Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le dialogue interreligieux toujours en marche à Clermont Fd !

Publié le par Claude Borghetto

Le dialogue interreligieux  toujours en marche à Clermont Fd !

Dans l'esprit de la médiation , je ne peux que vous inciter fortement à suivre cette conférence intitulée :

"De Vatican II... à l'exode actuel des Chrétiens d'Orient : le choix du Dialogue interreligieux"


Le dialogue interreligieux s'inscrit totalement dans la philosophie de la médiation donc rendez-vous avec le Père Christian DELORME pour cette conférence qui sera suivie d'un débat, le mercredi 29 avril 2015, à 20h30, dans l'auditorium du Centre Diocésain de Pastorale.

Christian DELORME est prêtre du diocèse de Lyon, très engagé dans le dialogue interreligieux depuis de nombreuses années.
Il a publié notamm
ent "L'islam que j'aime, l'islam qui m'inquiète" (2012) ; et "Nous avons tant de choses à nous dire : Pour un vrai dialogue entre chrétiens et musulmans" (avec Rachid Benzine ; 1998)

Bonne soirée à tous , riche en réflexion!

Partager cet article

Repost0

Laissons la médiation aux médiateurs !

Publié le par Claude Borghetto

Tous les médiateurs ou presque ont été confrontés à cette explication de texte lors d'un déjeuner, dîner ou tout simplement au hasard d'une rencontre : on leur explique la médiation , avec force de détails , comme on apprend à un enfant à tenir une cuillère (!), lentement mais sûrement ....

Pourquoi diable vouloir expliquer la médiation aux médiateurs ?

Cet engouement au demeurant fort sympathique pour notre discipline devient, au final, suspect: ne serait-ce pas défendre ,quelque part , l'idée que la médiation ne s'apprend pas , qu'elle est une simple posture qui relèverait simplement et uniquement de l'inné ? Vous auriez les qualités pour être médiateur ( ou pas) et cela fait de vous un professionnel .

J'avoue être comme tout le monde : je me fatigue très vite quand on m'explique mon métier ......

Pour être psy , faut-il simplement savoir écouter ?

Pour être enseignant , faut-il simplement savoir parler ?

Non , bien sûr ! Tout le monde reconnaît pour ces métiers la nécessité de se former voire , pour les enseignants, d'avoir le cumul diplômes/concours/expérience !

On reconnaît la compétence du magistrat , de l'avocat , du psy ou de l'enseignant et il ne viendrait à personne d'expliquer son métier à son contrôleur fiscal : il y a des risques qu'on ne prend pas ....

Alors pourquoi ne pas considérer la médiation, nouvelle discipline , de la même façon, et donc reconnaître les qualités professionnelles et pas seulement humaines des médiateurs qualifiés ?

Pitié ...Arrêtons d'expliquer la médiation aux médiateurs !

Sachons nous mettre à l'écoute des médiateurs qualifiés , acceptons l'idée qu'ils puissent nous apprendre quelque chose et entrons avec enthousiasme dans cette nouvelle et magnifique discipline qu'est la médiation !

Et puissent les médiateurs s'asseoir dans un dîner, tranquillement, sans avoir à subir d'explication de texte sur leur activité !

Le médiateur stoïque.....

Le médiateur stoïque.....

Publié dans formation, news

Partager cet article

Repost0

Médiateurs Auvergne - Puy de Dôme - Clermont Ferrand - Médiateurs indépendants et diplômés

Publié le par Claude Borghetto

Un médiateur diplômé , c'est la garantie de la compétence recherchée ,  acquise et validée.

Un médiateur diplômé , c'est la garantie de la compétence recherchée , acquise et validée.

La transposition en France de la directive 2013/11/UE a le mérite d'engager la réflexion sur la formation des médiateurs qui doit nécessairement être théorique et pratique .

Extrait du rapport d'Emmanuel CONSTANS, Médiateur de Bercy, sur la médiation et le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation en Mai 2014:

"Enfin, il peut être souligné que la formation tant initiale que continue des médiateurs de la consommation est insuffisamment développée bien que certains modules ou structures de formation existent d’ores et déjà dans le domaine général de la médiation (formation donnée par l’Ecole Nationale de la Magistrature à l’égard des conciliateurs, l’école de la médiation créée par le barreau de Paris, le cycle « les fondamentaux de la médiation » mis en place par le Club des Médiateurs de services au public…)."

Je suis étonnée pour ne pas dire consternée de ne voir aucune formation universitaire dans les exemples fournis : il existe pourtant en France plus d'une dizaine de DU (diplômes d'université ) , un Master Médiation à la faculté de Droit de Lyon 2 ....

Ce rapport a pourtant été demandé par la Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire , Mme DELGA : elle a reçu le 25 juin 2014 le rapport du groupe de travail présidé par Emmanuel CONSTANS, Médiateur de Bercy, sur la médiation et le règlement extrajudiciaire des litiges de consommation, mis en place à la demande de la DGCCRF en septembre 2013.

Il serait fortement souhaitable que les services de l'Etat soutiennent ...les services de l'Etat donc les formations universitaires !

Par ailleurs , je suis toute aussi consternée de constater la confusion récurrente faite entre conciliateurs , négociateurs , médiateurs , arbitres etc....

Les MARC ou MARD ou MARL ne sont pas un fourre - tout !

Accepter une formation diplômante , c'est accepter de travailler sous le regard de l'Autre , ce qui n'est pas simple et suppose une très grande humilité puisque ce regard est forcément évaluateur .

C'est pourtant à ce prix que nous progresserons dans la diffusion de la culture de la médiation.

Nécessité absolue de se former en médiation

Nécessité absolue de se former en médiation

Les médiateurs du Club Actumediation exercent en Auvergne et ils sont diplômés , c'est à dire titulaires d'un :

  1. Master Médiation ou
  2. DU Médiation ( diplôme d'Université en Médiation) ou
  3. DEMF ( diplôme de médiateur familial)

Ces médiateurs s'engagent à présenter leur diplôme au client si celui - ci souhaite le voir .

Liste sur www.actumediation.com/clubactumediation

Bienvenue en médiation !

Médiateurs Auvergne - Puy de Dôme - Clermont Ferrand - Médiateurs  indépendants et diplômés

Partager cet article

Repost0