Comités scientifiques, qui êtes- vous ?
Perplexe devant certains mails reçus de la part de comités scientifiques , j'avoue être aussi un peu agacée : quand on me pose des questions , j'aime bien savoir qui les pose .
Vous voulez savoir certaines choses ? Identifiez vous !
En médiation et ce depuis la nuit des temps , nous sommes envahis par un flou absolu et un manque de transparence terrible qui nous pénalisent fortement et bloquent la discipline depuis de nombreuses années.
C'est valable pour les confusions terminologiques ( conciliation versus médiation) qui arrangent tous ceux qui n'y connaissent rien ou qui s'y connaissent mais que la confusion arrange pour ne pas perdre le client .
C'est aussi valable pour les comités scientifiques .
Qui êtes- vous ?
Oui , qui êtes- vous , chers membres de ces fameux comités scientifiques dont la formule générale " Comité formé de personnalités diverses : avocats , magistrats et universitaires" , nous donne un sourire crispé !
Nous n'avons pas de préjugés , nous avons juste des questions.
Carte d'identité , SVP ? Noms, titres , fonctions, formations réalisées , diplômes obtenus ?
Ben oui , vous êtes tatillons avec les autres donc on vous renvoie l'ascenseur .
Donc je repose la question : qui êtes- vous ?
Tapez sur Google " Comités scientifiques" et vous verrez ce qui sort .
On en prend un au hasard ?
Le comité scientifique, membres et missions | Patients en réseau
L'information médicale et scientifique est soumise à la relecture et à la validation des experts rassemblés dans le comité scientifique et éditorial.
Oui , vous l'avez compris , le secteur médical est bien présent dans les 1ères pages et là , on se régale : noms , titres, fonctions . Evident , non ?
Vous n'aimeriez pas avoir un comité scientifique pour le Covid 19 avec 3 internes ? Pas rassurant du tout en pandémie, n'est ce pas ?
Pour la médiation , c'est le flou total et l'impression qui s'en dégage est soit un certain amateurisme dans la communication , soit une "opacité- camouflage" volontaire et intéressée. Mais vous camouflez quoi ?
Quand j'émets un avis en tant que Responsable pédagogique d'une formation universitaire en médiation , vous savez qui je suis .
En tant que Présidente- Fondatrice de l'APMCA , vous savez aussi qui je suis.
Et en tant que Présidente- Fondatrice du Club Actumediation , je me place aussi dans la transparence avec vous.
Donc , chers amis des pseudos comités scientifiques , vous êtes priés à l'avenir de vous présenter quand vous m'écrivez . Vous connaissez la politique de la maison : quand il y a un problème , on met le dossier sur la table et on s'asseoit autour pour le régler . J'ajouterai que c'est aussi une question de politesse.
Et soyez prudent : on n'invente pas une formation en médiation , on ne s'invente pas des dizaines de médiations quand on a jamais vu un client de sa vie, bref, on ne joue pas avec son interlocuteur et on évite de le prendre pour un imbécile. Avec moi , il vaut mieux, pfff..... Plus aucune patience sur le sujet .
Un p'tit bisou?
Suis pas sûre ...Suis un chouia agacée.....Bon , je file au jardin pour me calmer , on verra après ....