La méritocratie avec bienveillance !

Publié le par Claude Borghetto

Etonnée. Oui,  sincèrement étonnée...

Sébastien Bras , chef trois étoiles au Guide Rouge ,  demande à sortir du Michelin et de la manière la plus officielle qui soit : par communiqué AFP.

Dont acte. 

 

Pour la créatrice de Prix que je suis ( http://www.apmcamediation.com/ ) , c'est incompréhensible .

Pas question pour moi de partir dans des suppositions , hypothèses  ou élucubrations de toutes sortes , je ne connais ni la famille Bras ni les équipes du Michelin. 

Non , je vais tout simplement rappeler comment ça marche quand une personne toute simple , comme moi , décide de créer des Prix. Cela vous permettra , peut être , de comprendre un peu ce qui peut animer les gens qui récompensent.

Un mot , un seul  : Méritocratie .

Coup de projecteur sur ceux qui ont provoqué respect , estime , admiration.

Envie de faire avancer les choses et les gens de la façon la plus bienveillante qui soit .

Que dit- on  à ceux qu'on récompense ?

On leur dit tout simplement : "j'ai vu votre boulot , c'est vachement bien  et non seulement , on vous le dit , mais en plus , on va le faire savoir . "

L'intérêt général n'est jamais loin : j'ai souhaité créer un Prix du Livre en Médiation , aussi , pour aider les lecteurs-acheteurs d'ouvrages en médiation. Cela permet aussi évidemment par ce biais la promotion de la médiation , de la région Auvergne et notre ville, Clermont Fd.

Comme les shampoings , du 3 en1 ! 

En 1900 , à la création du  Guide Rouge par les frères Michelin, ce qui était mis en avant dans ce guide créé et distribué gratuitement , c'était certes , vous vous en doutez , l'intérêt  de Michelin mais aussi l'intérêt général. Bien évidemment , cela favorisait la vente de voitures donc de pneus mais cela rendait service à tous et notamment aux chauffeurs !

Absence de pubs dans le Guide Michelin : en effet , elle a été supprimée en 1908 dans une logique de transparence . Puis, le guide est devenu très vite une référence car plagié ( Continental - 1908) .  

Dès 1900, la rédaction  du guide est collaborative : utilisateurs et rédacteurs travaillent ensemble  et notamment à l'aide de questionnaires rédigés par les utilisateurs et renvoyés chez Michelin.

André Michelin déclare à propos du Guide 1900 :

"Nous leur promettons de rayer impitoyablement de nos listes tous les hôtels dont ils nous signaleront comme défectueux, la table, la chambre, les W-C., le service, les dépôts d’essence mal approvisionnés, les dépositaires du stock Michelin dont ils auraient eu sérieusement à se plaindre. Nous ajouterons, au contraire, hôtels, dépositaires dont ils auraient eu à se louer."

Chez Michelin , c'est un métier , les inspecteurs sont rémunérés. A l' APMCA , c'est du bénévolat.

 

Pression ? Aucune .

Ni pour celui qui reçoit , ni pour celui qui donne .

Un prix Nobel  est refusé. Ok , c'est noté.

Crise d'humilité?  Volonté de rester dans l'ombre ?

Comme vous voulez mais  attention ! Vous pouvez évoquer plein de raisons quand vous refusez un Prix mais pas la pression de celui qui  donne la récompense . Ce n'est pas honnête.

Chez nous à l'APMCA , les jurys sont totalement indépendants , ils ne subissent aucune pression et n'ont pas du tout l'intention d'en donner !

 

Indépendants , libres et bienveillants !

 

Lorsque nous communiquons à 22h les nominés d'un Prix  et que nous avons près de 500 partages Link 2h après , nous sommes bien conscients d'être un chouia suivis .

Lorsque le guide Rouge sort , lui,  il est vraiment très attendu , et par les clients parce qu'il offre une garantie de sérieux dans la sélection et par les restaurateurs aussi , certainement, car il représente un coup de projecteur indéniable et formidable .

J'ai bien dit un "coup de projecteur". Je n'ai pas dit une consécration .

Il n'y a pas que le Michelin dans la vie , il y a d'autres guides  et ça commence tôt ! La "littérature gourmande" est fournie : Almanach des gourmands créé en 1803 par Grimod de la Reynière et qui a aussi mis en place des "jurys dégustateurs "dont les membres étaient appelés " professeurs en gourmandise" !! Joli , non? 

Et je n'ai pas dit , non plus , aboutissement .

Si l'aboutissement de votre vie s'appelle Michelin, faut consulter....

Quand les restaurateurs gardent à l'esprit le suicide de Bernard Loiseau , la diplômée psy que je suis ne comprend pas : un suicide , c'est très complexe et c'est surtout ,et avant tout, une problématique personnelle  qui a abouti à un drame tout aussi personnel .  

Quand on rend responsable les inspecteurs Michelin d'un suicide-drame personnel comme celui de Bernard Loiseau , c'est sur les inspecteurs qu'on met la pression.

Donc soyons prudents dans nos actes et nos paroles et je crois qu'il est toujours utile de rappeler l'Esprit d'un Prix , son ADN , quel message on a voulu envoyer à sa création et si celui- ci  est mal perçu , prendre le temps d'expliquer , rectifier , toujours être pédagogue....

C'est le job des Fondateurs  que de faire ces rappels et quand ils ne sont plus là , ne pas hésiter à  le faire à leur place !

Toujours , toujours ,  toujours revenir à l'Acte fondateur !

Un p'tit bisou...fondateur ?

Ben oui , vous et moi , on a pris de bonnes habitudes maintenant !!

Publié dans news

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article