Portrait de médiateur : Sabine Hamoumou , membre du Club Actumediation , Association de médiateurs diplômés clermontois
Ravie , comme d 'habitude , de vous présenter une consoeure sur Actumediation !
Bienvenue à Sabine Hamoumou, la petite dernière du Club Actumediation !
Interview de Sabine Hamoumou,
médiatrice diplômée, par Claude Borghetto
Pourquoi avoir choisi les RPS et la médiation ?
Les RPS et la médiation m'ont intéressée car, pendant mon année du Master 1 de droit social à l'université d'Auvergne, j'avais étudié les RPS en droit du travail. Il m'a semblé que les solutions proprement juridiques telles que le recours au contentieux devant les conseils de prud'hommes ont montré leurs limites dans la prévention et la gestion de ces risques. Cela s'explique par la lenteur des solutions rendues en justice qui peuvent prendre des années. Pourtant, ces situations nécessitent des solutions rapides pour les victimes pour leur permettre de tourner la page. Une autre raison est le manque de souplesse de la procédure judiciaire, à l'inverse de la médiation caractérisée par la flexibilité du processus. La médiation permet de parvenir à des solutions qui tiennent compte de la dimension humaine du conflit le cœur des RPS.
En quoi la médiation a une valeur ajoutée par rapport à d'autres modes de résolution des conflits ?
La confidentialité tout au long du processus dans les rapports entre le médiateur et les parties. Cela permet de protéger les secrets de l'entreprise. Cela évite également de porter atteinte à l'image de l'entreprise un élément de son capital et à la vie privée du salarié. De plus, la rapidité du processus permet un gain de temps. Une résolution rapide des conflits permet de mettre fin au conflit dans les meilleures conditions possibles. la maîtrise de la solution est possible grâce à la médiation et l'aléa judiciaire est évité. Cela permet de trouver un accord win win qui donne gain de cause à toutes les parties. On peut trouver des solutions adaptées in concreto. La maîtrise des coûts est une des valeurs ajoutée de la médiation car elle est plus économique par rapport aux coûts d'un procès. L'instauration d'un espace de dialogue et d'écoute équilibré entre les parties permet de rompre la relation d'emprise afin de parvenir à une solution donnant satisfaction à toutes les parties. Le médiateur, contrairement à d'autres professionnels intervenant dans les RPS, peut contribuer à l'établissement ou au rétablissement de la confiance entre les personnes.
Quel est le rôle du médiateur dans la prévention et la gestion des RPS ?
Le médiateur a pour rôle de prévenir les RPS afin d'éviter qu'ils ne se transforment en conflits qui durciront les relations entre les parties. Il peut détecter ces situations afin d'éviter que cela ne dégénère.Il cherche à établir voire à rétablir une relation équilibrée et apaisée entre les parties dans le but de mettre fin au rapport d'emprise d'une parties sur une autre souvent à l'origine de ces risques. Il vise à mettre en place un espace de dialogue et de confiance défavorable au développement de ces risques. En tant que facilitateur, il aide les parties à trouver des solutions créatives propres à chacun. Mais il n'en suggère aucune à la différence d'un conciliateur.
Vous pouvez retrouver Sabine mercredi 25 Avril entre 18 et 19h au Royan à Clermont Fd pour le 15e café Médiation du Club Actumediation consacré au thème : Médiation et RPS !
Retrouvez les membres du Club Actumediation ici !