150 ans du Conseil de Prud'hommes de Clermont Fd !

Publié le par Claude Borghetto

150 ans du Conseil de Prud'hommes de Clermont Fd !

Un amphi bondé  , Mercredi 25 Novembre , pour les 150 ans du Conseil de Prud'hommes de Clermont - Ferrand !

Les clermontois n'ont pas boudé leur plaisir en se rendant à cette table ronde consacrée à la médiation et aux relations sociales et qui mettait à l'honneur leur Conseil !

Plaisir pour un évènement local aux couleurs festives mais aussi émotion : Claude Borghetto , Responsable du DU Médiation et qui dirigeait la table ronde , a évoqué les drames parisiens avec une pensée forte et émue pour tous les étudiants décédés lors des attentats du 13 Novembre dernier .

Carine Fontaimpe, Christian Payard , Claude Borghetto, Dominique Holle , Pierre Fabre , Yves Jamon

Carine Fontaimpe, Christian Payard , Claude Borghetto, Dominique Holle , Pierre Fabre , Yves Jamon

photo  vidéo : interview  du Président , Dominique Holle , par Cédric Fabre , DU Médiation 2015 et ancien stagiaire du Conseil clermontois

Dans le but de valoriser les personnes qui oeuvrent au Conseil de Clermont , une vidéo a été réalisée par la promotion 2015 du DU Médiation : emmenés dans l'aventure prud'homale par Claude Borghetto , ils ont pu interwiever , au Conseil de Clermont , Président , Vice Président , Directeur de greffe et greffiers présents qu'on remercie chaleureusement pour le temps accordé !

Carine Fontaimpe , Médiatrice diplômée , major DU Médiation 2015 , a rappelé les fondamentaux de la médiation , valable en matière sociale , et surtout ce que n'est pas la médiation : ni arbitrage , ni conciliation. Le médiateur , tiers neutre , impartial , indépendant et qualifié ne peut pas avoir de rôle de conseil : il ne propose pas , ne suggère pas donc ne conseille pas . Sa mission consiste à faire émerger une solution des parties elles- mêmes .

Elle a pu aussi nous faire part de son expérience de gérante du cabinet Facil'T spécialisé en prévention et intervention sur les situations conflictuelles et a donc illustré son intervention de cas traités en médiation.

Illustrations poursuivies avec Yves Jamon, Conseiller prud'homal section Commerce mais aussi Directeur général du groupe Multi transports, Vice Président de la CCI 63 et du MEDEF 63, Président de l'ESC .

Yves Jamon représentait François Bigot ,Vice Président du Conseil ,collège employeur , qui n'a malheureusement pas pu se rendre disponible pour cet anniversaire .

La parole d'un chef d'entreprise aussi expérimenté était évidemment importante pour les médiateurs présents dans la salle : Yves Jamon a présenté plusieurs types de situation dans lesquelles, à son avis , la médiation aurait pu lever les blocages et permettre à l'entreprise de poursuivre son activité avec sérénité .

Ses interrogations sur le Droit du travail , et notamment en cas d'accord entre les parties, par rapport à l'inspection du travail , a évidemment trouvé réponse auprès de Pierre Fabre , Directeur adjoint de la Direccte et Responsable du pôle travail.

Pierre Fabre a rappelé la volonté qu'a l'inspection du travail d'être un " facilitateur des relations " , mais inspection du travail qui reste évidemment aussi dans sa mission de contrôle. Il a aussi précisé que celle - ci n'avait pas, dans ses missions, la médiation : celle - ci reste réservée à un tiers , neutre , impartial , qualifié et indépendant . Ce qui n'empêche pas la réflexion en matière de relations sociales , notamment au niveau de l'ARACT.

Il était important de rappeler quelques points historiques en matière de droit du travail depuis le premier Conseil de Prud'hommes , à Lyon , en 1806 : chose faite avec le Président du Conseil de Prud'hommes, Dominique Holle . Les dernières évolutions législatives ( loi Macron) étaient évidemment incontournables : il y a une forte incitation à recourir aux modes amiables de résolution de conflits , médiation et conciliation étant directement concernées .A noter que le rôle du bureau de conciliation voit son rôle conforté dans la loi Macron.

Intervention de Christian Payard , Président de la Chambre sociale de la Cour d'appel de Riom

Intervention de Christian Payard , Président de la Chambre sociale de la Cour d'appel de Riom

Christian Payard , Président de la Chambre sociale de la Cour d'appel de Riom , a rappelé quelques points importants en matière de médiation judiciaire , celle- ci fêtant cette année ses 20 ans . Il a fait part , aussi , de son expérience d'ancien juge des référés à l'époque où il était Président de TGI , en soulignant que la médiation était aussi possible à ce stade là.

Sa forte expérience de magistrat était évidemment précieuse pour le public puisqu'il a présenté quelques situations où la médiation était , de son avis , la solution optimale : par exemple , quand la réponse strictement juridique est difficile à mettre en place .

Par ailleurs , il soulignait que la question du temps dans la gestion du conflit est importante : la médiation offre un espace au justiciable qui autorise un temps de maturation nécessaire voire indispensable afin de faire émerger une ou des solutions profitables à toutes les parties .

Christian Payard a aussi évoqué les difficultés à avoir des avocats- médiateurs arguant que la double casquette est compliquée à saisir pour le justiciable .

Sur cette question , Claude Borghetto , Responsable du DU Médiation , a souhaité intervenir : quand les avocats ont réalisé un travail sur eux mêmes ,avec le temps nécessaire pour s'approprier la posture du médiateur , le problème se règle de lui même. Tout est question , là encore , de temps ! Temps de maturation pour les parties , temps de formation pour les avocats.

Claude Borghetto a aussi rappelé le rôle fondamental des conseils ( avocats , notaires) : en amont de la médiation ( conseil juridique) et en aval ( rédaction de l'accord pour homologation).

Le quizz a permis au public de voter : les réponses projetées ont amené évidemment des commentaires des intervenants et des remarques de la salle .

Un coktail privé  a permis aux conseillers prud'homaux ( et à bien d'autres ! ) de prendre un verre en toute convivialité , avec l'aide précieuse d'un étudiant  , Yvan Werner , passionné de cuisine , et aussi celle de Dominique Holle !

Ancienne et nouvelle promotion du DU Médiation étaient naturellement présents à ce coktail , nouvelle promotion venue d'ailleurs bien avant l'heure pour participer aux préparatifs : merci à eux !

Un président heureux , Dominique Holle , mais aussi des conseillers prud'homaux contents de l'accueil qui leur a été réservé , en toute simplicité et convivialité !

Pas de doute possible : le DU Médiation  est heureux et fier d'avoir réussi l'anniversaire du Conseil de Prud'hommes de sa ville !

En attendant les 200 ans !

Devant la magnifique tapisserie d'Aubusson  , salle des Actes , intervenants , conseillers prud'homaux , DU Médiation 2015 et future promotion 2016

Devant la magnifique tapisserie d'Aubusson , salle des Actes , intervenants , conseillers prud'homaux , DU Médiation 2015 et future promotion 2016

Publié dans news, table ronde

Commenter cet article