Médiation - Listes de Cour d'appel : chers clients , on vous explique !
Les couacs de la réforme de la médiation judiciaire
Les cours d'appel doivent constituer des listes de professionnels, mais les règles établies sont floues Alors que la réforme de la justice que concocte le gouvernement devrait comporter un nouve...
Vous avez un conflit avec votre voisin , votre belle - mère ou un collègue et celui - ci est arrivé au tribunal ? Vous pouvez demander à tout moment une médiation ! Il vous sera alors présenté éventuellement une liste de médiateurs .
Sachez que 2 cas sont possibles en matière de
médiation judiciaire :
- Des médiateurs indépendants et diplômés viscéralement attachés à leur déontologie et donc à leur indépendance ont souhaité ne pas prêter serment en Cour d'Appel donc sont absents des listes des Cours .
Peuvent-ils être médiateurs judiciaires ?
Bien sûr ! Les listes de médiateurs qui vous seront communiquées sont là uniquement à titre consultatif.
Soyons clair : vous n'avez aucune obligation légale de prendre un médiateur issu de ces listes . Preuve ici : dépêche du 8 Février 2018 ( http://www.justice.gouv.fr/le-ministere-de-la-justice-10017/liste-des-mediateurs-aupres-de-la-cour-dappel-31322.html)
D'où certainement votre question : comment trouver un médiateur judiciaire?
- sur les pages jaunes et vous devez vérifier le niveau de formation des médiateurs .En général , ils mettent leur diplôme ( DEMF , DU ou Master médiation) sur leur site.
- Dans les associations de médiateurs qui doivent clairement présenter les diplômes de leurs adhérents. Sans diplôme précisé , aucune légitimité.
Des médiateurs sont inscrits sur certaines cour d'Appel et pas d'autres. En effet , vous devez savoir que chaque Cour a ses critères et donc son autonomie ce qui peut vous sembler curieux mais c'est ainsi . Certains médiateurs sont donc validés sur une Cour et recalés sur d'autres . Je vous le confirme : c'est incompréhensible pour tous.
2. Des médiateurs sont inscrits sur une liste de Cour d'Appel mais le diplôme en médiation n'apparaît pas .
C'est normal puisque les listes de Cour d'Appel sont établis sans obligation de diplôme en médiation. Comme les critères retenus ne sont pas connus ( opacité totale sur la question) , on ne sait pas ce qui a motivé la décision des juges . Donc prudence .
Comment faire ? Pages jaunes et associations de médiateurs !
Sachez que certains médiateurs sont recalés de certaines associations de médiateurs mais validés en Cour d'Appel. C'est normal car les critères d'exigence de certaines associations sont bien plus élevés que ce qui s'est fait en Cour d'Appel .
Au Club Actumediation , le diplôme est exigé quelle que soit sa nature ( DEMF , Master , DU) et une Commission de Déontologie est mise en place : elle peut être saisie à tout moment , par tout partenaire , client ou prescripteur . ( http://www.actumediation.com/clubactumediation)
Une consigne : la prudence !
Est que vous confieriez vos valises à n'importe qui ?
Oui ? Non?
En médiation , les clients arrivent avec leurs bagages émotionnels et il faut une expertise en médiation pour traiter sereinement et de manière professionnelle leurs dossiers .
Donc on vérifie la qualification du médiateur qu'on choisit .
Dans tous les cas : évitez absolument la procédure!
Vous avez un conflit ? Vous contactez directement un médiateur indépendant et diplômé .Cela s'appelle une médiation conventionnelle . Vous pourrez , si vous le souhaitez , faire homologuer votre accord au tribunal compétent et cela vaut décision de justice . Pas mal , non?
Un p'tit bisou?
Of course ! S'il est sérieux , c'est à dire qualifié !
Vous êtes dans : Accueil> Les autres textes législatifs et réglementaires> Décret n° 2017-1457 du 9 octobre 2017 relatif à la liste des médiateurs auprès de la cour d'appel
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/10/9/JUST1724187D/jo/texte
Agacement de certains ...on les comprend....
Actualités - Projet de listes de médiateurs auprès des cours d'appel
Lors du vote par l'Assemblée Nationale du projet de loi "Justice du XXIème siècle" au printemps dernier, la Fenamef s'était opposée au projet de création de listes de médiateurs auprès des ...
La médiation familiale s'ouvre aux professions juridiques réglementées
Pour M e Marie Danis, dans l'ouvrage collectif paru récemment, Le financier, le juriste et le geek (éd. Maxima, 2018), deux facteurs autorisent à penser que la justice du 21 e siècle sera " ...