A vous , chers élèves /étudiants , anciens et actuels, gilets jaunes ou pas.

Publié le par Claude Borghetto

Jeudi 6 Décembre 2018 , 21h :  je suis inquiète.

Nous nous côtoyons , vous et moi , chers élèves /étudiants,  depuis maintenant un quart de siècle : c'est long et j'ai l'habitude de dire que vous êtes ceux qui me connaissent le mieux car vous me pratiquez le plus .

Mon tempérament bien trempé vous a , parfois , je crois , amusé ou du moins intrigué.

Viscéralement attaché à ma liberté d'expression , je garantis la vôtre depuis 25 ans sur mes cours : elle est absolue , totale , entière et non négociable . Ce n'est pas vous qui me l'avez demandée. C'est moi qui vous l'ai donnée .

Avec une consigne , tout aussi non négociable : le respect de la parole de l'Autre .

Parce que l'Autre est intéressant , parce qu'on apprend toujours de l'Autre.

Donc s'écouter , se parler , partir à la découverte de l'Autre , quelle belle aventure humaine , n'est- ce pas ? C'est ce que nous faisons ensemble à chaque cours , à chaque débat argumenté , vous et moi,  ensemble,  depuis 25 ans et en toute confiance.

Aussi , je ne saisis pas très bien ce qui se passe en ce moment .

Vous voir dans la rue , vous imaginer au coeur des violences , est pour moi inimaginable et infiniment triste.

Je connais vos convictions , je sais combien vous détestez l'injustice.

Je sais aussi combien vous pouvez être passionnés , enthousiastes et avec le tempérament que vous me connaissez , je ne peux qu'apprécier !

Vous pouvez et vous devez vous exprimer .Mais attention à la manière !

Un jour , en médiation , une jeune-fille m'a demandé si elle aurait le même temps de parole que les autres . J'étais attérée d'entendre cela et j'ai évidemment garanti à cette jeune -fille qui était en grande souffrance dans son conflit , le même espace qu'aux autres, plus âgés.

Mais pour se faire entendre , encore faut-il être audible .

La violence exprimée dans les manifestations actuelles est inacceptable et indigne de la jeunesse. Elle ne vous ressemble pas.

Ben oui , je m'exprime avec ma franchise habituelle , on ne se refait pas.

Vos convictions , les vôtres uniquement , doivent toujours vous porter au gré de vos passions et de vos enthousiasmes mais , MAIS, dans le respect absolu de l'Autre .

Ne vous laissez jamais emporter par une vague de haine , ne vous laissez jamais  impressionner par des pseudos-leaders , qui vont vous emmener au bord du gouffre. Vous valez mieux.

Nous ne vous avons pas formés à cela.

Je ne vous ai pas formés à cela. 

Si nos discussions ont toujours été passionnées et passionnantes , c'est tout simplement parce qu'elle étaient marquées par un profond respect ET par nos valeurs communes : des valeurs profondément  et définitivement humanistes.

Voilà , chers élèves /étudiants , ce que je voulais vous dire , avec ma sincérité habituelle,  pour le week - end prochain qui s'annonce difficile.

Et puis , je finirai par une très jolie histoire.

C'est l'histoire de deux souris, malades toutes les deux.

 

L'une , Ratatouille,  a un environnement social formidable , elle est au contact paisible d'autres souris, le lien social est de qualité .

 

L'autre souris ,Grisouille,  est malade  elle aussi  mais elle  est privée de ce contact de qualité : pas de liens solides  , pas d'environnement social stable et agréable . 

Vous savez ce qui se passe?

Ratatouille a une baisse de 40% de sa tumeur. Grisouille? Rien.

Ah oui , j'ai oublié de vous dire ! Les deux souris ont un cancer du colon : Ratatouille s'en sort, en pleine forme ; par contre , Grisouille est en difficulté.Très grosses difficultés. 

Vous avez une question?

Je vous écoute .

Ah ! Vous voulez savoir de qui je tiens cette histoire ?

Service de cancérologie.L'histoire est vraie.

Ben oui, ils sont très forts là -bas pour vous expliquer les effets bénéfiques de relations sociales apaisées , calmes et sereines.

Alors , le prochain week -end , vous faites quoi ? Séances shopping , préparatifs de Noël ou cinoche avec des potes ?

 

Un p'tit bisou?

Oui, bien sûr ! C'est bon pour la santé , les bisous !

PS :  quand on a quelque chose à dire , on ne met pas une cagoule : on le fait à visage découvert dans la rue , sans pseudo sur le Net . ça s'appelle tout simplement le courage. ça aussi , c'est non négociable.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article