Médiation et subprimes : le ver est dans le fruit....
Vous connaissez les subprimes ?
Mais si , souvenez - vous , automne 2008 ....Toutes les Bourses ont dégringolé entre 40 et 60% et les quelques actions que Tante Ginette vous avait laissé sont parties en fumée ....
Ah ça y est ! Tout vous revient !
Des noms barbares ont alors émergé : subprimes , titrisation , hedge fund, Madoff....Ah là , je sens votre migraine monter d'un cran !
Explication de texte.
Pour faire simple , les subprimes étaient des crédits immobiliers accordés à des ménages qui , selon les critères habituels , n'avaient pas les revenus suffisants pour pouvoir y prétendre. En parallèle , les banques avaient la nécessité d''avoir des rendements toujours plus élevés et donc il était nécessaire de faire croire au client qu'il aura , avec certains produits financiers , un rendement supérieur à la moyenne .
Qu'ont fait les banques ?
Elles ont essayé de se débarrasser des risques liées aux subprimes par le biais de la titrisation.Concrètement , elles ont mélangé des créances très risquées et des créances peu risquées.Par là même , elles ont créé des titres financiers très complexes , auxquels évidemment personne ne comprenait rien !
Mais elles pensaient noyer les mauvaises dans les bonnes et c'est évidemment ,et malheureusement, l'inverse qui s'est produit .On a introduit volontairement un ver dans le fruit et il a tout bouffé !
Les financiers sont des grands gamins .....
Alors quel lien avec la médiation?
La médiation judiciaire en ce moment , c'est comme la titrisation : on fait des mélanges hasardeux et risqués et la bulle ne va pas tarder à éclater !
Le mélange au sein des MARD ( médiation , conciliation , arbitrage etc....) est très risqué pour l'avenir de la médiation: on ne sait plus ce qu'on vend et surtout on ne sait plus à qui acheter .
Il y a dans ce pays des financiers honnêtes comme il y a des médiateurs honnêtes .
Pourtant , par la pire crise financière que nous ayons connue , ce sont les financiers malhonnêtes qui sont les plus connus , les Madoff et compagnie .....
C'est regrettable et il ne faut pas qu'en médiation , on arrive à la même chose .
Le justiciable doit savoir ce qu'il achète et à qui il l'achète : médiation ou conciliation , vrai ou faux médiateur .
Par des textes flous et confus sur les définitions mêmes de la médiation et de la conciliation , la déontologie , le niveau de qualification , etc..... , on a introduit le ver dans le fruit.
Ne vous étonnez pas si un jour , vous n'avez plus de pomme dans les mains : le ver aura tout bouffé et ce ne sera pas la faute à Madoff !
L'un de mes étudiants est Directeur financier : peut être devrais- je lui demander de faire son mémoire sur la "médiation - subprime" et de l'envoyer à nos législateurs !
Attention , Messieurs ! Le bateau Médiation se porte mal , prenez garde qu'il ne coule pas....
Assemblée nationale ~ ACTION DE GROUPE ET ORGANISATION JUDICIAIRE(no 3204) - Amendement no 359
Assemblée nationale : les projets de loi de finances, le budget de l'Etat, les textes de loi et la législation française au palais Bourbon. Les débats parlementaires, la composition des groupes...
http://www.assemblee-nationale.fr/14/amendements/3204/CION_LOIS/CL359.asp
Amendement plus que délicat dans le point IV !!
Médiation et Cour d'Appel : amendement en discussion. - Actualités de la médiation
Assemblée nationale : les projets de loi de finances, le budget de l'Etat, les textes de loi et la législation française au palais Bourbon. Les débats parlementaires, la composition des groupes...
http://www.actumediation.com/2016/05/mediation-et-cour-d-appel-amendement-en-discussion.html
Quelques commentaires ....
Texte de mobilisation du Professeur Guillaume - Hofnung , hier jeudi 5 Mai 2016 , dont je recommande vivement une lecture attentive !