L'info qui réjouit du mercredi 27 Mai 2020 : les chiens et chats qui commencent ( enfin ! ) à être protégés en Chine !
Au 1er mai , la consommation de viande de chat et de chien est devenue interdite dans la ville de Shenzhen, en Chine.
Oui , vous avez bien lu : on consomme en Chine de la viande de chien et de chat , aie aie aie !
En Février , le gouvernement Chinois avait interdit le commerce et la consommation d'animaux sauvages , pangolin en tête puisque soupçonné d'avoir transmis à l'homme le Covid 19.
Depuis et on en est heureux , la Chine progresse pour retirer le meilleur ami de l'homme de la liste des animaux comestibles.
La consommation de viande de chat ou de chien n'est toujours pas illégale en Chine, mais elle reste extrêmement minoritaire et suscite une opposition croissante de la population. Un texte a été publié le 8 avril 2020 : la Chine s'apprête à retirer les chats et les chiens de la liste des animaux comestibles. Ouf !
« C’est peut-être un tournant important dans la lutte pour en finir avec ce commerce brutal, qui tue un nombre estimé de 10 millions de chiens et de 4 millions de chats en Chine, tous les ans », nous explique le Dr Peter Li, spécialiste des politiques chinoises pour Humane Society International (HSI).
La ville de Zhuhai, au sud de la Chine à la frontière de Macao, a décidé d'emboîter le pas à Shenzhen en se positionnant également contre la consommation de chiens, de chats et d'animaux sauvages et en proposant une loi pour les classer comme animal de compagnie . Re- ouf ! On respire ....
Déclaration publique du Ministère de l'Agriculture et des affaires rurales en Chine :
« Avec les progrès de la civilisation humaine, la préoccupation et la préférence du public pour la protection des animaux, les chiens sont passés des animaux domestiques traditionnels aux animaux de compagnie. Les chiens ne sont généralement pas considérés comme du bétail et de la volaille dans le monde, et la Chine ne devrait pas non plus les gérer comme du bétail. »
On ne vous le fait pas dire , Monsieur le Ministre !!
Un 'ptit bisou ?
Heu...Vous me montrez votre chien d'abord ?