Quand le Club Actumediation reçoit le major 2016 du DU Médiation Ecole de Droit-UDA...
Laure Chatron , Major 2016 du DU Médiation Ecole de Droit-UDA , était l'invité le 11 Juillet dernier du Club Actumediation , club de médiateurs Auvergnats indépendants et diplômés.
C'était bien dans l'esprit du Club , très attaché à la méritocratie, que d'inviter un major!
Laure Chatron , future avocate (on l'espère pour elle ! ) , a souhaité aborder le thème suivant : comment l'avocat peut -il collaborer au développement de la médiation?
Après nous avoir rappelé le décret du 11 Mars 2015 , elle s'est interrogée sur son impact et a rapidement évoqué la délicate question de la formation des avocats à la médiation, notamment pour accompagner le client .
Elle a aussi rappelé que le choix des dossiers qui partent en médiation doit être fait par le médiateur et non par l'avocat .
Le problème récurrent de la terminologie ( médiation /conciliation ) a été abordé : Laure Chatron ,juriste en droit de l'urbanisme, de la construction et de l'immobilier , s'étonnait des confusions permanentes dans les livres de Droit. On espère que les nombreux éditeurs concernés prendront acte de cette modification importante voire incontournable à faire dans leurs prochaines éditions !
Dans la même logique , elle s'étonnait de l'absence de cours en médiation à l'Université et notamment en Licence .Là encore , une réflexion à entendre et surtout à engager du côté des différents Doyens et Directeurs d'études !
Enfin , elle s'interrogeait sur la question de la responsabilité des avocats à l'avenir qui ne conseilleraient pas à leurs clients les modes alternatifs et plus particulièrement la médiation.
Beaucoup d'interrogations débattues à la Brasserie ! Débats enrichis aussi par la présence de plusieurs avocats (Maître Blanc Barbier , Maître Vert du Barreau de Clermont - Fd)
Le Club est aussi très heureux de vous annoncer que Laure Chatron a rejoint le Club Actumediation !
Bel été à tous et bon repos, bien mérité, à tous les médiateurs !