Polanski : triste et en colère !

Publié le par Claude Borghetto

Polanski : triste et en colère !

Triste , infiniment triste .

En colère , très en colère .

La 45e cérémonie des Césars a vu la consécration d'un homme , violeur placé  sous mandat d'arrêt international mais réfugié en France , terre des Droits de l'Homme mais  visiblement pas des Femmes et certainement pas des victimes , par la volonté de 4689 votants  de l'Académie des Césars. ( https://www.20minutes.fr/arts-stars/cinema/2727335-20200228-video-cesar-2020-comment-roman-polanski-pu-avoir-faveurs-votants-malgre-polemique).

Médusés , nous avons vu à l'écran sur Canal deux femmes avec une statuette dans les mains , censées lui remettre son Prix lors d'une cérémonie présidée par une femme, Sandrine Kiberlain,  et présentée par une autre femme, Florence Foresti , totalement admirable dans son rôle . L'équipe du film ,devant la polémique, ne s'est pas déplacée : Jean Dujardin , star de l'équipe " J'accuse" était  nominé pour celui-ci ;  récompensé pour The Artist aux USA  , il a pu gagner cet Oscar certes grâce à son immense talent mais aussi par l'appui incontestable d'Harvey Weinstein, lui même violeur et qui a permis, pour ne pas dire autorisé, la victoire de The Artist (https://www.huffingtonpost.fr/2017/10/05/harvey-weinstein-lhomme-derriere-la-campagne-de-the-artist-pour-les-oscars-2012_a_23234333/ ).

J'adore le cinéma mais tout cela me rend triste . En tant que spectatrice et en tant que femme . Infiniment triste.

Roman Polanski , le bourreau devenu victime par sa seule volonté, annonce  qu'il ne viendra pas à la cérémonie: « avec regret qu’(il) prend cette décision, celle de ne pas affronter un tribunal d’opinion autoproclamé prêt à fouler aux pieds les principes de l’Etat de droit pour que l’irrationnel triomphe à nouveau sans partage ».

Incroyable . Magnifique de perversité. Stupéfiant de manipulation.

Triste , infiniment triste .

En colère , très en colère .

Et on va plus loin.

-Qu'est ce qui t'arrive ? m'a demandé Actumediation , inquiet.

- Une peudo - consoeure m'a "recadrée" sur l'un de mes posts sur Linkedin.

Commentaire de la dame en question :

"Il ne faut pas se laisser emporter par sa condition de femme....et porter un jugement... Vous êtes médiatrice Mme Borghetto...."

J'ai beau avoir la liberté d'expression chevillée au corps,  je suis stupéfaite par un tel commentaire que j'ai évidemment laissé en ligne mais auquel j'ai répondu avec force.

 

-Bon , on faire une mise au point , me dit , légèrement énervé Actu. 

Oui , je suis médiatrice et oui , je vous le confirme , vous êtes bien sur un blog destiné à la médiation.

Un médiateur est tenu à une certaine déontologie et notamment la neutralité dans l'exercice de ses fonctions et uniquement dans ce cadre.

Un médiateur est aussi un citoyen donc quelqu'un libre de s'exprimer hors de ses dossiers : ce n'est pas un demi citoyen . C'est un citoyen à part entière . Certains se présentent d'ailleurs aux élections municipales prochaines et c'est très bien.

A partir de là , l'interrogation prend une autre dimension.

Oui, j'ose le dire : à quoi obéissent certains lorsqu'ils se taisent ? Protection des intérêts commerciaux puisque ce n'est pas du ressort de la déontologie professionnelle ? Peur de perdre un éventuel client , "prospect" comme disent les commerciaux ?

Peur d'être jugé par clients , hiérarchie , confrères ?

Ou lâcheté devant une prise de position délicate ?

Peur , lâcheté ou tout simplement... bêtise ?!! 

Issue d'une famille de résistants , tout cela m'inquiète et la petite-nièce de chef de réseau que je suis s'énerve un peu devant de tels comportements .

Résister. Oser tenir tête. Faire face. Parler. Briser l'omerta.

J'ai écrit un Post sur Link le 28 Février ( https://www.linkedin.com/posts/claude-borghetto_c%C3%A9sar-on-a-besoin-que-le-cin%C3%A9ma-prenne-activity-6639109382967828480-FpL2) ,  sur Polanski et en aide aux victimes :  je ne regrette pas une ligne écrite ! J'ai récidivé un jour après, sans aucun état d'âme !  ( https://www.linkedin.com/posts/claude-borghetto_florenceforesti-adaeylehaenel-activity-6639506024200044544-yCes) !

Si des magistrats qui me désignent sont choqués par cela , si des avocats qui travaillent avec moi n'apprécient pas, si des confrères ne comprennent pas , si des clients s'étonnent , ce n'est pas grave : je vous explique ma position mais jamais , je dis bien jamais , je ne me tairai. 

 

L'aide , le soutien  aux victimes n'est pas négociable  ! s'insurge Actumediation totalement écoeuré.

Ben oui, on vous le confirme : chez nous , on ne brade pas ses convictions , les valeurs sont fortement et définitivement ancrées , les idéaux sont bien présents et non négociables. 

Et on vous le dit les yeux dans les yeux , calmement et sereinement : on préfère perdre un client que perdre ses valeurs.

On vous le répète : ce n'est pas négociable.

A toutes les victimes de violences sexuelles , Actumediation , blog libre et indépendant , se positionne clairement  et vous assure de son soutien et de son affection indéfectibles. 

Un p'tit bisou?

Of course ! Et Actu vous souhaite un Bon Dimanche , gai , tendre et surtout , surtout,  bien entouré !

 

Polanski : triste et en colère ! Polanski : triste et en colère !

Dernières nouvelles ! Et maintenant les menaces ! Grrrr !

Triste , infiniment triste d'entendre ce témoignage épouvantable...

Victimes , nous sommes à vos côtés !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article