Qui peut évaluer un médiateur ?

Publié le par Claude Borghetto

Toujours attentive aux publications de Jean - Pierre Bonafé- Schmitt sur son site , https://jpbsmediation.wordpress.com/2016/01/18/installation-de-la-commission-devaluation-et-de-controle-de-la-mediation-de-la-consommation/, voilà qu'un commentaire de ce dernier m'interpelle , à propos de la Commission d'évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation:

" Liste des membres de la Commission d’évaluation et de contrôle de la médiation de la consommation. A noter qu’il n’y a aucune organisation de médiateurs dans la commission"

Qu'il n'y ait pas d'associations/organisations de médiateurs n'est pas un problème pour moi .

Par contre , que mes confrères , médiateurs diplômés , ne soient pas là , ça , c'est ennuyeux .

Donc question : que veut dire "personnes qualifiées" dans l'arrêté du 15 Décembre 2015 ?

http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/boccrf/2015/15_11/arrete-nomination-mediation.pdf

Et 2e question , cruciale pour l'avenir de la médiation : qui est habilité à évaluer un médiateur ?

Réponse de ma part sans hésitation : ses pairs .

Et uniquement ses pairs .

Quand vous êtes diplômé d'un DEMF ou d'un Master Médiation qui frôle en formation théorique et pratique les 1000 heures , franchement , être évalué par un non- diplômé en médiation relève du sketch !

Je suis prête à me mettre sous le regard évaluateur de n'importe quel médiateur diplômé , y compris mes anciens étudiants du DU Médiation que je dirige en Auvergne et qui m'ont entendu à longueur d'année parler de l'humilité du médiateur !

Mais être évaluée par une personne non diplômée en médiation ,et ce quelle que soit la nature et le niveau de son expertise par ailleurs , m'interpelle .

Il faut impérativement que les médiateurs diplômés sortent de leur réserve , s'affirment et avancent leurs arguments pour participer à la mise en place d'une médiation en France rigoureuse , efficace et dans l'éthique .

Qui peut évaluer un médiateur ?

Publié dans news, formation

Commenter cet article