douleur quand la durée et l'intensité sont prévisibles , ce qui nous permet d'être prêts à les recevoir et donc à mieux à les gérer. Si une douleur échappe complétement à notre contrôle et qu'on pense qu'elle va durer indéfiniment , l'esprit risque d'être submergé par la souffrance ! 

Je répète : à signaler ( absolument) aux médecins !!!

Donner un sens à la douleur permet de mieux la supporter car cela nous donne un pouvoir sur elle , élimine l'anxiété liée au sentiment de désarroi et d'impuissance. Tout ceci est très , très important !

Une douleur peut être intense mais sans pour autant détruire  notre vision positive de la vie , n'est ce pas ?

Certaines personnes qui ont connu cancer , accident ou autre affirment se sentir plus "humains" après , et ont une appréciation de la vie plus profonde. On rejoint d'ailleurs l'auteur dans son analyse de la compassion : arrêtons de nous demander avec amertume " Pourquoi moi?" 

Détachons- nous de nos soucis personnels , essayons d'éprouver empathie et bienveillance à l'égard d'autrui et notamment devant la souffrance d'autrui.

La colère mauvaise conseillère ? Oh oui.... La colère égocentrique , précurseur de la haine , fait que nous voulons écarter quiconque fait obstacle à ce qu'exige notre" moi" , sans considération pour le bien - être d'autrui. L'esprit obsédé par le ressentiment s'enferme dans l'illusion et se persuade que la source de son insatisfaction réside entièrement à l'extérieur de lui même!

 

Ecoutons le XIV dalaï -lama :

" En cédant à la haine , nous ne faisons pas nécessairement du tort à notre ennemi mais nous nuisons à coup sûr à nous - mêmes.Nous perdons notre paix intérieure , nous ne faisons plus rien correctement, nous digérons mal, nous ne dormons plus, nous faisons fuir ceux qui viennent nous voir , nous lançons des regards furieux à ceux qui ont l'audace d'être sur notre passage. Nous rendons la vie impossible à ceux qui habitent avec nous et nous éloignons même nos amis les plus chers. Et comme ceux qui compatissent avec nous se font de moins en moins nombreux , nous sommes de plus en plus seuls. "

Et puis , n'oublions pas qu'il nous faut absolument éviter 2 extrêmes aussi préjudiciables l'un que l'autre :  réprimer l'émotion va rester quelque part tapi dans notre conscience comme une bombe à retardement ou la laisser exploser  au détriment de ceux qui nous entourent et de notre paix intérieure.

Ne laissons plus l'étincelle des émotions naissantes se transformer en feu de forêt capable de détruire notre bonheur et celui des autres  !

Et l'ego dans tout ça ? me demande Actu inquiet car le sujet est fondamental .

L'auteur nous recommande de bien comprendre la nature de l'ego et son mode de fonctionnement pour se libérer de la souffrance. L'ego , ce sentiment exacerbé de l'importance de soi...Ouille....

Alors , on le recommande le livre ? ai- je demandé à Actumediation. 

- Bien sûr !  me répondit-il aussi sec . C'est passionnant , tout ça ! C'est même un bouquin à lire et ... relire !

Un p'tit bisou?

Of course ! Bonheur altruiste , il a dit le Môssieu.....Et gros bisou en cette période  de Movember à tous ceux qui luttent contre un cancer de la prostate !

Et  demain , c'est férié alors bonne méditation ! Promis ? Vous essayez ?

 

Partager cet article

Repost0