Il y a quelques jours un ami est parti.
Longue maladie.
Un quinqua qui aurait dû vivre 30 ans de plus , comme les autres ......
Témoin à son mariage , marraine de sa fille , difficile de fêter Noël comme si de rien n'était ......
Noël 2015 : les pensées se bousculent , tristes , sombres .
Et les mots ?
Que dire à cette famille touchée par la maladie ?
Que dire à ces familles touchées par les attentats ?
Magie de Noël ? Difficile .
Esprit de Noël ? Possible .
Possible quand le soleil de Décembre transperce les nuages et que, dans l'éclaboussure d'un rayon , on croit déceler la présence , chaude , rassurante , de l'Autre , celui qui est parti.....
Possible quand le ciel offre une telle pureté , qu'on se dit que l'Autre , celui qui est parti , nous offre une telle couverture céleste , imperméable à la dureté de la vie , protection inaltérable garantie à vie !
Possible quand un écureuil ,gambadeur et espiègle , messager de l'Autre , celui qui est parti , nous arrache un sourire par ses acrobaties, clin d'oeil de la vie ou de l'Autre , qui sait ?
Possible quand un enfant s'extasie devant le sapin de Noël , fidèle au poste et que sa joie réchauffe notre coeur endolori et nous rassure sur l'avenir.
L'Esprit de Noël est bel et bien là car la vie continue , non pas sans l'Autre mais avec l'Autre , ailleurs mais toujours protecteur .
Il est difficile de laisser partir ceux qu’on aime mais avoir la certitude absolue qu’ils sont là et peut être encore plus qu’avant est réconfortant .
Ils nous accompagneront tous les jours , nous sentirons leur présence lors des évènements heureux et leur force lorsque nous serons découragés. Nous allons les retrouver dans un rayon de soleil ,un enfant qui nous émeut , un animal qui nous fait rire , une fleur qui éclot , le printemps qui revient , la force de l’été , la beauté sauvage de l’automne .
La puissance de ceux qui nous aiment et qui sont ailleurs est tellement forte qu’elle nous aide dans toutes les situations et à jamais .
Et si , dans la nuit de Noël , vous voyez une étoile filante , vous saurez que c'est l'Autre , celui qui est parti , et qui vous écrit dans le ciel "Je vous aime".
Je souhaite à toutes les familles en deuil , et en particulier aux familles des victimes des attentats parisiens mais aussi à Marie France , Céline , Julia et Léa , un Noël serein et aussi paisible que possible .
Je vous embrasse tous bien fort . Claude