Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ces livres qui nous font du bien - Des femmes et des dieux

Publié le par Claude Borghetto

3 femmes , 3 religions et un bonheur de lecture ! 😀

J'avais suivi des cours à l'ISRA ( https://ita.catholique.fr/ ) sur le judaïsme , la catho que je suis avait adoré cette formation !  Je m'étais , à l'époque , intéressée aussi à une éventuelle formation sur l'Islam; alors vous imaginez bien que ce livre ne pouvait que me plaire  !

Et puis , il faut le dire : je déteste les excès de la religion et je défends la liberté d'expression becs et ongles !

A quelques jours des 10 ans de l'attentat de Charlie Hebdo ( 7 Janvier 2015- 7 Janvier  2025 : rien n'est oublié) , je prends plaisir à  écrire ce post et vous faire découvrir ce magnifique et édifiant ouvrage écrit par 3 femmes : une imane , une rabbin et une pasteure.

Inutile de vous dire , en tant que Catholique , ma tristesse à constater qu'en 2025 , les femmes sont toujours bloquées dans ma religion , grrr ! 😤

La réflexion sur le patriarcat dans un dialogue imane / rabbine  est passionnante  :  Pour Kahina , imane , la façon dont on traite la femme dans une société renseigne sur  la manière dont cette société  va traiter l'altérité , la minorité. Il y a un lien étroit entre le sort des femmes et l'avancement des droits humains et des libertés fondamentales.

Elle a observé cela d'abord en Algérie....A méditer pour tous ceux qui encouragent le port du voile en France : l'infériorisation des femmes est révélatrice d'une problématique transversale plus profonde, celle de la domination des plus forts , qui engendre la sujétion  des minorités sociales  et donc l'injustice.

Tout est dit, tout est clair , non? 🤔

Et réponse de Floriane , rabbine , est tout aussi claire : tant qu'on laissera des femmes être réduites aux seconds rôles, l'égalité des hommes sera également menacée . Les inégalités sont toutes liées et nuisent aux personnes discriminées, mais aussi aux autres.

Et Kahina , imane , de nous expliquer  qu'à aucun moment  , il n'est fait mention dans le Coran d'une quelconque obligation de porter le foulard .

Et d'ajouter  que plutôt que de chercher à maîtriser leurs pulsions naturelles, les hommes préférent contrôler le corps des femmes ! Les fondamentalistes ont tout fait pour que le foulard se propage  dans la société  et désormais , à force de voir les femmes se couvrir les cheveux, cet usage paraît normal dans les sociétés musulmanes.

L'effet de masse a créé l'acceptation.

Floriane , rabbine , confirme que la  question de la place des  corps dans l'espace public est capitale pour les femmes.

Grrrr !!!!!

Le rôle des femmes dans la religion est d'ailleurs primordial ! Emmanuelle , pasteure  donc protestante  et donc chrétienne , nous rappelle qu'à l'époque de Jésus , il fallait 3 témoignages d'hommes pour instruire un procès alors que les 3 femmes qui ont témoigné du tombeau vide ont permis de proclamer le "coeur de la foi chrétienne". Passionnant , non? L'Evangile est , par essence , "féministe" !!

D'ailleurs , Jésus parle avec les femmes comme avec les hommes , sur le même ton et sans distinction !!  Et toc . Les femmes sont invitées , comme les hommes , à être des disciples : vous avez bien compris que la place des femmes , avec Jésus , n'est pas "automatiquement" à la cuisine !!

 

Même version chez Floriane , rabbine : " Dieu parle aux femmes, comme aux hommes , sans intermédiaire" .

Kahina , imane , nous rappelle qu'il nous faut rester  vigilants car les hommes ont d'excellents outils à leur disposition pour garder le pouvoir politique , économique et social : la domination , le commandement , l'autorité , tout reste aux mains des hommes , exclusivement .

La lecture ou la relecture des textes est , pour moi , fondamentale   et comme le dit la pasteure Emmanuelle : la vie est du côté de la vérité , pas des convenances ni de la réputation. Il y a beaucoup à perdre mais  ce que l'on y gagne en liberté  et en vie n'a pas de prix.

Cannes , les femmes manifestent sur les marches du palais

L'éducation des filles est un sujet , pour moi, crucial , fondamental  ! Emmanuelle , pasteure , nous rappelle qu'un des grands principes sur lesquels s'est construit le protestantisme , c'est que les hommes et les femmes devaient pouvoir lire la Bible ...par eux mêmes ! Donc , garçons/filles , même éducation , même liberté et même responsabilité !

Dans ce livre , les précisions religieuses  sur les sujets tabous comme la sexualité sont passionnants à découvrir et c'est là qu'on comprend la supercherie totale , absolue des intégristes , fondamentalistes en tous genres !

Il faut une formation pour  lire les textes coraniques , il faut saisir le contexte , l'histoire. Kahina, imane , nous le rappelle avec insistance . Le monde musulman est tombé  dans un vécu religieux  beaucoup plus superstitieux que savant , et ça , c'est un vrai problème !!  Et les enseignements religieux et théologiques  sont généralement très orientés vers des choix politiques et donc très fermés.

Le "prêt à penser" qui s'est mis en place  a rendu les populations passives, bercés par des schémas délétères , nous dit -elle .  

 A nous de nous ressaisir !

Un p'tit bisou ?

Of course , dans les 3 religions , les bisous sont autorisés !!

 

Partager cet article

Repost0