Médiation : l'avis d'une future avocate Auvergnate, Caroline Bénézit

Publié le par Claude Borghetto

En Janvier , Actumediation avait interwievé Maître Blanc- Barbier , avocate expérimentée du Barreau de Clermont- Ferrand.

Aujourd'hui , pour son 5e portrait , Actumediation se tourne vers une future avocate , déjà diplômée en médiation , Caroline Bénézit .

Bonjour Caroline ! Pouvez - vous vous présenter?

Je m'appelle Caroline Bénézit, j'ai 24 ans, je suis élève-avocate au sein de l'école des avocats du sud est et j'ai suivi la formation du diplôme universitaire de médiation de l'école de droit de Clermont-Ferrand.

Future avocate , pourquoi avoir choisi de vous former en médiation?

La médiation comme les autres MARD se développent chaque jour un peu plus. Il était donc nécessaire d'être formé non seulement pour être sensibilisée à l'une de ces nouvelles pratiques, mais également pour être en mesure de pratiquer moi-même des séances de médiation.

Un diplôme était-il nécessaire?

Un diplôme était bien entendu nécessaire afin d'être correctement formée et d'asseoir une certaine légitimité à la pratique de la médiation puisqu'il n'existe pas de diplôme national.

Comment voyez- vous l'avenir de la médiation?

Une volonté du législateur de favoriser la résolution amiable des litiges est clairement affichée (pour exemple, décret n°2015-282 du 11 mars 2015). De fait, la médiation devrait pouvoir gagner en notoriété. Espérons que les gens y soient sensibles et privilégient ce mode de résolution amiable.

Un message à envoyer aux futurs avocats comme vous?

La médiation c'est cool : formez-vous ! :)

Publié dans galerie de portraits, news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article