Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'info qui réjouit du mercredi 29 Juillet 2020 - Décision forte du Conseil d'Etat en faveur de la planète

Publié le par Claude Borghetto

En cette période de forte chaleur voire caniculaire pour certains d'entre nous, il est évidemment important de certes comprendre comment on a pu en arriver là , savoir expliquer cette pollution catastrophique  pour les scientifiques à l'égard de la société civile mais aussi mettre en oeuvre une prévention maximale. 

Force est de constater que parfois , "l'esprit médiation" qui nous tient particulièrement à coeur sur Actumediation est mis à mal et que parfois certaines décisions s'imposent .  

Le Conseil d'Etat avait déjà acté en Juillet 2017 les insuffisances gouvernementales pour réduire les niveaux de pollution alarmants.

En  Juillet 2020 , un cap est franchi . Il ne s'agit plus de dialoguer , il ne s'agit plus de pédagogie mais tout simplement d'astreintes faramineuses : 10 millions d'euros par semestre.

Cette décision du Conseil d 'Etat du 10 Juillet dernier est certainement passé discrètement dans les médias car nous sommes tous préoccupés par une chose : comment se reposer en cette période délicate de "congés Covidiens" ?

Pourtant , c'est une décision majeure qu'Actumediation applaudit  et pour laquelle nous nous réjouissons car la santé publique n'est pas négociable .

Bravo au Conseil d'Etat !

Publié dans L'info qui réjouit

Partager cet article

Repost0

L'info qui réjouit du mercredi 22 Juillet 2020 - Le plan de relance européen

Publié le par Claude Borghetto

On pourra toujours dire que le plan est imparfait , arrive trop tard , que le manque de concertation nuit gravement à l'Europe , que nous sommes trop nombreux  etc ...etc ....

Actumediation se réjouit qu'une décision même laborieuse soit enfin sortie de ces négociations certes âpres mais qui restent productives : 750 milliards d'euros , ce n'est pas rien !

D'origine italienne , je suis évidemment sensible à la question de la solidarité  entre Etats de l'UE , à fortiori lorsqu'ils sont membres- fondateurs et aussi proches  que l'Italie et la France .

Rappelons que les 3 bénéficiaires principaux sont les pays les plus touchés par cette pandémie : la France en fait partie .

Les détracteurs de l'Europe vont donc être rassurés : leurs entreprises , leurs emplois vont être soutenus par l'UE !

Enfin , on se réjouit que "30 % des dépenses engagées dans le cadre du plan de relance de 750 milliards d'euros devront cibler le changement climatique afin d'atteindre l'objectif d'une neutralité carbone en 2050". 

On ne peut qu'applaudir et se dire que Madame Covid n'aura pas le dernier mot !

Publié dans L'info qui réjouit

Partager cet article

Repost0

Au revoir Monsieur le Président de Cromières.....

Publié le par Claude Borghetto

Vous dire mon émotion va être difficile. Je ne trouve pas les mots .

Triste , infiniment triste et ce pour plusieurs raisons.

Eric de Cromières cachait bien son jeu . Un physique imposant , une certaine réserve voire pudeur qui faisait de l'homme quelqu'un , peut être , d'un peu difficile à cerner.

Mais derrière cette carrure  d'ancien rugbyman se cachait un homme dont la sensibilité affleurait telle un rocher se découvrant au fil de la marée...

Il fallait déjà oser s'approcher de l'homme , du Président de l'ASM mais aussi de l'ancien membre du Comex Michelin tellement Eric de Cromières en imposait .

Son parcours, déjà , donnait le ton : l'excellence via HEC , ses fonctions prestigieuses  au sein de la Maison Michelin dont au détour d'une conversation on sentait l'attachement profond et sincère comme s'il ne l'avait pas vraiment quitté .

Mais ce dont je me souviendrai toujours , c'est d'un après midi passé ensemble dans le cadre de l'APMCA  que je préside où , confrontée à la maladie , Eric de Cromières m'avait demandé de mes nouvelles . Non pas en 5 mns , vaguement , pour se débarrasser d'une conversation certes nécessaire mais un peu  gênante car touchant la santé donc l'intime mais autour d'un café , à The Oval , au coeur de son fief , au pied du stade, dans une longue conversation . Un "Comment allez- vous ? " d'Eric de Cromières n'était pas feint : il s'interrogeait , vraiment , sincèrement , sur votre état de santé. 

Je lui avais dit , il y a quelques jours , que Monsieur Cancer était le pire voyou de la planète , qu'il nous faisait jouer en Top 14 seuls contre les 13 autres équipes en même temps , que c'était violent  mais que tout était affaire de stratégie , que c'est nous qui gagnons , pas lui.

L'incroyable  violence de Monsieur Cancer a eu raison de l'immense intelligence et volonté d'Eric de Cromières.

Nul doute qu'il soit déjà en train d'organiser des matchs de rugby au Paradis en demandant à notre Seigneur de bien vouloir faire l'arbitre .

A sa famille , son épouse , ses enfants  et amis mais aussi l'ensemble du staff de l'ASM  et toute la Yellow Army , Actumediation adresse ses plus sincères condoléances avec  certes une infinie tristesse mais aussi  avec l'assurance d'un ailleurs plein d'espérance .

Au revoir Monsieur le Président !

Avec le maillot de l'ASM gentiment offert par Eric de Cromières.....

Avec le maillot de l'ASM gentiment offert par Eric de Cromières.....

A tous ceux qui luttent en ce moment même contre un cancer , Actumediation adresse toute son affection et les assure de son soutien total et inconditionnel.

Tenez bon. Vous n'êtes pas seul.

Partager cet article

Repost0

Comités scientifiques, qui êtes- vous ?

Publié le par Claude Borghetto

Perplexe devant certains mails reçus de la part de comités scientifiques , j'avoue être aussi  un peu agacée : quand on me pose des questions , j'aime bien savoir qui les pose .

Vous voulez savoir certaines choses ? Identifiez vous !

En médiation et ce depuis la nuit des temps , nous sommes envahis par un flou absolu et un manque de transparence terrible qui nous pénalisent fortement et bloquent  la discipline depuis de nombreuses années.

C'est valable pour les confusions terminologiques ( conciliation versus médiation)  qui arrangent tous ceux qui n'y connaissent rien ou qui s'y connaissent mais que la confusion arrange pour ne pas perdre le client .

C'est aussi valable pour les comités scientifiques .

Qui êtes- vous ?

 

Oui , qui êtes- vous , chers membres de ces fameux comités scientifiques dont la formule générale " Comité formé de personnalités diverses : avocats , magistrats et universitaires" , nous donne un sourire crispé !

Nous n'avons pas de préjugés , nous avons juste des questions.

Carte d'identité , SVP ?  Noms, titres , fonctions, formations réalisées , diplômes obtenus ?

Ben oui , vous êtes tatillons avec les autres donc on vous renvoie l'ascenseur .

Donc je repose la question : qui êtes- vous ?

Tapez sur Google " Comités scientifiques" et vous verrez ce qui sort .

On en prend un au hasard ?

Oui , vous l'avez compris , le secteur médical est bien présent dans les 1ères pages et là , on se régale : noms , titres,  fonctions . Evident , non ?

 

Vous n'aimeriez pas avoir un comité scientifique pour le Covid 19 avec 3 internes ? Pas rassurant  du tout en pandémie, n'est ce pas ?

Pour la médiation , c'est le flou total et l'impression qui s'en dégage est  soit un certain amateurisme dans la communication , soit une "opacité- camouflage" volontaire et intéressée. Mais vous camouflez quoi ?

Quand j'émets un avis en tant que Responsable pédagogique d'une formation universitaire en médiation , vous savez qui je suis  .

En tant que Présidente- Fondatrice  de l'APMCA , vous savez aussi qui je suis. 

Et en tant que Présidente- Fondatrice du Club Actumediation , je me place aussi dans la transparence avec vous.

Donc , chers amis des pseudos comités scientifiques , vous êtes priés à l'avenir de vous présenter quand vous m'écrivez . Vous connaissez la politique de la maison : quand il y a un problème , on met le dossier sur la table et on s'asseoit autour pour le régler . J'ajouterai que c'est aussi une question de politesse.

Et soyez prudent : on n'invente pas une formation en médiation , on ne s'invente pas des dizaines de médiations quand on a jamais vu un client de sa vie, bref, on ne joue pas avec son interlocuteur et on évite de le prendre pour un imbécile. Avec moi , il vaut mieux, pfff..... Plus aucune patience sur le sujet  . 

Un p'tit bisou?

Suis pas sûre ...Suis un chouia agacée.....Bon , je file au jardin pour me calmer , on verra après ....

 

Partager cet article

Repost0

L'info qui réjouit du mercredi 15 Juillet 2020 : l'hommage aux soignants

Publié le par Claude Borghetto

L'info qui réjouit du mercredi 15 Juillet 2020 : l'hommage aux soignants

Comment vous dire , chers amis soignants , comment trouver les justes mots pour vous faire comprendre l'immense reconnaissance que nous avons à votre égard ?

Comment vous raconter les larmes aux yeux que nous avons tous eues en voyant vos blouses blanches éclater sur nos écrans ?

Comment vous exprimer notre émotion lorsque nous apprenons les terribles conditions de travail auxquelles vous avez dû faire face au coeur de la pandémie ?

Comment passer d'applaudissements réels et  nourris à 20h à un soutien durable et efficace ?

Et comment présenter aux familles des soignants morts du Covid nos plus sincères condoléances avec notre immense affection? (https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-au-moins-3000-soignants-morts-pendant-la-pandemie-20200713)

Je suis tout chamboulé... m'a murmuré Actumediation , à l'oreille.

-Comme tout le monde....lui ai- répondu.

Actumediation , blog libre et indépendant , se réjouit de l'hommage rendu à la grande famille des soignants pour le 14 Juillet mais il n'oublie pas que les progrès dans la lutte contre le Covid passent par des petits pas qui comptent , pour tous et notamment les soignants, à travers les gestes protecteurs et non  "gestes barrières ", comme on le dit si souvent .

Actumediation se réjouit aussi de certaines décisions prises en ce 14 Juillet si particulier . Il sait combien c'est important et tellement signalé par le corps médical ! (https://www.leparisien.fr/societe/sante/dans-une-tribune-des-medecins-reclament-le-masque-obligatoire-dans-les-lieux-publics-clos-11-07-2020-8351421.php).

La réponse gouvernementale semble être à la hauteur de la tribune signée dans le Parisien par tous ces médecins inquiets de la reprise de la pandémie.

Votre courage a été immense, merci !

Notre courage dans le respect des gestes protecteurs le sera aussi , Actu vous l'assure !

Un p'tit bisou ?

Non , énoooorme , le bisou !

Publié dans L'info qui réjouit

Partager cet article

Repost0

L'info qui réjouit du mercredi 8 Juillet 2020 - Samira Nasr , 1ère Rédactrice en chef noire de Harper's Bazaar

Publié le par Claude Borghetto

L'info qui réjouit du mercredi 8 Juillet 2020 - Samira Nasr , 1ère Rédactrice en chef noire de Harper's Bazaar

Il a 153 ans et pour la première fois de sa longue et belle histoire , le magazine Harper's Bazaar aura à sa tête une femme noire .

Samira Nasr , femme engagée , s'inscrit donc dans la lignée des anciennes directrices de ce magazine avant - gardiste sur plein de sujets et pas seulement la mode: la première rédactrice en chef , Mary Louise Booth,  était une suffragette qui militait aussi pour l'abolition de l'esclavage !

A l'heure où les USA s'embrasent pour cause de racisme , on ne peut que se réjouir et relayer cette excellente nouvelle qui permettra au magazine et à ses lecteurs de prendre un virage encore plus pertinent et flamboyant : la représentation des minorités ne peut plus être mise de côté au nom de l'urgence économique , sanitaire ou écologique .

Bravo , bravo , bravo !

Publié dans L'info qui réjouit

Partager cet article

Repost0

L'info qui réjouit du mercredi 1er Juillet 2020 : la vague verte aux municipales

Publié le par Claude Borghetto

Et voilà !  me dit Actumediation , ravi .

Ma Terre , NOTRE Terre ,  est enfin écoutée !

Peut être que le Covid aura servi à cela ....ajoute-t-il , songeur.

Effectivement , c'est l'info qui nous  réjouit pour ce 1er mercredi de Juillet .

Que la Terre , que Dame Nature,  en perdition absolue depuis tant d'années trouve un second souffle avec cette vague verte qui a déferlé sur les municipales 2020 et notamment les grandes villes , nous permet d'espérer un monde meilleur .

Il faut dire que la situation l'imposait.....Aie aie aie.....

 

Alors , Actumediation pourtant viscéralement attaché à sa neutralité politique , applaudit des 2 mains , des pieds , des genoux , bref de tout ce que vous voulez , cette vague verte dont on attend maintenant les effets bénéfiques sur notre belle Terre  !

A vous de jouer , chers amis verts !

Un p'tit bisou virtuel ?

Oh oui ...si ça peut vous aider !

Publié dans L'info qui réjouit

Partager cet article

Repost0