Médiation/ Médiateur : colère froide.

Publié le par Claude Borghetto

Médiation/ Médiateur : colère froide.

Entretien avec un directeur général de CCI :

Lui : si j'ai un problème avec un médecin , je vais à l'Ordre. Avec un expert - comptable , je vais aussi à l'Ordre . Avec un médiateur , je vais où?

Moi : nulle part , Monsieur le Directeur , car il n'y a pas d'Ordre de médiateurs . Toutefois , le Code de Procédure Civile précise qu'un médiateur judiciaire ne doit pas avoir fait l'objet d'une condamnation, d'une incapacité ou d'une déchéance mentionnée sur le bulletin n° 2 du casier judiciaire et ne pas avoir été l'auteur de faits contraires à l'honneur, à la probité et aux bonnes moeurs ayant donné lieu à une sanction disciplinaire ou administrative de destitution, radiation, révocation, de retrait d'agrément ou d'autorisation. Cela fait partie des conditions pour être médiateur judiciaire ( art 131-5 du Code Procédure civile) .

De plus , Monsieur le Directeur , nous avons un Code de Déontologie pour la profession,c'est important et les médiateurs s'engagent à le respecter !

Ah oui?!!!!

  • vu en table ronde : un confrère vous explique qu'il est diplômé alors qu'il est en cours de formation , ne maîtrise pas son affaire et .....vous fiche en l'air la table ronde .
  • vu en recrutement : un confrère a une petite formation de quelques jours , il vous affirme qu'il est diplômé et peut enseigner la médiation...et vous fiche en l'air le recrutement.
  • vu en café Médiation : un confrère n'a pas fini sa formation , raconte n'importe quoi tout en laissant penser qu'il est médiateur diplômé ...et vous fiche en l'air le café Médiation.
  • vu sur un blog de médiateur : " vous pouvez mettre entre parenthèses un dépôt de plainte". Super ! Je vais raconter au Procureur qui vient en table ronde le 9 Mars à Clermont qu'on "le met entre parenthèses" ! Il va adorer le "pénal sauce médiateur"!
Alors je vous pose une question très simple :

Avez - vous envie d'être opéré par un chirurgien qui n'a pas fini ses études ?

Avez-vous envie d'être défendu par un avocat non diplômé qui découvre le Code Pénal?

Non ?

Alors , dites vous que c'est la même chose en médiation.

On ne développera pas la médiation avec un tel bazar .

Je suis en colère et c'est pourtant ma fête aujourd'hui.

Quand les Volcans d'Auvergne se réveillent....

La sonde " Médiation"   commence sérieusement à nous gratouiller en Auvergne ....

La sonde " Médiation" commence sérieusement à nous gratouiller en Auvergne ....

Commenter cet article