Ces livres qui nous font du bien : ce qu'Amma dit au monde

Publié le par Claude Borghetto

Journée internationale des câlins : cela vous dit quelque chose ?

C'était cette semaine , mardi 21 Janvier et le très sérieux journal Le Monde ose en faire un article . Fichtre ! Mais que se passe-t-il dans la galaxie des bisous ?

Cette journée un peu spéciale m'a amenée vers un ouvrage d'une femme très célèbre , Amma , qui en 40 ans , a étreint plus de 37 millions de personnes dans le monde . Ces enseignements sont publiés et elle force l'admiration par son engagement caritatif ( https://www.etw-france.org/embracing-the-world/) et le Prix Gandhi - King qu'elle a reçu dans le cadre de son engagement pour la paix et la non violence .

Enseignements 1 est son 1er ouvrage et franchement , on vous le dit très simplement sur Actumediation : il fait du bien !

 

Alors elle nous dit quoi , Amma ?

D'abord , elle  nous parle de la vie.

Accepter les expériences que la vie nous envoie , quelles qu'elle soient , sans réagir négativement.

Alors là , évidemment , c'est compliqué  quand on est à moins de 10 jours de la Journée mondiale contre le cancer ....

Et pourtant , elle a raison. A quoi cela sert de se révolter contre maladie , accident , handicap etc....? Il faut avancer !

Un peu provocatrice , Amma nous bouscule dans nos certitudes :

Les savant et les intellectuels ne savent que parler. Ils sont incapables d'écouter car cela exige d'être vide à l'intérieur. Seul celui qui cultive l'attitude "Je suis un novice , je suis ignorant" peut écouter avec foi et amour.

Combien sommes - nous "d'experts " à ne plus savoir écouter ? Ouille....

On doit être capable d' accepter les expériences présentes comme inévitables , comme la conséquence de nos propres actes , et de les affronter sans aucune pensée de colère ou de revanche....

Et rien n'arrive par hasard.

Ne pas donner aux choses et aux incidents une importance démesurée. Chaque chose a sa place dans la vie , mais soit nous la négligeons , soit nous lui accordons trop d'importance .

Toujours trouver le juste milieu....

Idem pour la colère , à bannir  : en colère contre quelqu'un , on perd son équilibre mental. En agissant et en pensant avec la colère , on perd beaucoup d'énergie positive.

Les émotions négatives ne font que paver le chemin de notre propre destruction. Ouille....Et quand on apprend que les émotions négatives ont un poids de 40 % sur les tumeurs cancéreuses , le sujet interpelle forcément aie aie aie !

Ne pas être possédé par la passé, abandonner idées préconçues , préjugés ; s'agripper au passé veut dire vivre dans les ténèbres. Aie....

Toujours s'adapter à la situation.

 

Jouer , rire , une évidence ! Garder en permanence un  sérieux extrême est une sorte de maladie , affirme Amma.  Et d'ajouter qu'il faut enseigner aux élèves l'art de se relaxer car il est impossible  d'étudier sans climat de détente .

 

Chers élèves /étudiants , vous entendez ?

Amma nous bouscule encore en disant que les gens ont tendance  à désirer toujours plus, jamais satisfaits de ce qu'ils ont...

Une évidence , là encore , en ce moment , en France , non ? La tendance naturelle est , visiblement et notamment en France,  de blâmer la situation extérieure : toujours se plaindre , rejeter sur le monde la responsabilité de nos chagrins , de nos souffrances , de notre peur. Alors Amma nous dit de surmonter nos faiblesses : le problème ,  selon elle, ce n'est pas le monde mais elle nous dit que le  problème est en nous.  Nous avons construit notre prison et avons forgé nos chaînes. Personne d'autre n'est responsable.

Hé oui...Difficile à entendre , n'est ce pas ?

Regardez au fond d'un puits en pleine nature : que voyez- vous ?

Si vous ne voyez que votre propre reflet , vous êtes tout simplement égocentriques.

Si vous voyez autre chose que vous même, le reflet des arbres , des plantes qui poussent autour du puits, ça va beaucoup mieux ! Vous saisissez l'enjeu?

Et le bonheur  dans tout ça?

Les gens qui recherchent le bonheur dans les commodités et le confort sont les plus malheureux : plus vous accumulez de richesse et de confort , plus vos soucis et vos problèmes augmentent car les désirs n'ont pas de fin. Hé oui, là encore , ça fait mal...

La chaîne de l'avidité et de l'égoïsme est sans fin.

A vous , chers amis employeurs , Amma dit que vous pouvez vous mettre en colère contre la paresse d'un ouvrier mais pas contre l'ouvrier lui même.

Pourquoi? Parce que l'humanité , la conscience qui sont en lui, exigent le respect  et qu'elles ne sont pas différentes de l'humanité et de la conscience qui sont en vous. En ce sens , vous êtes égaux. Et puis , en scrutant les fautes des autres  et en les critiquant, nous perdons beaucoup d'énergie. En retirons - nous un quelconque bénéfice?

Trouvons la joie dans le bonheur d'Autrui  , nous recommande Amma.

Ceux qui nagent dans le superflu devraient avoir des yeux pour voir la souffrance d'autrui, des oreilles pour entendre les appels à l'aide de ceux qui sont dans la détresse.

Aucune souffrance n'est insignifiante  mais pour entendre la douleur des autres , il faut de la compassion dans son  coeur. Se mettre au niveau des autres , sentir la vibration de leur coeur douloureux. Arrêtons l'égocentrisme !

La compassion n'a pas d'ego : elle se contente de pardonner et oublier . Ni peur ni passion.

Amma n'y va pas par 4 chemins ! "L'être humain , dans son égoïsme et son avidité, dans son manque d'amour et de compassion, est devenu une machine dépourvue de coeur , qui ne sait que forcer et imposer. "

Aie aie aie....

Effectivement , nous avons grandi habitués à l'égoïsme , à la compétition, à la colère , haine et jalousie...

Mais nous avons le pouvoir de changer !

Ensemble ! Comme la Yellow Army !

Alors on leur recommande Amma ? me demande Actumediation , intrigué.

Bien sûr ! Une saine  et bonne lecture  qui nous bouscule et c'est tant mieux !

La jolie conclusion d'Amma quand on on lui parle de son avenir  :

"Mon seul désir est que , lorsque je rendrai le dernier soupir, mes mains soient posées sur l'épaule de quelqu'un, que je sois  en train de consoler quelqu'un."

 

Un p'tit bisou?

Evidemment  ! Et un gros câlin !

Enoooorme le câlin !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article