Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'info qui réjouit du 29 Avril 2020 - Le pont de Gênes

Publié le par Claude Borghetto

L'info qui réjouit du 29 Avril 2020 - Le pont de Gênes

Depuis le 22 Avril 2020 , Actumediation publie le mercredi  une info qui réjouit car c'est important de préserver son moral !  

11h 40 mardi 14 Août 2018 , Gênes : le pont Morandi s'écroule. 

43 personnes décèdent dans l'effondrement du pont Gênois.

Mardi 28 Avril 2020 et en dépit de la crise sanitaire mondiale qui affecte plus particulièrement l'Italie , le dernier tronçon du nouveau Pont de Gênes est posé !  Quelle belle victoire que les Italiens savourent !

Voir ce tronçon posé , courageusement , par nos amis italiens, par  mes cousins italiens, est source d'une grande émotion  pour moi et j'en suis sûre à travers le monde .

Résilience collective pour une Italie durement touchée .

Courage incroyable des sauveteurs en 2018.

On se relève de tout , toujours .Les ressources humaines sont incroyables ! 

Bravo , bravo et bravo !

Un p'tit bisou pour fêter ce tronçon ?

Of course avec une coupette de champagne !

On tient bon ! Ensemble .

Publié dans L'info qui réjouit

Partager cet article

Repost0

Ces livres qui nous font du bien - Demain est un autre jour- Lori Nelson Spielman

Publié le par Claude Borghetto

Ces livres qui nous font du bien - Demain est un autre jour- Lori Nelson Spielman

C'est la journée du Livre ! s'est exclamé Actumediation , radieux .

Ben oui , nous sommes le 23 Avril 2020 et on vous le confirme : on fête le livre aujourd'hui , en ce jeudi d'Avril 2020  pandémique et confiné.

Alors , c'est le moment , bien sûr,  de vous installer tranquillement dans un fauteuil confortable , d'aller chercher un livre à découvrir ou pour un  effet "doudou" , votre livre préféré dans votre bibliothèque préférée  que nous vous laissons choisir !

Que vous proposer en lecture avec Actumediation ?

On a choisi " Demain est un autre jour" , d'abord parce qu'on adoré ce livre de Lori Nelson Spielman et ensuite parce que le titre est largement évocateur de la période que nous vivons et de l'espoir que nous devons avoir.

La question posée par ce livre est très simple : aviez-vous des rêves  et si , oui , qu'en avez-vous fait ?

Brett Bohlinger est mise au pied du mur par sa chère Maman , Elizabeth , une femme de tête et de coeur , qui va lui renvoyer à la figure , cash , sa liste de rêves écrite à 14 ans dans un moment d'égarement ...ou de rêve !

Et à elle de les exécuter !

Et à vous de voir si vous voulez entrer dans les pérégrinations de Brett dans laquelle , peut être , je dis bien peut être , vous vous reconnaîtrez !

C'est un livre d'une nostalgie heureuse et positive qui fait du bien , "effet doudou" garanti . L'écriture est fluide , l'histoire captivante . Le type de livre qu'on lit en 1 nuit d'insomnie et qui fait que vous vous endormez comme un bébé la dernière page lue ....

Alors , on le recommande ? s'exclame Actu , content .

Bien sûr ! Le livre idéal pour cette journée du Livre 2020 !

Un p'tit bisou?

Heu...Suis en train de lire...plus tard.....

Partager cet article

Repost0

L'info qui réjouit : la Reine d'Angleterre a 94 ans en plein Covid 19 !

Publié le par Claude Borghetto

Face au stress croissant de mes élèves/étudiants , j'avais créé "L'info qui réjouit ! " présentée le mercredi .

L'un d'entre eux devait choisir une information positive dans une liberté totale , info qui le réjouissait , concrètement qui le mettait,  et nous avec,  de bonne humeur !

 

Et pourquoi on le ferait pas , nous aussi ? m'a demandé Actumediation , emballé par l'idée .

Allez hop ! C'est parti ! Tous les mercredis , Actumediation s'engage à vous présenter une information qui met du baume au coeur , qui nous donne des ailes et de l'espoir face à cette pandémie si pénible à supporter .

Mercredi 22 Avril , l'info qui réjouit s'appelle Queen Elizabeth : elle a  eu 94 ans hier et elle tient bon en pleine pandémie !

Elle a connu la 2nde guerre mondiale et son confinement de l'époque qui ne devait pas être une partie de plaisir , sans internet , réseaux sociaux , avec les moyens de l'époque et  sous les bombardements . 

Elle nous rappelle que la résilience est collective , que les ressources humaines sont incroyables et insoupçonnées , que nous devons compter les uns sur les autres  ! Nos aînés nous montrent le chemin : suivons les !

Elle tient bon , à 94 ans , et nous avec elle !

Pour le plaisir , on réécoute son discours de soutien le 5 Avril dernier !

Un p'tit bisou?

Heu....non , une révérence !

TENEZ BON ! Si la Reine , à 94 ans, tient bon , nous aussi !

Publié dans L'info qui réjouit

Partager cet article

Repost0

Respect du confinement et respect à nos aînés : on en parle?

Publié le par Claude Borghetto

Gérard , 80 ans , se promène dans son quartier tranquillement tous les jours et échange avec amis et voisins  sous leur nez .

Jean , 81 ans , a décidé qu'il irait tous les jours chez son boulanger et buraliste sans gants ni masques .

Louise , 79 ans , estime que ses parents ont vécu sous les bombes donc c'est pas  un petit virus qui va lui faire peur. Elle résiste . Mal , à sa façon, mais elle considère qu'elle résiste !

Madeleine , 85 ans , parle sous le nez des gens , les touche en expliquant que ce virus n'est pas si grave .

Robert , 82 ans, place son caddie très proche de la dame devant lui et s'énerve quand on lui fait une remarque.

Mon père , 87 ans , me dit tranquillement ce matin  qu'il peut aller  chercher son fromage seul.

Oh punaise ! me dit Actumediation , attéré.

Oui , on vous le confirme , il y a un souci ! Un gros souci.

Nos aînés sont furieux d'être confinés , refusent d'obéir pour une partie d'entre eux, se sont étranglés de fureur quand on leur a dit qu'on allait prolonger leur confinement au 11 Mai.

 

Pour leur bien . C'était pour leur bien .

Dans leur intérêt .

Mais ils n'ont pas compris ou n'ont pas voulu comprendre .

Je suis veuve , explique une dame de 82 ans à un médecin , donc mourir ne me dérange pas.

Aie ! Le médecin ne comprend pas et se demande avec amertume s'il n'y aurait pas un chouia d'égoïsme derrière tout cela....

Ben oui et les soignants dans tout cela ?

Le respect à nos aînés impose qu'on prenne soin d'eux.

Mais prendre soin : ça veut dire quoi ?

Dans un excellent article ( https://www.cairn.info/revue-le-coq-heron-2005-1-page-50.htm ), Jean-Pierre Lehmann explique la différence entre "cure" et "care" . ( « Ce que « prendre soin » peut signifier », Le Coq-héron, 2005/1 (no 180), p. 50-54. DOI : 10.3917/cohe.180.0050.)

"Cure et care sont en anglais des termes très proches. Certes, tous deux désignent les soins, mais alors que cure vise le traitement médical et l’éradication de la maladie, care met l’accent sur l’attention portée à quelqu’un et sur l’intérêt qui est pris pour cette personne."

 « Qu’est-ce que les gens attendent de nous, médecins, personnes soignantes ?  Qu’attendons-nous, nous-mêmes, lorsque nous sommes immatures, malades ou vieux ? Ces états – immaturité, maladie, vieillesse – engendrent la dépendance. Ce qu’on attend donc de nous, c’est qu’il soit possible de dépendre de nous. On nous demande d’être humainement fiables, on veut que cette fiabilité, cette possibilité de dépendre de nous, fasse partie de notre attitude générale.

Soin, fiabilité , confiance ....des mots qui normalement sont évidents et qui pourtant , en ce moment , engendrent de nombreuses incompréhensions.

Respect du confinement et respect à nos aînés : on en parle?

La volonté de rester autonome est louable , le goût pour l'indépendance compréhensible mais attention , nos soignants n'en peuvent plus et les mettre en danger , physiquement et mentalement,  parce qu'on a décidé à 80 ans de faire ce qu'on veut quand on veut  n'est pas vraiment acceptable dans la situation actuelle, ouille !

Alors , chers aînés , on fait un effort pour "le vivre ensemble" ?

 

Un p'tit bisou?

Bien sûr ! Si vous promettez d'être sages!

 

Publié dans news

Partager cet article

Repost0

Ces livres qui nous font du bien - Un doux pardon de Lori Nelson Spielman

Publié le par Claude Borghetto

Ces livres qui nous font du bien - Un doux pardon de Lori Nelson Spielman

Je ne leur pardonnerai pas  ! m'a dit ce matin, vertement , ma boulangère , devant l'écroulement de son CA et la fuite des clients .

Nous avons pris le temps d'échanger , de s'écouter , parce qu'en ce moment , c'est dur pour tout le monde . Et la rancoeur s'accumule.

Je me suis dit que je pourrais recommander cet ouvrage à ma boulangère .

Pourquoi ?

Parce que c'est un livre qui fait du bien et notamment à ceux qui ont la mémoire foudroyante de ceux qui n'ont pas pardonné certains actes , certaines paroles dans les moments difficiles.

L'écriture de Lori Nelson Spielman est toujours aussi agréable : une nuit sans sommeil , lisez la car ce livre vous fera du bien et l'écriture comme l'histoire est un baume réparateur magnifique de simplicité et d'émotion.

On suit , parce qu'on la reconnaît , Hannah Farr , l'héroïne, et jusque dans ses pires tribulations qui nous émeuvent et nous font sourire. 

Tendrement et avec infiniment de justesse et de délicatesse , elle nous emmène avec elle dans les bas fonds de l'amertume , celle qui ronge , celle qui nous bloque .

On adore son dénouement et on lui pardonne ses mensonges .

C'est une belle histoire de vie et d'amour  qui se lit tendrement .

On le recommande ? me demande Actumediation .

- Bien sûr ! Une lecture passionnante et passionnée qui vous fera du bien ce week- end! Allez hop ! On se laisse tenter !

Avec un p'tit bisou?

Of course ! Comme d'hab mais à 1m50 !!!

 

Partager cet article

Repost0