Les diplômés en médiation s'expriment !

Publié le par Claude Borghetto

"La formation diplômante est essentielle car elle permet de s'assurer des compétences acquises par une personne dans le domaine de la médiation basée sur un socle de connaissances et de pratiques précises, dans un monde où malheureusement n'importe qui peut s'auto-décréter Médiateur. La médiation n'est pas innée, elle s'apprend.Le DU Médiation Ecole de Droit-UDA est pertinent dans la mesure où il nous forme tant de manière généraliste que de manière spécialisée dans le domaine de la médiation entreprise ou scolaire selon les choix."

Laure Chatron , Major 2016 DU Médiation Ecole de Droit - UDA

"Pourquoi le DU Médiation ?

Lors de la réunion de pré rentrée des masters a été présentée cette formation. Sa présentation et les valeurs m'ont tout de suite parlé, même si au départ je voyais dans la médiation une méthode de pacification des rapports. Pendant la formation , j'ai découvert que c'était bien plus, que c'était une discipline entière, et structurée.

De plus je trouve cela pertinent que cette formation soit présentée et donnée au sein de l'UDA en ce sens où il s'agit d'un MARL/MARD, et je reste convaincue que les juristes devraient s'y pencher. "

Audrey Bordes , DU Médiation Ecole de Droit-UDA

" J'ai découvert la médiation à Lyon , tout en travaillant , et j'ai eu un coup de foudre pour celle - ci ! J'ai apprécié l'enseignement dispensé à la Faculté de Droit de Lyon 2 lors de mon Master Médiation , autant marquée par les valeurs de la médiation véhiculées par les enseignants que par les techniques dispensées ! Tout s'apprend , y compris et surtout la médiation ! Bravo à l'équipe pédagogique et en particulier à Christiane Wicky ! "

Claude Borghetto , Master Médiation Faculté de Droit Lyon 2

" Future magistrate (je l’espère !), j’ai suivi la formation diplômante en médiation de l’Ecole de Droit de Clermont-Ferrand car il m’a semblé judicieux de mieux appréhender ce mode singulier de règlement des conflits.

Force est de constater que le recours à la médiation se développe au sein des juridictions. Aussi la médiation est-elle pertinente dans certains litiges portés à la connaissance des juges civils. C’est indéniablement le cas dans des conflits qui touchent aux rapports de voisinage. C’est d’autant plus pertinent à l’égard des conflits familiaux dans lesquels sont baignés les juges aux affaires familiales.

De surcroit, la médiation pénale a été plus qu'expérimentée par les parquets au titre des alternatives aux poursuites. En effet, quelles suites donner à une plainte pour des faits de peu de gravité qui résultent d’un conflit latent ; conflit qui, s’inscrivant dans un contexte relationnel, oppose deux personnes qui se connaissent, vivent ensemble ou à proximité ? Ce conflit risquant alors de perdurer, voire de se traduire par des infractions réitérées ou de plus grande gravité, la médiation pénale s’avère être le recours le plus à même de prévenir à la réitération d’actes délinquants. J'ai sur ce point rédigé un mémoire mettant en avant les particularismes de ce type de médiation. Dès lors, la médiation pénale ne saurait être pleinement assimilée à la médiation telle qu’enseignée dans le cadre de la formation diplômante en ce sens qu’elle suit sa propre éthique, sa propre philosophie du fait du cadre judiciaire autour duquel elle gravite.

Suivre une formation diplômante en médiation m’a d’abord permis d’en comprendre les rouages et donc d’être capable de la distinguer d’autres types de modes alternatifs de règlement des conflits. Que ceux-ci en empruntent l’appellation (la médiation pénale donc !) ou non (la conciliation notamment !).

Suivre une formation diplômante en médiation m'a ensuite amenée à percevoir l’intérêt que peut avoir le recours à la médiation sur certains conflits portés à la connaissance des juges, mais aussi à cerner la place que peuvent occuper les magistrats dans le développement de la médiation.

Suivre une formation diplômante en médiation m’a enfin permis de découvrir les facettes d’un métier passionnant, qui raisonne dans beaucoup d’autres domaines que le judiciaire (le domaine de l’entreprise ou encore le milieu éducatif) et qui, je l’espère, connaitra le succès qu’il mérite.

Aussi j’encourage les futurs magistrats, les futurs avocats, les futurs enseignants, les futurs chefs d’entreprises, les futurs « tout » à se former en médiation. A l’heure actuelle, même Thomas More n’oserait pas rêver d’une société sans conflit ! La médiation aura toujours une place à occuper…

Le Diplôme d’Université en médiation de l’Ecole de Droit de Clermont-Ferrand, qu’est-ce que c’est ?

Le suivi de la formation permet dans un premier temps, par le biais d’un module « tronc commun », de tout d’abord se familiariser avec la médiation ainsi que par la suite d’en maitriser les rouages. Seront alors mis en avant les différents modes alternatifs de règlement des conflits afin de faciliter la compréhension de la singularité de la médiation à l’intérieur même de ces différents modes. Aussi, la médiation n’est pas l’arbitrage, la conciliation …. Seront ensuite développées l’éthique et la déontologie propres à la médiation. Le médiateur a donc une certaine posture à tenir, ce qui requiert nécessairement une formation de qualité ! Le temps a alors également son importance. N’est pas médiateur qui veut l’être ! Il faut être formé à la conduite d’un processus de médiation. C’est en ce sens que des trainings sont mis en place afin de, tout au long de l’année, s’entrainer sur des cas concrets à devenir un médiateur (en or !). Enfin, sera exposé le cadre juridique qui gravite autour de la médiation. En effet, le médiateur doit notamment savoir rédiger un contrat de médiation.

Le suivi de la formation permet dans un second temps, de se former plus particulièrement sur un ou deux (pour les plus gourmands !) domaines spécifiques de la médiation. Sont alors proposés le module « médiation des organisations » ainsi que le module « médiation scolaire ». En effet, chaque domaine d’action comportant ses propres enjeux, le médiateur qui souhaiterait intervenir dans un domaine précis se doit d’y être formé afin d’assurer une intervention de qualité. C’est en ce sens qu’il existe un diplôme spécifique pour les médiateurs intervenant sur des conflits familiaux (DEMF – Diplôme d’Etat de Médiateur Familial). Aussi, et dans le même ordre d’idées, le milieu scolaire requiert certaines précautions, la nature du conflit y étant singulière. Les enjeux psychologiques entrent alors en scène ! Le médiateur doit être en mesure de détecter ainsi que de gérer les émotions, traumatismes et personnalités difficiles. Ce qui justifie l’existence de cours de psychologie au titre de la formation en médiation.

En bref, le Diplôme d’Université en médiation de l’Ecole de Droit de Clermont-Ferrand permet donc de comprendre ce qu’est la médiation et forme efficacement au métier de médiateur. Ainsi, il n’est pas improbable que certains se découvrent une passion pour le métier et aspirent à poser leur plaque (complément d’activité ou temps plein pour les plus fervents !)."

BANGOURA Amina

Titulaire du Diplôme d’Université en médiation de l’Ecole de droit de Clermont-Ferrand (promotion 2014-2015)

Les diplômés en médiation s'expriment !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article