Médiation: monopole des avocats ?
C'est quoi , ça ? m'a demandé Actumediation, en pointant du doigt Dalloz ( https://www.dalloz-actualite.fr/flash/legaltech-plpj-2018-2022-ce-qu-sait-des-modalites-de-certification#.W2bpjLhpHIX).
Ben ça , c'est le monopole demandé par les avocats dans le cadre du développement des modes amiables de résolution de conflits , lui ai - je (timidement) expliqué .
Et c'est là qu'Actu s'est étranglé et qu'on a dû l'emmener aux Urgences pour blog .
A chaque fois qu'Actu a trouvé injuste ce qui vous arrivait , chers amis avocats , il s'est exprimé , comme d'habitude en mode protection et très courageusement , en disant haut et fort ce qu'il pensait .( http://www.actumediation.com/2017/07/une-premiere-actumediation-defend-les-avocats-siiii.html) , de la même façon qu'il l'a fait avec les huissiers ( http://www.actumediation.com/2018/05/mediation-et-huissiers-un-souci.html).
Mais là , il y a un souci : pendant des années , vous avez , chers amis avocats , bloqué la médiation , n'en voulant pas par pure logique commerciale , par peur de perdre le contentieux . Vous avez créé à tours de bras des centres de médiation dont l'objet était en théorie la promotion de celle - ci et en pratique , vous ne faisiez rien, absolument rien sauf conventionner à tours de bras pour verrouiller et installer un monopole , tout simplement parce que les Barreaux étaient partagés sur la question et qu'une bonne partie des avocats étaient radicalement contre et que c'était Mission Impossible 7 pour les Bâtonniers.
Le travail colossal des médiateurs diplômés a fait avancer les choses : 8 colloques en 2 ans de mon côté en tant que Responsable de formation ayant crée un DU Médiation , 2 associations créées avec au final 2 Prix en médiation en 2 ans, et les 1ers cafés Médiation clermontois , tout cela bénévolement. Je ne suis pas la seule à avoir travaillé comme une forcenée pour développer la médiation : dans d'autres régions , certains ont fait bien plus que moi , en toute discrétion , et avec rigueur et éthique .Pour nous à Clermont- Fd , sincèrement , difficile de faire mieux ! En fait si , car on va lancer la Semaine mondiale de la médiation en s'inspirant de l'exemple Belge et Luxembourgeois .
Sauf que .
En réunion , lorsque j'ai souhaité et proposé d'associer le maximum de médiateurs issus de tous horizons , cela a été un tollé de certains et un refus global , proposition recalée au vote .
Vous savez pourquoi?
Mais tout simplement , chers amis avocats ou des professions dites "juridiques réglementées" , parce que les médiateurs diplômés en ont assez de voir leur travail pillé , leur engagement récupéré , leur investissement ramassé : bref , l'OPA que vous faites actuellement sur leur discipline , la médiation, les insupporte car ils trouvent cela parfaitement injuste et ils le disent .
Et Actumediation ne peut plus rien pour vous .
Tu te souviens de cette avocate qui t'a dit : Vous au moins , Claude , vous ne détestez pas les avocats ! , m'a rappelé Actu.
Oui , je m'en souviens très bien .
Mais je ne peux plus rien faire.
Pourquoi? Mais tout simplement parce que vous suscitez des réactions quasi épidermiques et un rejet immédiat !
On ne compte plus les personnes dans une détestation totale non pas des avocats mais du comportement d'une partie d'entre eux s'installant dans un passage en force sur tout et pour tout , totalement insupportable en ce qui concerne les modes amiables car contraires aux valeurs de celles - ci , modes amiables que les avocats ont repoussé autant qu'ils l'ont pu , et surtout parfaitement injuste car ce n'est pas le résultat de leurs efforts .
Le lobbying politique a ses limites , le pillage de projets , d'idées, a ses limites et quand les avocats , dans une démocratie , sont détestés , Actumediation s'en émeut car ce n'est pas sain.
Actumediation vous le dit : la détestation à l'égard des élites n'a jamais été aussi forte , les extrêmes n'ont jamais été aussi puissants . Pourquoi ? Parce que l'injustice , en France , est parfaitement et totalement détestée.
Soyons vigilants, tous.Vous aussi , chers amis avocats.
Un p'tit bisou?
Bien sûr ! Que vous soyez avocat , psy, enseignant , notaire , infirmier , huissier ou magistrat , Actu vous embrasse chaleureusement et vous souhaite de belles vacances reposantes !