Ces livres qui nous font du bien - Le livre du Hygge- Mieux vivre - La méthode danoise
Et voilà ! Rien que la photo , le ton est donné !
Chers amis , avec Actumediation , on va vous parler en ce doux week end de Mars d'un livre qui va vous faire du bien : le livre du Hygge.
Késako?
Le livre des gens heureux , pardi ! Qui ? Les danois , of course !
Attention , c'est sérieux : l'auteur Meik Viking est directeur de l'Institut du bonheur à Copenhague ( si si , ça existe ! ) et il est contributeur au rapport annuel de l'ONU sur le bonheur dans chaque pays du monde .
Mais pourquoi l'ONU s'intéresserait à cela? Le PIB suffit , non ?
En fait , la réflexion sur le bonheur est en lien direct avec celui de l'Etat -Providence , modèle social solidaire qui transforme notre vaillante VA ( valeur ajoutée ) en bien - être ! Les impôts sont considérés comme un investissement dans la société avec lequel nous achetons de la qualité de vie .
Au Danemark , le haut niveau de bien - être est la capacité de son modèle social à réduire le risque , l'incertitude et l'anxiété parmi les citoyens. La sécurité est un concept central du Hygge !
Conséquence : les Danois sont les plus heureux d'Europe ( cf enquête sociale européenne) ! Ils sont ceux qui passent le plus de temps avec famille et amis; ils sont aussi les plus calmes et les plus pacifiques .
Qu'en pensent les autres pays ? Et bien au Royaume- Uni, une fac enseigne le hygge danois et au Morley college de Londres , on apprend aux étudiants " comment vivre Hygge " !
Chers élèves /étudiants ,je suis partante moi aussi !
Allez hop ! C'est parti pour une explication avec Meik Viking , auteur heureux !
Mais d'abord , d'où vient le mot Hygge?
Terme d'origine norvégienne , il apparaît vers 1800 en danois , sachant qu'entre 1397 et 1814 , Danemark et Norvège ne font qu'un ! Il signifie en norvégien " Bien -être". L'auteur estime qu'il est fort possible qu'il provienne du mot "hugge" apparu vers 1560 et qui signifie "prendre dans ses bras" .
Quels sont les mots clés du hygge ?
Ambiance - Présence - Plaisir- Egalité- Gratitude-Harmonie- Confort-Trêve- Etre ensemble et Refuge.
On apprend sans surprise que les Danois adorent les bougies , qui contribuent grandement à mettre une ambiance particulière , apaisée et bienveillante !
Les relations sociales apparaissent primordiales et elles doivent pouvoir s'épanouir : vous voyez où on veut en venir ?
Equilibre entre vie professionnelle et vie privée !
Siiiii !
Les Danois ont une grande prévenance spontanée : personne ne se met en avant ! E-GA-LI-TE !
Le principe du hygge est d'étendre sa zone de confort en y incluant d'autres personnes . Et oui....
Alors en cette période délicate de Coronavirus , il est clair que le hygge est en difficulté temporaire : en effet , le toucher est important , à savoir une main posée sur une épaule, une caresse sur l'avant bras.....Et tout se calme ! Pourquoi? A cause de l'ocytonine ! Chaleur et plénitude produisent cette neurohormone et cela réduit l'hostilité et augmente les liens sociaux .
Le soutien , pilier du hygge !
Les relations sociales les plus importantes sont visiblement celles avec les proches : vivre des choses ensemble , se sentir compris et soutenu , donner et recevoir du soutien.
L'auteur nous présente son kit de secours hygge :
Bougies , bon chocolat , thé préféré , livre favori, film préféré, confiture , chaussettes en laine, quelques lettres préférées (Ah ! la culture de l'écrit....), un pull chaud , un carnet, une jolie couverture , papier et stylo, musique et album photo.
Et vous, avez- vous ces objets dans votre placard ? Si non , quels sont les objets qui vous rassurent ?
Le rôle fondamental de la nature
Alors évidemment Actumediation ne peut qu'abonder dans ce sens ! Avoir un bout de jardin , pouvoir profiter d'une rivière , d'un parc ,est important pour la santé ! C'est aussi une façon d'être dans l'instant présent .
Et au boulot , ça se passe comment ?
78 % des Danois pensent que le lieu de travail devrait être hyggeligt : décontraction , simplicité , égalité. Au boulot, c'est jouable , non?
Mais combien ça coûte le hygge?
Pas grand chose puisqu'il s'agit tout bêtement d'une mode de vie lent et simple. D'ailleurs , plus il y a de bling -bling , moins il y a de hygge ! Consommation ostentatoire s'abstenir !
Les recherches sur le bonheur signalent toutes que l'argent ne change pas grand chose , sous réserve évidemment que l'essentiel soit acquis : pouvoir manger correctement . Une augmentation à la marge de votre salaire ne fera pas bouger le curseur du bonheur.
Par contre , être stressé , pressé , réduit le hygge: il faut du temps , de l'engagement et de l'intérêt des personnes qui nous entourent !
Le Hygge sans appeler son banquier , ça marche comment ?
Oh , c'est très simple : sortir les jeux de société , petite fête en cuisine ou une soirée télé, jouer aux boules, voir un film en plein air et de manière générale , JOUER !
On n'est pas étonné d'attendre que les démonstrations de pouvoir ne sont pas les bienvenus : exclusion , sentiment de supériorité ne vont pas avec le hygge !
Et si on prenait le vélo ?
Ah , l'amour des Danois pour le vélo.....
Ceux qui vont au travail en vélo sont plus satisfaits de leur trajet même s'il est plus long, intéressant , non ? Les gens qui se déplacent à pied ou à vélo ont davantage confiance dans les autres et assistent à plus d'évènements sociaux . Quand le trajet domicile -travail s'allonge , cela n'est pas bon pour la santé sociale.
Le 6e sens du hygge , c'est se sentir en sécurité : concrètement , c'est la confiance que vous accordez aux personnes avec qui vous êtes et au lieu où vous vous trouvez .
Très belle phrase de l'auteur :
" Le PIB ne permet pas d'évaluer la santé de nos enfants , la qualité de leur instruction ou la joie de leurs jeux . Il n'inclut pas la beauté de notre poésie ou la force de nos mariages , l'intelligence de notre débat public ou l'intégrité de nos représentants officiels. Le PIB mesure tout ,en gros , sauf ce qui donne toute sa valeur à la vie." On adhère !
Au Danemark ,le pays le plus heureux du monde , l'Etat-Providence réduit l'incertitude, les inquiétudes , le stress de la population ; il n'est pas parfait mais très efficace pour réduire le malheur extrême : soins de santé universel et gratuit , éducation universitaire gratuite , niveau de confiance et de liberté élevé . Le hygge apparaît comme un vrai soutien social!
33% des Danois affirment se sentir calmes et apaisés tout le temps contre seulement 15% des Français : le lien entre relations humaines , hygge et bonheur est démontré .
Les personnes qui s'estiment heureuses ont un point commun : des relations sociales positives et profondes. Les personnes plus heureuses ont des relations familiales et amicales plus nombreuses et de meilleure qualité . . A l'exception des pays très pauvres , le bonheur varie plus selon la qualité de nos relations que selon notre richesse.
Les bonnes relations sont donc cause et conséquence du bonheur .
Appréciation et gratitude
Le hygge , c'est s'offrir et offrir aux autres une douceur !
Toutes les recherches sur le bonheur démontrent que la pratique de la gratitude a un effet positif sur le bonheur . Je suis toujours étonnée de voir le "cahier de doléances" des élèves/étudiants alors que je ne vois jamais de "cahier de gratitudes" !! La gratitude a pourtant des bénéfices psys, physiques et sociaux !
Ne jamais rester empêtré dans un schéma de pensée ....
- Alors on recommande le livre du Hygge ? ai-je demandé à Actu.
- Evidemment ! , me répond Actu très enthousiaste . C'est une perle ce bouquin et qu'est ce qu'il fait du bien !
Actumediation et moi vous souhaitons une belle soirée, entre amis et si possible au coin du feu ! A vos plaids !
Un p'tit bisou ?
Of course ! Il est virtuel donc à l'abri du virus machin ! Soyez heureux !